Bien

Si vous venez au Costa Rica, comptez éventuellement être attiré par les beaux oiseaux ici. Avec plus de 900 à voir, cela peut devenir un passe-temps sérieux. En tant que photographe d'abord, j'ai développé ici mon amour pour les oiseaux. Il y a juste un problème qui m'agace : je déteste les noms d'oiseaux !

La principale raison de la confusion des noms d'oiseaux dans le "Nouveau Monde" remonte aux immigrants européens, principalement britanniques, qui ont essentiellement inventé l'observation des oiseaux. Chaque nouvel oiseau découvert dans les Amériques a été nommé d'après la façon dont il apparaissait à ces ornithologues amateurs, en référence aux oiseaux européens familiers. Puis, après avoir rapidement épuisé ces noms communs, ils se sont tournés vers des homonymes obscurs et plusieurs noms pour décrire le même oiseau. 

Prenez le tody-moucherolle, par exemple. Qu'est-ce qu'aujourd'hui ? D'où vient cela? "Tody", si vous le cherchez, est le moyen anglais pour petit. Alors pourquoi ne pas nommer cet oiseau le petit moucherolle ? Et le moyen anglais ? 

Qu'en est-il du cerf-volant plombé et du faucon semi-plombé ? Plumbeous est le mot latin pour gris. (Le mot "plombier" provient également de la couleur grise des conduites d'eau en plomb de l'époque romaine.) Alors pourquoi ne pas simplement l'appeler un faucon gris ? Eh bien, parce que ce nom était déjà pris par l'espèce dite de faucon gris. 

Et ne me lancez même pas sur les tangaras écarlates et hépatiques ! Les deux sont rouges. Tangara rouge sang - sérieusement?   

 

Finch imposteurs

Mon nom d'oiseau le plus récent et préféré - en fait le vrai sujet de cet article - est le pinson. 

La plupart des gens d'Amérique du Nord ou d'Europe connaissent les petits oiseaux que sont les pinsons. Les Européens, dont Charles Darwin, ont commencé à donner ce nom à de petits oiseaux qui leur ressemblaient à des pinsons. Les plus célèbres sont les « pinsons de Darwin » qu'il a décrits dans son Origine des espèces. 

Nous avons récemment eu la chance de nous rendre sur l'île Cocos pour voir le pinson Cocos, l'un des pinsons de Darwin. Le mâle est un petit oiseau noir quelconque qui ne ressemble pas vraiment à un pinson et ne se comporte pas non plus comme un pinson. Il ressemble plus à un moineau et se nourrit de la même manière qu'un oiseau vraiment intéressant dans les hautes altitudes du Costa Rica - le perce-fleurs ardoisé. Heureusement, cet oiseau porte bien son nom pour son habitude alimentaire de déchirer le bas des fleurs pour se nourrir de nectar et d'insectes. 

Il y a d'autres oiseaux nommés pinsons ici au Costa Rica. Parmi eux se trouvent le pinson à grandes pattes (il a en fait de grands pieds) et le pinson à cuisses jaunes (ils ont en fait des cuisses jaunes).

Il y a cependant un problème : aucun de ces oiseaux n'est de vrais pinsons ! 

Les études ADN ont totalement bouleversé le monde des oiseaux, et de nombreux oiseaux ne sont pas ce qu'ils semblent être. Il s'avère que le pinson Cocos appartiennent à la même famille d'oiseaux que le percefleur ardoisé, avec les pinsons à grands pieds et à cuisses jaunes. Mais ce sont des tangaras, pas des pinsons. Il s'avère que Darwin, et d'autres, avaient eu tort de les appeler pinsons. 

 

Bon oiseau, nom différent

Alors, y a-t-il de vrais pinsons ici au Costa Rica ? Oui il y en a! Ils ne sont tout simplement pas appelés pinsons. Ils font partie de la famille des euphonies. Euphonia signifie « son clair », décrivant leurs cris. 

Les espèces d'euphonie du Costa Rica comprennent des oiseaux merveilleusement beaux et colorés. Beaucoup d'entre eux sont une combinaison de bleu et de jaune, se distinguant par l'emplacement et la quantité de bleu ou de jaune sur la tête et la gorge. Deux exemples tout à fait spectaculaires sont l'élégante euphonia, que l'on trouve principalement du côté Pacifique du pays, et la coiffée fauve du côté des Caraïbes.

Un deuxième groupe d'oiseaux de la même famille de pinsons est appelé chlorophonie. La chlorophonie à sourcils dorés est un petit oiseau incroyablement beau que l'on trouve dans les hautes altitudes du Costa Rica; c'est une merveille à voir. 

Donc, si vous voyez quelque chose appelé un pinson au Costa Rica, il y a de fortes chances que ce ne soit pas un pinson. Mais si vous rencontrez des oiseaux portant un nom d'euphonie ou de chlorophonie, ils pinsons. 

 

Confus? C'est compréhensible, c'est pourquoi j'essaie d'ignorer certains noms d'oiseaux idiots. Profitez simplement de la beauté de ces oiseaux spéciaux et de tant d'autres que vous pouvez voir ici au Costa Rica.

Photos de Tom Schultz

Colorie ce pinson en ligne pour le plaisir !

Cliquez ici!

poster un commentaire

85+ = 87

Top

If you come to Costa Rica, count on eventually becoming attracted to the beautiful birds here. With over 900 to see, it can become a serious hobby. As a photographer first, I developed my love for birds here. There is just one problem that irks me: I hate bird names!

The major reason for bird name confusion in the “New World” dates back to European immigrants, mostly British, who basically invented birdwatching. Each new bird discovered in the Americas was named for the way it appeared to these birdwatchers, with reference to familiar European birds. Then after quickly running out of these common names, they turned to obscure homonyms and multiple names to describe the same bird. 

Take the tody-flycatcher, for example. What is tody? Where did that come from? “Tody,” if you look it up, is Middle English for small. So why not name this bird the small flycatcher? And Middle English? 

What about the plumbeous kite and semi-plumbeous hawk? Plumbeous is Latin for grey. (The word “plumber” also originates with the grey color of lead water pipes from Roman times.) So why not just call it a gray hawk? Well, because that name was already taken by the so-called gray hawk species. 

And don’t even get me started on the scarlet and hepatic tanagers! Both are red. Blood red tanager — seriously?   

 

Finch imposters

My newest and favorite bird name pet peeve — in fact the real topic of this article — is the finch. 

Most people from North America or Europe are familiar with the little birds that are finches. The Europeans, including Charles Darwin, started giving the name to little birds that looked like finches to them. The most famous are the “Darwin finches” he described as part of his Origin of Species. 

We were recently lucky to travel to Cocos Island to see the Cocos finch, one of the Darwin finches. The male is a nondescript little black bird that does not really look like a finch, nor does it behave like a finch. It looks more like a sparrow, and feeds in a similar way to a really interesting bird in the upper elevations of Costa Rica — the slaty flowerpiercer. Thankfully, this bird is correctly named for its feeding habit of ripping open the bottom of flowers to feed on the nectar and insects. 

There are other birds named finches here in Costa Rica. Among them are the large-footed finch (he actually has big feet) and the yellow-thighed finch (they actually have yellow-thighs).

There is one problem, however: none of these birds are real finches! 

DNA studies have totally upended the bird world, and many birds are not what they seem. It turns out that the Cocos finch does belong in the same bird family as the slaty flowerpiercer, along with the large-footed and yellow-thighed finches. But they are tanagers, not finches. It turns out Darwin, and others, had been wrong in calling them finches. 

 

Right bird, different name

So are there any real finches here in Costa Rica? Yes, there are! They are just not called finches. They are members of the euphonia family. Euphonia means “clear sound,” describing their calls. 

The euphonia species in Costa Rica include some wonderfully beautiful and colorful birds. Many of them are a combination of blue and yellow, distinguished by the location and amount of blue or yellow on their heads and throats. Two totally spectacular examples are the elegant euphonia, found mostly on the Pacific side of the country, and the tawny-capped on the Caribbean side.

A second group of birds in the same finch family is called chlorophonia. The golden-browed chlorophonia is an amazingly beautiful little bird found in the upper elevations of Costa Rica; it is a wonder to see. 

So, if you see something called a finch in Costa Rica, chances are it is not a finch. But if you come across any birds with a euphonia or chlorophonia name, they are finches. 

 

Confused? That’s understandable, which is why I try to ignore some of the silly bird names. Just enjoy the beauty of these special birds and so many others you can see here in Costa Rica.

Photos by Tom Schultz

Color this finch online for fun!

Click here!

post a comment


Warning: Use of undefined constant AUTH_KEY - assumed 'AUTH_KEY' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/howlermag/public_html/wp-content/plugins/wp-advanced-math-captcha/includes/class-core.php on line 682
96 − 92 =

Facebook
Youtube
Instagram
LinkedIn