Bien

Dans le cadre d'un plan de relance de l'industrie touristique, le gouvernement du Costa Rica a approuvé le décret exécutif N° 44187-MGP., entré en vigueur le 8 septembreth, 2023, huit jours après sa publication dans le journal Legal La Gazette. Ce décret modifie la durée du visa touristique non consulaire, permettant aux touristes de rester dans le pays jusqu'à 180 jours s'ils sont citoyens et titulaires d'un passeport valide des pays suivants :

Allemagne, Andorre, Argentine, Australie, Autriche, Bahamas, Barbade, Belgique, Brésil, Bulgarie, Canada, Croatie, Chili, Chypre, Danemark, Émirats arabes unis, Slovaquie, Slovénie, Espagne, État du Qatar, États-Unis d'Amérique, Estonie , Finlande, France, Hongrie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Mexique, Monténégro, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Panama, Paraguay, Pologne, Portugal, Monaco, Saint-Marin , Pérou, Porto Rico, Serbie, Afrique du Sud, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, République tchèque, République de Corée (Corée du Sud), République grecque (Grèce), Cité du Vatican, Singapour, Suède, Suisse, Trinité-et-Tobago, Ukraine, Uruguay.

Avant ce décret, le délai maximum pour les visiteurs en provenance des pays mentionnés ci-dessus était de 90 jours ; l'idée principale est que les touristes puissent rester plus longtemps pour profiter du territoire national et du style de vie Pura Vida !

Les pays non listés dans le nouveau décret le resteront pour une durée maximale de 30 jours.

Cependant, la décision finale quant au nombre de jours pendant lesquels vous serez autorisé à rester dans le pays et à faire tamponner votre passeport dépendra toujours de l'agent d'immigration qui vous interrogera à l'aéroport et pourra déterminer s'il convient d'accorder et de tamponner moins de 180 jours.

Un fait important à considérer est que même si les visas touristiques pour ces 60 pays ont été prolongés, avec cette nouvelle réglementation, les permis de conduire étrangers sont toujours valables jusqu'à un maximum de 90 jours à compter de la dernière entrée puisque les permis de conduire sont réglés et Réglementé par la Loi Costaricaine de Transit, le dépassement de ce délai peut vous entraîner une amende et la possibilité de faire retirer les plaques d'immatriculation de votre voiture. 

Supposons que votre idée soit de vivre au Costa Rica ou d'y rester de manière permanente pendant de longues périodes. Dans ce cas, vous devriez envisager de demander l’un des permis temporaires ou des catégories de résidence qui vous conviennent le mieux. N'hésitez pas à nous contacter pour vous guider dans vos démarches. 

Immigration au Costa Rica

Chez GM Attorneys, nous serons heureux de vous aider avec vos demandes de résidence et vos questions juridiques au Costa Rica ! Vous pouvez nous contacter au info@gmattorneyscr.com  ou visitez notre site Web et notre blog à l'adresse https://www.gmattorneyscr.com/gm_website/html/blog.php

Plus d'articles connexes

Parcelles de terrain

poster un commentaire

15 - = 8

Top

As part of a plan for recovery in the tourist industry, the Costa Rica Government approved the executive decree N° 44187-MGP, which entered into effect on September 8th, 2023, eight days after its publication in the Legal newspaper La Gaceta. This decree modifies the period of the non-consular Tourist Visa, allowing tourists to stay in the country for up to 180 days if they are a citizen and hold a valid passport from the following countries:

Germany, Andorra, Argentina, Australia, Austria, Bahamas, Barbados, Belgium, Brazil, Bulgaria, Canada, Croatia, Chile, Cyprus, Denmark, United Arab Emirates, Slovakia, Slovenia, Spain, State Of Qatar, United States Of America, Estonia, Finland, France, Hungary, Ireland, Iceland, Israel, Italy, Japan, Latvia, Liechtenstein, Lithuania, Luxembourg, Malta, Mexico, Montenegro, Norway, New Zealand, Netherlands, Panama, Paraguay, Poland, Portugal, Monaco, San Marino, Peru, Puerto Rico, Serbia, South Africa, United Kingdom Of Great Britain And Northern Ireland, Czech Republic, Republic Of Korea (South Korea), Greek Republic (Greece), Vatican City, Singapore, Sweden, Switzerland, Trinidad And Tobago, Ukraine, Uruguay.

Before this decree, the maximum time for visitors from the countries mentioned above was 90 days; the main idea is that tourists can stay longer to enjoy the national territory and the Pura Vida lifestyle!

The countries not listed in the new decree will remain for a maximum period of 30 days.

However, the final decision on how many days you will be allowed to remain in the country and be stamped on your passport will always depend on the Immigration Officer who interviews you at the airport and can determine whether to grant and stamp less than 180 days.

An important fact to consider is that even though the tourist visas for those 60 countries have been extended, with this new regulation, foreign driver’s licenses are still valid for up to a maximum of 90 days from the last entry since the license drivers are ruled and regulated by the Costarrican Transit Law, overpassing this period can carry you a fine and the possibility of getting your car license plates removed. 

Suppose your idea is to live in Costa Rica or stay permanently for extended periods. In that case, you should consider applying for one of the temporary permits or residency categories that suits you better. Don’t hesitate to contact us to guide you through the process. 

Immigration Costa Rica

We at GM Attorneys will be pleased to help you with your residency applications and legal matters in Costa Rica! You can contact us at info@gmattorneyscr.com  or visit our website and blog section at https://www.gmattorneyscr.com/gm_website/html/blog.php

More related articles

Land Parcells

post a comment

4 + 6 =