Bien

Les gens ont disparu depuis longtemps et les bâtiments, les paysages et les structures pourraient subsister. Mais quelqu’un a pris le temps d’appuyer sur un bouton et de prendre une photo. Peut-être sans jamais réaliser qu’en 2023, l’impression serait présentée au monde. Merci à Rolo et aux différents groupes de photographies historiques Facebook pour les photos.

1911 et 2023:  Théâtre National du Costa Rica. Deuxième Avenue, côté sud du théâtre. Ancienne photo : Manuel Gómez Miralles. Comparaison 2023 : Rolando Alpízar (Rolo)

1902 et 2023:  Pont sur le Rio Grande de Atenas dans la province d'Alajuela. Photographie 1902 ; Harrison Nathaniel Rudd. 2023 : contribution de Walner Chávez.

Le premier centre touristique ; hôtel et spa thermal au Costa Rica, The Bella Vista ou Banos Termales de Aquacaliente à Cartago. Ouvert en 1886. Grâce à la nouvelle voie ferrée qui ne passait pas à proximité, il fit faillite et ferma en 1910. Photo tirée d'un livre de Manuel Gómez Miralles et Fernando Zamora.   LIEN AMAZONE :  LIVRE 1      

Gravure rurale, 1890. On observe la simplicité des habitants, des maisons en pisé, des toits de tuiles en terre cuite, une charrette et ses bœufs, indispensables au transport de toutes sortes de marchandises, principalement l'épicerie et le bois de chauffage. On observe que la photo n'est pas spontanée car il y a des gens qui posent, surtout des filles en arrière-plan avec un grand groupe de personnes, il y a aussi un animal domestique, il ressemble à un cochon et des petits ruisseaux le long de la route ce qui était très commune à proximité des villages, eau potable à proximité. En arrière-plan des collines avec beaucoup de végétation et quelques pâturages. Cette photo est idéale pour ceux qui se spécialisent dans la couleur. (Tiré du livre : Costa Rica de Manuel G.ómez Miralles – voir lien pour le livre)

 

Extraction des graines de cacao à Matina en 1933 Voir le Histoire du cacao au Costa Rica.

 

CEt imaginez-vous vivre pendant la Dépression et aller à votre seul lieu de divertissement, le cinéma, et regarder un film passionnant sur un pays lointain avant le long métrage ?

  Avant les télévisions, très peu de radio et pas de brochures de voyage, des millions de personnes avaient la possibilité de rêver de voyager grâce à TravelTalks. C'était la première introduction à d'autres régions du monde dans les années 30 et 40, avant l'avènement de la télévision.

James Anthony FitzPatrick était la « Voix du Globe ». En 1930, FitzPatrick a commencé à réaliser des documentaires de voyage pour les Britanniques et les Américains.

La société cinématographique Metro-Goldwyn-Mayer a projeté ses films et les a appelés FitzPatrick Traveltalks.

À partir de 1934, les Traveltalks sont tournés en Technicolor. C'était l'une des premières fois que des films couleur étaient réalisés en Amérique. FitzPatrick a arrêté de travailler avec MGM en 1954, mais il a quand même réalisé une série similaire pour Paramount Pictures intitulée Vistavision Visits pendant un an de plus avant de prendre sa retraite.

Au cours de la première moitié du XXe siècle, la United Fruit Company (UFCo.), une société multinationale fondée en 1899 dans le but d'exploiter les richesses agricoles des Caraïbes, était à l'origine d'une quantité considérable de propagande, annonces dans les journaux, cartes postales, livres, etc. Celles-ci étaient liées aux activités commerciales et touristiques des États-Unis dans les pays des Caraïbes. L'objectif de l'UFCo était d'influencer la vision impériale de l'espace Amérique centrale et Caraïbes d'un point de vue iconographique. Dans ce monde d'images, les cartes postales étaient très importantes en tant qu'artefacts dans lesquels un discours visuel imposait un idéal d'imagination sociale stimulé par la société bananière. L'un des artistes qui a participé à ce processus était Gomes Casseres, un photographe qui a laissé son nom imprimé sur plusieurs cartes postales retrouvées et soumises à un examen iconologique. Cet article analysera de tels artefacts culturels et montrera que ces images répondaient à l'idée de géographie caribéenne que « mamita yunai » a construite et qui s'est imposée de loin comme la « réalité » du Costa Rica.

Heureusement, une grande partie de la riche histoire du Costa Rica est capturée en photographies. Il y a longtemps, quelqu'un a pensé que la scène méritait un instantané. Il existe des groupes Facebook et des sites Web qui présentent bon nombre de ces photographies culturellement enrichissantes.

Photos avec l'aimable autorisation du groupe Facebook : Fotografias Antiguas Indígenas de Costa Rica- CLIQUEZ ICI

1920 et 2023  San José Costa Rica

Avenue centrale et 2ème rue (vue vers le sud). Photo ancienne : Manuel Gómez Miralles.

Suivez Rollo sur Facebook :  Édition comparative 2023 : Rolando Alpízar (Rolo).

San José Costa Rica. Vue vers l'est sur la Première Avenue.

Sur la photographie de 1871, l'ancien hôtel San José était représenté, situé dans le coin nord-est, de l'intersection entre la première avenue et la rue centrale.

Crédits : photo partagée par Jorge A. Salazar Navarro. Suivez Rollo sur Facebook :   Édition comparative 2023 : Rolando Alpízar (Rolo).

Orosi de Cartago 1927

Les agents de transit 1948

Funérailles en Moravie 1959

Citron 1913

Cliquez sur le rectangle inférieur droit pour ouvrir

vidéo des années 1930

Plus d'articles connexes:

poster un commentaire

89 - 82 =

Top

The people are long gone, and the buildings, landscape, and structures may remain. But someone took the time to push a button and capture a photograph. Perhaps never realizing that in 2023 the print would be displayed to the world. Thank you to Rolo and various Facebook historical photograph groups for the photos.

1911 and 2023:  National Theater of Costa Rica. Second Avenue, south side of the theater. Old photo: Manuel Gómez Miralles. Comparison 2023: Rolando Alpízar (Rolo)

1902 and 2023:  Bridge over Rio Grande de Atenas in Alajuela province. Photograph 1902; Harrison Nathaniel Rudd. 2023: contributed by Walner Chávez.

The first tourist center; hotel and thermal spa in Costa Rica, The Bella Vista or Banos Termales de Aquacaliente in Cartago. Opened in 1886. Thanks to the new train tracks that did not run close by, it went bankrupt and closed in 1910. Photo taken from a book by Manuel Gómez Miralles and Fernando Zamora.   AMAZON LINK:  BOOK 1      

Rural print, 1890. We observe the simplicity of the inhabitants, adobe houses, clay tile roofs, a cart and its oxen, essential for transporting all kinds of merchandise, mainly groceries and firewood. It is observed that the photo is not spontaneous because there are people posing, especially some girls in the background together with a large group of people, there is also a domestic animal, it looks like a pig and small streams along the road which was very common near the villages, drinking water nearby. In the background hills with a lot of vegetation and some pastures. This photo is ideal for those who specialize in giving them color. (Taken from the book: Costa Rica by Manuel Gómez Miralles – see link for the book)

 

Extracting cocoa seeds in Matina in 1933  See the History of Cocoa in Costa Rica.

 

Can you imagine living during the Depression and going to your only entertainment venue, the movies and watch an exciting film about some country far away before the feature?

  Before televisions, very little radio, and no travel brochures, millions of people had the opportunity to dream of traveling through TravelTalks. It was the first introduction to other parts of the world during the 30’s and 40’s before television began.

James Anthony FitzPatrick was the “Voice of the Globe”. In 1930, FitzPatrick started making travel documentaries for people in Britain and America.

The movie company Metro-Goldwyn-Mayer showed his films and called them FitzPatrick Traveltalks.

Starting from 1934, the Traveltalks were filmed in Technicolor. This was one of the first times color films were made in America. FitzPatrick stopped working with MGM in 1954, but he still made a similar series for Paramount Pictures called Vistavision Visits for one more year before he retired.

During the first half of the twentieth century, the United Fruit Company (UFCo.), a multinational corporation founded in 1899 in order to exploit the agricultural wealth of the Caribbean, was responsible for considerable amounts of propaganda, newspaper ads, postcards, books, etc. These were linked to the commercial and tourism activities of the United States in Caribbean countries. The goal of UFCo was to influence the imperial vision of the Central American and Caribbean area from an iconographic point of view. In that world of images, postcards were very important as artifacts in which a visual discourse imposed an ideal of social imagination that was stimulated by the banana company. One of the artists who participated in this process was Gomes Casseres, a photographer who left his name printed on several postcards that have been found and have been subjected to iconological examination. This paper will analyze such cultural artifacts and will show that these images responded to the idea of Caribbean geography that “mamita yunai” constructed and which imposed itself from afar as the “reality” of Costa Rica.

Fortunately, much of Costa Rica’s rich history is captured in photographs. Someone a long time ago thought the scene was worthy of a snapshot. There are Facebook groups and websites that feature many of these culturally enriching photographs.

Photos courtesy of Facebook Group: Fotografias Antiguas Indígenas de Costa Rica- CLICK HERE

1920 and 2023  San Jose Costa Rica

Central avenue and 2nd street (view to the south). Old photo: Manuel Gómez Miralles.

Follow Rolo on Facebook:  Comparative edition 2023: Rolando Alpízar (Rolo).

San Jose Costa Rica. View to the east on First Avenue.

In the photograph of 1871, the old Hotel San José was portrayed, which was located in the northeast corner, of the intersection between First Avenue and Central Street.

Credits: photo shared by Jorge A. Salazar Navarro. Follow Rolo on Facebook:   Comparative edition 2023: Rolando Alpízar (Rolo).

Orosi de Cartago 1927

Transit officials 1948

Funeral in Moravia 1959

Limon 1913

Click lower right rectangle to open

1930s video

More related articles:

post a comment

− 2 = 3