Bien

La question posée dans le titre de cet article peut sembler avoir une réponse très évidente. Cependant, l'enquête requise au Costa Rica est beaucoup plus étendue qu'un éventuel acheteur de propriété peut d'abord l'imaginer. 

 

La majorité des propriétés à vendre au Costa Rica sont proposées par des vendeurs pendant la «saison sèche», qui, pour la majeure partie du pays, s'étend de décembre à mai. Cette période coïncide également avec la «haute saison touristique», lorsque le plus grand nombre d'acheteurs potentiels se trouve dans le pays. Les propriétés visitées pendant cette période peuvent avoir un teint totalement différent qu'à d'autres moments de l'année, en particulier lorsque les pluies tropicales abondent pendant la «saison des pluies» ou la «saison verte».


En outre, le climat du Costa Rica est affecté de manière dramatique par les courants océaniques El Niño ou La Niña, dans l'océan Pacifique, qui se produisent à côté du Costa Rica. L'année 2022 a vu les effets du courant océanique La Niña, qui a tendance à produire des précipitations beaucoup plus importantes que celles générées par un courant océanique El Niño. Les cas d'inondations ont été plus nombreux que d'habitude en 2022, y compris dans de nombreuses régions qui n'ont jamais connu d'inondations.

 

Sources des inondations immobilières

 

De toute évidence, de nombreuses propriétés ne présentent aucun problème d'inondation, comme les propriétés surélevées, toutes les propriétés adjacentes étant en pente. Cependant, un examen d'un plan d'arpentage de propriété peut montrer un cours d'eau interne, ou un cours d'eau situé sur une limite de propriété, qui devrait nécessiter une enquête plus approfondie. 

 

En règle générale en matière d'environnement, aucun développement immobilier ne peut avoir lieu à moins de 15 mètres de part et d'autre d'un cours d'eau. Si un lit de ruisseau asséché ou un autre cours d'eau est visible pendant la saison sèche, sur ou à proximité d'une propriété considérée, une diligence raisonnable supplémentaire est requise. Un lit de ruisseau asséché pendant la saison sèche peut devenir un torrent d'eau déchaîné pendant une averse tropicale de saison humide, et des inondations peuvent se produire.

 

Déclaration du vendeur dans le contrat d'achat et de vente

 

Les sources d'inondation des propriétés peuvent ne pas être facilement apparentes, en particulier pendant la saison sèche. De même, les variations annuelles du climat en raison des courants océaniques El Niño et La Niña peut produire un potentiel d'inondation certaines années mais pas d'autres. La régénération rapide du sous-bois peut « masquer » une zone qui a été auparavant une source d'inondation. 

 

Lorsqu'il y a une possibilité que les inondations soient un problème, il serait sage d'avoir une clause dans le contrat d'achat et de vente de la propriété, où le vendeur déclare que la propriété n'a pas d'antécédents d'inondation.

 

Enquête municipale

 

Une autre source d'information sur les problèmes potentiels d'inondation se trouve dans les bureaux de la municipalité où se trouve une propriété. Il s'agit d'une enquête particulièrement importante à faire si le bien à acquérir est un terrain à bâtir, sans construction existante. L'existence d'antécédents d'inondation peut être un obstacle à l'octroi d'un permis de construire à l'avenir.

 

Mon opinion

 

La majorité d'entre vous lisant ceci seront des expatriés, qui ont déménagé ou envisagent de déménager au Costa Rica depuis les États-Unis ou le Canada. Bien que des inondations existent dans ces deux pays, la surveillance gouvernementale en ce qui concerne les restrictions clairement définies et la réglementation du développement dans ces zones touchées existe à un niveau d'application beaucoup plus élevé qu'au Costa Rica. 

 

De plus, les municipalités ont tendance à être laxistes dans leur nettoyage des égouts pluviaux et des cours d'eau naturels des ordures et des débris accumulés dans les zones urbanisées, avant le début de la saison des pluies d'une année donnée. Cela augmente la probabilité d'inondations. 

 

Au Costa Rica, un problème d'inondation peut légitimement être considéré comme un « vice caché » en saison sèche. Le conseil général que je donnerais est que la question des inondations soit au centre de votre liste d'éléments de diligence raisonnable à prendre en compte. Je conseillerais également de ne pas acheter une propriété avec un cours d'eau sur ou à côté de la propriété à l'étude.

Pour plus d'informations et des réponses à vos questions sur divers sujets juridiques, visitez Costa Rica Canada Law: www.costaricacanadalaw.com

poster un commentaire

+ 10 = 17

Top

The question asked in this article title may appear to have a very obvious answer. However, the inquiry required in Costa Rica is much more extensive than a would-be property purchaser may first envision. 

 

The majority of properties for sale in Costa Rica are offered by sellers during the “dry season,”  which, for most of the country, runs from December to May. This period also coincides with the “tourist high season,” when the greatest number of would-be property purchasers are in the country. Properties viewed during this period may have a totally different complexion than at other times of the year, especially when tropical rains abound during the “wet season” or “green season.”


Also, the climate in Costa Rica is affected in a dramatic way by the El Niño, or La Niña, ocean currents in the Pacific Ocean, occurring adjacent to Costa Rica. The year 2022 saw the effects of the La Niña ocean current, which tends to produce much heavier rainfall than what an El Niño ocean current generates. Instances of flooding were higher than usual in 2022, including in many areas that have not had a previous history of flooding.

 

Sources of property flooding

 

Obviously, many properties present no flooding issues, such as elevated properties, with all adjoining properties sloping away. However, a review of a property survey plan may show an internal watercourse, or one located on a property boundary, which should require further investigation. 

 

As a general environmental rule, no property development may take place within 15 meters on either side of a watercourse. If a dry creek bed or other watercourse is visible during the dry season, on or near a property under consideration, further due diligence is required. A dry creek bed during the dry season can become a raging torrent of water during a wet season tropical downpour, and flooding may occur.

 

Seller declaration in purchase and sale agreement

 

Sources of property flooding may not be readily apparent, especially during the dry season. Also, annual variations in the climate due to the El Niño and La Niña ocean currents may produce a potential for flooding in some years but not others. Rapid regeneration of undergrowth may “mask” an area that has previously been a source of flooding. 

 

When there is any possibility that flooding may be an issue, it would be wise to have a clause in the property purchase and sale agreement, where the seller declares that the property does not have a history of flooding.

 

Municipal inquiry

 

Another source of information about potential flooding issues is in the offices of the municipality where a property is located. This is a particularly important inquiry to make if the property to be purchased is a building lot, with no existing construction. The existence of a history of flooding can be a bar to having a building permit granted in the future.

 

My opinion

 

The majority of you reading this will be expats, who have moved or are considering moving to Costa Rica from the U.S. or Canada. While flooding does exist in both of those countries, government oversight with respect to clearly defined restrictions and regulation of development in such affected areas exists at a much higher level of enforcement than in Costa Rica. 

 

In addition, municipalities tend to be lax in their cleaning of storm sewers and natural water courses from accumulated garbage and debris in urbanized areas, prior to the commencement of the wet season in any given year. This adds to the likelihood of flooding occurring. 

 

In Costa Rica, a flooding problem may rightfully be considered a “hidden defect” during the dry season. The general advice that I would give is for the flooding issue to be front and center on your list of due diligence items to consider. I would also advise not purchase a property with a watercourse on or adjacent to the property under consideration.

For more information and answers to your questions on diverse legal topics, visit Costa Rica Canada Law: www.costaricacanadalaw.com

post a comment

25 − = 23

Pet grooming brush for deshedding & dematting dog & cat fur.
The Howler Magazine