Bien

L'autorité fiscale du Costa Rica, Ministerio de Hacienda, a une fois de plus prolongé la date d'échéance pour le premier dépôt de la déclaration informative des entreprises inactives au Costa Rica. La date d'échéance révisée du 30 avril 2023 a été publiée le 9 novembre 2022 dans La Gazette numéro 214, la résolution DGT-R-033-2022.

Il s'agit de la troisième prolongation du délai de dépôt. Nous avons informé les lecteurs de Howler dans un article précédent quand il a été prolongé jusqu'au 15 mars 2022. Ensuite, il a été reporté au 15 novembre 2022, et maintenant ce sera avril 2023.

Les contribuables n'encourront aucune pénalité ou sanction tant qu'ils se conformeront à la soumission de la déclaration pour les sociétés inactives au plus tard le 30 avril 2023. Cela peut être fait en utilisant le formulaire fiscal D-101, Déclaration sous serment d'impôt sur le revenu, ou le formulaire spécifique formulaire fiscal à libérer pour le rapport informatif de ces contribuables.

Les formulaires fiscaux seront disponibles pour les entreprises et sociétés immatriculées au Registre Unique des Impôts (RUT) avec le code activité «960113" Qui veut dire "entreprise inactive. »

Pour mettre à jour le « RUT », vous devez déposer le formulaire D-140 »Déclaration d'inscription au registre unique tributaire» via l'Administration Fiscale Virtuelle (ATV), disponible sur le site www.hacienda.go.cr or https://atv.hacienda.go.cr/ATV/login.aspx. Ce formulaire contient des informations telles que le nom du représentant légal, le domicile légal, les coordonnées, etc.

An société inactive, avec code "960113, " est "… les sociétés - personnes morales - constituées dans le pays qui n'ont pas d'activité lucrative ni génératrice de revenus d'origine costaricienne.” Qui est constituée pour enregistrer des actifs en son nom, tels que des véhicules ou des propriétés, et n'exerce aucune activité économique ni ne génère de revenus. 

Veuillez également considérer que vous devez engager un comptable CR pour soumettre le dossier, car le bilan et les registres comptables de l'entreprise sont obligatoires. Votre comptable ou la personne autorisée accédera au site de la taxe sur les VTT pour la soumission de la taxe en ligne - pour remplir les formulaires au nom de votre société.

Les livres de la société doivent être mis à jour avec les mêmes informations déclarées sur les formulaires fiscaux afin de refléter tous les accords liés au solde, aux actifs, aux passifs et à la valeur des capitaux propres de la société.

Le non-respect de cette exigence légale entraînera de lourdes amendes et pénalités.

 

Chez Avocats GM se fera un plaisir de vous aider avec vos questions juridiques au Costa Rica! N'hésitez pas à nous contacter au info@gmattorneyscr.com ou visitez notre section blog à https://www.gmattorneyscr.com/gm_website/html/blog.php

Rendez nous visite:

Date limite révisée : 30 avril 2023
Veuillez considérer que vous devez engager un comptable CR pour soumettre le dossier.

poster un commentaire

24+ = 31

Top

Costa Rica’s tax authority, Ministerio de Hacienda, has once again extended the due date for the first filing of the Informative Declaration of Inactive Companies in Costa Rica. The revised due date of April 30, 2023 was published on November 9, 2022 in La Gaceta number 214, the resolution DGT-R-033-2022.

This is the third extension of the filing deadline. We informed Howler readers in a previous article when it was extended to March 15, 2022. Then it was rescheduled to November 15, 2022, and now it will be April 2023.

Taxpayers will not incur any penalty or sanction as long as they comply with the submission of the declaration for inactive corporations on or before April 30, 2023. This can be done using the tax form D-101, Sworn Income Tax Declaration, or the specific tax form to be released for the informative report of these taxpayers.

The tax forms will be available for companies and corporations registered in the Single Tax Registry (RUT) with the activity code “960113, which stands for “inactive company.”

To update the “RUT,” you must file form D-140 “Declaración de Inscripción en el Registro Único Tributario” via the Virtual Tax Administration (ATV), available on the website www.hacienda.go.cr or https://atv.hacienda.go.cr/ATV/login.aspx. This form covers information such as legal representative’s name, legal domicile, contact information, etc.

An inactive corporation, with code 960113,” is “… those companies – legal entities – incorporated in the country that do not have lucrative nor income-producing activity of a Costa Rican source.” That is incorporated to register assets in its names, such as vehicles or properties, and does not carry out any economic activity nor generate income. 

Also, please consider that you must hire a CR accountant to submit the filing, as the balance sheet and corporate accounting records are mandatory. Your accountant or authorized person will access the ATV tax site for online tax submission — to file the forms on behalf of your corporation.

The corporate books shall be updated with the same information declared on the tax forms to reflect all agreements related to the corporation balance, assets, liabilities, and equity value.

Non-compliance with this legal requirement will carry heavy fines and penalties.

 

We at GM Attorneys will be pleased to help you with your legal matters in Costa Rica! Please feel free to contact us at info@gmattorneyscr.com or visit our blog section at https://www.gmattorneyscr.com/gm_website/html/blog.php

Visit us:

Revised deadline: April 30, 2023
Please consider that you must hire a CR accountant to submit the filing.

post a comment

26 − = 24

The crab catnip spinning ball molar teeth licking is a great way to keep your cat entertained.
The Howler Magazine