Bien

Un argument pour réglementer les locations de vacances sans licence au Costa Rica avant que la surévaluation et la gentrification ne finissent par briser les communautés balnéaires et ruiner le tourisme.

J'ai travaillé dans Costa Rica voyagé pendant un certain temps et j'ai vu l'industrie prendre quelques coups au fil des ans.

Nous étions une entreprise naissante lorsque la bulle Internet a éclaté en 2000. La récession qui en a résulté nous a amenés à nous demander si les entreprises en ligne avaient même un avenir en premier lieu (elles l'ont fait). Un an plus tard, le 9 septembre a laissé beaucoup de gens se demander s'ils voleraient à nouveau (ils l'ont fait).

Ensuite, il y a eu le krach financier, la grippe porcine, la grippe aviaire, Zika et, bien sûr, le grand-père de tous, Covid. Est-ce que j'ai raté quelque chose ? Ajoutez à cela la crise du coût de la vie et l'incertitude mondiale, c'est à se demander comment nous avons survécu.

Mais nous avons survécu, encore et encore, même si ce n'était pas facile. Je l'attribue à une combinaison de leadership, de compétences, de chance, à l'importance d'avoir une équipe fantastique et, surtout, au Costa Rica lui-même.

Qu'est-ce que je veux dire par là quand je dis que notre survie dépend en grande partie du Costa Rica lui-même ?

Est-ce que je veux dire que si nous étions ailleurs et que nous nous concentrions sur un autre pays, nous n'aurions peut-être pas survécu ? Oui.

Après tout, après chacun des succès mentionnés ci-dessus au cours des 20 dernières années, le Costa Rica a été une retraite, un endroit où s'évader. Le Costa Rica est un baume apaisant sur une peau brûlée par le soleil. C'est ce genre de pays. Il y a une ambiance au Costa Rica que seuls les plus durs ne remarquent pas et qui fait que les choses vont bien. j'imagine que c'est ça pure vida est.

C'est pourquoi l'industrie touristique du Costa Rica survit toujours. Il trouve toujours un moyen parce que les gens veulent toujours visiter parce que le Costa Rica vous fait vous sentir bien. L'industrie touristique du Costa Rica est à l'avant-garde de la durabilité, non seulement sur le plan environnemental, mais aussi dans la création de prospérité pour les gens.

Contrairement à de nombreux pays d'Amérique latine, le Costa Rica n'a pas d'afflux de personnes frappées par la pauvreté qui se dirigent vers les villes car il n'y a pas de travail à la campagne. Le Costa Rica a trouvé un moyen d'élever de nombreux citoyens vers la prospérité grâce au tourisme, en particulier dans les zones rurales.

En tant qu'éditeur de ce site écrit il y a quelques années»Je connais des Ticos sans formation universitaire qui ont créé avec succès des entreprises de transport, des opérations de location de voitures, des écoles de surf, des centres de rafting, des boutiques et des entreprises de gestion immobilière. Le tout dans des régions rurales et côtières du Costa Rica où les emplois seraient inexistants autrement… Je connais des guides touristiques costaricains indépendants, des chefs privés, des instructeurs de surf, des créateurs de vêtements de plage, des propriétaires de magasins de bikinis, des hôteliers, des propriétaires de maisons de location, des restaurateurs. , et les opérateurs de tyroliennes. Toutes ces personnes vivent dans des communautés rurales et balnéaires, créant des opportunités et de la prospérité. »

Mais il y a une menace croissante pour le tourisme costaricien

Ce n'est pas aussi dramatique que la pandémie, mais c'est néanmoins une menace pour les moyens de subsistance de tant de Costaricains qui se sont créé une belle vie dans l'hospitalité. Et cette menace est la prévalence croissante des locations de vacances sans licence au Costa Rica.

En tant que personne ayant des tendances libertaires naturelles, je suis généralement favorable à moins de réglementations dans la vie, pas plus. Mais le concept de fair-play l'emporte sur tout pour moi. Un terrain de jeu égal et tout ça, ce qui est ne sauraient  ce que nous voyons en ce moment. Il est donc clair que pour préserver le modèle touristique unique que nous avons au Costa Rica, nous devons réglementer ces locations sans licence. Voici les principales raisons pour lesquelles :

1. Recettes fiscales non réalisées

L'industrie de la location de vacances au Costa Rica vaut environ 800 millions de dollars par an, mais elle reste largement non taxée et non réglementée. Si le gouvernement percevait une IVA de 13 %, il pourrait générer 100 millions de dollars supplémentaires en recettes fiscales chaque année. Ces nouveaux revenus pourraient aider à résoudre les contraintes budgétaires dans les zones rurales et fournir de nouveaux outils pour lutter contre la criminalité, les infrastructures hydrauliques et les défis écologiques.

2. Règles du jeu équitables avec hébergement sous licence

Les locations de vacances offrent souvent des tarifs moins chers que les options d'hébergement sous licence. Cela est dû en grande partie au fait que les locations sans licence évitent des dépenses telles que l'IVA, revenu, CCSS, brevets, licences et Ley 7600. Ces dépenses peuvent représenter un avantage de coût de 25 à 35 % pour les locations sans licence. De plus, une partie importante des revenus locatifs n'est pas conservée au Costa Rica, mais se retrouve plutôt sur des comptes bancaires étrangers. La réglementation de l'industrie de la location de vacances uniformiserait les règles du jeu pour les exploitants d'hébergement agréés et garantirait une concurrence loyale.

3. Partager la richesse

L'industrie touristique du Costa Rica a réussi à répartir la richesse entre les parties prenantes locales. Nous le voyons tous les jours dans les petits et moyens hôtels où les employés reçoivent de bons salaires, des avantages sociaux et contribuent au bien-être social. Ce n'est pas le cas des locations de vacances, où le personnel est souvent employé « de manière informelle ».

Les propriétaires de maisons de luxe sont souvent des étrangers non résidents qui n'ont aucun lien avec la communauté. Ainsi, beaucoup se sentent moins obligés de participer à la programmes de protection sociale qui font partie intégrante de la société costaricienne.

 

4. Combler le fossé entre riches et pauvres

La relance économique post-pandémique a entraîné une augmentation des investissements immobiliers au Costa Rica, en particulier dans maisons de luxe. Les investisseurs considèrent les locations sans licence comme un investissement judicieux en raison des faibles coûts d'exploitation et de l'accès à des capitaux bon marché. Cela a conduit à une augmentation massive du nombre de nuitées disponibles dans les locations de vacances, détournant les dollars du tourisme des hébergements à forte fiscalité vers des propriétés locatives à faible taux d'imposition.

Cela a également entraîné une fracture croissante entre les investisseurs étrangers ultra-riches et les locaux, entraînant du ressentiment et une augmentation de la criminalité dans certaines régions. La pénurie de biens locatifs disponibles pour les habitants a également entraîné une flambée des prix de location, ce qui rend difficile pour les professionnels de la classe ouvrière de gagner leur vie et pour l'industrie du tourisme de trouver du personnel de soutien de qualité.

Si la tendance de inégalités croissantes entre locaux et touristes continue, les villes touristiques du Costa Rica pourraient suivre le chemin d'endroits comme San Francisco ou Hawaï où une société à deux classes a émergé (les débuts sont déjà évidents dans certaines communautés balnéaires du Costa Rica).

Les exemples en Amérique latine incluent Mexico et Buenos Aires. où les Nord-Américains et les Européens, libérés des chaînes de la vie de bureau par la pandémie, viennent dans le sud et font sortir les habitants de leurs quartiers. Le Costa Rica ne veut pas devenir la prochaine Mexico.

Nous devons définir ce que/qui nous sommes au Costa Rica et agir en conséquence

Pour être franc, les communautés touristiques du Costa Rica sont en danger. Ils pourraient se diviser si la tendance à la construction de maisons de luxe et aux locations de vacances non réglementées se poursuit.

Cela va à l'encontre de l'esprit de "pure vida” tourisme, où les habitants et les touristes peuvent socialiser ensemble. Bien que certains puissent affirmer qu'il s'agit d'un progrès inévitable, il est crucial de considérer le type de destination que nous voulons être. Et si nous voulons rester un lieu accueillant ou non, un «baume apaisant d'un pays" ou non. Si nous le faisons, nous devons aligner nos incitations en conséquence. Nous devons agir maintenant avant qu'il ne soit trop tard.

Casey Halloran est le co-fondateur et PDG du Namu Travel Group. Il vit à San Jose, Costa Rica avec sa femme et ses enfants.

poster un commentaire

49 - = 46

Top

An argument to regulate unlicensed vacation rentals in Costa Rica before overpricing and gentrification ends up breaking up beach communities and ruining tourism.

I’ve worked in Costa Rica travel for a while and seen the industry take a few hits over the years.

We were a fledgling company when the dotcom bubble burst in 2000. The resulting recession left us wondering if online businesses even had a future in the first place (they did). A year later, 9/11 left many people wondering if they’d ever fly again (they did).

Then there’s been the financial crash, swine flu, bird flu, Zika, and, of course, the granddaddy of them all, Covid. Did I miss anything out? Add in the cost of living crisis and global uncertainty, it’s a wonder how we survived at all.

But survive we did, over and over, although it wasn’t easy. I put it down to a combination of leadership, skill, luck, the importance of having a fantastic team, and, crucially, Costa Rica itself.

What do I mean by that when I say that our survival is, to a large part, down to Costa Rica itself?

Do I mean that if we were someplace else and focused on another country, we may not have survived? Yes, I do.

After all, after each one of the hits mentioned above over the past 20+ years, Costa Rica has been a retreat, a place to escape to. Costa Rica is a soothing balm on a sunburnt skin. It’s that kind of country. There’s a vibe to Costa Rica that only the most hard-hearted fail to notice and makes things feel alright. I imagine that’s what pura vida is.

This is why Costa Rica’s tourism industry always survives. It always finds a way because people always want to visit because Costa Rica makes you feel good. The Costa Rican tourism industry leads the way in sustainability, not only environmentally, but also in creating prosperity for people.

Unlike many Latin American countries, Costa Rica doesn’t have an influx of poverty-stricken people heading into the cities because there’s no work in the countryside. Costa Rica found a way to lift many citizens into prosperity through tourism, especially in rural areas.

As the editor of this website wrote a couple of years back, “I know Ticos with no college education who’ve set up successful transport businesses, car rental operations, surf schools, rafting centers, boutique stores, and property management businesses. All in parts of rural and coastal Costa Rica where jobs would be non-existent otherwise… I know successful, independent Costa Rican tour guides, private chefs, surf instructors, beachwear designers, bikini-store owners, hoteliers, rental home owners, restaurant owners, and zipline-operators. All these people live in rural and beach communities creating opportunities and prosperity.”

But there’s a growing threat to Costa Rican tourism

It’s not as dramatic as the pandemic, but it’s a threat nonetheless to the livelihoods of so many Costa Ricans who’ve created good lives for themselves in hospitality. And that threat is the growing prevalence of unlicensed vacation rentals in Costa Rica.

As someone with natural libertarian leanings, I generally root for less regulations in life, not more. But the concept of fair play trumps everything for me. An equal playing field and all that, which is not what we’re seeing right now. So it’s clear, that to preserve the unique tourism model we have in Costa Rica, we need to regulate these unlicensed rentals. Here are the main reasons why:

1. Unrealized tax revenue

The vacation rental industry in Costa Rica is worth approximately $800 million annually, yet it remains largely untaxed and unregulated. If the government collected a 13% IVA, it could generate an extra $100 million in tax revenue each year. This new revenue could help solve budgetary constraints in rural areas and provide new tools for addressing crime, water infrastructure, and ecological challenges.

2. Level playing field with licensed lodging

Vacation rentals often offer cheaper rates than licensed lodging options. This is largely due to the fact that unlicensed rentals avoid expenses such as IVA, renta, CCSS, patentes, licenses, and Ley 7600. These expenses can represent a 25-35% cost advantage for unlicensed rentals. Additionally, a significant part of rental income is not kept in Costa Rica, but instead ends up in foreign bank accounts. Regulating the vacation rental industry would level the playing field for licensed lodging operators and ensure fair competition.

3. Sharing the wealth

Costa Rica’s tourism industry has been successful in distributing wealth among local stakeholders. We see this every day at small and midsize hotels where employees receive good wages, benefits, and contribute to social welfare. This is not the case with vacation rentals, where staff is often employed “informally”.

Luxury home owners are often non-resident foreigners who lack a connection to the community. As such, many feel less compelled to participate in the social welfare programs that are a central part of Costa Rican society.

 

4. Bridge the rich vs poor divide

Post-pandemic economic stimulus has led to a surge in real estate investment in Costa Rica, particularly in luxury homes. Investors see unlicensed rentals as a sound investment due to low costs of operation and access to cheap capital. This has led to a massive increase in available room nights in vacation rentals, diverting tourism dollars away from high-tax lodging towards low-tax paying rental properties.

It has also resulted in a growing divide between the ultra-rich foreign investors and locals, leading to resentment and increased crime in some areas. The shortage of rental property available to locals has also led to soaring rental prices, making it difficult for working-class professionals to earn a living and for the tourism industry to find quality support staff.

If the trend of growing inequality between locals and tourists continues, Costa Rican tourist towns may follow the path of places like San Francisco or Hawaii where a two-class society has emerged (the beginnings of this are already evident in some Costa Rican beach communities).

Examples in Latin America include Mexico City and Buenos Aires. where North Americans and Europeans, freed from the shackles of office life by the pandemic come south and price out locals from their neighborhoods. Costa Rica does not want to become the next Mexico City.

We need to define what/who we are in Costa Rica and act on it

To be blunt, tourist communities in Costa Rica are in danger. They could become divided if the trend of luxury home construction and unregulated vacation rentals continues.

This goes against the ethos of “pura vida” tourism, where locals and tourists can socialize together. While some may argue that this is inevitable progress, it’s crucial to consider what kind of destination we want to be. And if we want to stay a welcoming place or not, a “soothing balm of a country” or not. If we do, we must align our incentives accordingly. We must act now before it’s too late.

Casey Halloran is the co-founder and CEO of the Namu Travel Group. He lives in San Jose, Costa Rica with his wife and children.

post a comment

− 3 = 3