Bien

Il semble que la nature, en particulier le secteur aviaire, fasse tout son possible pour aider à réactiver le tourisme au Costa Rica. Fin 2020, le pays première apparition connue d'un Oie de l'Orénoque  a attiré des visiteurs de partout au Rio Tarcoles, où le tour-opérateur en bateau José Eduardo redémarrait son entreprise après une série de malheurs. 

Maintenant, un autre oiseau rare a provoqué une sensation similaire en déclenchant des troupeaux d'amateurs de la faune dans un lieu hors des sentiers battus où le trafic touristique est normalement clairsemé. Pour les ornithologues amateurs qui espéraient que leur «liste de vie» pourrait un jour inclure une observation de coucou terrestre à vent roux au Costa Rica, c'était un rêve devenu réalité. Apprenez-en plus sur cette espèce d'oiseau très recherchée dans le livre séparé de Howler Article de fond sur la créature hurlante dans le numéro de mai.

Les touristes affluent à Pocosol pour un rare aperçu du coucou

 

Facile à voir

Le dernier conte d'oiseaux de célébrités du Costa Rica commence le premier week-end de février 2021, avec une observation étonnante à la station Pocosol de la forêt tropicale éternelle des enfants (Bosque Eternos de los Niños). Un guide local et le personnel de la station n'ont pas repéré un seul oiseau, ni un couple, mais jusqu'à sept de ces coucous terrestres rarement vus. Conformément à leurs habitudes alimentaires, les oiseaux suivaient un essaim de fourmis, mangeant des insectes se précipitant à l'avant de l'essaim. Remarquablement, ils étaient faciles à voir et ne montraient aucun signe de fuite des témoins humains à proximité. 

Un message avec des photos est apparu ce dimanche sur la page Facebook de l'Asociación Ornitológica de Costa Rica (AOCR), la plus grande organisation orinologique du Costa Rica. Dans les 24 heures, la réponse est devenue une ruée vers l'or. Les ornithologues amateurs et les guides extrêmes, ainsi que de nombreux guides locaux, ont commencé à faire le voyage jusqu'à la station Pocosol, située dans la plus grande réserve privée du pays.

Gardez ces oiseaux rares à l'affiche
Les ornithologues sont des gens dévoués. Et ce sont de bons touristes. Une étude publiée par l'Institut du tourisme du Costa Rica (ICT) a révélé que les visiteurs qui viennent ici pour voir les oiseaux dépensent en moyenne plus de deux fois plus par visite que les autres touristes.

Couvrant 23,000 58,000 hectares (XNUMX XNUMX acres) de forêt protégée, la réserve est gérée par l'association à but non lucratif Monteverde Conservation League

.

Les opérations sont financées par

 Children's Eternal Rainforest dons d'enfants dans 44 pays. Plus connue pour son accès à Monteverde, la réserve accueille également des visiteurs du côté de La Fortuna où le Station Pocosol est situé.

Bien qu'elle offre un magnifique ensemble de sentiers de randonnée, ainsi qu'un magnifique lodge pour les invités d'une nuit avec réservations, Pocosol est l'une des stations les moins visitées, pour une raison : il n'est PAS facile d'y accéder !

Pour notre excursion, il y avait deux voies. La première était beaucoup plus courte mais traversait la rivière sur peut-être les ponts les plus longs, les plus effrayants et les plus mal entretenus du pays. Il est maintenant fermé pour réparation. L'autre option prend un itinéraire plus long de haut en bas, puis de nouveau, à travers plusieurs hyd

projets électriques jusqu'à ce que vous atteigniez enfin la mauvaise route menant au lodge. Avoir un véhicule 4×4 est indispensable. En fait, se rendre à Pocosol est une telle épreuve qu'un panneau a été affiché pour vous féliciter d'avoir fait le voyage ! 

Inutile de dire qu'étant des ornithologues idiots que nous sommes, c'était un voyage à ne pas manquer. En nous réveillant à 3 heures du matin, nous avons fait nos valises et nous nous sommes faufilés une heure plus tard (en violation des restrictions de conduite en cas de pandémie) pour faire le trajet de 3.5 heures pour nous rendre au Pocosol. 

Rejoindre la foule       

En grimpant le dernier kilomètre dur jusqu'à la zone du lodge, nous avons été accueillis - à notre grande surprise - par un préposé au stationnement ! J

a station Pocosol était un cirque, et nous avons eu la chance d'avoir la dernière place de parking. Même en arrivant tôt, nous avons rencontré d'innombrables autres personnes qui nous avaient devancés: des dizaines de guides, avec d'autres guides et amis ou avec des clients, et des ornithologues enragés comme nous qui avaient fait le voyage. La voiture à côté de nous était remplie de guides locaux de la région de Quepos et de Manuel Antonio, qui avaient conduit près de six heures pour s'y rendre.

Nous avons marché sur le sentier et, peut-être à seulement 30 mètres, une foule s'est rassemblée. Des jumelles, des longues-vues, d'énormes appareils photo et vidéo sur trépieds étaient partout. Quelques minutes plus tard, le spectacle commençait. Les yeux perçants de la foule ont aperçu les coucous et bientôt l'un d'eux a juste sauté et s'est assis sur une branche, nous regardant et écoutant le bourdonnement des caméras cliquant sur des milliers et des milliers de photographies. 

Dans ce scénario de foule, les guides de réserve ont fait un excellent travail pour imposer l'utilisation de masques et la distanciation. Environ 10 minutes après que nous ayons tous cliqué photo après photo, les guides ont annoncé que nous étions les bienvenus pour visiter d'autres zones le long des sentiers de la réserve. Mais nous avons dû avancer et faire place au prochain grand groupe de « paparazzis » qui attendaient de descendre ! 

L'avantage du tourisme dans la réserve était qu'il n'y avait pas de chambres au Pocosol Lodge. Le produit des frais d'entrée du laissez-passer d'une journée et des pots de dons a apporté un afflux d'argent dont la station avait grand besoin, après des mois de coups durs lors des fermetures pandémiques. 

Nous avons passé la nuit au Chachagua Rainforest Hotel & Ecolodge, engageant leur guide local pour nous faire visiter les lieux le lendemain matin afin d'aider l'économie locale.

poster un commentaire

7 + 3 =

Top

It seems that nature, especially the avian sector, is doing everything possible to help reactivate tourism in Costa Rica. In late 2020, the country’s first known appearance of an Orinoco goose  drew visitors from far and wide to the Rio Tarcoles, where boat tour operator José Eduardo was restarting his business after a series of misfortunes. 

Now another rare bird has caused a similar sensation by triggering flocks of wildlife enthusiasts to an off-the-beaten path locale where tourist traffic is normally sparse. For birders hoping their “life list” might one day include a rufous-vented ground-cuckoo sighting in Costa Rica, it was a dream come true. Learn more about this highly sought-after bird species in Howler’s separate Howler Creature Feature article in May’s issue.

Tourists Flock to Pocosol for Rare Cuckoo Glimpse

 

Easy to see

Costa Rica’s latest celebrity bird tale begins the first weekend of February 2021, with an astonishing sighting at the Pocosol station of the Children’s Eternal Rainforest (Bosque Eternos de los Niños). A local guide and station staff spotted not a single bird, and not a pair, but as many as seven of these seldom-seen ground-cuckoos. Consistent with their feeding habits, the birds were following a swarm of ants, eating insects scurrying away in the front of the swarm. Remarkably, they were easy to see and showed no signs of fleeing the nearby human witnesses. 

A post with photos appeared that Sunday on the Facebook page of the Asociación Ornitológica de Costa Rica (AOCR), Costa Rica’s largest orinological organization. Within 24 hours, the response became a goldrush. Extreme birders and guides, and many local guides, started making the trek to Pocosol station, located within the country’s largest private reserve.

Keep Those Rare Birds Showing Up
Birders are dedicated people. And they are good tourists. A study released by the Costa Rica Tourism Institute (ICT) discovered that visitors who come here to see the birds spend, on average, over twice as much per visit than other tourists.

Encompassing 23,000 hectares (58,000 acres) of protected forest, the reserve is run by the nonprofit Monteverde Conservation League

.

Operations are funded through

 Children’s Eternal Rainforest donations from children in 44 countries. Best known for its access in Monteverde, the reserve also accommodates visitors on the La Fortuna side where the Pocosol station is located.

Despite offering a wonderful set of hiking trails, plus a beautiful lodge for overnight guests with reservations, Pocosol is one of the least visited stations, for one reason: it is NOT easy to get to!

For our excursion there were two ways in. The first was much shorter but crossed the river on perhaps the longest and scariest, and most poorly maintained bridges in the country. It is now closed for repairs. The other option takes a longer route up and down, then up again, through several hyd

roelectric projects until you finally reach the bad road to the lodge. Having a 4×4 vehicle is essential. In fact, getting to Pocosol is such an ordeal that a sign has been posted congratulating you on making the journey! 

Needless to say, being the silly birders that we are, it was a trip not to be missed. Waking at 3 a.m., we packed and sneaked out an hour later (breaching pandemic driving restrictions) to make the 3.5-hour drive for us to get to the Pocosol. 

Joining the crowd       

Climbing up the last hard kilometer to the lodge area we were met — to our surprise — by a parking attendant! T

he Pocosol station was a circus, and we were lucky to get the last parking space. Even arriving early, we encountered countless others who had beat us to it: dozens of guides, with other guides and friends or with clients, and rabid birders like us who had made the trip. The car next to us was filled with local guides from the Quepos and Manuel Antonio area, who had driven almost six hours to get there.

We walked onto the trail and, perhaps only 30 meters in, a crowd was gathered. Binoculars, spotting scopes, huge camera and video equipment on tripods were everywhere. A few minutes later the show started. The keen eyes of the crowd caught glimpses of the cuckoos and soon one of them just jumped up and sat on a branch, watching us and listening to the drone of cameras clicking thousands and thousands of photographs. 

In this mob scenario, reserve guides did an excellent job of enforcing the use of masks and distancing. About 10 minutes into all of us clicking photo after photo, the guides announced we were welcome to visit other areas along the reserve trails. But we had to move on and make way for the next big group of “paparazzi” waiting to come down! 

The upside for tourism at the reserve was there were no rooms to be had at the Pocosol Lodge. Proceeds from the day-pass entry fee and donation jars brought a badly needed influx of money for the station, after months of taking a hit during pandemic closures. 

We spent the night at the Chachagua Rainforest Hotel & Ecolodge, hiring their local guide to show us around the grounds the next morning as a way to help the local economy.

post a comment


Warning: Use of undefined constant AUTH_KEY - assumed 'AUTH_KEY' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/howlermag/public_html/wp-content/plugins/wp-advanced-math-captcha/includes/class-core.php on line 682
8 + 2 =

Facebook
Youtube
Instagram
LinkedIn