Bien
Parcelles de terrain

Parcelles agricoles (lotissement foncier)

Le « Réglementation du fractionnement et de l'urbanisation » (Règlements sur le fractionnement et l’urbanisation) du « Institut national de vivacité et d'urbanisme» (INVU Institut National de l'Habitat et de l'Urbanisme) dernière version approuvée le 13 septembre 2020, définit la Parcelle Agricole comme suit :

« Parcelle agricole, d'élevage ou forestière : Unité physique complète représentée par une portion minimale de terrain, où est exercée une activité primaire agricole, d'élevage, forestière ou mixte, qui est constituée de terrains aménagés pour l'obtention de produits végétaux ou animaux et comprend les superficies dédiées. aux zones de jachère et de protection des rivières et des ruisseaux, résultat d'un processus planifié d'agriculture, d'élevage, de sylviculture ou de lotissement mixte à partir d'une exploitation mère.

Ces fractions de terrain sont délimitées et définies par des caractéristiques spécifiques, qui régulent l'usage de la propriété. Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques les plus pertinentes auxquelles doit répondre une parcelle agricole.

Mesure: La taille des parcelles agricoles varie selon la localisation du bien immobilier :

  • En dehors de la zone métropolitaine, la superficie minimale de la propriété est de 5,000.00 2 mXNUMX.
  • Au sein de cette zone métropolitaine, la superficie minimale est de 7,000.00 2 mXNUMX.
  • Lorsque les propriétés font face à une voie publique à des fins agricoles, d'élevage, forestières ou mixtes, elles peuvent être divisées en superficies d'au moins 900 m2.

Utilisation ou finalité : la parcelle agricole naît avec l'objectif que ces extensions de terrain aient des fins agricoles, d'élevage, forestières ou mixtes, comme activité principale à l'intérieur de ses limites.

Couverture: Les parcelles agricoles ont une couverture maximale de 25% répartie entre les bâtiments et infrastructures qui serviront au développement de l'activité agricole destinée à être développée.

Zone de construction: la superficie totale bâtie au sein des parcelles agricoles ne peut excéder 10 % de la superficie autorisée par la loi, les constructions sont actuellement réglementées comme suit :

  • Une maison unifamiliale (dans un seul bâtiment) d'une superficie maximale de 300 m2 sur un ou deux niveaux.
  • Maisons pour ouvriers, ranchs ou entrepôts.

Accès: Les parcelles agricoles doivent avoir accès par des servitudes agricoles, qui doivent avoir une largeur minimale de 7.00 mètres. 

Bien que la réglementation des parcelles ait pour origine une intention d'usage agricole, au fil des années, cette destination des parcelles agricoles a été modifiée par la population pour une destination résidentielle, qu'il s'agisse de villas rurales ou touristiques. Ces projets résidentiels ont été délimités par les restrictions imposées aux parcelles agricoles tant dans la zone de construction que dans les accès, etc. En 2022, le projet de loi numéro 23.200 a été déposé à l'Assemblée législative pour modifier la loi N° 4240 et créer une nouvelle catégorie appelée «Parcelles touristiques (Parcelles Touristiques) », et toutes les propriétés qui appartiennent à la catégorie Parcelles Agricoles et qui sont utilisées à des fins résidentielles ou touristiques, peuvent migrer vers la nouvelle catégorie en profitant de la nouvelle réglementation et de la flexibilité dans le développement des infrastructures pour l'activité qui est destiné à être réalisé. Ce projet de loi est toujours en cours d’analyse et n’a pas encore été approuvé.

Chez GM Attorneys, nous serons heureux de vous aider avec vos questions juridiques au Costa Rica ! Vous pouvez nous contacter au info@gmattorneyscr.com  ou visitez notre site Web et notre blog à l'adresse https://www.gmattorneyscr.com/gm_website/html/blog.php

Plus d'articles connexes

poster un commentaire

89 - = 86

Top
Land Parcells

Agricultural Parecels (property subdivision)

The “Reglamento de Fraccionamiento y Urbanizaciones” (Fractionation and Urbanization Regulations) of the “Instituto Nacional De Vivienda Y Urbanismo” (INVU National Institute of Housing and Urban Planning) latest version was approved on September 13, 2020, defines the Agricultural Parcel as follows:

“Agricultural, livestock or forestry parcel: Complete physical unit represented by a minimum portion of land, where a primary agricultural, livestock, forestry or mixed activity is carried out, which consists of land arranged for obtaining plant or animal products and includes the areas dedicated to fallow and protection zones for rivers and streams, the result of a planned process of agricultural, livestock, forestry or mixed subdivision from a mother farm.”

These fractions of land are delimited and defined by specific characteristics, that regulate the usage of the property. Below, are the most relevant characteristics that an agricultural parcel must comply with.

Measurement: The size of agricultural parcels varies depending on the location where the real estate is located:

  • Outside the metropolitan area the minimum area of the property is 5,000.00 m2.
  • Within this metropolitan area the minimum area is 7,000.00 m2.
  • When properties are facing a public street for agricultural, livestock, forestry, or mixed purposes, can be divided into areas of no less than 900 m2.

Use or Purpose: the agricultural parcel arises with the objective that these extensions of land have agricultural, livestock, forestry, or mixed purposes, as the main activity within its boundaries.

Coverage: Agricultural parcels have a maximum coverage of 25% distributed among the buildings and infrastructure that will be used for the development of the agricultural activity that is intended to be developed.

Construction Area: the total built area within agricultural parcels cannot exceed 10% of the coverage permitted by law, constructions are currently regulated as follows:

  • A single-family home (in one building) with a maximum area of 300 m2 on one or two levels.
  • Houses for workers, ranches, or warehouses.

Access: Agricultural parcels must have access through agricultural easements, which must have a minimum width of 7.00 meters. 

Although the regulations for the parcels originate with the intention of agricultural use, over the years, this purpose of agricultural parcels has been modified by the people for a residential one, whether in rural or tourist villas. These residential projects have been delimited by the restrictions that are given to agricultural parcels both in the construction area and in the accesses and so on. In 2022, bill number 23.200 was submitted to the Legislative Assembly to modify Law N° 4240 and create a new category called “Parcelas Turísticas (Tourist Parcels)”, and all those properties that are in the Agricultural Parcel category and are used as residential or touristic, can migrate to the new category taking advantage of the new regulations, and flexibility in the development of infrastructure for the activity that is intended to be carried out. This bill is still being analyzed and hasn’t been approved yet.

We at GM Attorneys will be pleased to help you with legal matters in Costa Rica! You can contact us at info@gmattorneyscr.com  or visit our website and blog section at https://www.gmattorneyscr.com/gm_website/html/blog.php

More related articles

post a comment

− 5 = 3