Bien

Beaucoup de gens connaissent le terme durable. Mais le durable n'est que cela - il soutient. 

 

Le nouveau mouvement est régénérateur : grandir ou être renouvelé ou restauré, surtout après avoir été endommagé ou perdu.

 

À l'avant-garde de ce mouvement depuis plus de deux décennies, le Costa Rica Dr Eduard Müller. Depuis ses débuts en tant que vétérinaire jusqu'au développement de sa passion pour la croissance et la repousse, il a eu une vie passionnante. En tant que médecin, éducateur et philosophe, il a toujours mis en œuvre les pratiques qu'il épouse, notamment en tant que recteur de la célèbre université de coopération internationale du Costa Rica.

 

J'ai récemment passé une heure à interviewer le Dr Müller et j'ai été fasciné d'entendre parler de son passé et de la façon dont il prend en charge et change les choses pour le monde. 

 

Quête mondiale de solution

 

De 2000 à 2010, il a été très impliqué au niveau mondial. Son temps de voyage en 2010 a totalisé 302 jours, dans 49 pays, travaillant avec l'ONU allant de Nairobi à Nagoya pour les négociations. 

 

Et, m'a dit Müller, "J'ai juste compris que la durabilité n'était pas la solution." 

 

Il a persisté jusqu'en 2015, en commençant le cadre conceptuel et le groupe pour la régénération.

« À partir de 2009, nous utilisions le terme de régénération », a-t-il expliqué. « La transition complète a eu lieu en 2015 et 2016. Nous avons rédigé le plan stratégique de l'université, en nous concentrant sur la régénération. Et en 2018, nous avons lancé Regenerate Costa Rica.

 

Avez-vous inventé le terme régénérer? J'ai demandé. En parallèle avec d'autres ? Beaucoup de gens discutent encore des définitions. 

 

Müller a répondu : « Nous avons une nouvelle perspective différente sur la régénération. Et je pense que nous sommes actuellement l'application de régénération la plus avancée avec notre programme, Regenerate Costa Rica.

Citant le philosophe américain Buckminster Fuller, il a ajouté : « Si vous voulez changer le système, ne le combattez pas. Construisez-en un nouveau et rendez l'ancien et obsolète. C'est donc ce que nous faisons. 

 

Exemple de réussite temporaire

Après s'être lancé dans un projet d'agriculture régénératrice à Tempate, une petite ville de Guanacaste qui avait été dévastée par les effets de la pandémie, Müller a vu très tôt des résultats positifs.

« Lors de la mise en œuvre du projet, nous avons d'abord dû nous occuper du bien-être des gens de la communauté. Nous avons mis en place une hotline pour les personnes ayant besoin d'une assistance psychologique au début de la pandémie. En mars 2021, j'ai entendu ces deux dames dire qu'en deux mois, personne n'a appelé le centre. 

Müller attribue ce résultat au sens du but qui a changé la vie des habitants de cette région. Il considère l'agriculture régénérative comme la réponse pour de nombreuses petites communautés qui ont besoin de créer une nouvelle économie et de survivre après la dévastation économique de la pandémie.

"En regardant la terre à Tempate - c'était juste une terre sèche de base", a-t-il déclaré. "Mais c'était une terre qui n'avait jamais cultivé quoi que ce soit qui l'aurait contaminée. C'était une terre abandonnée avec un sol très cassant. Et une fécondité très faible.

Ayant appris qu'il était impossible de produire de la nourriture à Guanacaste, Müller a entrepris de leur montrer différemment. En fin de compte, il s'est avéré possible de produire 10 tonnes de fruits, légumes et herbes biologiques de qualité par mois sur un hectare de terrain.

« Que diriez-vous de cela pour qu'on vous dise que vous ne pouvez pas ! il s'est excalmé. « Donnez à quelqu'un une canne à pêche et apprenez-lui à pêcher. Mais c'est plus complexe; ça les organise. 

La préparation du terrain, a poursuivi Müller, s'est faite principalement à la main avec une utilisation limitée d'un motoculteur. Les plates-bandes ont toutes été construites à la main, sans utilisation d'engrais ni de pesticides. Peu de temps après le démarrage, 177 espèces différentes d'insectes étaient déjà revenues sur les terres.

Au-delà de l'avantage évident de produire une nourriture abondante, il a souligné que la nourriture est saine, sans risque de provoquer des allergies ou des maladies chez les enfants. "Aujourd'hui, de nombreux enfants dans le monde souffrent d'autisme et de nombreux autres problèmes de santé liés aux produits chimiques. Qui est assez fou pour mettre du poison sur ce que tu peux manger ? Seuls les scientifiques.

Décrivant l'impulsion derrière d'autres succès en devenir, Müller a déclaré : « Tempate est maintenant une communauté heureuse et prospère avec des gens qui ont un vrai but et qui font une différence pour eux-mêmes et leurs voisins. Ils se sont maintenant organisés et vendent leurs produits frais aux hôtels de Las Catalinas. Nous sommes en train de créer une coopérative Guanacaste pour ces agriculteurs et de stimuler le tourisme régénérateur. 

Les hôtels de la région peuvent acheter des produits locaux auprès d'une coopérative avec assurance, a-t-il expliqué. S'ils ont besoin de 400 œufs et que l'agriculteur n'en a que 300 aujourd'hui, ils peuvent toujours obtenir les 100 autres via le réseau.  

 

Tourisme régénérateur

"Et nous espérons donc transformer même le tourisme en tourisme régénérateur, qui est une expérience d'apprentissage vivant pour les touristes et une véritable inclusion des communautés locales." 

Comme de nombreuses petites communautés, a rappelé Müller, Template était composé de jardiniers et de femmes de ménage travaillant dans l'industrie hôtelière. Lorsque le verrouillage est arrivé et que les hôtels ont licencié tout le monde, ces personnes n'avaient pas d'argent ni de quoi manger. 

"Maintenant, ils ont la sécurité alimentaire et l'inclusion. À la récolte, ils utilisent tout, même ramasser les fleurs du basilic et les sécher, les vendant aux bars pour des cocktails artisanaux. Il y a tellement de choses à ajouter et à leur donner plus d'opportunités. 

Encouragé par le potentiel de régénération démontré dans Tempate, Müller a noté : « Notre perte de biodiversité est critique au niveau mondial. Nous pouvons ramener la biodiversité très rapidement comme nous l'avons trouvé à Tempate.

Réfléchissant à cette vue d'ensemble des initiatives de régénération au Costa Rica, Müller a commenté : « Je dirais que tous nos programmes ont été des programmes pionniers d'intérêt mondial.

Le Dr Eduard Müller n'est peut-être qu'un homme, et pourtant son mouvement s'impose avec la force de millions de personnes. L'ondulation de la vague se transforme en un tsunami d'illumination et d'engagement. 

La région de la péninsule d'Osa est ma partie préférée du Costa Rica, j'ai donc accepté avec plaisir une invitation en décembre 2020 pour visiter Puerto Jimenez avec un groupe d'amis. 

Mes meilleurs moments de voyage, partagés avec des conseils d'initiés, sont destinés à encourager les lecteurs de Howler à planifier leur propre escapade au paradis. J'attends déjà avec impatience ma prochaine aventure Osa.

Notre première journée complète dans la péninsule a commencé par une excursion en bateau sur l'océan Pacifique pour voir la faune aquatique et les oiseaux marins. L'aventure n'a pas déçu. Avant longtemps, le bateau a été entouré de centaines de dauphins, qui ont nagé près du bateau pendant une longue durée. Nous avons également vu des tortues marines, une raie manta et de nombreux oiseaux. 

Cette nuit-là, notre groupe a fait une excursion en kayak bioluminescent. Immédiatement après le départ, nous avons vu les magnifiques lumières bleu-vert dans l'eau où le plancton a frappé la pagaie. Au-dessus de nous, il y avait un ciel plein d'étoiles et au-dessous de nous, toute la mer s'illuminait de nos pagaies et de nos mains dans l'eau. C'était de la pure magie… la magie de la nature ! 

Voir cet article dans le magazine

poster un commentaire

34 - = 28

Top

Many people are familiar with the term sustainable. But sustainable is just that — it sustains. 

 

The new movement is regenerative: to grow or be renewed or restored, especially after being damaged or lost.

 

At the forefront of this movement for more than two decades has been Costa Rica’s Dr. Eduard Müller. From his early days as a veterinarian to developing his passion for growth and regrowth, he has had an exciting life. As a doctor, educator and philosopher, he has consistently implemented the practices he espouses, including as Rector of Costa Rica’s renowned University for International Cooperation.

 

I recently spent an hour interviewing Dr. Müller, and was fascinated hearing about his past and how he is taking charge and changing things for the world. 

 

Global quest for solution

 

From 2000 to 2010, he was very much involved at the global level. His travel time in 2010 added up to 302 days, in 49 countries, working with the UN going from Nairobi to Nagoya for the negotiations. 

 

And, Müller told me, “It just hit me that sustainability was not the solution.” 

 

He persisted till 2015, starting the conceptual framework and group for regeneration.

“From 2009, we were using the term regeneration,” he explained. “The full transition was in 2015 and 2016. We wrote the strategic plan for the university, focusing on regeneration. And in 2018, we launched Regenerate Costa Rica.”

 

Did you coin the term regenerate? I asked. In parallel with others? A lot of people are still discussing definitions. 

 

Müller replied, “We have a new, different perspective on regeneration. And I think we are the most advanced application of regeneration right now with our program, Regenerate Costa Rica.

Quoting the American philosopher Buckminster Fuller, he added, “If you want to change the system, don’t fight it. Build a new one and make the old and obsolete. So that’s what we’re doing.” 

 

Tempate success story

Having embarked on a regenerative agriculture project in Tempate, a small Guanacaste town that had been devastated by the effects of the pandemic, Müller saw successful results early on.

“While implementing the project we first had to address the wellness of the people in the community. We set up a hotline for people in need of psychological assistance early in the pandemic. In March 2021, I heard these two ladies saying that in two months, no one has called the center.” 

Müller attributes this outcome to the life-changing sense of purpose the locals in this area have been feeling. He sees regenerative farming as the answer for many small communities that need to create a new economy and survive after the pandemic’s economic devastation.

“Looking at the land in Tempate — it was just basic dry land,” he said. “But it was land that had never grown anything that would have contaminated it. It was abandoned land with very brittle soil. And very low fertility.”

Having been told it was impossible to produce food in Guanacaste, Müller set out to show them differently. Ultimately, it proved possible to produce 10 tons of quality organic fruits, vegetables and herbs per month on one hectare of land.

“How about that for being told you can’t!” he exclaimed. “Give a person a fishing rod and teach them how to fish. But it’s more complex; it’s getting them organized.” 

Setting out to prepare the land, Müller continued, was done mostly by hand with only limited use of a rototiller. The gardening beds were all built up by hand, with no use of fertilizers or pesticides. Shortly after starting, 177 different species of insects had already returned to the land.

Beyond the obvious benefit of producing abundant food, he stressed that the food is healthy, without the risk of causing allergies or diseases in kids. “Today many children around the world have autism and many other health issues that are all linked to chemicals. Who’s fucking crazy enough to put poison on what you can eat? Only scientists.”

Describing the impetus behind further successes in the making, Müller said, “Tempate is now a happy thriving community with people that have a real purpose and are making a difference for themselves and their neighbors. They have now organized and are selling their fresh produce to hotels in Las Catalinas. We are in the process of setting up a Guanacaste co-op for these farmers and to stimulate regenerative tourism.” 

The area’s hotels can buy produce locally from a co-op with assurance, he explained. If they need 400 eggs and the farmer only has 300 today, they can still get the other 100 through the network.  

 

Regenerative tourism

“And so we expect to transform even the tourism into regenerative tourism, which is a living learning experience for the tourists and a true inclusion of local communities.” 

Like many small communities, Müller recalled, Template was made up of gardeners and maids working in the hospitality industry. When lockdown came and hotels laid everybody off, these people didn’t have money or enough to eat. 

“Now they have food security and inclusion. At harvest they use everything, even picking up the flowers from the basil and drying them, selling to the bars for craft cocktails. There is so much to add value and give them more opportunities.” 

Encouraged by the regenerative potential demonstrated in Tempate, Müller noted, “Our loss of biodiversity is critical at the global level. We can bring biodiversity back very quickly as we found in Tempate.”

Reflecting on that bigger picture of regenerative initiatives in Costa Rica, Müller commented, “I would say all our programs have been pioneered programs with global interest.”

Dr. Eduard Müller may be just one man, and yet his movement is taking hold with the force of millions. The ripple in the wave turns into a tsunami of enlightenment and engagement. 

The Osa Peninsula area is my favorite part of Costa Rica, so I happily accepted an invitation in December 2020 to visit Puerto Jimenez with a group of friends. 

My trip highlights, shared with insider tips, are meant to encourage Howler readers to plan your own getaway to paradise. I’m already looking forward to my next Osa adventure.

Our first full day in the peninsula began with a boat trip on the Pacific Ocean to see aquatic wildlife and sea birds. The adventure did not disappoint. Before long, the boat was surrounded by hundreds of dolphins, which swam by the boat for a long duration. We also saw sea turtles, a manta ray and many birds. 

That night, our group took a bioluminescent kayak tour. Immediately after setting out, we saw the gorgeous blue-green lights in the water where the plankton hit the paddle. Above us was a sky full of stars and below us, the entire sea lighting up from our paddles and hands in the water. It was pure magic … the magic of nature that is! 

See this article in the magazine

post a comment

1 + 8 =