Bien

À l'époque pré-COVID-19, je prenais souvent des taxis à San Joseph quand j'allais à l'orchestre symphonique ou au restaurant. Le taxista me demandait invariablement où j'habitais. Dès que j'ai dit Atenas, la réponse a été: "Ah, le climat majeur du monde. » 

 

« Atenas : meilleur climat du monde » est proclamé par les agents immobiliers, dans les bus et dans les vitrines des restaurants de toute la Vallée Centrale. Le label est attribué à un article du National Geographic qui n'a jamais existé. 

 

En 2016, j'ai fait des recherches sur le sujet pour la publication Athènes aujourd'hui. Il s'avère qu'un comité de marketing formé il y a plus de 30 ans, dirigé par la Chambre nationale du tourisme du Costa Rica (CANATUR) et le Département du marketing, a créé une campagne promotionnelle pour souligner le caractère unique de diverses communautés. Alors que l'idée a été discutée d'attribuer des slogans à chaque province ou région, ce sont finalement les résidents locaux qui ont décidé comment s'appeler. Le résultat fut que Heredia devint La Cité des Fleurs, Puntarenas La Perle du Pacifique, San Ramón La ville des poètes, Grecia La ville la plus propre, Alajuela La ville des mangues et Palmares L'endroit pour se faire des amis. Le meilleur climat du monde est devenu le slogan d'Atenas.

 

Attraction saine

 

Les Costariciens plus âgés rapportent que dès avant la Seconde Guerre mondiale, les étrangers et les nationaux ont commencé à visiter Atenas pour faire l'expérience d'un climat qui pourrait remédier aux problèmes cardiaques, à l'asthme et à d'autres problèmes de santé. Finalement, les citoyens ont vu des opportunités commerciales en accueillant un nombre croissant de visiteurs désireux d'échapper aux hivers rigoureux. Atenas a particulièrement séduit les retraités qui ont été accueillis par la ville. 

 

Un respect pour les aînés a créé et soutient l'établissement local pour personnes âgées, Hogar de Ancianos. Ce respect pour les retraités est transféré aux nombreux retraités qui habitent maintenant Atenas. 

 

Malgré sa réputation d'avoir un temps parfait toute l'année, Atenas peut devenir lourd. Au fil des ans, le changement climatique et la déforestation ont fait monter les températures qui oscillent généralement entre 68 et 89 degrés Fahrenheit. Le centre-ville est nettement plus chaud que les communautés fermées qui se perchent en altitude.

 

Aujourd'hui, environ 27,000 8 personnes vivent à Atenas et dans les barrios environnants, dont environ 10 à 1,000 % sont des visiteurs internationaux, y compris des Nicaraguayens. La haute saison, de novembre à fin avril, attire environ XNUMX XNUMX personnes à temps partiel, dont certaines reviennent chaque année. 

 

L'emplacement, l'emplacement, l'emplacement est la principale raison pour laquelle les expatriés sont attirés par Atenas. L'aéroport international Juan Santamaria est une escapade rapide d'une demi-heure, San Joseph moins d'une heure en bus, et la ville balnéaire du Pacifique Jacó à un peu plus d'une heure en voiture. 

 

Plusieurs légendes existent quant à la façon dont Atenas a obtenu son nom. Certains croient que la ville a été nommée par Joseph Rafael de Gallegos y Alvarado, président réticent du Costa Rica entre 1833 et 1853, qui a préféré enseigner à l'école plutôt que de gouverner. Une autre histoire est que lorsqu'un groupe a demandé au président Alvarado de devenir une ville, ils ont choisi un nom qui refléterait son amour de la culture classique. Quoi qu'il en soit, une ville nommée Atenas (Athènes) et sa voisine Grecia (Grèce) sont à proximité l'une de l'autre. 

 

Bien avant la création d'Atenas, les conducteurs et leurs équipes de bœufs transportant du café et d'autres produits vers les ports des Caraïbes et du Pacifique avaient besoin d'une halte. Sestéos, un prototype d'Airbnb, a commencé à être construit. Finalement, des maisons, une école et l'église catholique San Rafael Archange ont été érigées. 

 

Héritage des chars à bœufs

 

Le Costa Rica est synonyme de chars à bœufs artistiques du pays, chacun servant uniquement de blason familial pour les conducteurs de chars à bœufs individuels (bergers). Chaque mois d'avril, l'Association des conducteurs de chars à bœufs d'Atenas (Asociacion Cuna del Boyero Ateniense) organise une parade de chars à bœufs et une foire du climat d'Atenas d'un week-end, parrainées par la municipalité d'Atenas et la Chambre de tourisme et de commerce d'Atenas (CATUCA). Les traditions et la culture sont célébrées avec des équipes de bœufs arrivant de tout le pays, menant des charrettes colorées lors d'un défilé. Les familles, y compris les grands-parents et les petits-enfants, montent fièrement dans les charrettes. Un annonceur sur la place de la ville raconte l'histoire de chaque char à bœufs et divers prix sont décernés. 

 

Le bouvier monument, à un kilomètre à l'est du centre d'Atenas, immortalise le lien historique de la ville avec le char à bœufs. Le sculpteur vénéré, Manuel Torrecillas Lopez ou "Manolo" comme il était connu localement, est décédé récemment. De nombreuses portes et clôtures autour de la ville ainsi que diverses statues affichent son travail. Les lustres suspendus dans l'église catholique San Rafael Archange étaient sa conception, terminée par un protégé lorsque Lopez est tombé malade.

 

L'esprit de communauté

 

Les étrangers vivant à Atenas représentent un microcosme de la politique et de la démographie de leurs pays respectifs, divisant parfois et créant des tensions. Avec la fermeture des frontières du Costa Rica en tant que mesure pandémique, les gringos et les Ticos s'isolent, mais ici à Atenas, ils ne sont pas seuls. 

 

Atenas, collectivement, montre son esprit communautaire. Les habitants surveillent leurs voisins et proposent la livraison de médicaments ou d'épicerie. Le supermercado, Cooperatenas, désigne les premières heures pour les personnes âgées, garantissant que la distanciation sociale est appliquée. Divers groupes d'expatriés se réunissent virtuellement pour des activités telles que le yoga, le tai-chi et les médicaments, ainsi que le club de lecture bouddhiste et le club de lecture Atenas. Les blogs sont mis à jour quotidiennement avec les dernières statistiques de santé à Atenas et dans tout le Costa Rica. Les lecteurs sont encouragés à rester chez eux et à appliquer les mesures sanitaires. 

 

Peut-être que dans la pandémie, la meilleure caractéristique d'Atenas émerge. Nous sommes une communauté bienveillante.

 

Lire la suite dans l'article de Howler Atenas : le meilleur des deux mondes

 

poster un commentaire

2 + 1 =

Top

Back in the pre-COVID-19 days, I often took taxis in San José when I went to the symphony or to restaurants. The taxista would invariably ask me where I lived. As soon as I said Atenas, the response was, “Ah, el major clima del mundo.” 

 

“Atenas: best climate in the world” is proclaimed by realtors, on buses and in restaurant windows throughout the Central Valley. The label is attributed to a National Geographic article that never existed. 

 

In 2016, I researched the subject for the publication Atenas Today. It turns out that a marketing committee formed over 30 years ago, led by Costa Rica’s National Chamber of Tourism (CANATUR) and the Department of Marketing, created a promotional campaign to highlight the uniqueness of various communities. While the idea was discussed to assign slogans to each province or region, ultimately it was the local residents who decided what to call themselves. The result was that Heredia became The City of Flowers, Puntarenas The Pearl of the Pacific, San Ramón The City of Poets, Grecia The Cleanest City, Alajuela The City of Mangoes and Palmares The Place to Make Friends. Best Climate in the World became the catchphrase for Atenas.

 

Healthy attraction

 

Older Costa Ricans report that as far back as pre-World War II, foreigners and nationals began to visit Atenas to experience a climate that reputedly could remedy heart conditions, asthma and other health ailments. Eventually, the citizens saw commercial opportunities in accommodating a growing number of visitors wanting to escape harsh winters. Atenas particularly appealed to retired persons who were welcomed by the town. 

 

A reverence for elders created and sustains the local facility for the aged, Hogar de Ancianos. That regard for pensioned persons is transferred to the many retirees who now call Atenas home. 

 

Despite its reputation for having perfect year-round weather, Atenas can get muggy. Through the years, climate change and deforestation have raised temperatures that typically hover between 68 and 89 degrees Fahrenheit. The center of town is noticeably hotter than the gated communities that perch in upper elevations.

 

Today, approximately 27,000 live in Atenas and the surrounding barrios, with an estimated 8 to 10% being international visitors including Nicaraguans. The high season, November to late April, brings in about 1,000 part time folks, some who return yearly. 

 

Location, location, location is a prime reason that expats are attracted to Atenas. Juan Santamaria International Airport is a quick half-hour jaunt, San José less than an hour by bus, and the Pacific beach town Jacó a little over an hour away by car. 

 

Several legends exist as to how Atenas got its name. Some believe the town was named by José Rafael de Gallegos y Alvarado, a reluctant president of Costa Rica between 1833 and 1853, who preferred teaching school to governing. Another story is that when a group petitioned President Alvarado to become a town, they picked a name that would reflect his love of classical culture. Either way, a town named Atenas (Athens) and its neighbor Grecia (Greece) are in close proximity to one another. 

 

Long before Atenas was founded, drivers and their teams of oxen transporting coffee and other products to the Caribbean and Pacific ports needed a rest stop. Sesteos, a prototype of Airbnb, began to be built. Eventually, houses, a school and San Rafael Archangel Catholic Church were erected. 

 

Oxcart legacy

 

Costa Rica is synonymous with the country’s artistic oxcarts, each uniquely serving as a family crest for the individual oxcart drivers (boyeros). Each April, the Atenas Oxcart Drivers Association (Asociacion Cuna del Boyero Ateniense) organizes a weekend-long Oxcart Parade and Atenas Climate Fair, sponsored by the Municipality of Atenas and the Atenas Chamber of Tourism and Commerce (CATUCA). Traditions and culture are celebrated with teams of oxen arriving from around the country, leading colorful carts in a parade. Families including grandparents and grandchildren proudly ride in the carts. An announcer in the town square provides the history of each oxcart, and various prizes are awarded. 

 

The boyero monument, a kilometer east of central Atenas, immortalizes the town’s historic connection to the oxcart. The revered sculptor, Manuel Torrecillas Lopez or “Manolo” as he was known locally, died recently. Many gates and fences around town as well as various statues display his handiwork. The chandeliers hanging in San Rafael Archangel Catholic Church were his design, finished by a protégé when Lopez took ill.

 

Community spirit

 

The foreigners living in Atenas represent a microcosm of the politics and demographics from their respective countries, sometimes dividing and creating tension. With the closing of the Costa Rican borders as a pandemic measure, both gringos and Ticos are isolating themselves, but here in Atenas, they are not alone. 

 

Atenas, collectively is showing its community spirit. Locals check on their neighbors and offer medicine or grocery delivery. The supermercado, Cooperatenas, designates early hours for seniors, assuring that social distancing is enforced. Various expat groups are meeting virtually for activities such as yoga, tai chi and medication, as well as the Buddhist Book Club and the Atenas Book Club. Blogs are updated daily with the latest health statistics in Atenas and throughout Costa Rica. Readers are encouraged to remain home and practice sanitary measures. 

 

Perhaps in the pandemic, the best characteristic of Atenas is emerging. We are a caring community.

 

Read more in the Howler article Atenas: The Best of Both Worlds

 

post a comment