Bien

Il n'y a rien d'arbitraire ou de spontané dans la déclaration d'un symbole national. Le bon moment et les bonnes circonstances se révèlent naturellement au fur et à mesure que l'histoire d'un pays continue de peaufiner son identité nationale. À 16 reprises, le Costa Rica a présenté au monde un miroir sans tain de l'auto-représentation en adoptant un symbole national qui n'est « nouveau » que dans ce sens figuratif officiel. Sans exception, leur signification emblématique est intemporelle, ancrant efficacement les héritages naturels et humains de cette magnifique terre dans le passé, le présent et l'avenir.

Alors que le Costa Rica célèbre fièrement son bicentenaire de l'indépendance, nous sommes heureux de présenter l'aperçu des symboles nationaux suivant dans l'ordre chronologique. Des liens vous dirigent vers des articles Howler connexes dans ce magazine électronique et les numéros antérieurs.

# 15? Cliquez pour voir :

  1. Drapeau

Inspiré par les couleurs et les idéaux de la Révolution française, Le drapeau du Costa Rica a été conçu par Pacífica Fernández Oreamuno, alors Première Dame, en 1848 et déclaré symbole national la même année.

 

  1. Bouclier national

Créé à l'origine et déclaré symbole national en 1848, aux côtés du drapeau du Costa Rica, le pays bouclier (synonyme d'emblème ou d'armoiries) a subi des modifications au fil des ans. Les éléments clés de la géographie, du progrès socio-économique et des valeurs patriotiques sont clairement représentés dans l'imagerie unificatrice. 

 

  1. Hymne national

Près d'un siècle après que la musique ait été composée et interprétée pour une occasion internationale de bon augure, "Himno National du Costa Rica” a atteint le statut de symbole national officiel en 1948. Le 11 juin 1852 a marqué la première représentation de l'hymne national pour les diplomates en visite des États-Unis et d'Angleterre. Le président Juan Rafael Mora Porras avait demandé au directeur de la musique militaire, Manuel María Gutiérrez, de composer la musique à cet effet. Ce n'est qu'en 1903 que les paroles actuelles ont été écrites comme l'entrée gagnante du concours de José María Zeledón.

 

  1. guide violet 

La beauté exquise guaria pourpre L'orchidée a été choisie comme fleur nationale du Costa Rica en juin 1939, résultat de l'initiative de l'Argentine de créer un jardin international de la paix avec une fleur représentative de chaque pays participant. Associée à la beauté des dames du Costa Rica, la précieuse fleur pourpre orne les autels des églises pendant le Carême et Pâques, ainsi que les toits des bâtiments, les murs et les arbres où elle pousse. Il est considéré comme un symbole traditionnel de chance, de paix, d'amour, d'espoir et d'harmonie.

 

 

  1. Arbre de Guanacaste

Déclaré arbre national du Costa Rica en 1959, avec une importance particulière pour les efforts de conservation botanique, le majestueux guanacaste a une présence dominante sur les paysages plats avec sa taille imposante et sa forme en parapluie. Guanacaste est le mot indigène Chorotega pour « oreille humaine », auquel ressemblent les gousses de l'arbre. 

 

 

 

  1. Yiguirro

Vénéré pour son beau chant plutôt que pour son plumage uni, le yigüirro a été désigné oiseau national du Costa Rica en 1976. En signalant la saison des pluies à venir et une récolte abondante, le petit oiseau à plumes brunes compense vocalement ce qui lui manque en stature et en couleur. . En plus d'être un symbole de la fertilité de la terre dans ce sens, il représente l'humilité et la nature laborieuse des Ticos ruraux.

 

 

 

  1. Attraction culturelle au Costa Rica Diamante-casita-ox-cart-costa-rica-culture Char à bœufs

Peu de gens pourraient prétendre que le Costa Rica est richement décoré charrettes à bœufs ont longtemps été le symbole national le plus accrocheur, même des années avant d'être officiellement désignés comme tels en 1988. Leur importance culturelle pour le développement économique et social du pays, sans parler en tant que forme d'expression artistique, a été reconnue 17 ans plus tard. En novembre 2005, le Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a déclaré le char à bœufs chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité.

 

  1. Cerf de Virginie

Des efforts de conservation ambitieux ont sauvé le cerf de Virginie d'une quasi-extinction due à la chasse illégale et à l'empiètement sur l'habitat humain. Trouvé principalement dans la région du parc national de Santa Rosa à Guanacaste et à Puntarenas, cette créature séduisante est devenue le premier symbole national de la faune du Costa Rica en 1995.

 

 

 

  1. Marimba

Déclaré instrument de musique national du Costa Rica en 1996, le marimba est un doux symbole de culture et de tradition qui transcende les générations. On pense qu'il est originaire du Guatemala, l'instrument à percussion se compose d'un ensemble de barres de bois, disposées comme un clavier et frappées avec des maillets pour produire des sons musicaux. Inextricablement lié à l'héritage de la musique traditionnelle du Costa Rica, en particulier dans les observances religieuses et les spectacles de festivals folkloriques, le marimba occupe une place particulière dans la culture authentique de la boîte de Guanacaste.

 

  1. Torche de l'Indépendance

La torche de l'indépendance du Costa Rica a été déclarée symbole national lors des célébrations de la fête de l'indépendance le 15 septembre 2005. Elle représente les idéaux de liberté et de souveraineté qui unissent le Costa Rica à ses pays frères d'Amérique centrale. Chaque année, en prélude au jour de l'indépendance, la torche allumée est transportée à pied de la frontière nicaraguayenne à Cartago, la capitale au moment de l'indépendance. L'encouragement du relayeur dans chaque ville le long du chemin est un moment fort de cette célébration patriotique et culturelle annuelle.

 

 

 

  1. Crestones 

Emblème extraordinaire de la richesse naturelle et écologique du Costa Rica, les crestones ont été en 2011 le premier site touristique à être nommé symbole national. Également classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, ces formations rocheuses spectaculairement accidentées de la chaîne de montagnes de Talamanca doivent leur nom à leur ressemblance avec les crêtes de coq. Présentant à la fois le parc national de Chirripó et le parc international La Amistad, ils ont été formés par un processus de pliage de la croûte terrestre pour ressembler à de gigantesques "doigts" de roche. Parmi eux, le plus haut sommet du Costa Rica, Mont Chirripó, à 3,800 XNUMX mètres d'altitude, offre une vue simultanée sur les Caraïbes et le Pacifique par temps clair. 

 

 

  1. Lamantin

La reconnaissance du lamantin en tant que symbole national en 2014 a envoyé deux messages d'une importance vitale sur l'héritage du Costa Rica en matière de conservation des espèces menacées. Premièrement, les espèces marines vulnérables méritent autant d'attention protectrice que la faune terrestre, en particulier lorsqu'elles sont menacées d'extinction comme l'était le lamantin. Des décomptes confirmés dans les eaux caribéennes de Tortuguero ont montré que la population survivante de ces douces créatures marines était tombée à 20. Deuxièmement, les jeunes enfants peuvent avoir une influence significative sur les politiques de conservation du gouvernement, comme le démontre la proposition essentielle de protection des lamantins dans ce cas, présentée par deux élèves du primaire de la province de Limón.

 

  1. Sphères Diquis

Depuis leur découverte au début des années 1940, les premières recherches publiées ont porté sur les précolombiens du Costa Rica. sphères ont été une source inépuisable de fascination et de spéculation sur leur objectif énigmatique en tant qu'icônes indigènes Diquis. Sculptées dans de la roche volcanique dure, les boules à la géométrie parfaite vont de quelques centimètres à plus de deux mètres de diamètre, pesant jusqu'à 15 tonnes. En 2014, les sphères Diguis ont atteint le statut de site du patrimoine mondial de l'UNESCO et ont également été déclarées symbole national du Costa Rica.

 

 

  1. théâtre national du costa rica Orchestre symphonique national du costa rica Théâtre National

Ayant orné le paysage architectural de la capitale pendant plus de 120 ans, le Théâtre national du Costa Rica a été désigné symbole national en 2018. L'icône de la prospérité du boom du café à la fin du XIXe siècle a mérité son «joyau de la couronne” identité dès le début en tant que néoclassique chef-d'œuvre, orné de marbre italien. "Faust" de Goethe était la représentation inaugurale du théâtre lorsque ses portes se sont ouvertes en grande pompe le 21 octobre 1897.

 

  1. Café
    Il a fallu un temps remarquablement long pour que le «grain doré» du Costa Rica obtienne le statut de symbole national, mais le 28 juillet 2020 a marqué l'ajout du café à la liste à la 15e place. Des représentants des secteurs de l'éducation et du café se sont joints aux responsables législatifs et municipaux lors d'un événement d'actualité reconnaissant l'importance fondamentale du café pour le développement économique, social et culturel du pays. 

 

 

 

 

  1. La paresse
    Peut-être à juste titre, le paresseux occupe maintenant la dernière - mais certainement pas la moindre - place en tant que Numéro 16  sur la liste des symboles nationaux du Costa Rica. Cependant tard à la fête, ces créatures universellement aimées n'étaient pas moins célébrées dans tous les sens lorsque la nouvelle a été annoncée en juillet 2021. Obtenez votre dose de connaissances sur la paresse dans ces articles de Howler mettant en vedette faits amusants, distinctions à deux doigts ou à trois doigts, et un peu connu refuge pour les observations de paresseux.  

Le Costa Rica atteint le cap des 200 ans.. Les symboles nationaux du Costa Rica

poster un commentaire

92 - = 89

Top

There is nothing arbitrary or spontaneous about the declaration of a national symbol. The right time and circumstances reveal themselves naturally as a country’s unfolding history keeps fine-tuning its national identity. On 16 such occasions, Costa Rica has held up a two-way mirror of self-representation to the world by adopting a national symbol that is “new” only in this official figurative sense. Without exception, their iconic significance is timeless, effectively anchoring the natural and human legacies of this magnificent land to the past, present and future.

As Costa Rica proudly celebrates its bicentennial anniversary of independence, we are pleased to feature the following national symbols overview in chronological order. Links direct you to related Howler articles in this e-magazine and past issues.

#15? Click to see:

  1. Flag

Inspired by the colors and ideals of the French Revolution, Costa Rica’s flag was designed by then-First Lady, Pacífica Fernández Oreamuno, in 1848 and declared a national symbol the same year.

 

  1. National shield

Originally created and declared a national symbol in 1848, alongside the Costa Rican flag, the country’s shield (synonymous with emblem or coat of arms) has undergone changes over the years. Key elements of geography, socio-economic progress and patriotic values are vividly depicted in the unifying imagery. 

 

  1. National anthem

Nearly a century after the music was composed and performed for an auspicious international occasion, “Himno Nacional de Costa Rica” attained official national symbol status in 1948. June 11, 1852 marked the national anthem’s debut performance for visiting diplomats from the United States and England. President Juan Rafael Mora Porras had asked the military band director, Manuel María Gutiérrez, to compose the music for this purpose. It wasn’t until 1903 that the current lyrics were written as the winning contest entry of José María Zeledón.

 

  1. Guaria Morada 

The exquisitely beautiful guaria morada orchid was chosen as Costa Rica’s national flower in June 1939, an outcome of Argentina’s initiative to create an international peace garden featuring a representative flower from each participating country. Associated with the beauty of Costa Rican ladies, the prized purple flower adorns church altars during Lent and Easter, as well as the building roofs, walls and trees where it grows. It is considered a traditional symbol of luck, peace, love, hope and harmony.

 

 

  1. Guanacaste tree

Declared Costa Rica’s national tree in 1959, with special importance to botanical conservation efforts, the majestic guanacaste has a commanding presence on flat landscapes with its imposing size and umbrella-like shape. Guanacaste is the indigenous Chorotega word for “human ear,” which the tree’s seed pods resemble. 

 

 

 

  1. Yigüirro

Revered for its beautiful song rather than its plain plumage, the yigüirro was designated as Costa Rica’s national bird in 1976. By signaling the coming rainy season and bountiful harvest, the little brown-feathered bird makes up vocally for what it lacks in stature and color. Besides being a symbol of the earth’s fertility in that sense, it represents humility and the hardworking nature of rural Ticos.

 

 

 

  1. Cultural attraction in Costa Rica Diamante-casita-ox-cart-costa-rica-culture Oxcart

Few could argue that Costa Rica’s ornately decorated oxcarts have long been the most eye-catching national symbol, even years before being officially designated as such in 1988. Their cultural significance to the country’s economic and social development, not to mention as a form of artistic expression, was further recognized 17 years later. In November 2005, the United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) declared the oxcart a Masterpiece of the Oral and Intangible Heritage of Humanity.

 

  1. White-tailed deer

Ambitious conservation efforts have saved the white-tailed deer from near extinction due to illegal hunting and human habitat encroachment. Found mostly in the Santa Rosa National Park area of Guanacaste, and Puntarenas, this beguiling creature became Costa Rica’s first national wildlife symbol in 1995.

 

 

 

  1. Marimba

Declared Costa Rica’s national musical instrument in 1996, the marimba is a sweetly resonating symbol of culture and tradition that transcends generations. Believed to have originated in Guatemala, the percussion instrument consists of a set of wooden bars, arranged as a keyboard and struck with mallets to produce musical tones. Inextricably linked to Costa Rica’s legacy of traditional music, particularly in religious observances and folk festival performances, the marimba has a special place in the authentic Guanacaste can culture.

 

  1. Independence Torch

Costa Rica’s independence torch was declared a national symbol in conjunction with Independence Day celebrations on September 15, 2005. It represents the ideals of freedom and sovereignty that unite Costa Rica with its sister countries of Central America. As a prelude to Independence Day each year, the lighted torch is carried on foot from the Nicaraguan border to Cartago, the capital city at the time of independence. Cheering the torchbearer in each town along the way is a highlight of this annual patriotic and cultural celebration.

 

 

 

  1. Crestones 

As an extraordinary emblem of Costa Rica’s natural and ecological wealth, the crestones in 2011 were the first tourist site to be named a national symbol. Also a UNESCO World Heritage Site, these spectacularly rugged rock formations in the Talamanca mountain range are named for their resemblance to rooster crests. Showcasing both Chirripó National Park and La Amistad International Park, they were formed by a folding process of the earth’s crust to resemble gigantic rock “fingers.” Among them, Costa Rica’s highest peak, Mount Chirripó, at 3,800 meters above sea level, offers simultaneous Caribbean and Pacific views on a clear day. 

 

 

  1. Manatee

The manatee’s recognition as a national symbol in 2014 sent two vitally important messages about Costa Rica’s legacy of endangered wildlife conservation. First, vulnerable marine species deserve as much protective attention as land fauna, particularly when facing near extinction as the manatee was. Confirmed counts in the Caribbean waters of Tortuguero showed the surviving population of these gentle sea creatures had dwindled to 20. Second, young children can have a significant influence on government conservation policies, as demonstrated by the pivotal manatee protection proposal in this case, put forward by two elementary school students from Limón province.

 

  1. Diquis spheres

Since their discovery in the early 1940s prompted the earliest published research, Costa Rica’s Pre-Columbian spheres have been an endless source of fascination and speculation about their enigmatic purpose as indigenous Diquis icons. Sculpted from hard volcanic rock, the geometrically perfect balls range from a few centimeters to more than two meters in diameter, weighing up to 15 tons. In 2014, the Diguis spheres attained UNESCO World Heritage Site status and also were declared a Costa Rican national symbol.

 

 

  1. national theater of costa rica National Symphony Orchestra of Costa Rica National Theater

Having graced the capital city’s architectural landscape for more than 120 years, the National Theater of Costa Rica was designated a national symbol in 2018. The late 19th-century icon of coffee boom prosperity earned its “crown jewel” identity early on as a neoclassical masterpiece, adorned with Italian marble. Goethe’s “Faust” was the theater’s inaugural performance when its doors opened to considerable fanfare on October 21, 1897.

 

  1. Coffee
    It took a remarkably long time for Costa Rica’s “golden grain” to win national symbol status, but July 28, 2020 marked the addition of coffee to the list in 15th place. Representatives from the education and coffee sectors joined legislative and municipal officers at a news event recognizing the fundamental importance of coffee to the country’s economic, social and cultural development. 

 

 

 

 

  1. Sloth
    Perhaps fittingly, the sloth now occupies last — but decidedly not least — place as number 16  on Costa Rica’s national symbols list. However late to the party, these universally beloved creatures were no less celebrated in every worthy sense when the news was announced in July 2021. Get your fix of sloth knowledge in these Howler articles featuring fun facts, two-toed versus three-toed distinctions, and a little-known haven for sloth sightings.  

Costa Rica reaches a milestone of 200 years.. The National Symbols of Costa Rica

Featured Partner:

post a comment

2 + 3 =