Bien

Savez-vous quoi faire après avoir reçu la résolution du bureau de l'immigration approuvant votre résidence au Costa Rica ?

Une fois que vous avez reçu votre résolution légale d'approbation de résident temporaire du service de l'immigration, vous devez la lire attentivement pour répondre à toutes les exigences en attente établies dans la résolution. Vous devez également procéder aux étapes suivantes :

  1. Inscription auprès du CCSS: Vous devez vous adresser à la Sécurité sociale du Costa Rica (CCSS) pour obtenir un numéro de sécurité sociale dans le système de santé CR. Les montants mensuels obligatoires sont d'environ 400 $ US pour la catégorie des investisseurs ou des rentes fixes et d'environ 115 $ US par mois pour la catégorie des pensionnés ou des retraités résidents. Ces montants sont payables au taux de change en colones à l'agence du CCSS le jour de l'inscription et ensuite mensuellement dans l'un des bureaux du CCSS ou par banque en ligne auprès d'une banque CR.

 

Par la suite, toutes les personnes à charge doivent soumettre les documents requis devant l'EBAIS (équipe de base pour les soins de santé complets) assignée pour s'inscrire et obtenir le "viande» confirmant l'inscription ou le numéro de personne à charge de la sécurité sociale.

 

  1. Prise de rendez-vous: Appelez le 1311 pour prendre rendez-vous à Correos de Costa Rica (bureau de poste du Costa Rica) ou dans les bureaux d'immigration les plus proches. Assurez-vous d'avoir votre résolution à portée de main; ils demanderont des informations détaillées. Vous recevrez la confirmation de rendez-vous par email. Veuillez vérifier que tout est exact et notez la date et l'heure pour éviter de perdre le rendez-vous.

    Vingt-quatre heures avant la date prévue du rendez-vous, vous devez procéder aux versements du dépôt de garantie, des montants indiqués dans la résolution d'approbation de résidence et de tout autre montant indiqué par le représentant en immigration lors de l'appel de rendez-vous. Apportez une preuve de ces paiements le jour de votre rendez-vous.
  2. Dépôt de garantie: Ce montant est établi à 75% du coût d'un billet de voyage vers votre pays d'origine, ou le pays de résidence habituelle au cours des cinq dernières années avant de résider légalement au Costa Rica. La valeur du billet correspondra à un billet ouvert d'un an et sera fixée en fonction de la voie d'entrée dans le pays.

Ce dépôt doit indiquer clairement le nom complet du demandeur et en faveur de la « Direccion General de Migracion y Extranjeria » conformément à l'article 133 de la loi 8764, équivalent en colones au taux de change de référence « vente » qui est calculé quotidiennement et publié dans le journal. Banque centrale du Costa Rica au compte précisément indiqué dans la résolution pour chacun.

 

  1. Cotisations et dépenses à payer: Conformément à l'article 33, paragraphe 4, et aux articles 251, 252 et 253 de la loi 8764, les montants suivants - équivalents en colones au taux de change de référence "vente" calculé quotidiennement et publié à la Banque centrale du Costa Rica - sont payables au compte précisément indiqué dans la résolution pour chacun :
  • 25 $ US en faveur du «Fondo Social de Migration” pour l'utilisation des services d'immigration 
  • 98 $ US pour la valeur et la délivrance du document qui vous accrédite en tant que résident temporaire CR.
     

Les deux paiements doivent être en faveur du "Direction générale de la migration et de l'étranger» au nom complet du demandeur.

Il est à noter qu'au moment de la prise de rendez-vous, soit aux Cabinets du «Direction générale de la migration et de l'étranger” ou la poste du Costa Rica, il est essentiel de remplir le formulaire de CONSENTEMENT ÉCLAIRÉ et de le signer pour éviter tout retard lors de la réception de votre carte d'identité de résident DIMEX.
Chez GM Avocats, nous sommes plus que disposés à vous aider et à vous accompagner dans ce processus. Notre équipe spécialisée peut faciliter la réception de votre DIMEX. 

Chez GM Attorneys, nous serons heureux de vous aider dans toutes vos questions juridiques au Costa Rica ! N'hésitez pas à nous contacter au info@gmattorneyscr.com ou visitez notre site Web et Section blog.

poster un commentaire

- 2 = 8

Top

Do you know what to do after receiving the immigration office resolution approving your residency in Costa Rica?

Once you have received your legal temporary resident approval resolution from the immigration department, you must read it carefully to complete any pending requirements established in the resolution. You must also proceed with the following steps:

  1. Enrollment with CCSS: You must go to the Costa Rican Social Security (CCSS) to obtain a social security number in the CR health care system. The mandatory monthly amounts are approximately US $400 for the investor or fixed annuity category, and approximately US $115 per month for the pensioner or retiree resident category. These amounts are payable at the exchange rate in colones at the CCSS branch on the day of registration and after that monthly at any of the CCSS offices or through online banking with a CR bank.

 

Afterward, all dependents must submit the required documents before the assigned EBAIS (Basic Team for Comprehensive Health Care) to register and obtain the “carne” confirming registration or the social security dependent number.

 

  1. Scheduling appointment: Call 1311 to schedule an appointment at Correos de Costa Rica (Costa Rica Post Office) or the nearest immigration offices. Ensure you have your resolution handy; they will ask for detailed information. You will receive the appointment confirmation by email. Please check to make sure everything is accurate, and note the date and time to avoid losing the appointment.

    Twenty-four hours before the scheduled appointment date, you must proceed with the payments of the guarantee deposit, the amounts indicated in the residence approval resolution, and any other amount indicated by the immigration representative during the appointment call. Bring proof of those payments on the day of your appointment.
  2. Guarantee deposit: This amount is established at 75% of the cost of a travel ticket to your country of origin, or the country of habitual residence during the last five years before legally residing in Costa Rica. The value of the ticket will correspond to an open ticket for one year and will be set according to the route of entry into the country.

This deposit must clearly state the full name of the applicant and in favor of the “Direccion General de Migracion y Extranjeria” per section 133 of Law 8764, equivalent in colones to the reference exchange rate “sale” that is calculated daily and published in the Central Bank of Costa Rica to the account precisely indicated in the resolution for each.

 

  1. Dues and expenses to be paid: Per section 33 subsection 4, and sections 251, 252, and 253 of Law 8764, the following amounts — equivalent in colones to the reference exchange rate “sale” that is calculated daily and published in the Central Bank of Costa Rica — are payable to the account precisely indicated in the resolution for each:
  • US $25 in favor of the “Fondo Social de Migracion” for the use of immigration services 
  • US $98 for the value and issuance of the document that accredits you as a CR Temporary Resident.
     

Both payments must be in favor of the “Direccion General de Migracion y Extranjeria” in the applicant’s full name.

It is worth mentioning that at the time of the appointment, either at the Offices of the “Direccion General de Migracion y Extranjeria” or the Costa Rica Post Office, it is essential to fill out the INFORMED CONSENT form and sign it to avoid any delay when receiving your DIMEX resident ID card.
At GM Attorneys, we are more than willing to help and accompany you in this process. Our specialized team can make receiving your DIMEX a smooth process. 

We at GM Attorneys will be pleased to help you with any of your legal matters in Costa Rica! Don’t hesitate to get in touch with us at info@gmattorneyscr.com or visit our website and blog section.

post a comment

+ 42 = 47