Bien

Parent de Roadrunner rarement vu

Pour les ornithologues amateurs avec une «liste de vie» de rêves d'observation devenus réalité, le coucou terrestre à vent roux décevra généralement. Les rapports d'aperçus fugaces ont toujours été rares, même parmi les ornithologues amateurs les plus ardents qui s'accordent à dire qu'il s'agit de l'une des espèces les plus insaisissables à repérer.

Pour apprécier l'émoi causé par pas moins de sept de ces mystérieuses créatures sur un site de conservation du Costa Rica début février 2021, lisez l'article de Howler Rencontrez la dernière célébrité des oiseaux du Costa Rica

Au-delà de sa renommée de Saint-Graal, le coucou terrestre à ventre roux (Néomorphe Geoffroy) est un parent méridional du célèbre roadrunner d'Amérique du Nord. Les sources d'observation des oiseaux décrivent généralement le grand habitant du sol comme indubitable s'il est bien vu, mais très difficile à trouver. Cherchez un oiseau robuste avec une longue queue, une crête minable et un gros bec jaunâtre pâle. La couleur brunâtre générale est compensée par une bande de poitrine noire et des reflets métalliques verts et violets sur les ailes et la queue. Les oiseaux adultes mesurent environ 48 centimètres (19 pouces) de hauteur et pèsent environ 350 grammes (12 onces).

Les habitats répartis de manière inégale des coucous terrestres à ventilation rousse s'étendent du Honduras au Brésil, dans les forêts de plaine et parfois dans les contreforts jusqu'à environ 1,600 XNUMX mètres. Trois populations régionales distinctes ont été identifiées comme suit : du sud du Nicaragua, en passant par le Costa Rica et le Panama, jusqu'au nord-ouest de la Colombie ; l'est de l'Équateur et du Pérou, et le nord de la Bolivie et du Brésil ; et la forêt atlantique du Brésil.

On trouve généralement des célibataires ou des couples à la suite d'essaims de fourmis légionnaires sur le sol forestier, se nourrissant des gros insectes, scorpions, mille-pattes, araignées, petites grenouilles et lézards que les fourmis ont dérangés.  

Des recherches ont révélé que les coucous terrestres du genre Néomorphe produisent un claquement avec leur bec semblable au son que font les pécaris (cochons sauvages) lorsqu'ils s'alertent d'un danger.

Voir page 58 en plein écran !

NOUVEAU : écoutez l'histoire !

poster un commentaire

7 + 1 =

Top

Rarely Seen Roadrunner Relative

For birders with a “life list” of sighting dreams come true, the rufous-vented ground-cuckoo will commonly disappoint. Reports of fleeting glimpses have always been rare, even among the most ardent birdwatchers who concur this is one of the most elusive species to spot.

To appreciate the stir caused by no less than seven of these mysterious creatures at a Costa Rican conservation site in early February 2021, read the Howler article Meet Costa Rica’s Latest Bird Celebrity

Beyond its holy-grail renown, the rufous-vented ground-cuckoo (Neomorphus Geoffroy) is a southern relative of North America’s famous roadrunner. Birding sources typically describe the large ground-dweller as unmistakable if seen well, but very difficult to find. Look for a robust bird with a long tail, shabby crest, and stout pale yellowish bill. The overall brownish color is offset by a black breast band and green and purple metallic sheen on the wings and tail. Mature birds measure about 48 centimeters (19 inches) in height and weigh about 350 grams (12 ounces).

The rufous-vented ground cuckoos patchily distributed habitats extend from Honduras to Brazil, in lowland forests and occasionally into foothills up to around 1,600 meters. Three distinct regional populations have been identified as follows: from southern Nicaragua, through Costa Rica and Panama, into northwestern Colombia; eastern Ecuador and Peru, and northern Bolivia and Brazil; and Brazil’s Atlantic Forest.

Singles or pairs are typically found following army ant swarms on the forest floor, feeding off the large insects, scorpions, centipedes, spiders, small frogs, and lizards that the ants have disturbed.  

Research has revealed that ground-cuckoos of the genus Neomorphus produce a clacking sound with their beaks similar to the sound peccaries (wild pigs) make when alerting each other to danger.

See page 58 in full screen!

NEW: hear the story!

post a comment

4 + 6 =