Bien

Qu'est-ce qui fait un bon spot de surf ? Tout non-surfeur pourrait penser qu'il est ridicule de voir comment les surfeurs se regroupent pour se battre pour les mêmes vagues alors qu'ils ont le choix entre toute la côte. Avec des kilomètres apparemment sans fin de vagues déferlantes, pourquoi les surfeurs choisissent-ils de s'asseoir à une telle proximité ? 

 

La triste vérité est qu'en ce qui concerne la qualité des vagues, toutes les plages ne sont pas créées égales. Par exemple, lors d'un voyage à Witch's Rock (Roca Bruja), les débutants peuvent se sentir un peu découragés par leur première vague à Playas Del Coco. Même si les deux plages sont situées à deux pas sur une carte, il y a une énorme différence de taille de vagues. 

 

En approfondissant le sujet de ce qui fait un bon spot de surf, nous devons reconnaître deux caractéristiques. La première est la fenêtre de houle. En d'autres termes, la plage a-t-elle la bonne orientation géographique pour recevoir toute la force de la houle venant en sens inverse ? En revenant sur notre exemple de Witch's Rock et Playas Del Coco, vous pouvez remarquer sur les cartes comment Witch's Rock a une large fenêtre de houle ouverte sur le Pacifique Sud tandis que Playas Del Coco est très fermée.

 

En plus de la fenêtre de houle, nous devons également reconnaître une deuxième caractéristique : des caractéristiques géographiques uniques. Parce que la plupart des surfeurs ne sont pas à jour avec leur jargon géographique, nous avons inventé nos propres noms pour décrire les dispositions uniques des différentes plages. Voici les plus populaires.

 

Pause plage

 

Ce sont les types de spots de surf les plus courants. Les beach breaks sont des zones de surf à fond de sable qui ont une fenêtre de houle ouverte. La houle s'approche de la côte depuis les eaux profondes et culminera lorsqu'elle atteindra les eaux peu profondes. Witch's Rock est un excellent exemple de beach break. Non seulement les bancs de sable sont parfaitement déposés, mais le célèbre rocher assis au large réfractera les houles venant en sens inverse, de sorte qu'il y a de belles vagues pointues dans la zone de surf. 

 

Point Break

 

Les points breaks font rêver pour trois raisons principales : un pourcentage plus élevé de vagues de qualité, la prévisibilité de chaque vague et une longueur de parcours accrue. 

 

En voyageant vers la côte depuis le large, une houle déferlera toujours en premier dans les eaux peu profondes. Lorsqu'une ligne de houle individuelle s'approche d'un point anormal de la côte, la vague décollera uniformément le long de ce point, créant des vagues parfaitement soignées. Le Costa Rica a la chance d'être béni avec certains des meilleurs point breaks au monde. Si vous voulez des jambes brûlantes, dirigez-vous vers le sud jusqu'à Pavones. Si vous préférez un virage à droite rapide qui ressemble à la piscine à vagues de Kelly Slater, naviguez jusqu'au point d'Ollie.

 

Pause récif

 

Principalement réservés aux surfeurs avancés, les reef breaks sont de puissants spots de surf qui subissent le plus gros de la houle en pleine mer. De l'eau profonde à l'eau peu profonde presque instantanément, les vagues déferlantes conserveront la majeure partie de leur énergie en se déplaçant vers la côte, puis la relâcheront immédiatement sur le récif. Si vous êtes un surfeur expérimenté qui n'a pas peur de rebondir sur le fond, Playa Negra est un récif corallien populaire dans la région. Petit mot pour les sages: faites attention à vos manières ou vous ne serez peut-être pas le bienvenu.

 

Embouchure de la rivière 

 

Tamarindo est un excellent exemple d'une véritable onde d'embouchure. L'estuaire sinueux séparant Tamarindo de Playa Grande dépose du sable juste en face du Witch's Rock Surf Camp, créant des vagues amusantes à fond de sable avec une forme cohérente. Parce que l'embouchure de la rivière est sinueuse (comme un serpent qui glisse), les bancs de sable et les zones de surf changeront constamment d'une saison à l'autre. 

 

Selon la saison, les vagues de l'embouchure peuvent aller des éplucheurs mous aux barils crachant du sable. Quelqu'un se souvient-il il y a quelques années, lorsque le virage à droite de l'estuaire était de classe mondiale? 

 

Wedge 

 

La puissance de deux ondes est supérieure à une. Une vraie vague de coin est rapide, puissante et aussi un peu dangereuse. Comme son nom l'indique, un biseau se produit lorsque deux vagues entrent en collision à l'angle parfait pour créer une vague «juiced up». Cet effet est normalement causé par une jetée artificielle ou un tas de roches naturelles dans la zone de surf pour faire rebondir les vagues. Surfer sur un wedge peut être délicat, mais si vous vous retrouvez dans la poche magique où les deux vagues se combinent, préparez-vous pour une fronde humaine ! El Hoyo à Caldera est un excellent exemple d'un vrai coin. 

 

Nous ne sommes peut-être pas des géographes, mais nous avons de l'esprit quand il s'agit de détailler les spots de surf. Dans l'ensemble, les surfeurs recherchent deux choses dans un bon spot de surf : des vagues puissantes avec une bonne forme. Alors familiarisez-vous avec vos spots locaux, lisez attentivement les tableaux de houle et sachez quand appuyer sur la gâchette pour votre prochain score-fest !

Voir plus d'articles sur le surf :

poster un commentaire

8 + 2 =

Top

What makes a good surf spot? Any non-surfer might think it’s ridiculous how surfers group together fighting for the same waves despite having the entire coastline to choose from. With seemingly endless miles of breaking waves, why do surfers choose to sit within such close proximity? 

 

The unfortunate truth is, when it comes to wave quality, all beaches are not created equal. For example, on a trip to Witch’s Rock (Roca Bruja), first-timers may feel a bit discouraged by their initial wave check in Playas Del Coco. Even though the two beaches are situated a stone’s throw away on a map, there is an enormous difference in wave size. 

 

Diving deeper into the subject of what makes a good surf spot, we must acknowledge two characteristics. The first is swell window. In other words, does the beach have the correct geographical orientation to receive the full force of oncoming swells?  Revisiting our example of Witch’s Rock and Playas Del Coco, you can notice from the maps how Witch’s Rock has a wide open swell window to the South Pacific while Playas Del Coco is very much closed off.

 

In addition to swell window, we must also recognize a second characteristic: unique geographical features. Because most surfers are not up-to-date with their geographical jargon, we have coined our own names to describe the unique layouts of different beaches. Here are the most popular.

 

Beach Break

 

These are the most common types of surf spots. Beach breaks are sand-bottomed surf zones that have an open swell window.  The swell approaches the coastline from deep water and will crest as it reaches shallow water. Witch’s Rock is a great example of a beach break. Not only are the sandbars deposited perfectly, but the famous rock sitting offshore will refract oncoming swells so there are nice, peaky waves in the surf zone. 

 

Point Break

 

Point breaks are dreamy for three main reasons: higher percentage of quality-shaped waves, predictability of each wave and increased length of ride. 

 

Traveling towards the coast from the open ocean, a swell will always break first in shallow water. When an individual swell line approaches an abnormal point in the coast, the wave will uniformly peel along the point, creating perfectly groomed waves. Costa Rica is fortunate to be blessed with some of the best point breaks in the world. If you want leg burning lefts, head down south to Pavones. If you prefer a zippy right-hander that looks like Kelly Slater’s wave-pool, cruise up to Ollie’s point.

 

Reef break

 

Mostly reserved for advanced surfers, reef breaks are powerful surf spots that receive the brunt of open ocean swells. From deep water to shallow water almost instantaneously, reef break waves will conserve most of their energy traveling towards the coast, and then release it at once upon the reef. If you are an experienced surfer who’s not afraid of taking a few bounces off the bottom, Playa Negra is a popular reef break in the area. Quick word for the wise: mind your manners out there or you might not be welcomed back.

 

River Mouth 

 

Tamarindo is a prime example of a proper river mouth wave. The meandering estuary separating Tamarindo  from Playa Grande deposits sand right in front of Witch’s Rock Surf Camp, creating fun, sand-bottomed waves with consistent form. Because the river mouth is meandering (like a slithering snake) the sandbars and surf zones will constantly be changing from one season to the next. 

 

Depending on the season, rivermouth waves can range from mushy peelers to sand-spitting barrels. Anyone remember a few years ago when the estuary right-hander was world-class? 

 

Wedge 

 

The power of two waves is greater than one. A true wedge wave is fast, powerful, and also a bit dangerous. Just as the name suggests, a wedge is when two waves collide at the perfect angle to create one “juiced up” wave. This effect is normally caused by a man-made jetty or a natural rock-pile within the surf zone to rebound the waves. Surfing a wedge can be tricky, but if you find yourself in the magic pocket where the two waves combine, get ready for a human slingshot! El Hoyo in Caldera is a prime example of a real wedge. 

 

We might not be geographers, but we sure are witty when it comes to detailing surf spots. Overall, surfers are looking for two things in a good surf spot: powerful waves with good shape. So familiarize yourself with your local spots, carefully read the swell charts, and know when to pull the trigger for your next score-fest!

post a comment

+ 71 = 73