Bien
Cliquez pour découvrir

Cliquez pour découvrir

Évadez-vous vers l'Île du Coco !

"Nous allons à l'île Cocos !" a attiré la réponse habituelle lorsque nous avons dit à nos amis : "Vous cherchez des requins ?"

« Non, non, nous ne plongeons pas », avons-nous répondu. 

"Quoi?! Pourquoi y aller alors ?  

 

Isla del Coco, ou île Cocos, est une petite île (seulement neuf milles carrés) à 550 kilomètres au sud-ouest du Costa Rica. Il est devenu une partie du Costa Rica en 1821 lorsque le pays a accédé à l'indépendance, a été l'un des premiers parcs nationaux nommés en 1978 et a été nommé site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997. 

 

La renommée de l'île a été portée par des personnages historiques allant du pirate Sir Henry Morgan et du scientifique Charles Darwin, aux auteurs Robert Louis Stevenson et Michael Crichton, au célèbre explorateur et écologiste Jaques Cousteau. Même le gangster américain Bugsy Seigel est lié à l'histoire de l'île Cocos.  

 

Et les requins. C'est peut-être l'endroit au monde pour voir des requins. 

 

Incitation inhabituelle

 

La pandémie mondiale a offert une occasion unique de naviguer vers Isla del Coco dans le cadre de la première tournée sans plongée depuis de nombreuses années. L'excursion de 10 jours n'était pas pour la raison habituelle de voir des requins, mais pour la nature, l'histoire, les pirates et les trésors, et plus important encore - quatre oiseaux spéciaux. 

 

Oui, c'était un tour ornithologique et nature, organisé par Serge Arias de Observation des oiseaux au Costa Rica et exploité par le Flotte d'agresseurs. Les frontières internationales du Costa Rica étant pour la plupart fermées, le navire ne pouvait pas se remplir uniquement de Tico et de plongeurs résidents. Par conséquent, l'agence de voyage a proposé une offre incroyable que nous pourrions ne sauraient refuser. Tout ce qu'il a fallu, c'est du temps, de l'argent et un test PCR négatif pour le COVID-19.

 

Au départ, sept personnes se sont inscrites au voyage, plus notre guide, Serge. Deux ont abandonné et un troisième a été testé positif, donc cinq d'entre nous se sont dirigés avec nos tests PCR négatifs en main vers Isla de Coco. 

 

Notre bateau était l'Okeanos Aggressor I, un bateau de plongée "liveaboard", basé à Puntarenas. C'est le seul moyen de visiter, car il n'y a pas d'installations pour rester sur l'île et les nuitées sont interdites. Donc, la maison pour les 10 prochains jours serait dans de minuscules cabines partagées pour deux. Le nôtre était complet avec un hublot qui ressemblait à une machine à laver à chargement frontal puisqu'il était sous l'eau lorsque le navire s'est déplacé.

 

Le jour du départ, l'équipage de l'Aggressor nous a informés qu'ils voulaient partir tôt pour attraper la marée haute. Nous avons donc quitté la maison tôt, enfreignant presque la règle de 5 heures du matin pour les restrictions de quarantaine des permis de véhicules. Comme nous n'étions pas autorisés à conduire ce jour-là, nous avions sur nous un document officiel au cas où nous serions arrêtés. 

 

Nous sommes montés à bord du navire avec des passagers qui allaient plonger : un expatrié espagnol et un autre des États-Unis ; deux touristes américains et suédois bloqués au Costa Rica depuis cinq mois ; un ancien divemaster allemand avec sa femme Tica qui vit au Costa Rica depuis 20 ans ; un cinéaste et photographe polonais résident avec son ami Tica (et ses appareils photo Hasselblad incroyablement chers) : et six autres jeunes Ticos bien nantis.  

 

Avec autant de nationaux et de résidents de longue date, c'était un grand groupe vivant, drôle et polyvalent. Et, plus important encore, puisque tous les membres de l'équipage et tous les passagers avaient été testés négatifs pour COVID-19, nous sommes retournés dans l'espace et le temps une fois que nous sommes montés à bord du navire dans un monde sans masque ni distanciation sociale. Cela vaut peut-être la peine de voyager juste pour 10 jours de mémoire et d'expérience "The Before Times".

 

En route pour l'Isla del Coco

 

La question qui se pose : si vous allez à Isla del Coco ne sauraient pour les requins, alors que voyez-vous et faites-vous réellement là-bas ? 

 

Commençons par le début. Le voyage vers Cocos est long - 36 heures. L'île est en fait plus proche des îles Galápagos que du Costa Rica. En quittant le port au sud-ouest pour le voyage de 350 milles, tout le monde était sur le pont et excité. 

 

Partir tôt dans l'après-midi a permis une excellente observation de la faune dans le golfe de Nicoya: oiseaux, dizaines de raies bondissantes, dauphins et - puisque c'est la saison d'observation des baleines - une vue imprenable sur plusieurs, y compris une baleine à bosse en brèche. Nous avons également tous apprécié notre premier beau coucher de soleil, avec un verre de vin ou une bière fraîche à la main. 

 

Le dîner était une surprise pour deux raisons. En tant que passionnés de bateaux de croisière, nous avons été émerveillés par la netteté, la convivialité et l'incroyable qualité des repas proposés. Les membres de notre groupe en comprenaient trois avec des restrictions alimentaires - deux végétariens et un sans gluten - et ils ont été extrêmement bien traités et nourris. La deuxième surprise à notre table était le bol de ce qui ressemblait à des bonbons, mais était en fait des pilules contre le mal de mer.  

 

C'est à cette époque que nous avons quitté le confort des mers calmes du golfe de Nicoya. À seulement 110 pieds de long, l'Aggressor est sujet aux turbulences impitoyables des eaux ouvertes du Pacifique. Près de la moitié des 19 personnes à bord ne seront plus revues avant d'atteindre l'île. 

 

Pendant le jour et demi suivant, ceux d'entre nous qui en ont pu se sont essentiellement tenus à la proue du navire pour observer les oiseaux. Nous recherchions des oiseaux pélagiques - ceux qui vivent essentiellement en mer, ne venant à terre que pour se reproduire. Ceux que nous avons vus naviguer comprenaient des fous, des pétrels tempête, des puffins, des pétrels, des oiseaux tropicaux et des frégates. Beaucoup étaient des « condamnés à perpétuité » pour les ornithologues amateurs parmi nous qui comptabilisent les oiseaux que nous avons vus sur une liste de vie. C'était une façon amusante de passer notre journée en mer. 

 

La nuit, tout en nous rapprochant de l'île, nous avons bravé les ponts agités pour observer et tenter de photographier un autre oiseau - le goéland fantomatique à queue d'hirondelle - alors qu'il suivait le navire dans la pénombre. 

Arrivée à Cocos Island et Chatham Bay

Lien photo pour cette section (remarque : ceux-ci sont téléchargés dans le sous-dossier de vidage des données) :  

https://adobe.ly/2RDNkQx

 

La mer s'est calmée et le navire a ralenti très tôt le matin, signe que nous arrivions sur l'île. Nous sommes arrivés et avons jeté l'ancre au nord de l'île au lever du soleil. Tout le monde était sur le pont pour assister au premier lever de soleil sur Isla del Coco et Chatham Bay. Des dizaines de frégates géantes, des fous à pieds rouges et des sternes blanches incroyablement belles, appelées Saint Esprit par les Costaricains parce qu'ils ressemblent à des dessins de la colombe de l'esprit saint planant au-dessus des choses. Un lever de soleil inoubliable ! 

 

Il n'y a que deux petits ports pour mouiller sur la côte de l'île. Chatham est la plus grande des deux baies, mais n'est pas utilisée. Il possède l'ancien poste de garde forestier du parc, aujourd'hui abandonné, et une petite centrale hydroélectrique qui a été construite pour alimenter la grande tour radar marine au sommet du pic à 300 mètres au-dessus. Cela était autrefois utilisé pour surveiller les activités de pêche illégales, comme décrit dans les articles précédents de Howler, y compris

Ainsi a commencé notre aventure sur l'île Cocos. Restez avec nous et lisez plus dans la section Voyages et Aventures de cet e-magazine. < insérer des liens vers des pages>

Vidéo de l'île aux Cocos

poster un commentaire

30 - 21 =

Top
Click to discover

Click to Discover

Escape to Isla del Coco!

“We are going to Cocos Island!” drew the usual response when we told our friends: “Looking for sharks?”

“No, no we are not diving,” we replied. 

”What?! Why go then?”  

 

Isla del Coco, or Cocos Island, is a tiny island (just nine square miles) 550 kilometers to the southwest of Costa Rica. It became part of Costa Rica in 1821 as the country attained independence, was one of the first named national parks in 1978, and was named a UNESCO World Heritage Site in 1997. 

 

The island’s fame has been driven by historical figures ranging from the pirate Sir Henry Morgan and scientist Charles Darwin, to the authors Robert Louis Stevenson and Michael Crichton, to the famous explorer and environmentalist Jaques Cousteau. Even the U.S. mobster Bugsy Seigel is connected to the story of Cocos Island.  

 

And sharks. It is perhaps the place in the world to see sharks. 

 

Unusual incentive

 

The global pandemic brought a unique opportunity to sail out to Isla del Coco as part of the first non-diving tour in many years. The 10-day excursion was not for the usual reason of seeing sharks, but for nature, history, pirate and treasure lore, and more importantly — four special birds. 

 

Yes, it was a birdwatching and nature tour, organized by Serge Arias of Costa Rica Birding and operated through the Aggressor Fleet. With Costa Rica’s international borders closed for the most part, the ship could not fill itself with only Tico and resident divers. Therefore, the tour company offered an amazing deal that we could not refuse. All it took was time, money and a negative PCR test for COVID-19.

 

Initially, seven people signed up for the trip, plus our guide, Serge. Two dropped out and a third tested positive, so five of us headed out with our negative PCR tests in hand to Isla de Coco. 

 

Our ship was the Okeanos Aggressor I, a “liveaboard” dive ship, based out of Puntarenas. It is the only way to visit, since there are no facilities to stay on the island, and overnight stays are prohibited. So home for the next 10 days would be in shared tiny cabins for two. Ours was complete with a porthole that looked like a front loading washing machine since it was underwater when the ship moved.

 

On departure day, the Aggressor crew notified us that they wanted to leave early to catch the high tide. So we left home early, almost breaking the 5 a.m. rule for vehicle license quarantine restrictions. Since we were not allowed to drive that day, we carried with us an official document in case we were stopped. 

 

We boarded the ship along with passengers who would be diving: a Spanish expat and another from the U.S.; two tourists from the U.S. and Sweden who have been trapped in Costa Rica for five months; a German former divemaster with his Tica wife who has lived in Costa Rica for 20 years; a Polish filmmaker and photographer resident with his Tica friend (and his incredibly expensive Hasselblad cameras): and six other young, well-heeled Ticos.  

 

With so many nationals and long-time residents, it was a lively, funny and all-around great group. And, more importantly, since everyone in the crew and every passenger had tested negative for COVID-19, we went back in space and time once we boarded the ship to a world of no masks or social distancing. It may be worth the trip just for 10 days of remembering and experiencing  “The Before Times.”

 

Off to Isla del Coco

 

The question at hand: if you are going to Isla del Coco not for the sharks, then what do you actually see and do there? 

 

Let’s start with the beginning. The voyage out to Cocos is long — 36 hours long. The island is actually closer to the Galapagos Islands than it is to Costa Rica. Heading out of port southwest for the 350-mile voyage, everyone was on deck and excited. 

 

Leaving early in the afternoon allowed for great viewing of wildlife in the Gulf of Nicoya: birds, dozens of leaping rays, dolphins, and — since it is whale watching season — amazing views of several, including a breaching humpback whale. We also all enjoyed our first beautiful sunset, with a glass of wine or a cold beer in hand. 

 

Dinner was a surprise for two reasons. As once-avid cruise ship fans, we were amazed at the cruise ship sharpness, friendliness and the amazing quality of the meals offered. Our group members included three with diet restrictions — two vegetarian and one gluten-free — and they were extremely well treated and fed. The second surprise at our dinner table was the bowl of what looked like candy, but was actually seasickness pills.  

 

It was around this time that we left the comfort of the calm seas in the Gulf of Nicoya. At only 110 feet long, the Aggressor is prone to the merciless turbulence of the open Pacific waters. Almost half of the 19 people on board would not be seen again before reaching the island. 

 

For the next day and a half, those of us who were able, basically stood at the ship’s bow birdwatching. We were looking for pelagic birds — those that basically live at sea, coming to land only to breed. The ones we saw sailing by included boobies, storm-petrels, shearwaters, petrels, tropicbirds and frigatebirds. Many were “lifers” for the birders among us who keep count of the birds we have seen on a life list. It was a fun way to spend our day at sea. 

 

At night, while growing closer to the island, we braved the heaving decks to watch and attempt to photograph yet another bird — the ghostly swallow-tail gull — as it followed the ship in the dead of light. 

Arrival at Cocos Island and Chatham Bay

Photo link for this section (note: these are uploaded to data dump subfolder):  

https://adobe.ly/2RDNkQx

 

The seas calmed and the ship slowed very early in the morning, a sign we were arriving at the island. We arrived and anchored at the north side of the island near sunrise. All hands were on deck to witness the first sunrise over Isla del Coco and Chatham Bay. Overhead flew scores of giant frigatebirds, red-footed boobies and the stunningly beautiful white terns, called espíritu santo by Costa Ricans because they look like drawings of the holy spirit dove hovering over things. An unforgettable sunrise! 

 

There are only two small harbors to anchor on the island coast. Chatham is the larger of the two bays, but is unused. It has the former park ranger station, now abandoned, and a small hydroelectric power plant that was built to power the large marine radar tower at the top of the peak 300 meters above. This was once used to monitor illegal fishing activities, as described in past Howler articles, including <insert links>

Thus began our Cocos Island adventure. Stay with us and read more in this e-magazine’s Travel & Adventure section. < insert page links>

Cocos Island video

post a comment