Bien

Je vais remonter le temps jusqu'en avril 1977, jusqu'au Quai 32 à Honolulu, où j'ai vu une cargaison de roches de la taille d'une pomme de terre être déchargée d'un navire minier immatriculé au Libéria nommé le Sédco 445.

 

John L. Shaw, président et directeur général d'Ocean Management Inc. m'a fait faire une visite guidée du Sédco 445, le premier navire à réaliser une opération minière en haute mer.

 

Le Sédco 445 venait de rentrer d'un site minier situé entre 800 et 1,000 17,000 milles au sud-ouest d'Hawaï, où il avait remonté un flux continu de matériaux provenant d'une profondeur de XNUMX XNUMX pieds ou trois milles.

 

J'ai ramassé une roche qui ressemblait à une pomme de terre noire et M. Shaw m'a informé que chacune de ces roches avait mis plus de 200 millions d'années à se former sur le fond marin et contenait jusqu'à trente minéraux différents, les trois quarts du contenu de chaque nodule étant du nickel. .

 

Selon Shaw, les nodules se sont formés sur des millions d’années lorsque des débris tombant comme des dents de requin ou des arêtes de poisson ont agi comme des noyaux pour recueillir des oligo-éléments. On estime que les nodules croissent d'environ un millimètre tous les mille ans et que dans certaines zones des fonds marins benthiques, il existe des milliards de ces roches de la taille d'une pomme de terre et chacune regorge de minuscules organismes marins.

 

Les voyages exploratoires ont été inspirés par John L. Mero en 1965 avec son estimation des vastes nodules de ferromanganèse (Fe-Mn) dans l'océan Pacifique. Il a émis l’hypothèse que les fonds marins du Pacifique contenaient une réserve illimitée de métaux, notamment du manganèse, du cuivre, du nickel, du cobalt, du lithium, du zinc et du molybdène. C’était suffisant pour faire saliver d’immenses intérêts miniers face aux possibilités d’exploitation.

 

Depuis 1965, les océanographes estimaient que ces nodules pouvaient contenir jusqu'à deux mille milliards de tonnes de minerai, soit plus que tous les gisements terrestres.

 

En Avril 19th, 1977, j'ai regardé le Sédco 445 partent d'Honolulu pour retourner sur le site minier afin de récupérer une deuxième cargaison de nodules, en expérimentant une deuxième méthode de récupération des nodules.

 

Le premier test a été réalisé avec succès avec un système de pompes hydrauliques. Le deuxième test a créé un vide humide pour aspirer les nodules du fond océanique.

 

J'ai exprimé mon inquiétude à John Shaw et lui ai demandé s'ils avaient mené des recherches sur les éventuels dommages écologiques. Ce n’était pas le cas.

 

Sa principale préoccupation était économique et il m'a dit que le prix actuel du nickel ne pouvait justifier une exploitation à grande échelle.

 

« Nous en avons désormais la capacité », a déclaré Shaw, « mais mis à part le retard politique, le marché actuel du nickel est en baisse. Nous pouvons nous permettre d’attendre.

 

En fait, en 1977, INCO (International Nickel Company) avait intérêt à attendre. Un rapport de 1977 du Département du Trésor américain rapportait que « INCO est là pour se prémunir contre ce qui se passerait si tous ces nodules inondaient le marché du nickel. INCO veut probablement étouffer l’exploitation minière océanique.

 

INCO, en tant qu'entreprise mondiale dominante, dépendait de son contrôle sur l'approvisionnement international en nickel.

 

Alfred Statham, alors vice-président d’INCO en charge de l’exploitation minière des océans, a avoué devant la commission sénatoriale américaine que « le fait que nous soyons les seuls consortiums peut nous donner une perspective différente ».

 

En 1977, quatre formidables consortiums étaient prêts à se battre contre l'INCO, chacun tentant séparément de s'emparer d'une grande partie du territoire océanique. Outre le rival de longue date d’INCO, les Rothschild détenaient Le Nickel SA., trois nouveaux venus dans l’exploitation du nickel sont entrés en scène. Kennecott Copper Corporation, la US Steel Corporation et Lockheed Aircraft.

 

U.S. Steel, le plus grand consommateur de nickel et de manganèse au monde, espérait que l'exploitation minière en haute mer fournirait deux alliages essentiels pour permettre à l'entreprise de rompre sa dépendance à l'égard d'INCO.

 

Lockheed, l'exploitant du Explorateur Glomar, le navire construit par Howard Hughes pour la CIA espérait que l'exploitation minière en haute mer, une industrie hautement technologique, rapporterait d'importantes subventions gouvernementales.

 

Ce qui m'intéressait à l'époque, c'était l'impact écologique. Le nickel représente 1.5 pour cent du contenu des nodules. 70 % des matières valorisées sont des déchets sans valeur.

 

M. Shaw m'a dit que « l'extraction de nodules est sans danger pour l'environnement, il n'y a pratiquement aucun effet secondaire sur l'environnement ».

 

Il a ajouté : « Nous avions avec nous des inspecteurs fédéraux de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), ils ont été témoins de nos opérations et ont noté notre approbation. Ils ont observé la situation et n’ont trouvé aucun problème environnemental grave.

 

Cependant, le Dr Robert Burns, l'un des océanographes qui accompagnaient le Sédco 445 a expliqué : « Si j'étais lui (Shaw), j'interpréterais probablement nos découvertes de cette façon. C’est bien sûr dans son intérêt de le faire.

 

Burns a expliqué qu'une seule opération minière en haute mer avait été observée, celle-là même qu'il avait récemment observée sur le Sédco 445. Burns a déclaré qu'il était trop prématuré de faire une déclaration définitive dans un sens ou dans l'autre.

 

« C’était un effet d’échelle à court terme. Il y avait beaucoup d'eau boueuse. Nous n’avons constaté aucun signe de pollution mais dans le cas d’une opération à grande échelle, nous ne pouvons pas encore dire quel sera l’effet. Quiconque dit le contraire ne fait que siffler dixie.

 

D’autres scientifiques très réputés et respectés à l’époque sifflaient en fait leurs opinions.

 

Selon un rapport publié par le Dr Karl Turekian, océanographe à Yale, si les déchets sont déversés à la surface, les résidus peuvent mettre des années, voire des décennies, à atteindre le fond. Les courants océaniques répandront la poussière, le limon et les débris sur de vastes étendues du Pacifique. Turekian a estimé que si tous les projets miniers alors prévus étaient autorisés à se réaliser et étaient opérationnels d'ici le milieu des années XNUMX, à la fin du siècle, plusieurs centaines de milliers de kilomètres carrés du Pacifique pourraient être contaminés.

 

Heureusement, pour des raisons économiques et politiques, cette prédiction ne s’est pas réalisée.

 

Pourtant, près d’un demi-siècle plus tard, cette menace a désormais le potentiel de se déchaîner.

 

Les résidus métalliques des nodules broyés pourraient être consommés par les poissons, les baleines et d'autres espèces marines, avec des effets potentiellement nocifs. Les humains seraient susceptibles d’être intoxiqués aux métaux lourds en consommant du poisson.

 

Les sédiments qui coulent lentement et contenant des bactéries adhérentes consommeraient de l'oxygène dans les zones benthiques plus profondes et rares en oxygène. La compétition pour l’oxygène qui en résulterait aurait un effet néfaste sur les organismes vivant dans un tel environnement. Lorsque les sédiments atteignent enfin le fond marin, à trois ou quatre milles de profondeur, la couche de boue asphyxiera la plupart des formes de vie qui y vivent. Selon une étude menée par l'Observatoire géologique Lamont-Doherty de l'Université de Columbia, les conséquences pourraient être graves. L’étude a souligné qu’on ne sait pas combien de temps il faudrait aux espèces benthiques pour repeupler les sections dévastées des fonds marins. On ne sait pas non plus quel impact l’épuisement de la vie benthique aurait sur la chaîne alimentaire dans l’ensemble de l’écosystème océanique.

 

Une autre préoccupation sérieuse est la possibilité que des spores dormantes ou des bactéries restées tranquilles pendant des éternités puissent être libérées à la surface parmi des formes de vie qui n'ont aucune immunité.

 

J'ai parlé de ces préoccupations avec le Dr Roger Payne en 1977 et il a ajouté que des sédiments lourds pourraient perturber le transfert des ondes sonores sous la surface de la mer, affectant la communication et la migration des baleines et perturbant les systèmes sociaux des espèces de baleines.

 

Si les préoccupations écologiques restaient lettre morte, les conséquences potentielles pour la marine américaine étaient alarmantes pour le ministère américain de la Défense. Si le sonar des baleines et des dauphins est affecté, le sonar bionique utilisé par la marine américaine le sera également. Cette technologie est conçue pour imiter les bruits de la mer, en particulier les bruits des baleines, afin d'éviter la détection des ennemis.

 

Les missiles dormeurs qui ont été placés au fond de l'océan par le Glomar Explorer serait également affecté et éventuellement rendu inutilisable. Les signaux à haute fréquence qui lanceraient les missiles pourraient être absorbés ou déviés par une dérive des sentiments.

 

En août 1977, le secrétaire adjoint à la Défense, David McGilbert, a déclaré à un comité sénatorial que son ministère ne voyait aucun besoin immédiat de ressources minérales provenant des fonds marins.

 

« La Marine », a-t-il déclaré, « n’apprécie pas la perspective de devoir défendre en haute mer des navires miniers volumineux et lents ».

 

Gilbert a déclaré au Sénat que la Marine souhaitait que le droit de la mer réussisse. Il a également précisé que leur colère pourrait entraîner la fermeture des détroits et des canaux essentiels utilisés par les navires de guerre.

 

En 1977, le gouvernement d’Hawaï ne se préoccupait pas des conséquences écologiques. Le gouverneur George R. Ariyoshi a déclaré que le projet créerait des emplois et des investissements. C'était sa seule préoccupation.

 

John Shaw m’a dit : « Hawaï est certainement la mieux située géographiquement et j’ai certainement été impressionné par l’attitude des responsables du développement industriel. »

 

En 1977, le Département de la Planification de l'État d'Hawaï a préparé un document intitulé La faisabilité et l'impact potentiel du traitement des nodules de manganèse.

Selon cette étude, les nodules pourraient être transportés dans des barges jusqu'au port de Hilo et pompés sous forme de boue à travers un pipeline, les déchets seraient ensuite pompés vers le port et chargés dans des barges pour être renvoyés et déversés. Le rapport ne prévoit aucun impact significatif sur l'environnement, sauf en cas d'accident.

 

En plus de minimiser et de minimiser l’impact sur l’environnement océanique, le rapport ignore complètement le fait que le raffinage des métaux, en particulier le raffinage du nickel, nécessite de grandes quantités d’énergie et d’eau et produit des fumées toxiques. Une visite de la plus grande mine de nickel à Sudbury, en Ontario, au Canada est toute la preuve nécessaire pour comprendre à quel point le raffinage du nickel est toxique.

 

C’est ce dont j’ai parlé en 1977 et, depuis un demi-siècle, j’observe la menace toujours imminente de l’exploitation minière en haute mer. Jusqu’à présent, les environnements des grands fonds marins ont été relativement protégés par les coûts élevés associés au développement industriel à grande échelle, les préoccupations des militaires et la prise de conscience croissante de la menace pour les écologies des grands fonds marins que l’exploitation benthique entraînera très certainement.

 

Mais les choses évoluent, et pas dans le bon sens.

 

Depuis 2001, l'Autorité internationale des fonds marins (ISA), organisme intergouvernemental chargé de réglementer l'exploitation minière des fonds marins dans les eaux situées au-delà des juridictions nationales, a accordée 31 licences exploratoires à des entreprises privées et des agences gouvernementales. Il est peu probable que l'organisation approuve les demandes d'exploitation minière commerciale jusqu'à ce que son conseil de 36 membres parvienne à un consensus sur les règles concernant l'exploitation et l'environnement. Les États membres ont fixé un délai de 2025 pour finaliser et adopter les réglementations.

 

Aujourd'hui, la technologie a considérablement progressé depuis 1977 et le prix de ces métaux a fortement augmenté, offrant à la fois motivation financière et accessibilité.

 

L’industrie minière voit une vaste zone avec des milliards de « roches » faciles à cueillir. Ce que l’industrie ne voit pas ou refuse de voir, c’est qu’il s’agit d’un vaste écosystème vivant et fini qui a évolué sur des centaines de millions d’années. Ces nodules ne se renouvellent pas et l'exploitation minière éradiquera des écosystèmes extrêmement vastes, les machines produiront des ondes sonores à décibels élevés qui auront un impact dévastateur sur les organismes vivants et le limon étouffera la vie qui survit et elle ne s'en remettra jamais, du moins pas. pendant quelques centaines de millions d'années.

 

En outre, en aspirant les roches, l’industrie envisage de gratter les flancs des volcans sous-marins pour en extraire la croûte de cobalt et de creuser profondément dans la boue benthique pour extraire des dépôts massifs de sulfures autour des évents hydrothermaux.

 

L’exploitation minière en haute mer causera plus de destructions sur la planète que la destruction des forêts tropicales amazoniennes et indonésiennes. Mais cela se fera sans cicatrices visibles, où les écosystèmes touchés resteront cachés et deviendront d’immenses zones mortes invisibles et l’impact sur l’atmosphère et l’écologie océanique de la planète sera immense.

 

Quel impact cela aura-t-il sur les populations déjà diminuées de phytoplancton, qui fournissent jusqu'à 70 % de l'oxygène de l'atmosphère ? Quel impact cela aura-t-il sur les populations déjà diminuées de krill, fondement de la pyramide alimentaire marine ? Comment l’exploitation minière en haute mer influencera-t-elle le climat, le mouvement des courants, ainsi que la migration et la viabilité de la vie marine ? L’industrie n’a pas répondu à ces questions car il n’existe aucune réponse qu’elle accepterait car de telles réponses les exposeraient comme des précurseurs de la destruction mondiale.

 

À l’heure actuelle, il n’existe tout simplement aucun cadre réglementaire pour l’exploitation minière à l’intérieur ou à l’extérieur des zones d’exclusion économique.

 

Des conflits territoriaux apparaissent déjà. La Norvège et la Russie souhaitent toutes deux exploiter les fonds marins de l’océan Arctique. La Chine étudie avidement comment exploiter la mer de Chine méridionale, ce qui posera des problèmes aux Philippines, au Vietnam et au Japon, et cette lutte pour le contrôle se déroule sur une planète où il existe déjà plus de 100 différends maritimes non résolus.

 

Ainsi, nous pouvons désormais constater une nouvelle menace pour la stabilité du système de survie que nous appelons la mer, où l’acidification, la diminution des espèces, le plastique, le bruit et la pollution chimique mettent déjà à rude épreuve les processus biologiques qui maintiennent l’océan en bonne santé.

 

Il semble que l’exploitation minière en haute mer à grande échelle pourrait commencer d’ici 2026 et si elle est autorisée à le faire, les conséquences mondiales pourraient être catastrophiques.

Cliquez sur:

Plus d'articles connexes

Logos du capitaine Paul Watson
Lahaina brûle

Video

poster un commentaire

1 + 8 =

Top

I’m going to step back in time to April 1977 to Pier 32 in Honolulu where I watched a cargo of potato sized rocks discharge from a Liberian registered mining ship named the Sedco 445.

 

John L. Shaw, the President and General Manager of Ocean Management Inc. gave me a guided tour of the Sedco 445, the first ship to carry out a deep-sea mining operation.

 

The Sedco 445 had just returned from a mining site 800 to 1,000 miles southwest of Hawaii where it had brought up a continuous stream of material from a depth of 17,000 feet or three miles.

 

I picked up a rock that resembled a black potato and Mr. Shaw informed me that each of these rocks took over 200 million years to form on the seabed, and contained up to thirty different minerals with three quarters of the content of each nodule being nickel.

 

According to Shaw, the nodules formed over millions of years as falling debris like sharks’ teeth or fish bones acted as nuclei to gather trace minerals. The estimate is that the nodules grow about one millimeter every thousand years and in some areas of the benthic seabed there are billions of these potato sized rocks and each one is teeming with minute marine organisms.

 

The exploratory voyages were inspired by John L. Mero in 1965 with his estimate of vast ferromanganese (Fe-Mn) nodules in the Pacific Ocean. He speculated that the Pacific seabed contained a limitless supply of metals including manganese, copper, nickel, cobalt, lithium, zinc, and molybdenum. That was enough to make huge mining interests salivate with the possibilities for exploitation.

 

Since 1965, Oceanographers estimated that these nodules could contain up to two trillion tons of mineral ore, more than all the deposits to be found on land.

 

On April 19th, 1977 I watched the Sedco 445 depart from Honolulu to return to the mining site to recover a second cargo of nodules, experimenting with a second method of nodule recovery.

 

The first test was successfully carried out with a system of hydraulic pumps. The second test created a wet vacuum to suck up the nodules from the ocean floor.

 

I expressed my concern to John Shaw and asked if they had conducted any research on the possible ecological damage. They hadn’t.

 

His primary concern was economic, and he told me that the current price of nickel could not justify full scale exploitation.

 

“We have the capability now,” said Shaw, “but aside from the political delay, the current nickel market is down. We can afford to wait.”

 

In fact, in 1977, it was in the interest of INCO (International Nickel Company) to wait. A 1977 report from the U.S. Treasury Department reported that, “INCO is out there as a hedge against what would happen if all those nodules flood the nickel market. INCO probably wants to stifle ocean mining.

 

INCO as the dominant world company depended on maintaining control of the international nickel supply.

 

INCO’s vice-president at the time in charge of ocean mining, Alfred Statham confessed to the U.S. Senate committee that, “the fact that we are the only consortia may give us a different perspective.”

 

Quite willing to do battle in 1977 with INCO were four formidable consortia all separately attempting to grab a large portion of oceanic territory for themselves. In addition to INCO’s longtime rival, the Rothschild owned Le Nickel SA., three newcomers to nickel mining entered the picture. Kennecott Copper Corporation, the U.S. Steel Corporation, and Lockheed Aircraft.

 

U.S. Steel, the largest nickel and manganese consumer in the world, was hopeful that deep-sea mining would provide two essential alloys to enable the company to break off its dependency on INCO.

 

Lockheed, the operator of the Glomar Explorer, the ship built by Howard Hughes for the CIA was hopeful that deep sea mining being a highly technological industry would yield large government subsidies.

 

My interest at the time was the ecological impact. Nickel composes 1.5 percent of the nodule content. 70% of the recovered material is worthless waste.

 

Mr. Shaw told me that “nodule mining is environmentally safe, there are virtually no environmental side effects.”

 

He added, “We had Federal inspectors from NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) with us, they witnessed our operations and noted approval. They observed the situation and found no serious environmental problems.”

 

However, Dr. Robert Burns, one of the oceanographers who accompanied the Sedco 445 explained, “If I were he (Shaw) I’d probably interpret our findings that way. It is of course in his interest to do so.”

 

Burns explained that only one actual deep-sea mining operation had been observed, the very one he had recently observed on the Sedco 445. Burns said that it was too premature to make a definite statement one way or another.

 

“It was a short-term effect to scale. There was a lot of muddy water. We had not seen any sign of pollution but in a large-scale operation, we can’t yet say what the effect will be. Anyone who says otherwise is just whistling dixie.”

 

Other highly reputable and respected scientists at the time were in fact whistling their opinions.

 

According to a report published by Yale oceanographer Dr. Karl Turekian, if the waste is discharged on the surface, the residue may take years, even decades to reach the bottom. Ocean currents will spread the dust, silt, and debris over wide tracts of the Pacific. Turekian estimated that if all the then planned mining projects were allowed to proceed and are in operation by the mid-Eighties by the end of the century, several hundred thousand square miles of the Pacific could be contaminated.

 

Fortunately for economic and political reasons that prediction was not realized.

 

Yet now nearly half a century later, that threat now has the potential to be unleashed.

 

Metal tailings from the crushed nodules could be consumed by fish, whales, and other sea life with potentially harmful effects. Humans would be susceptible to heavy metal poisoning by consuming fish.

 

The slowly sinking sediment with adherent bacteria would consume oxygen in the deeper oxygen scarce benthic zones. The resulting competition for oxygen would have a detrimental effect on organisms living in such an environment. When the sediment finally reaches the seabed, three to four miles deep, the blanket of sludge will asphyxiate most life forms dwelling there. According to a study conducted by the Lamont-Doherty Geological Observatory of Columbia University, there could be serious consequences. The study pointed out that it would be unknown how long benthic species would need to repopulate devastated sections of the sea floor. It would also be unknown how the depletion of benthic life would impact the food chain through the entire oceanic ecosystem.

 

Another serious concern is the possibility that dormant spores or bacteria having lain undisturbed for eons could be released at the surface among life forms that have no immunity.

 

I spoke with Dr. Roger Payne in 1977 about these concerns and he added his view that heavy sediment could disturb the transfer of sound waves beneath the surface of the sea, affecting whale communication and migration and disrupting the social systems of whale species.

 

If the ecological concerns were falling on deaf ears, the potential consequences for the United States Navy were alarming to the US Defense Department. If whale and dolphin sonar is affected, so too would bionic sonar employed by the US Navy. This technology is designed to mimic sea sounds, especially whale sounds to avoid enemy detection.

 

The sleeper missiles that were placed on the ocean floor by the Glomar Explorer would also be affected and possibly rendered inoperable. The high frequency signals that would launch the missiles could be absorbed or deflected by drifting sentiment.

 

In August 1977, Assistant Secretary of Defense David McGilbert told a Senate Committee that his department could see no immediate need for mineral resources from the seabed.

 

“The Navy,” he said, “does not relish the prospect of having to defend the bulky and slow-moving mining ships on the high seas.”

 

Gilbert told the Senate that the Navy wanted the Law of the Sea to succeed. He also made it clear that to anger the them could result in the closure of essential straits and canals that naval ships use.

 

In 1977, the government of Hawaii was unconcerned about ecological consequences. Governor George R. Ariyoshi said the project would create jobs and investments. That was his sole concern.

 

John Shaw told me that “Hawaii is certainly geographically best situated, and I’ve certainly been impressed by the attitude of the industrial development people.”

 

In 1977, the Hawaii State Department of Planning prepared a paper called The Feasibility and Potential Impact of Manganese Nodule Processing.

According to this study the nodules could be transported in barges to Hilo harbor and pumped in slurry form through a pipeline, the waste would then be pumped back to the harbor and loaded in barges to be returned and dumped. The report foresaw no significant impact on the environment except in the case of an accident.

 

In addition to minimizing and downplaying the impact on the oceanic environment, the report completely ignored the fact that metal refining, especially nickel refining, requires vast amounts of energy and water and produces toxic fumes. A visit to the largest nickel mine in Sudbury, Ontario, Canada is all the evidence needed to see how toxic nickel refining is.

 

That is what I reported on in 1977 and for the last half a century, I have been watching the ever-looming threat of deep-sea mining. To date, the deep-sea environments have been relatively protected by the high costs associated with large scale industrial development, the concerns of the military and increasing awareness of the threat to deep sea ecologies that benthic mining will most certainly cause.

 

However, things are changing, and not for the good.

 

Since 2001, the International Seabed Authority (ISA), an intergovernmental body in charge of regulating deep-sea mining in waters beyond national jurisdictions, has granted 31 exploratory licenses to private companies and governmental agencies. The organization is unlikely to approve commercial mining applications until its 36-member council reaches a consensus on rules regarding exploitation and the environment. Member states have set a 2025 timeline to finalize and adopt the regulations.

 

Today, the technology has advanced considerably since 1977 and the price of these metals has risen sharply providing both financial motivation and accessibility.

 

The mining industry sees a vast area with trillions of “rocks” easy for the picking. What the industry fails to see or refuses to see is that this is a vast living finite ecosystem that has evolved over hundreds of millions of years. These nodules are not renewed and mining will eradicate exceedingly large eco-systems, the machinery will produce high decibel sound waves that will have a devastating impact on living organisms and the silt will smother the life that survives and it will never recover, at least not for a few hundred million years.

 

In addition, sucking up the rocks, the industry is looking at scraping the sides of undersea volcanoes to extract the cobalt crust and digging deep into the benthic mud to extract massive sulfide deposits around hydro-thermal vents.

 

Deepsea mining will cause more destruction on the planet than the cutting down of Amazonia and Indonesian rainforests. But it will be done with no visible scars where the impacted ecosystems will remain hidden from view and will become huge extensive invisible dead zones and the impact on the planet’s atmosphere and ocean ecology will be immense.

 

How will it impact the already diminished populations of phytoplankton which provide up to 70% of the oxygen in the atmosphere? How will it impact the already diminished populations of krill, the foundation of the food pyramid in the sea? How will deep sea mining influence climate, the movement of currents, and the migration and viability of sea life? The industry has not answered these questions because there is no answer that they will acknowledge because such answers will expose them as harbingers of global destruction.

 

At present, there simply is no regulatory framework for mining inside or outside of economic exclusion zones.

 

Already territorial disputes are emerging. Norway and Russia both want to exploit the seabed of the Arctic Ocean. China is hungrily exploring how to exploit the South China Sea which will cause problems for the Philippines, Vietnam, and Japan, and this jockeying for control is on a planet where there are already over 100 unresolved maritime disputes.

 

Thus, we can now see a new threat to the stability of the life support system we call the sea, where acidification, species diminishment, plastic, noise, and chemical pollution are already seriously straining the biological processes that keep the ocean healthy.

 

It appears that full scale deep-sea mining could begin by 2026 and if it is allowed to do so, the global consequences could be catastrophic.

Click:

More related articles

Captain Paul Watson Logos
Lahaina burning

Video

post a comment

− 1 = 1