Bien

Alors que les gens trouvent que le Costa Rica est un endroit idéal pour vivre, s'amuser ou se retirer, beaucoup veulent profiter de la beauté de la nature, des paysages, des océans et de la pêche. 

Vous pouvez choisir de louer un bateau ou de demander une licence d'affrètement, comme nous l'avons expliqué dans notre article publié dans l'édition d'octobre 2022 de Howler : L'affrètement au Costa Rica pour les navires internationaux est autorisé.

Pour tous ceux qui souhaitent abattre leur propre navire et l'enregistrer ici, nous avons préparé l'article de ce mois-ci sur le processus à suivre.

Selon l'article 60 du Reglamento Organización Registro Público de la Propiedad Mueble (RORPPM), un navire est « tout engin flottant capable de transporter des personnes et des choses, destiné à la navigation sur l'eau, quelle que soit sa classe ou sa taille. » 

Avant l' Registro Público de la Propiedad Mueble, navires, bateaux, jet-skis, etc., doivent être immatriculés, ainsi que toute charge ou privilège qui les affecte. 

Immatriculation de navires importés pour la première fois 

Exigences générales

Demande d'inscription

Un acte authentique, signé par le propriétaire, détaille les spécifications et caractéristiques du bateau : longueur, largeur, mât, matériau de coque, numéro de coque le cas échéant, poids net, poids brut, marque, année de construction, série si indiquée, nom du navire (qui doit être différent de tout autre inscrit), et l'activité à laquelle il sera dédié. De plus, les caractéristiques du moteur doivent être décrites : type, modèle, numéro de série, puissance et carburant. La valeur estimée du contrat doit être indiquée, y compris la valeur du moteur. (article 39 alinéa 2. a RORPPM)

Impôts à payer
a) Paiement de la taxe foncière est nécessaire pour les bateaux de classe récréative, la pêche sportive et les jet-skis. La taxe est payée en fonction de la valeur des véhicules à moteur, des navires et des aéronefs sur le marché local, en fonction de leurs caractéristiques, et des pourcentages et montants minimaux publiés par le gouvernement. (Section 9 Loi 7088 Régulation de l'impôt foncier sur les véhicules, bateaux et aéronefs). 

b) Vérification du paiement de la redevance établie à l'article 33 de la loi 8000, « Création du service national des garde-côtes » : S'applique à tous les bateaux et navires, sauf pour la « pêche artisanale », lorsque la longueur est inférieure à 10.67 mètres. Les frais sont établis en fonction de la taille du navire et varient de 10% (₡46,200 15) à 69,300% (₡462,200.00 XNUMX) du salaire de base d'un employé de bureau, actuellement ₡XNUMX XNUMX. Ce montant s'ajuste annuellement.     

c) Timbres pour l'enregistrement. Preuve du service des impôts indiquant la valeur fiscale ("timbre de valeur") pour les bateaux de la classe récréative, la pêche sportive et les jet-skis. Quant aux autres types de navires, cette preuve n'est pas nécessaire ; le calcul des timbres est basé sur l'estimation fiscale faite par l'intéressé.Formulaire de contrôle technique

Ceci est effectué par les inspecteurs habilités du Département des Transports Maritimes du MOPT (Section 65 RORPPM). 

 

Activités touristiques

Les propriétaires de bateaux dédiés aux activités touristiques doivent fournir une copie, certifiée par un notaire public ou l'Institut costaricien du tourisme, du contrat touristique et la preuve que l'entreprise et le bateau sont déclarés d'intérêt touristique (loi sur les incitations au développement du tourisme n° 6990-XNUMX). XNUMX).

 

Exigences particulières 

DUA
La DUA (déclaration en douane d'importation) dûment certifiée par la douane, doit être fournie (article 39 alinéa 2 inc. A) du RORPPM). Il doit contenir la description du navire, la description du moteur, le nom et le numéro d'identification de l'importateur, le statut fiscal du bateau et son pays d'origine. 

 

Désignation
La radiation du navire du pays d'où il vient doit être démontrée par un certificat apostillé ou légalisé et sa traduction respective en espagnol. Si le bateau est neuf ou n'a jamais été immatriculé, cette exigence peut être remplacée par une attestation délivrée par le constructeur ou par le pays d'origine, indiquant qu'il n'a jamais été immatriculé (article 39, alinéa 2) d) du RORPPM). 

Chez Avocats GM se fera un plaisir de vous aider avec vos questions juridiques au Costa Rica! N'hésitez pas à nous contacter au info@gmattorneyscr.com ou visitez notre section blog à https://www.gmattorneyscr.com/gm_website/html/blog.php

Cliquez sur:

Lire plus d'articles juridiques/d'affaires :

poster un commentaire

+ 16 = 24

Top

As people find Costa Rica an ideal place to live, enjoy or retire, many want to take advantage of the beautiful nature, scenery, oceans and fishing. 

You can opt to lease a boat or apply for a chartering license, as we explained in our article published in the October 2022 edition of Howler: Chartering in Costa Rica for International Vessels is Allowed.

For anyone wanting to bring down your own ship and register it here, we’ve prepared this month’s article on the process to be followed.

According to section 60 of Reglamento Organización Registro Público de la Propiedad Mueble (RORPPM), a ship is “any floating device capable of transporting people and things, intended for navigation by water, whatever its class or size.” 

Before the Registro Público de la Propiedad Mueble, ships, vessels, jet skis, etc., must be registered, as well as any encumbrances or lien that affect them. 

Registration of imported ships for the first time 

General Requirements

Application for registration

A public deed, signed by the owner, details the boat’s specifications and characteristics: length, beam, strut, hull material, hull number if applicable, net weight, gross weight, brand, year of construction, series if indicated, ship name (which must be different from any other registered), and the activity it will be dedicated to. Also, the engine’s characteristics must be described: type, model, serial number, power, and fuel. The estimated contract value must be indicated, including the engine’s value. (Section 39 paragraph 2. a RORPPM)

Taxes to be paid
a) Property tax payment is required for recreational class boats, sport fishing, and jet skis. The tax is paid based on the value of motor vehicles, ships, and aircraft in the local market, according to their characteristics, and by the minimum percentages and amount published by the government. (Section 9 Law 7088 Regulation Property Tax Vehicles, Boats and Aircraft). 

b) Verification of the payment of the fee established in section 33 of Law 8000, “Creation of the National Coast Guard Service”: Applies to all boats and ships, except for “artisanal fishing,” when the length is less than 10.67 meters. The fee is established based on the size of the vessel and ranges from 10% (₡46,200) to 15% (₡69,300) of the basic salary of an office worker, currently ₡462,200.00. This amount adjusts yearly.     

c) Stamps for registration. Proof of the tax department indicating the fiscal value (“value stamp”) for recreational class boats, sport fishing, and jet skis. As for the other types of ships, that proof is not necessary; the calculation of stamps is based on the tax estimate made by the interested party.Technical inspection form

This is carried out by the authorized inspectors of the Maritime Transportation Department of the MOPT (Section 65 RORPPM). 

 

Tourist activities

Owners of boats dedicated to tourist activities must provide a copy, certified by a notary public or the Costa Rican Tourism Institute, of the tourist contract and proof that the company and the boat are declared of tourist interest (Law on Incentives for Tourism Development No. 6990).

 

Special Requirements 

DUA
The DUA (custom declaration of importation) duly certified by the custom, must be provided (Section 39 section 2 inc. A) of RORPPM). It must contain the description of the ship, the description of the engine, the name and identification number of the importer, the tax status of the boat, and its country of origin. 

 

Flagging out
The deregistering of the ship from the country it comes from must be demonstrated by an apostilled or legalized certificate and its respective translation to Spanish. If the vessel is new or has never been registered, this requirement may be replaced by a certificate issued by the manufacturer or from the country of origin, indicating that it has never been registered (Section 39, paragraph 2) d) of RORPPM). 

We at GM Attorneys will be pleased to help you with your legal matters in Costa Rica! Please feel free to contact us at info@gmattorneyscr.com or visit our blog section at https://www.gmattorneyscr.com/gm_website/html/blog.php

Click:

Read more legal/business articles:

post a comment

82 − 81 =

Professional pet grooming kit | rechargeable, steel-cut, & more.
The Howler Magazine