Bien

La tortue luth est la plus grande de toutes les espèces de tortues survivantes. C'est aussi le quatrième reptile le plus lourd, avec trois espèces de crocodiles pesant plus. Les tortues luth se distinguent des autres tortues marines par leur absence de carapace osseuse. Au lieu de cela, la coque supérieure pour laquelle ils portent le nom est recouverte de peau et de chair grasse.

Les tortues luth nichent le long des plages s'étendant aussi loin au nord que l'Alaska et la Norvège, et aussi loin au sud que le cap Agulhas en Afrique et la pointe la plus au sud de la Nouvelle-Zélande. La saison de nidification actuelle au Costa Rica a commencé en octobre et se poursuit jusqu'à la mi-février. 

La principale source de nourriture des tortues luth est la méduse, qui aide à réduire la population de méduses. Malheureusement, la pollution du littoral par les sacs en plastique jetés - les Californiens utilisent à eux seuls plus de 19 milliards de sacs en plastique chaque année - pose un risque d'origine humaine pour les tortues luth. On estime qu'un tiers des tortues adultes ont ingéré des sacs en plastique, les prenant pour de la nourriture.  

La tortue luth est désignée VU (vulnérable) sur la Liste rouge de l'UICN des espèces menacées. Divers groupes de bienfaisance tels que Earth Watch travaillent avec des scientifiques pour mener d'importantes recherches environnementales à cet égard. 

Le Fiducie de la tortue luth a été fondée spécifiquement dans l'intérêt de la conservation des tortues marines qui porte son nom. La fondation a établi un sanctuaire dans la région de Tamarindo-Playa Grande au Costa Rica, le Parc national marin de Las Baulas. C'est l'un des sites de nidification les plus importants au monde pour les tortues luth. Si vous voulez vous impliquer pour aider ces tortues, visitez www.leatherback.org pour information.

En savoir plus sur le déclin de la population de tortues à Playa Grande dans l'article Howler de mars 2017 Où sont passées toutes les tortues luth ? 

Notre article de mars/avril 2020 Tortues de mer pour toujours décrit les efforts des bénévoles protecteurs des tortues dans la région de Los Pargos/Playa Negra au Costa Rica.

Dans le numéro de novembre 2018 de Howler, Tortue en difficulté est une histoire à succès sur la chirurgie et la réhabilitation d'une tortue de mer sauvée par le vétérinaire de Tamarindo, le Dr Gilberth Cavallini, avant d'être relâchée dans l'océan. La nageoire de la tortue a dû être amputée en raison de blessures graves causées par une ligne de pêche en nylon emmêlée et enfoncée.

Top

The leatherback sea turtle is the largest of all surviving turtle species. It’s also the fourth heaviest reptile, with three species of crocodile weighing more. Leatherbacks are differentiated from other sea turtles by their lack of a bony shell. Instead, the top shell for which they are named is covered by skin and oily flesh.

Leatherbacks nest along beaches extending as far north as Alaska and Norway, and as far south as Cape Agulhas in Africa and New Zealand’s southernmost tip. The current nesting season in Costa Rica began in October and continues through mid-February. 

The primary food source of leatherbacks is the jellyfish, which helps keep the jellyfish population down. Unfortunately, coastline pollution from discarded plastic bags — Californians alone use upward of 19 billion plastic bags every year — poses a man-made risk to leatherbacks. An estimated one-third of adult turtles have ingested plastic bags, mistaking them for food.  

The leatherback is designated as VU (vulnerable) on the IUCN Red List of Threatened Species. Various benevolent groups such as Earth Watch are working with scientists to conduct important environmental research in this regard. 

The Leatherback Trust was founded specifically in the interest of its namesake sea turtle conservation. The foundation established a sanctuary in the Tamarindo-Playa Grande area of Costa Rica, the Las Baulas National Marine Park. This is one of the most significant leatherback nesting spots in the world. If you want to get involved in helping these turtles, visit www.leatherback.org for information.

Read about the declining turtle population in Playa Grande in the March 2017 Howler article Where Have All the Leatherbacks Gone? 

Our March/April 2020 article Sea Turtles Forever describes the efforts of volunteer turtle protectors in Costa Rica’s Los Pargos/Playa Negra area.

In Howler’s November 2018 issue, Turtle in Trouble is a success story about a rescued sea turtle’s life saving surgery and rehabilitation by Tamarindo veterinarian Dr. Gilberth Cavallini before release back to the ocean. The turtle’s fin had to be amputated due to serious injuries caused by entangled and embedded nylon fishing line.

Facebook
Youtube
Instagram
LinkedIn