Bien

NDe nouvelles réglementations légales seront bientôt en vigueur pour simplifier les exigences du Secrétariat technique national de l'environnement du Costa Rica (SETENA) pour les nouveaux projets, les entreprises et les développements privés à faible impact.

Le 8 février 2023, la branche exécutive du gouvernement du Costa Rica a annoncé et signé un nouveau décret du Règlement général pour l'évaluation, le contrôle et la surveillance de l'environnement. Il entre en vigueur en août, quatre mois après sa parution le 19 avril au journal officiel La Gazette.

Le nouveau règlement définit toutes les exigences et procédures générales pour déterminer la viabilité environnementale des activités, développements ou projets qui, en vertu de la loi, peuvent affecter des éléments de l'environnement. Il établit également l'ensemble des mesures de prévention que les porteurs de projets doivent mettre en place en fonction de l'impact.

Franz Tattenbach Capra, Ministre de l'Environnement et de l'Energie, a déclaré : « La nouvelle réglementation vise à assurer une plus grande présence de SETENA sur le terrain pour vérifier le respect des engagements environnementaux. Le pays exige la conservation des ressources naturelles et leur utilisation rationnelle et durable. Néanmoins, il doit également établir les lignes directrices nécessaires pour contribuer à l'investissement et à la création d'emplois pour la relance économique.

Qu'est-ce que le formulaire D2 et quand s'applique-t-il ?

Actuellement, SETENA accorde des permis de faisabilité environnementale au Costa Rica. Le formulaire D2 est requis pour tous les projets inscrits dans le plan de développement de leur activité commerciale, qu'il s'agisse de projets agricoles, industriels ou de construction. En fonction de l'impact environnemental du projet, le formulaire D2 doit être rempli. Cela inclut les projets à faible impact environnemental, qui relèvent des catégories C et B2.

Nouvelle directive

Les informations gouvernementales indiquent que l'année dernière seulement, le SETENA a traité 1,644 2 dossiers DXNUMX. La nouvelle réforme des lignes directrices et de la réglementation éliminera la duplication des exigences au niveau institutionnel. La bureaucratie et le processus d'autorisation sont simplifiés pour les nouveaux projets, les entreprises et les développements privés à faible impact.

Les bénéficiaires de la nouvelle ligne directrice comprendront tous les projets d'amélioration, de réparation et de reconstruction exécutés par des promoteurs d'infrastructures publics ou privés. Ils n'auront plus besoin du feu vert du SETENA concernant la viabilité environnementale d'un projet, s'ils respectent les paramètres établis par la réglementation.

La nouvelle réforme précise clairement que seuls les projets à faible impact seront dispensés du dépôt du formulaire D2. Par conséquent, un soutien environnemental technico-juridique suffisant est nécessaire pour déterminer la viabilité ou l'exemption du dépôt du formulaire D2 avant de faire des demandes SETENA.

Changements pertinents dans le nouveau règlement :

Simplification des procédures et réduction des exigences pour le maître d'ouvrage.

Poids accru sur un modèle de suivi et de surveillance environnemental et sur les conditions de fragilité écologique des zones du projet.

Réduction des coûts jusqu'à 50 % dans les études d'impact environnemental pour PYMES.

Réduction des délais d'examen de tous les formulaires et instruments d'évaluation de la part de l'administration.

Tous les travaux ou projets d'amélioration, de réparation et de reconstruction réalisés dans des infrastructures publiques ou privées ne nécessitent pas de viabilité environnementale.

Cliquez sur:

Plus d'articles connexes:

poster un commentaire

+ 81 = 83

Top

New legal regulations will soon be in force to simplify requirements of Costa Rica’s National Environmental Technical Secretariat (SETENA) for new projects, businesses, and low-impact private developments.

On February 8, 2023, the government of Costa Rica executive branch announced and signed a new decree of the General Regulations for Environmental Evaluation, Control, and Monitoring. It becomes effective in August, four months after publication on April 19 in the official newspaper La Gaceta.

The new regulation defines all general requirements and procedures to determine the environmental viability of activities, developments or projects that by law may affect elements of the environment. It also establishes all of the preventive measures that project developers must implement, depending on the impact.

Franz Tattenbach Capra, Minister of Environment and Energy, stated, “The new regulation seeks to ensure a greater presence of SETENA in the field to verify compliance with environmental commitments. The country requires the conservation of natural resources and their rational and sustainable use. Still, it must also establish the necessary guidelines to contribute to investment and employment generation for economic reactivation.”

What is the D2 form, and when does it apply?

Currently, SETENA grants environmental feasibility permits in Costa Rica. The D2 form is required for all projects framed in the development plan for their commercial activity, whether agricultural, industrial, or construction projects. Depending on the project’s environmental impact, the D2 form must be completed. That includes low-environmental impact projects, which fall into categories C and B2.

New guideline

Government information indicates that last year alone, SETENA processed 1,644 D2 Files. The new guideline and regulation reform will eliminate the duplication of requirements at the institutional level. The bureaucracy and permitting process is simplified for new projects, businesses, and low-impact private developments.

Beneficiaries under the new guideline will include all improvement, repair and reconstruction projects executed by public or private infrastructure developers. They will no longer require SETENA’s green light concerning a project’s environmental viability, if they comply with the parameters established by the regulation.

The new reform clearly states that only low-impact projects will be exempt from filing the D2 form. Therefore, sufficient legal-technical environmental support is necessary to determine the viability or exemption of filing the D2 form before making SETENA requests.

Relevant changes in the new regulation:

Simplification of procedures and reduction of requirements for the project developer.

Greater weight on an environmental follow-up and monitoring model and the ecological fragility conditions of the project areas.

Cost reduction of up to 50% in Environmental Impact Studies for PYMES.

Reduced review deadlines for all forms and evaluation instruments on the part of the administration.

All improvement, repair and reconstruction works or projects carried out in public or private infrastructure do not require environmental viability.

Click:

More related articles:

post a comment

37 − = 31