Bien

D'accord, arrête de rire. La famille des Fous est l'un de mes oiseaux pélagiques préférés. Pélagique signifie qu’ils passent la plupart de leur temps en mer. Les fous passent la plupart de leur temps au large, pas très loin en mer, et nichent sur terre. Beau à regarder en vol, et toujours bon pour rire quand ils sont à terre en raison de leurs promenades idiotes, du moins idiotes pour nous.

Fou aux pieds bruns

Leur nom ne vient pas de ce que pensent ceux d’entre vous qui rient encore comme Bevis et Butthead. Leur nom est en fait espagnol-bobo. Bobo est l'espagnol pour une personne idiote ou idiote, et comme ils sont très maladroits et marchent bêtement sur terre, ils ont commencé à être appelés Bobos. Le nom a été anglicisé au pluriel de fous. Ici au Costa Rica, nous utilisons également bobo pour les Motmots, mais c'est parce que c'est ainsi que sonne l'appel du motmot – un nom onomatopée.  

 Dans le monde, il n’existe au total que 6 espèces de fous, et la plupart des gens considèrent les Galapagos comme l’endroit où aller les voir, et ils ont raison. Il y a beaucoup à voir là-bas, et vous pourrez les approcher de près, notamment le célèbre Fou aux pieds bleus, connu pour ses incroyables danses d'accouplement. Mais il n'y a que 3 des six espèces que l'on peut y observer : le Piéton à pieds rouges et bleus et le Nazca.  

Savez-vous où vous pouvez réellement voir les six espèces ? Costa Rica. 

Les bobbies sont principalement observés dans le Pacifique tropical, et nous avons la chance d'avoir plusieurs espèces résidentes, et les vents et tempêtes saisonniers entraînent parfois les autres. Nous sommes l’un des rares pays où vous pouvez les voir tous les six.

Fou à pieds bleus

Fou à pieds bleus

Où peut-on voir des fous au Costa Rica ?

Le fou le plus commun ici est le fou brun. Facilement reconnaissables grâce à leur couleur, ils possèdent des colonies sur plusieurs îles au large de la côte Pacifique, de Nicoya à Uvita. Vous les verrez lors de n'importe quel voyage d'observation des baleines au départ d'Uvita et d'autres endroits du Pacifique central. 

Le deuxième fou le plus courant est le fou de Nazca. Nommé d'après la région du Pérou et, plus important encore, la plaque tectonique de Nazca où ils vivent principalement au-dessus. Ils font partie des fous des Galapagos. Vous pouvez les voir ici à certaines périodes de l'année si vous voyagez au large de la côte Pacifique ou même depuis le ferry lors de votre traversée de Puntarenas à Tambor. 

Le troisième est le célèbre Fou à pieds bleus, que l'on peut observer au large ou dans la réserve des îles Guayabo. Ce sont les petites îles rocheuses constituées de lits rocheux tordus et contorsionnés que vous pouvez voir près de l'île San Lucas lorsque vous traversez sur le ferry. Cette année, ils sont probablement plus de 50 à traîner là-bas. 

Les deux suivantes sont plus difficiles à trouver ici, mais vous pouvez le faire si vous voyagez dans les régions les plus reculées du Costa Rica : Isla del

Fou à longues pattes

Fou à longues pattes

Coco. Au cours du voyage de 36 heures, vous pourrez voir, en plus des trois premiers, le Fou masqué et le Fou aux pieds rouges. Masqué et Nazca étaient autrefois considérés comme la même espèce, mais ils ont été séparés. Ils sont assez difficiles à distinguer, avec un bec jaune contre un orange. Les Nazca aux pieds rouges et masqués nichent tous sur l'île Cocos, plus proche des Galapagos que du continent du Costa Rica. Des fous masqués peuvent également être vus au large de la côte caraïbe.

Fou des Galapagos

Fou des Galapagos

Le final est le plus rare, et est considéré ici comme un vagabond rare : le fou péruvien. Présents principalement au large des côtes centrales et méridionales du Pérou, ils ont été récemment repérés (3 d'entre eux) sur les îles Guayabo, aux côtés des Pieds bleus. La croyance est que les températures et les vents d’El Nino les ont poussés ici. C'est devenu un « tic » officiel en matière d'observation des oiseaux, le terme que les ornithologues amateurs utilisent lorsqu'un oiseau rare est repéré et que tout le monde se précipite pour le voir. Nous avons rejoint le guet et avons demandé à un petit bateau d'emmener 10 d'entre nous pour les photographier. 

Alors la prochaine fois que vous serez sur la plage, regardez dehors et levez les yeux, vous verrez peut-être des fous.

Plus d'articles connexes:

Beaux oiseaux du Costa Rica

PLUS D'AVENTURES AU COSTA RICA ICI Pour apprécier pleinement que le Costa Rica n'a pas de frontières claires définissant où le paradis [...]

Diversité des oiseaux du Costa Rica : à la découverte de la beauté aviaire

Les oiseaux du Costa Rica offrent un aperçu fascinant de l'incroyable diversité et de la beauté de la population aviaire du pays. [...]

Rencontrez la dernière célébrité des oiseaux du Costa Rica

Il semble que la nature, en particulier le secteur aviaire, fasse tout son possible pour aider à réactiver le tourisme au Costa Rica. Dans [...]

Cocos un pays des merveilles des oiseaux et de la faune

Cocos a Bird and Wildlife Wonderland Aussi incroyable que cela puisse paraître lorsque nous avons parlé à des amis de notre voyage sur l'île Cocos [...]

L'ibis blanc du Costa Rica : l'élégant aviaire de la nature

Niché au sein de la faune diversifiée du Costa Rica, l'Ibis blanc se distingue comme un oiseau distinctif, ornant les zones humides et [...]

Les aventures d'oiseaux de Fred

La perruche à ailes de soufre Oiseau en bref La perruche à ailes de soufre (Pyrrhura hoffmanni) Aussi connue sous le nom de conure de Hoffman ou [...]

poster un commentaire

99 - = 92

Top

Okay, stop giggling. The Booby family is one of my favorite pelagic birds. Pelagic means they spend most of their time at sea.  Boobies spend most of their time just offshore, not very far out at sea,  and nest on land.  Beautiful to watch in flight, and always good for a laugh when they are on land due to their silly walks, at least silly to us.

Brown-footed booby

Their name does not derive from where those of you still chuckling like Bevis and Butthead think it does. Their name is actually Spanish- bobo. Bobo is Spanish for a fool or silly person, and since they are very clumsy and have a silly walk on land, they started being called Bobos. The name got anglicized to the plural of boobies.  Here in Costa Rica we also use bobo for the Motmots, but that is because that is how the motmot call sounds – an onomatopoeic name.  

 In the world, there are a total of only  6 species of boobies, and most people think of the Galapagos as the place to go see them, and they are correct. There are many to see there, and you are able to get close to them, especially the famous Blue-footed Booby, known for its incredible mating dances.  But, there are only 3 of the six species to be seen there: the Red and Blue-footed and the Nazca.  

Do you know where you can actually see all six species? Costa Rica. 

Bobbies are mostly seen in the tropical Pacific, and we are lucky that we have several resident species, and the seasonal winds and storms sometimes bring in the others. We are one of only a handful of countries where you can see all six of them.

Blue-footed Booby

Blue-footed Booby

Where can you see Boobies in Costa Rica?

The most common booby here is the Brown Booby. Easily recognized because of their color, they have colonies on several islands off the Pacific coast from Nicoya to Uvita.  You’ll see them on any whale-watching trip out of Uvita, and other Central Pacific places. 

The second most common is the Nazca booby. Named for the area of Peru and more importantly the Nazca tectonic plate where they mostly live above. They are one of the Galapagos boobies. You can see them here at certain times of the year if you travel right off the Pacific coast or even from the ferry as you cross from Puntarenas to Tambor. 

The third is the famous Blue-footed Booby, which can be seen off shore, or on the Guayabo Islands Preserve. They are the small rocky islands of twisted and contorted rock beds you can see near Isla San Lucas as you cross on the ferry. This year there are probably more than 50 of them just hanging out there. 

The next two are harder to find here, but you can if you travel to the farthest reaches of Costa Rica: Isla del

Long-Legged Booby

Long-Legged Booby

Coco. On the 36-hour trip out you may see in addition to the first three, the Masked and the Red-footed Booby. Masked and Nazca used to be considered the same species, but they have been separated. They are fairly difficult to tell apart, with a yellow versus an orange bill. The Red-footed and Masked Nazca all nest on Cocos Island – it being closer to the Galapagos than the mainland of Costa Rica. Masked Boobies can also be seen off the Caribbean coast.

Galapagos booby

Galapagos booby

The final is the rarest, and is considered a rare vagrant here: The Peruvian Booby. Found mostly off the central and southern coast of Peru, they have recently been spotted ( 3 of them) on the Guayabo islands, standing around with the Blue-footed ones. The belief is the El Nino temps and winds have driven them up here.  It has become an official birding ‘twitch’, the term birders use when a rare bird is spotted and everyone races out to see them. We joined the watch and had a small boat take 10 of us out to photograph them. 

So the next time you are on the beach, look out and look up, you may see some Boobies.

More related articles:

Costa Rica Birds Diversity: Exploring the Avian Beauty

The birds of Costa Rica offer a fascinating glimpse into the incredible diversity and beauty of the country's avian population. [...]

Fred’s Bird Adventures

The Sulphur-Winged Parakeet Bird in Brief The Sulphur-Winged Parakeet (Pyrrhura hoffmanni)   Also known as Hoffman’s conure or the sulfur-winged [...]

Beautiful Birds of Costa Rica

MORE ADVENTURES IN COSTA RICA HERE   To fully appreciate that Costa Rica has no clear boundaries defining where heaven [...]

Motmots of Costa Rica

Motmots are proof that common birds are not necessarily common looking. A stunning family of birds — one or more [...]

Rufous-Vented Ground-Cuckoo

Rarely Seen Roadrunner Relative For birders with a “life list” of sighting dreams come true, the rufous-vented ground-cuckoo will commonly [...]

Sunbitterns: A Spectacular Sight to Seek in Costa Rica

One of the more sought-after prizes for birding tourists here in Costa Rica is the sunbittern (Eurypyga helias ). Found [...]

post a comment

8 + 1 =