Bien
Big Oil

Les nouvelles de la COP 28 sont incroyablement bizarres et passionnantes.

 

Comment pourrait-il en être autrement? L’année dernière, la débâcle idiote du bla-bla en Égypte a été organisée par Coca Cola parmi d’autres défenseurs respectables de l’environnement. Cette année, toute la mascarade a été mise de côté lorsque le sultan milliardaire Docteur Ahmed Al Jaber, le très estimé ministre de l’Énergie des Émirats arabes unis, a assumé le rôle de président « impartial ». Son impartialité autoproclamée a été renforcée par sa position dominante en tant que directeur général de la compagnie pétrolière nationale des Émirats arabes unis, Adnoc, qui produit 3.5 millions de barils par jour.

 

Enfin, après 27 gabfests non productifs de la COP, nous avons enfin l'honnêteté et une déclaration ferme selon laquelle lorsqu'il s'agit de la crise climatique, personne ne fera rien d'autre que de trouver des moyens d'en tirer profit.

 

Regardez les gens du bon côté.

 

Nous transformons simplement la crise climatique en chaos climatique à mesure que nous apprenons à vivre avec.

 

Rien ne permet de résoudre le problème des quantités croissantes de gaz à effet de serre comme 80,000 XNUMX personnes s’envolant du monde entier vers Dubaï pour une méga-réunion dans un luxueux dôme climatisé dans le désert avec d’abondantes bouteilles d’eau Aquafina en bouteille de Pepsi Cola importée gratuitement.

 

Mais cette fois, il y a une évolution significative. L’habituel appel dénué de sens à « éliminer progressivement les combustibles fossiles » a été rejeté et immédiatement réprimé comme étant « alarmiste » par l’honorable M. Sultan, l’homme en charge des débats, qui a décrit un programme concis, clair et courageux pour le conférence.

 

Lors de la cérémonie d'ouverture, son excellent Sultan Al Jaber, en réponse à la nécessité d'éliminer progressivement les combustibles fossiles, a répondu impérieusement : « J'ai accepté de venir à cette réunion pour avoir une conversation sobre et mature. Je ne m’inscris en aucun cas à une discussion alarmiste. Il n’existe aucune science, ni aucun scénario, qui affirme que l’élimination progressive des combustibles fossiles permettra d’atteindre 1.5°C. »

 

En d’autres termes, mettons fin à cette absurdité de la sortie des énergies fossiles. Cela n’arrivera pas et maintenant peut-être pouvons-nous arrêter le fantasme absurde selon lequel cela se produira. Comme l’a dit le sultan, ce ne sera pas le cas, alors arrêtez-le déjà.

 

Avec tous les Verts qui posaient des questions ennuyeuses, le Sultan semblait de mauvaise humeur. Lors d'une réunion, il a autorisé quatre questions, mais a répondu avec colère à une seule posée par un autochtone d'Amérique du Nord et n'a pas répondu aux trois autres. La question portait sur l'accès des peuples autochtones aux délégués. Le sultan s'est vanté du fait qu'il s'agissait de la COP la plus inclusive jamais organisée pour les peuples autochtones et a semblé contrarié par le fait que l'intervenant n'était pas suffisamment reconnaissant et pas assez respectueux. En d’autres termes, je vous ai donné votre espace pour discuter de toutes les bêtises dont vous vouliez discuter entre vous, maintenant laissez-moi tranquille pour que je puisse me concentrer sur ce qui est vraiment important – comme recadrer le récit pour qu’il soit plus réaliste et acceptable pour les personnes qui comptent.

 

Le professeur Sir David King, président du Groupe consultatif sur la crise climatique et ancien conseiller scientifique en chef du Royaume-Uni, a déclaré : « Il est incroyablement préoccupant et surprenant d'entendre le président de la COP 28 défendre l'utilisation des combustibles fossiles. Il est indéniable que pour limiter le réchauffement climatique à 1.5°C, nous devons tous réduire rapidement les émissions de carbone et éliminer progressivement l’utilisation des combustibles fossiles d’ici 2035 au plus tard. L’alternative est un avenir ingérable pour l’humanité.

 

Pourquoi est-ce si surprenant ? Pourquoi pourrait-on croire que les sociétés de combustibles fossiles se trancheraient la gorge de manière altruiste et égoïste sur le plan économique ? L’avenir de l’humanité n’est même pas une considération de loin pour eux et bien sûr, ils n’ont pas l’intention d’imaginer un avenir inimaginable parce que, eh bien, il est inimaginable et n’a aucune chance de s’adapter à leur vision du monde. De tels discours insensés ont été tolérés et continueront de l’être, mais la vérité est que les sociétés de combustibles fossiles contrôlent désormais fermement le récit et l’agenda écologique global et, bien sûr, notre avenir collectif.

 

Les objectifs actuels du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat des Nations Unies ne peuvent être atteints sans réduire, éliminer progressivement et mettre fin à la dépendance aux combustibles fossiles pour l’énergie et le développement. C’est peut-être vrai, mais la vérité n’a rien à voir avec la façon dont fonctionne le monde moderne. Les mensonges et les faits alternatifs fonctionnent bien mieux, en particulier pour ceux qui comptent, comme les banques, les sociétés d’investissement, les entreprises et les gouvernements.

 

La Russie, la Chine et l’Arabie Saoudite refusent catégoriquement de soutenir l’idée d’une élimination progressive des combustibles fossiles. Les États-Unis et les pays européens font les démarches de relations publiques nécessaires pour soutenir une élimination progressive, mais s’accrochent toujours à la prétention irréaliste que cela se produira, sachant très bien que ce ne sera pas le cas.

 

Parce qu’en fin de compte, les profits et la politique déterminent l’action des gouvernements.

 

Les gouvernements et les compagnies pétrolières savent aussi que les gens aiment leur confort, leurs voitures, leur agriculture industrielle, leurs jouets énergivores, leurs voyages de luxe efficaces, et les compagnies pétrolières continuent d'alimenter la crainte que sans combustibles fossiles, les sociétés reviendront à la pierre. âge. 

 

Oui, les gens veulent voir du changement, mais pour la plupart, ils ne veulent pas changer si cela implique des sacrifices dans leur style de vie et leur confort.

 

Bien sûr, certaines nations insulaires plutôt basses souhaitent voir un changement dès maintenant, mais un fonds spécial a été créé à leur intention par les nations les plus riches pour les faire taire et c'est ce fonds qui est présenté comme la grande réussite. de la COP 28, car après des discussions et des promesses depuis la COP 21, certains pays riches ont décidé pour la première fois de jeter quelques pièces dans le chapeau. Ce sont notamment les États-Unis et le Japon qui ont le moins contribué et n’en ont pas été très satisfaits.

 

Quant au cœur de la COP, eh bien, selon Sultan Al Jaber, « Montrez-moi la feuille de route pour une élimination progressive des combustibles fossiles qui permettra un développement socio-économique durable, à moins que vous ne vouliez ramener le monde dans des grottes. .»

« Je ne pense pas que vous serez en mesure de contribuer à résoudre le problème climatique en pointant du doigt ou en contribuant à la polarisation et à la division qui existent déjà dans le monde. Montre-moi les solutions. Il a dit : « Arrêtez de pointer du doigt. Arrête ça." 

En d’autres termes, les enfants, arrêtez de blâmer les sociétés pétrolières pour le problème et commencez à les considérer comme la solution.

Le sultan Docteur Al Jaber est devenu président de la COP 28 en raison de ses références environnementales impeccables, comme son baccalauréat en génie chimique et son doctorat en commerce et économie, une formation financée par une bourse très généreuse de la Compagnie pétrolière nationale d'Abu Dhabi.

La dernière chose dont la COP a besoin, c’est d’un écologiste ou d’un climatologue qui orchestre les débats. Qui veut ça ? Certainement pas les décideurs politiques et corporatifs.

Le message du Dr Al Jaber a été considérablement facilité par l’invitation de quelque 2,456 27 participants affiliés aux industries pétrolières et gazières, soit quatre fois le nombre de participants à la COP 316 l’année dernière. Ces participants aux combustibles fossiles étaient bien plus nombreux que les XNUMX représentants autochtones.

L’une des raisons pour lesquelles les Émirats arabes unis étaient impatients d’accueillir la COP 28 était l’opportunité de promouvoir des accords pétroliers et gaziers, de proposer les combustibles fossiles comme solution à la crise climatique et non comme cause.

En cas de doute, recherchez la solution orwellienne. Le pétrole, le gaz et le charbon sont bons pour vous, les alternatives ne le sont pas vraiment.

Au lieu de solutions alternatives, l’idée est de promouvoir une réflexion alternative, comme nommer les énormes navires qui transportent du charbon comme m/v. Justice climatique or Éthique climatique ou promouvoir les compagnies pétrolières comme sauveurs potentiels de l’environnement.

Cela sera considérablement facilité par le financement et l’élection de gouvernements de droite qui refusent le changement climatique, comme nous le voyons en Argentine et aux Pays-Bas, ainsi que par la tendance à la même chose aux États-Unis et dans de nombreux autres pays où l’opposition aux combustibles fossiles devient de plus en plus impopulaire. et criminalisé. 

Le Royaume-Uni a envoyé le roi Charles III dans un cirque pour détourner l’attention du discours du Premier ministre Rishi Sunak sur l’abandon des politiques climatiques en matière d’efficacité énergétique. Après le discours, Sunak est rapidement retourné à Londres, complètement indifférent aux absurdités insignifiantes discutées ou négociées.

Le nouveau gouvernement néerlandais veut annuler la transition verte aux Pays-Bas, tandis que la Nouvelle-Zélande veut abroger la taxe zéro carbone. L’Allemagne veut appeler à la fin de tous les efforts en faveur du climat. Au Canada, le futur gouvernement conservateur a déclaré qu’il ne reconnaîtrait pas du tout l’existence d’une crise climatique. Et les États-Unis, eh bien, le gouvernement américain fera tout ce que les compagnies pétrolières veulent qu’ils fassent, il l’a toujours fait et il le fera toujours.

La COP a été efficacement cooptée et est devenue une soirée annuelle à thème sur le thème du greenwashing organisée par les méchants au profit des méchants. Le pourquoi s’explique facilement. Les méchants ont l'argent.

Rachel Rose Jackson, directrice de recherche chez Corporate Accountability, a déclaré : « Si la COP 28 n’aboutit pas à une élimination progressive des combustibles fossiles, nous savons à qui la faute. Nous sommes en colère et nous n’avons plus besoin d’expliquer encore et encore pourquoi l’industrie des énergies fossiles ne devrait pas rédiger les règles climatiques.»  

"Nous sommes en colère". Comme c'est mignon?

Le problème pour Jackson et toutes les autres ONG, groupes autochtones et petites nations insulaires, c’est que les personnes au pouvoir n’ont plus besoin de faire semblant de s’en soucier. Ils réécrivent les règles et redessinent la feuille de route.

Les conséquences du chaos climatique sont bénéfiques pour l’économie à court terme. Les destructions causées par les tempêtes et les incendies, les inondations et la sécheresse créent des opportunités dans les domaines de la construction et de l’ingénierie. Les conséquences menant à la guerre profitent aux industries d’armement et les conséquences conduisant à une migration massive profitent aux budgets de la police et des patrouilles frontalières et donnent aux politiciens la tribune pour divaguer et dénoncer l’immigration et la migration illégale. Ils ont besoin de menaces aux frontières pour garantir leurs votes, et la politique moderne se nourrit des conflits et du chaos.

Bien sûr, à long terme, les conséquences affectent toute l’humanité, mais l’ensemble de nos systèmes économiques mondiaux ont toujours été pour l’essentiel des investissements à court terme pour une rentabilité à court terme. Pour être franc, l’économie et la politique mondiales répondent à la définition de la folie avare.

Tout ce que les barons du pétrole comme le sultan Docteur Al Jaber et les PDG de toutes les grandes sociétés de combustibles fossiles doivent faire, et ce qu'ils font effectivement maintenant, c'est convaincre le monde que le déni du changement climatique ou l'acceptation du changement climatique est une position de bon sens et que ceux qui s’accrochent au « fantasme » de mettre fin à la production de combustibles fossiles sont fous et/ou irresponsables.

Vladimir Poutine s'est rendu dans la région, à proximité d'Abou Dhabi, lors des événements de Dubaï, s'arrêtant brièvement pour rencontrer son « cher ami » Cheikh Mohamed ben Zayed Al Nayyan, président des Émirats arabes unis. Il s'est rendu à Abu Dhabi escorté par quatre avions de combat russes Sukhoi-35S où il a été conduit dans des rues drapées de drapeaux russes. Alors que les Ukrainiens assistaient à la COP 28 à Dubaï, à proximité, la véritable affaire des Émirats arabes unis ce jour-là était le pétrole russe, car Poutine était là pour parler de pétrole et non de climat, et s'envolait pour Riyad le lendemain pour parler davantage de pétrole avec la couronne saoudienne. le prince Mohammed ben Salmane. Tout cela arrive à point nommé pour illustrer que c'est le pétrole et non le climat qui est la véritable préoccupation de la Russie, de l'Arabie Saoudite et des Émirats, ce qui signifie que la COP 29, prévue en Russie, sera très probablement reportée à l'Allemagne et que Poutine peut utiliser l'affaire compliquée en Ukraine comme une excuse pour son manque d’intérêt à accueillir quelque chose qui entre en conflit avec ses négociations commerciales pétrolières plus importantes. Il n’aura plus à prétendre se soucier du climat en tant que pays hôte.

Qu’il s’agisse de la Russie ou de l’Allemagne, les grandes sociétés pétrolières ont effectivement établi le nouveau paradigme du « pétro est compétent » qui a effectivement pris racine dans les sables mouvants des Émirats arabes unis.

Il est temps de mettre fin à ces cirques annuels non productifs des COP, non pas que cela prendra fin de sitôt, mais cela ressemble à des Jeux olympiques organisés davantage pour le prestige et les avantages commerciaux que pour quoi que ce soit abordant, même de loin, les problèmes réels qui provoquent le chaos climatique.

Nous connaissons la cause. On voit qui est responsable ? Nous savons ce qu'il faut faire. Le problème est que nous continuons à nier la cause, à ignorer ou à encourager les responsables et à ne prendre aucune mesure dans le présent, préférant faire des promesses audacieuses qui ne peuvent être prises au sérieux.

La COP 28 se terminera le 12 décembreth et il y aura de nombreuses discussions sur l’élimination progressive, la réduction ou la réduction de la production et de la consommation de combustibles fossiles. Ce sera une salade de mots réconfortants, faite de merveilleuses et belles promesses et de grands espoirs. Quatre-vingt mille personnes regagneront leurs sièges d’avions commerciaux ou leurs jets privés pour rentrer chez elles dans un monde de plus en plus chaud et plus dangereux avec des tempêtes plus fortes, des inondations et des incendies plus fréquents et une incertitude croissante quant à l’avenir.

Mais ne vous inquiétez pas, nous résoudrons tous les problèmes l'année prochaine à la COP29 ou l'année d'après à la COP30 ou bla, bla bla, les années d'après jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de COPS et plus grand-chose d'autre en fait – une nouvelle courageuse. et un nouvel ordre mondial beaucoup plus chaleureux.

Selon nos dirigeants oliocratiques, le problème est dans nos têtes car, comme l’a dit cette année le président estimé et indiscutable et très privilégié de la COP : « Je ne m’engage en aucun cas dans une discussion alarmiste. Il n’existe aucune science, ni aucun scénario, qui affirme que l’élimination progressive des combustibles fossiles permettra d’atteindre 1.5°C. »

 

Le capitaine Paul Watson est le fondateur de la Fondation Capitaine Paul Watson et de Neptune's Pirate. Il est l'auteur de Urgent! Sauvons notre océan pour survivre au changement climatique

Plus d'articles connexes

Lahaina brûle

poster un commentaire

74 - = 65

Top
Big Oil

The news from COP 28 is amazingly bizarre and exciting.

 

How could it not be? Last year the silly blah, blah debacle in Egypt was hosted by Coca Cola among other respectable defenders of the environment. This year the entire charade has been tossed aside as billionaire Sultan Doctor Ahmed Al Jaber, the highly esteemed Minister of Energy for the United Arab Emirates assumed the role of “impartial” President. His self-proclaimed impartiality reinforced by his commanding position as chief executive of the 3.5 million barrels per day UAE state oil company Adnoc.

 

At long last after 27 COP non-productive gabfests, we finally have honesty and a firm statement that when it comes to the Climate Crisis, no one is going to do a damn thing about it other than to find ways to profit from it.

 

Look at the bright side people.

 

We simply turn climate crisis into climate chaos as we learn to live with it.

 

Nothing spells addressing the problem of increasing amounts of greenhouse gases like 80,000 people jetting off from around the world to Dubai for a mega-meeting in an luxurious air-conditioned dome in the desert with abundant bottles of complimentary imported Pepsi Cola bottled Aquafina water.

 

But this time there is a significant development. The usual meaningless call to “phase out fossil fuels” was tossed out and immediately shut down as “alarmist” by the honorable Mr. Sultan, the man very much in charge of the proceedings as he described a concise, clear and courageous agenda for the conference.

 

During the opening ceremony, his most excellent Sultancy Al Jaber, in answer to the need to phase out fossil fuels, imperiously replied: “I accepted to come to this meeting to have a sober and mature conversation. I’m not in any way signing up to any discussion that is alarmist. There is no science out there, or no scenario out there, that says that the phase-out of fossil fuel is what’s going to achieve 1.5C.”

 

In other words, let’s put an end to this nonsense of phasing out fossil fuels. It ain’t gonna happen and now perhaps we can stop the absurd pie in the sky fantasy that it will happen. As the Sultan said, it won’t, so stop it already.

 

With all the Greenies asking annoying questions, the Sultan seemed to be in a grumpy bad mood. At one meeting he allowed four questions but angrily answered only one from a North American indigenous man and did not take the other three. The question was about access to delegates by indigenous people to which the Sultan boasted that this was the most inclusive COP for indigenous peoples ever and appeared to be upset that the questioner was not sufficiently thankful and not respectful enough. In other words, I gave you your space to discuss whatever nonsense you want to discuss amongst yourself, now leave me alone so I can concentrate on what is really important – like reframing the narrative to something more realistically acceptable to the people who count.

 

Professor Sir David King, the chair of the Climate Crisis Advisory Group and a former UK chief scientific adviser, said: “It is incredibly concerning and surprising to hear the COP 28 president defend the use of fossil fuels. It is undeniable that to limit global warming to 1.5C we must all rapidly reduce carbon emissions and phase-out the use of fossil fuels by 2035 at the latest. The alternative is an unmanageable future for humanity.”

 

Why is it so surprising? Why would anyone believe that the fossil fuel corporations would altruistically cut their own selfish economic throats? Humanity’s future is not even remotely a consideration for them and of course they have no intention of imagining an unimaginable future because, well it’s unimaginable and has no chance of fitting into their world view. Such foolish talk has been tolerated and will continue to be tolerated but the truth is that the fossil fuel companies are now firmly in control of the narrative and the overall eco-agenda and of course – our collective futures.

 

The current goals of the United Nations Intergovernmental Panel on Climate Change cannot be achieved without reducing, phasing out and ending dependence on fossil fuels for energy and development. That may be true, but truth has nothing to do with the way the modern world works. Lies and alternative facts work much better, especially for those who count, like banks, investment firms, corporations, and governments.

 

Russia, China, and Saudi Arabia straight out refuse to back the idea of a phase out of fossil fuels. The USA and the European nations are going through the public relations required motions of backing a phase out but still clinging to the unrealistic pretense that it will happen, knowing full well that it won’t.

 

Because when it comes right down to it, profits and politics determine the action of governments.

 

The governments and the oil companies also know that people like their comforts, their cars, their industrial agriculture, their gas guzzling toys, their efficient luxury travels, and the oil companies keep pushing the fear that without fossil fuels, societies will revert to the stone age. 

 

Yes, people want to see change but for the most part people don’t want to change if it means sacrifices in their lifestyles and comforts.

 

Of course, there are some rather low-lying island nations that do want to see change right now but a special fund has been set up for them by wealthier nations to keep them quiet and it is this fund that is being touted as the great achievement of COP 28 because after talks and promises since COP 21, some rich countries decided for the first time to actually toss some coins into the hat. Notably the United States and Japan contributed the least and were not too happy about it.

 

As to the crux of what COP is all about, well, according to Sultan Al Jaber, “Show me the roadmap for a phase-out of fossil fuel that will allow for sustainable socioeconomic development, unless you want to take the world back into caves.”

“I don’t think you will be able to help solve the climate problem by pointing fingers or contributing to the polarization and the divide that is already happening in the world. Show me the solutions.” He said, “Stop the pointing of fingers. Stop it.” 

In other words, kiddies, stop blaming the oil corporations for the problem and start embracing the oil companies for the solution.

Sultan Doctor Al Jaber became the President of the COP 28 because of his impeccable environmentalist credentials like his BSc in Chemical Engineering and his PhD in Business and Economics, an education paid for by a very generous scholarship from the Abu Dhabi National Oil Company.

The last thing COP needs is an ecologist or climatologist orchestrating the proceedings. Who wants that? Certainly not the political and corporate deciders.

Dr Al Jaber’s message was helped considerably with the invitation of some 2,456 attendees affiliated with the oil and gas industries, four times the number that attended COP 27 last year. These fossil fuel attendees greatly outnumbered the 316 indigenous representatives.

One of the reasons the UAE was eager to host COP 28 was for the opportunity to promote oil and gas deals, to offer fossil fuels as the solution to the climate crisis and not the cause.

When in doubt, look for the Orwellian solution. Oil, gas, and coal are good for you, alternatives not so good for you.

Instead of alternative solutions, the idea is to push alternative thinking, like naming huge ships that transport coal as the m/v Climate Justice or Climate Ethics or promoting oil companies as the potential saviors of the environment.

This will be helped considerably with the financing and election of right wing, climate change denying governments as we are seeing in Argentina and the Netherlands and the trend towards the same in the United States and many other nations where opposition to fossil fuels is increasingly becoming unpopular and criminalized. 

The U.K. flew King Charles III in for the circus to distract Prime Minister Rishi Sunak’s speech abandoning climate policies on energy efficiency. After the speech Sunak promptly flew back to London, completely uninterested in whatever trivial nonsense was being discussed or negotiated.

The new Dutch government wants to undo the green transition in the Netherlands, New Zealand wants to repeal the Zero Carbon Tax. Germany wants to call for an end to all climate action efforts. In Canada the soon to be Conservative government has stated they won’t recognize that there is a climate crisis at all. And the United States, well, the U.S. government will do whatever the Oil companies want them to do, always have, always will.

COP has been effectively co-opted and is becoming an annual green-washing theme party event that the bad guy’s host for the benefit of the bad guys. The why is easily explained. The bad guys have the money.

Rachel Rose Jackson, a research director at Corporate Accountability, said: “If COP 28 doesn’t deliver a fossil fuel phase out, we know who to blame. We are angry, and we are over having to explain again and again why the fossil fuel industry should not be writing the climate rules.”  

“We are angry”. How cute?

The problem for Jackson and all other NGO’s and indigenous groups and small island nations is that the people with the power no longer need to pretend to care. They are rewriting the rules and redrawing the roadmap.

The consequences of climate chaos are good for the economy in the short term. Destruction by storms and fires, floods and drought create opportunities in construction and engineering. Consequences leading to war benefit the armament industries and consequences leading to mass migration benefit police and border patrol budgets and give politicians the soapbox to rant and rail against immigration and illegal migration. They need border threats to secure votes and modern politics thrives on conflict and chaos.

Of course, in the long term the consequences affect all of humanity, but our entire global economic systems have for the most part always been short term investment for short term profitability. To be blunt, global economics and global politics operate within the definition of avaricious insanity.

All that oil barons like Sultan Doctor Al Jaber and the CEO’s of all the major fossil fuel companies need to do, and what they are effectively now doing is to convince the world that climate change denial or climate change acceptance is the position of sanity and that those who cling to the “fantasy” of ending fossil fuel production are insane and/or irresponsible.

Vladimir Putin flew into the region, to nearby Abu Dhabi, during the events in Dubai, stopping briefly to meet with his “dear friend” Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nayyan, the President of the UAE. He flew into Abu Dhabi escorted by four Sukhoi-35S Russian fighter jets where he was driven on streets draped with Russian flags. With the Ukrainians attending COP 28 in nearby Dubai, the real business of the UAE that day was Russian oil because Putin was there to talk oil not to talk about climate, flying off to Riyadh the next day to talk some more about oil with Saudi crown prince Mohammed bin Salman. All well timed to illustrate that it was oil not climate that is the real focus for Russia, Saudi Arabia and the Emirates, meaning the prescheduled COP 29 in Russia will most likely be rescheduled for Germany and Putin can use the messy affair in the Ukraine as an excuse for his non-interest in hosting something that conflicts with his more important oil trade negotiations. He will be spared the pretense of caring about the climate as a host nation.

Be it Russia or Germany, Big Oil has effectively established the new “petro is proficient” paradigm that has effectively taken root in the shifting sands of the United Arab Emirates.

It’s time to end these annual non-productive COP circuses, not that it will end anytime soon, but it is becoming like the Olympics held more for prestige and trade advantages than for anything even remotely addressing the actual issues causing climate chaos.

We know the cause. We can see who is responsible? We know what needs to be done. The problem is that we continue to deny the cause, we continue to ignore or embolden those responsible and we continue to not take any action in the present, preferring to make bold promises that cannot be taken seriously.

COP 28 will end on December 12th and there will be lots of talks about phasing out, phasing down or abating fossil fuel production and consumption. It will be a feel-good word salad of wonderful, lovely promises and high hopes. Eighty thousand people will settle back into their commercial airline seats or private jets to return home to a world that is getting hotter and more dangerous with stronger storms, more frequent floods and fires and increasing uncertainty about the future.

But not to worry, we’ll solve all the problems next year at COP29 or the year after at COP30 or blah, blah blah, the years after that until there will be no more COPS and not much of anything else really – a brave new and very much warmer new world order.

According to our oiliocratic leaders, the problem is all in our heads because as this year’s esteemed and not to be contradicted and very privileged COP president put it: “I’m not in any way signing up to any discussion that is alarmist. There is no science out there, or no scenario out there, that says that the phase-out of fossil fuel is what’s going to achieve 1.5C.”

 

Captain Paul Watson is the Founder of the Captain Paul Watson Foundation and Neptune’s Pirate. He is the author of Urgent! Save our Ocean to Survive Climate Change

More related articles

Lahaina burning

post a comment

− 6 = 2