Bien

Le Costa Rica a légalisé la production et la commercialisation du chanvre, ainsi que le cannabis à des fins médicinales et thérapeutiques. Cet article donne un aperçu de ce que cela signifie et des étapes à suivre pour les personnes éligibles.

En mars 2022, le congrès a approuvé la loi N° 10113, «Lois du cannabis pour un usage médicinal et thérapeutique et du cannabis pour un usage alimentaire et industriel.” La nouvelle loi a été publiée en Lune Gaceta numéro 46 le 09 mars 2022.

Les plantes de chanvre et de marijuana présentent certaines similitudes générales en tant qu'espèce du genre cannabis. Certaines différences cruciales entre eux sont les suivantes.

  • Non psychoactif: Le chanvre contient un pourcentage minimal de tétrahydrocannabinol (THC), la molécule centrale liée aux effets neuronaux de la marijuana. Les plantes de chanvre contiennent environ 0.3 % de THC, tandis que la teneur en THC de la marijuana varie de 5 % à 35 %, selon la variété.
  • Hauteur de croissance: Les plants de chanvre peuvent atteindre une hauteur de 4 mètres, tandis que les plants de marijuana peuvent pousser jusqu'à 2 mètres.
  • Cycle de croissance: Les cultures de chanvre mettent environ 120 jours à pousser, contre 90 jours pour la marijuana.
  • Utilisation: Le chanvre peut être utilisé dans les industries de la construction, de l'alimentation, de la santé et de l'habillement. La marijuana est couramment utilisée à des fins médicales, thérapeutiques et récréatives.

 

Comment la légalisation de la marijuana et du chanvre va-t-elle fonctionner au Costa Rica ?

Le gouvernement du Costa Rica délivrera des licences pour autoriser la culture, la récolte, la transformation, le stockage et le transport de la marijuana médicale et du chanvre. De plus, des permis peuvent être délivrés pour importer et distribuer des produits à base de chanvre ou de marijuana.

Les candidats à la licence ne doivent avoir aucun casier judiciaire lié au trafic de drogue, à la corruption ou au blanchiment d'argent et doivent se conformer aux articles 8, 9 et 10 de la loi n ° 10.113 et à son règlement. Les étapes et les exigences de base pour les candidats à la licence sont décrites ci-dessous.

  • Capacité légale: Les personnes majeures peuvent agir seules ou représenter une société, avec une preuve de l'existence légale et de la bonne réputation de la société. 
  • Description du projet: Une description détaillée du projet et de ses sources de financement doit être fournie, sous réserve d'une vérification des antécédents effectuée par les autorités compétentes. 
  • CCSS: Les candidats à la licence doivent être enregistrés en tant qu'employeurs Caisse de sécurité sociale du Costa Rica (sécurité sociale) et être à jour de toutes les obligations municipales et fiscales.
  • Inspections périodiques des institutions gouvernementales: Tous les projets autorisés feront l'objet de contrôles réguliers effectués par le Instituto Costarricense Sobre Drogras (Institut national des médicaments du Costa Rica), Ministère de l'agriculture et de l'élevage (Ministère de l'Agriculture), et/ou Ministère de la Santé (Le ministère de la santé). Ces institutions peuvent prélever des échantillons de la récolte ou du produit qui est commercialisé.  

Une fois les documents mentionnés soumis, le gouvernement aura jusqu'à 30 jours pour les examiner et donner une résolution formelle.

Selon la licence demandée, le Ministère de la Santé (Ministère de la Santé) ou le Ministerio de Agricultura y Ganadería (Ministère de l'Agriculture) auront des exigences plus spécifiques et demanderont des informations détaillées pour accorder l'une de ces quatre licences disponibles. 

  • Permis de cultiver

Le permis accordé dans cette catégorie concerne les projets agricoles, y compris l'importation de semences (si nécessaire), la culture, la récolte et la distribution. Le produit pourrait être commercialisé au Costa Rica et/ou exporté vers des marchés étrangers où la marijuana et le chanvre sont légaux. Cette licence est délivrée par le Ministère de l'agriculture et de l'élevage (Ministère de l'Agriculture).

  • Licence d'importation et de distribution de dérivés commercialisés de marijuana ou de produits finis

Cette licence est destinée aux candidats souhaitant créer une entreprise axée sur les marchés tels que les cosmétiques, les huiles essentielles, les médicaments, les produits pharmaceutiques ou thérapeutiques, entre autres. Les petites et moyennes entreprises qui fabriquent des produits artisanaux à partir de cannabis peuvent demander ce permis. L'article 13 de la loi n ° 10.113 stipule que les sociétés titulaires de cette licence peuvent se qualifier pour s'installer et opérer sous le régime de la zone franche "Zone franche. "L' Ministère de la Santé (Ministère de la Santé) délivrerait ce type de licence.

  • Licence pour produire les produits finis et à valeur ajoutée avec de la marijuana 

Cette licence est destinée aux entreprises qui reçoivent la récolte récoltée pour livrer des dérivés de cannabis à un tiers, à quelque titre que ce soit, ou pour que l'entreprise les conserve, pour la transformation d'un produit fini à des fins médicales ou thérapeutiques. Cette autorisation permet la distribution et la vente sur le marché costaricien et/ou à l'exportation. Le Ministère de la Santé (Ministère de la Santé) accorderait cette licence.

  • Licence à des fins d'enquête et de recherche

Ce permis est accordé pour les projets axés sur la recherche scientifique. Le Ministère de la Santé (Ministère de la Santé) délivre la licence.

 

Combien coûte la licence ?

Une fois leur licence approuvée, les candidats doivent payer 3.755.769.12 (environ 6,500 14 $) pour un permis de six ans (article 43724 du décret exécutif N° XNUMX-MP-S-MAG). Cela peut être payé d'avance ou annuellement au prorata. Après l'expiration de ce délai, la licence peut être renouvelée pour la même période en payant la redevance, ajustée périodiquement par le gouvernement.

 

Que se passe-t-il si je plante de la marijuana ?

Alors qu'il y a un projet de loi au parlement qui légaliserait la marijuana récréative au Costa Rica (dossier N° 23.383), "Loi de contrôle et de réglementation du cannabis pour une utilisation récréative, " il n'est pas encore approuvé. 

Selon la loi N°10.113, la culture et la vente de marijuana à des fins récréatives restent interdites. Et même les producteurs de marijuana à des fins thérapeutiques ou commerciales qui ne possèdent pas la licence appropriée sont susceptibles de voir leur culture non autorisée détruite par le ministère de la Santé. Ils peuvent également être poursuivis légalement pour un crime passible d'une peine de prison de six à 12 ans.

 

Si vous souhaitez plus d'informations sur l'industrie de la marijuana et du chanvre, les avocats de GM sont disponibles pour répondre à vos questions et vous aider dans le processus décrit ici. Veuillez nous contacter au info@gmattorneyscr.com ou visitez notre site Web à www.gmattorneyscr.com.

Contacter les avocats de GM

Pour plus d'articles liés aux affaires:

poster un commentaire

2 + 2 =

Top

Costa Rica has legalized hemp production and commercialization, as well as cannabis for medicinal and therapeutic purposes. This article provides an overview of what this means and the steps involved for those eligible.

In March 2022, the congress approved the law N° 10113, “Ley del cannabis para uso medicinal y terapéutico y del cáñamo para uso alimentario e industrial.” The new law was published in La Gaceta number 46 on March 09, 2022.

Hemp and marijuana plants have some general similarities as a species of the cannabis genus. Some crucial differences between them are as follows.

  • Non-psychoactive: Hemp has a minimal percentage of tetrahydrocannabinol (THC), the central molecule related to marijuana’s neuronal effects. Hemp plants contain around 0.3% of THC, while marijuana’s THC content ranges from 5% to 35%, depending on the strain.
  • Growth height: Hemp plants can reach a height of 4 meters, while marijuana plants can grow up to 2 meters.
  • Growing cycle: Hemp crops take around 120 days to grow, compared to 90 days for marijuana.
  • Usage: Hemp can be used in the construction, food, health, and clothing industries. Marijuana is commonly used for medical, therapeutic and recreational purposes.

 

How is the legalization of marijuana and hemp going to work in Costa Rica?

The Costa Rican government will issue licenses to authorize the cultivation, harvesting, processing, storage and transport of medical marijuana and hemp. In addition, permits can be issued to import and distribute products made of hemp or marijuana.

License applicants must have no criminal background records related to drug dealing, corruption, or money laundering, and shall comply with sections 8, 9, and 10 of Law N° 10.113 and its regulation. The basic steps and requirements for license applicants are outlined below.

  • Legal capacity: Individuals of legal age may act on their own or represent a corporation, with proof of the corporation’s legal existence and good standing. 
  • Description of the project: A detailed description of the project and its financing sources must be provided, subject to a background check performed by the appropriate authorities. 
  • CCSS: License applicants must be registered as employers in the Caja Costarricense de Seguro Social (social security) and be up to date in all municipal and tax obligations.
  • Government institutions’ periodic inspections: All authorized projects will be subject to regular checks performed by the Instituto Costarricense Sobre Drogras (Costa Rican National Drugs Institute), Ministerio de Agricultura y Ganadería (Agriculture Ministry), and/or Ministerio de Salud (Health Ministry). These institutions can take samples of the crop or the product that is being commercialized.  

After the documents mentioned are submitted, the government will have up to 30 days to review them and give a formal resolution.

Depending on the license being sought, the Ministerio de Salud (Health Ministry) or the Ministerio de Agricultura y Ganadería (Agriculture Ministry) will have more specific requirements and request detailed information to grant any of these four available licenses. 

  • License to cultivate

The permit granted in this category is for agriculture projects, including importing seeds (if needed), growing, harvesting, and distributing. The product could be commercialized in Costa Rica and/or exported to foreign markets where marijuana and hemp are legal. This license is issued by the Ministerio de Agricultura y Ganadería (Agriculture Ministry).

  • Importation and distribution license to commercialized derivatives of marijuana or  finished products

This license is for applicants intending to set up a business focused on the markets such as cosmetics, essential oils, medicines, pharmaceuticals or therapeutic products, among others. Small and medium-sized companies that fabricate artisanal products from cannabis can apply for this permit. Section 13 of Law N° 10.113 states that corporations with this license can qualify to settle and operate under the free zone regime “Zona Franca.” The Ministerio de Salud (Health Ministry) would issue this type of license.

  • License to produce the finished and value-added products with marijuana 

This license is for businesses receiving the harvested crop to deliver cannabis derivatives in any title to a third party, or for the business to retain, for processing of a finished product for medical or therapeutic purposes. This authorization allows the distribution and sale in the Costa Rican market and/or for export. The Ministerio de Salud (Health Ministry) would grant this license.

  • License for investigation and research purposes

This permit is granted for those projects focused on scientific investigation. The Ministerio de Salud (Health Ministry) issues the license.

 

How much does the license cost?

Once their license is approved, applicants should pay 3.755.769.12 (approximately $6,500) for a six-year license permit (section 14 of executive decree N° 43724-MP-S-MAG). This can be paid up front or annually in prorated amounts. After this term expires, the license can be renewed for the same period by paying the fee, adjusted periodically by the government.

 

What happens if I plant marijuana?

While there is a bill in the parliament that would legalize recreational marijuana in Costa Rica (file N° 23.383), Ley de Control y regulación del Cannabis para uso recreativo,” it is not approved yet. 

Per law N°10.113, the cultivation and sale of marijuana for recreational purposes remain banned. And even growers of marijuana for therapeutic or commercial use who don’t have the appropriate license are subject to having their unauthorized crop destroyed by the Ministry of Health. They can also be prosecuted legally for a crime that carries a prison sentence of six to 12 years.

 

If you would like more information about the marijuana and hemp industry, we at GM Attorneys are available to answer your questions and help with the process described here. Please contact us at info@gmattorneyscr.com or visit our website at www.gmattorneyscr.com.

Contact GM Attorneys

For more business-related articles:

post a comment

47 + = 57