Bien

Un nouveau formulaire est en cours d'introduction pour le dépôt de la déclaration fiscale annuelle des sociétés inactives au Costa Rica.

Comme conseillé dans un Article de Howler de novembre 2022, l'administration fiscale du Costa Rica, Ministère des finances, a prolongé la date d'échéance pour le premier dépôt de la "Déclaration informative des entreprises inactives au Costa Rica" au 30 avril 2023. La résolution applicable DGT-R-033-2022 a été publiée le 9 novembre 2022 dans La Gazette numéro 214.

Cela coïncide avec la mise à disposition du nouveau formulaire fiscal D-195 pour les entreprises et les sociétés enregistrées au registre fiscal unique (RUT) du Costa Rica avec le code d'activité "960113", qui signifie "entreprise inactive". Les sociétés inactives n'utiliseront plus le même formulaire fiscal D-101 que les sociétés actives.

Les sociétés inactives sont « … les sociétés constituées dans le pays qui n'ont pas d'activité lucrative ni génératrice de revenus d'origine costaricienne."Cela signifie que la société est constituée pour enregistrer est constituée pour enregistrer des actifs en son nom, tels que des véhicules ou des propriétés, et n'exerce aucune activité économique.

Le 30 de janvier, 2023, le Ministère des finances a publié un projet de nouveau règlement proposé pour la déclaration de revenus des sociétés inactives. Il a donné 10 jours ouvrables à quiconque pour soumettre ses commentaires ou ses observations. 

Nous devons attendre que le règlement soit officiellement approuvé et voir quels changements seront apportés à la proposition initiale. Cependant, nous partagerons avec vous ci-dessous les aspects clés pertinents :

  • Les sociétés inactives n'utiliseraient plus le même formulaire fiscal D-101 que les sociétés actives à activité lucrative, mais plutôt un formulaire spécifique appelé "Déclaration Informative des Personnes Morales Inactives D-195".
  • Les représentants légaux doivent déposer le formulaire fiscal avant le 30 avril de chaque année civile.
  • La fiche informative résumée D-195 doit refléter l'actif et les obligations de la société correspondant à l'exercice ordinaire de l'impôt sur les bénéfices de l'année précédente, qui s'étend du 1er janvier au 31 décembre de chaque année. 
  • Le D-195 sera disponible sur la plateforme numérique « Virtual Tax Administration (ATV) » auprès du Ministère des finances en ligne.
  • Le non-respect entraînera de lourdes amendes et pénalités.
  • Les entreprises qui perçoivent des revenus du capital soumis à des prélèvements uniques et définitifs, pour éviter d'être considérées comme inactives, doivent inscrire l'activité qu'elles exercent au Registre Unique des Impôts (RUT). Leur adresse, e-mail et autres données requises doivent être tenues à jour. 
  • L'administration fiscale radiera d'office les sociétés légalement liquidées ou dissoutes avec la simple vérification de leur statut juridique dûment enregistré auprès du Registre du Commerce du Registre National.
  • À compter de la date de la résolution approuvée, les sociétés inactives qui se sont déjà conformées à leur obligation de déclaration fiscale informative pour les exercices fiscaux ordinaires 2020, 2021 et 2022 — en utilisant le formulaire D-101 — n'auront pas à la remplir à nouveau en utilisant le formulaire D-195 .

Veuillez considérer que vous devez engager un comptable CR pour soumettre cette déclaration de revenus, car le bilan et les registres comptables de l'entreprise sont obligatoires. Votre comptable ou la personne autorisée accédera au site de la taxe sur les VTT pour la soumission des taxes en ligne afin de soumettre les formulaires au nom de votre société.
Les livres de la société doivent être mis à jour avec les mêmes informations déclarées sur les formulaires fiscaux afin de refléter tous les accords liés au solde, aux actifs, aux passifs et à la valeur des capitaux propres de la société.

Chez Avocats GM se fera un plaisir de vous aider avec vos questions juridiques au Costa Rica! N'hésitez pas à nous contacter au info@gmattorneyscr.com ou visitez notre section blog à https://www.gmattorneyscr.com/gm_website/html/blog.php

Cliquez pour notre site web

poster un commentaire

+ 28 = 29

Top

A new form is being introduced for filing the annual tax declaration of inactive corporations in Costa Rica.

As advised in a November 2022 Howler article, Costa Rica’s tax authority, Ministerio de Hacienda, has extended the due date for the first filing of the “Informative Declaration of Inactive Companies in Costa Rica” to April 30, 2023. The applicable resolution DGT-R-033-2022 was published on November 9, 2022 in La Gaceta number 214.

This coincides with the new D-195 tax form becoming available for companies and corporations registered in Costa Rica’s Single Tax Registry (RUT) with the activity code “960113,” which stands for “inactive company.” Inactive corporations will no longer use the same tax form D-101 that active corporations use.

Inactive corporations are “… those companies incorporated in the country that do not have lucrative nor income-producing activity of a Costa Rican source.” That means the company is incorporated to register is incorporated to register assets in its names, such as vehicles or properties, and does not carry out any economic activity.

On January 30, 2023, the Ministerio de Hacienda published a draft of the proposed new regulation for tax filing by inactive companies. It provided 10 business days for anyone to submit their comments or observations. 

We need to wait until the regulation is formally approved and see what changes will be made to the initial proposal. However, we will share with you below the relevant key aspects:

  • Inactive companies would no longer use the same tax form D-101 that active companies with lucrative activity use, but rather a specific form called “Informative Declaration of Inactive Legal Entities D-195.”
  • The legal representatives shall submit the tax form by April 30 of each calendar year.
  • The summarized informative form D-195 must reflect the corporate assets and obligations corresponding to the ordinary fiscal period of the tax on the previous year’s profits, which covers from January 1 to December 31 of each year. 
  • The D-195 will be available on the digital platform “Virtual Tax Administration (ATV)” from the official Ministerio de Hacienda website.
  • Non-compliance will carry heavy fines and penalties.
  • Companies that receive capital income subject to unique and definitive withholdings, to avoid being considered inactive, must register the activity they carry out in the Single Tax Registry (RUT). Their address, email, and other required data must be kept up to date. 
  • The tax administration will unregister ex officio the companies that have been legally liquidated or dissolved with the mere verification of their legal status duly registered before the Mercantile Registry of the National Registry.
  • Effective on the date of the approved resolution, inactive corporations that have already complied with their informative tax declaration obligation for the ordinary fiscal periods 2020, 2021 and 2022 — using form D-101 — will not have to file it again using form D-195.

Please consider that you must hire a CR accountant to submit this tax filing, as the balance sheet and corporate accounting records are mandatory. Your accountant or authorized person will access the ATV tax site for online tax submission to submit the forms on behalf of your corporation.
The corporate books shall be updated with the same information declared on the tax forms to reflect all agreements related to the corporation’s balance, assets, liabilities, and equity value.

We at GM Attorneys will be pleased to help you with your legal matters in Costa Rica! Please feel free to contact us at info@gmattorneyscr.com or visit our blog section at https://www.gmattorneyscr.com/gm_website/html/blog.php

post a comment

30 − 22 =