Bien

Vous êtes tombé amoureux du Costa Rica et après avoir examiné toutes les maisons construites dans la région, vous avez décidé d'acheter un terrain et de construire. Si vous n'avez jamais construit de maison à partir de zéro auparavant, ce guide vous sera très utile. Même si vous avez construit une maison dans le passé, cela vous aidera à éviter les pièges propres au Costa Rica et vous gardera sur la bonne voie.

Les fondamentaux 

Avant d'aller plus loin, nous devons supposer que vous avez embauché un agent immobilier expérimenté qui s'assurera que ces bases sont couvertes et s'appliquent à tout achat de lot :

  •  Le lot est titré ou a une concession valide (cette dernière s'applique à la plupart des propriétés en bord de mer).
  •  Il existe des services publics légalement vérifiés qui vous permettront d'obtenir un permis de construire : route, électricité, eau, Internet, câble, téléphone et égout (le cas échéant).
  •  Les services publics sont physiquement en place jusqu'à la limite du lot.
  •  Vous avez une idée générale du zonage du terrain.
  •  Si c'est à l'intérieur d'une communauté fermée, vous devriez avoir une bonne idée des règles et règlements architecturaux ainsi que de tout zonage supplémentaire au-delà de ce que la municipalité locale exige en ce qui concerne ce que vous voulez construire.

 Votre agent immobilier connaîtra les réponses à la majorité de ces questions, vous ne perdrez donc pas de temps à regarder des lots qui n'ont pas les bases en place. Lorsque vous arrivez à faire une offre sur un terrain, votre avocat, avec les conseils de votre agent immobilier, vérifiera ces éléments à 100 % au cours du processus de diligence raisonnable.

 Choisir le lot

 Vient maintenant la partie amusante de choisir beaucoup. La première chose à faire est de déterminer votre budget global entre l'achat du terrain et la construction de la maison. Le montant que vous avez mis de côté pour votre projet déterminera combien vous pouvez dépenser pour votre terrain et vous orientera dans la direction générale du type de terrain que vous examinerez avec votre agent immobilier.

 Si vous voulez un terrain avec vue sur l'océan dans la région de Papagayo (Playa Hermosa, Playas del Coco, Playa Panama ou Ocotal), vous paierez entre 200,000 400,000 $ et plus. Les superbes lots avec vue sur l'océan dans les développements haut de gamme coûtent + XNUMX XNUMX $. Cela peut sembler beaucoup, mais compte tenu des vues spectaculaires et de la proximité de la plage, des services et de l'aéroport international, c'est égal ou inférieur au coût dans d'autres régions comparables dans le monde. La côte pacifique du Costa Rica offre certains des endroits les plus spectaculaires de la planète entière, avec des vues à la hauteur.

 La vue sur l'océan peut vous couper le souffle, mais il est extrêmement important de prendre en compte si le terrain nécessite une préparation supplémentaire du site afin de le rendre constructible pour la maison dont vous rêvez. Cela peut valoir la peine de payer plus pour le lot si cela signifie peu ou pas de préparation du site. La préparation du site peut être un joker dans l'équation qui augmente le coût de votre projet beaucoup plus que prévu et vous oblige à réduire la taille de votre maison.

 Cela soulève un point extrêmement important dans le processus de choix du lot. Lorsque vous examinez des lots et que vous avez réduit vos lots préférés à une poignée, vous devez immédiatement impliquer un constructeur avec lequel votre agent immobilier entretient des liens étroits. Le constructeur sera une ressource inestimable pour analyser si vous pouvez ou non construire ce que vous voulez sur le terrain dont vous êtes tombé amoureux. Il peut également vous indiquer les coûts potentiels de préparation du site pour chaque lot. Cette information peut faire ou défaire votre décision quant au lot qui sortira gagnant. 

Ne vous laissez pas berner par un terrain qui a un prix apparemment bas et une vue spectaculaire sur l'océan sans consulter votre agent immobilier et votre constructeur au sujet de la préparation potentielle du site ou d'autres problèmes qui pourraient augmenter le coût du terrain avant même de commencer à construire.

 Impliquer un constructeur à ce stade vous permettra également de vous asseoir avec lui et d'établir une estimation approximative du coût total de votre projet. D'abord, vous ajouterez tous les coûts de préparation du site au prix d'achat du terrain, puis vous proposerez un montant approximatif pour construire la maison que vous souhaitez. Si vous avez une idée de base du nombre de chambres et de salles de bains, de la taille de la piscine et d'autres détails de la maison, le constructeur vous donnera un coût oculaire à construire. 

Gardez à l'esprit que pendant le processus de planification et de conception, vous pouvez finir par ajouter ou soustraire des éléments à la maison qui peuvent affecter le prix. Mais pour l'exercice de budgétisation initial visant à déterminer s'il est logique ou non d'acheter le terrain, il suffira d'avoir un œil sur cette estimation approximative.

N'ayez pas peur de vous éloigner d'un terrain qui semble dépasser votre budget au moment où vous effectuez tous les travaux de chantier et la construction de la maison. Si un constructeur vous donne un chiffre qui ne correspond pas à votre budget, il suffit de dire qu'il ne le fera pas. D'après notre expérience, les coûts ne sont normalement pas inférieurs au budget approximatif initial, et ont plutôt tendance à augmenter de 10 à 20 % en fonction des cloches et des sifflets que vous ajoutez ou des circonstances imprévues rencontrées.

 Si vous recherchez des terrains sans vue sur l'océan, la quantité de préparation du site est généralement très faible, vous êtes donc moins susceptible de rencontrer des dépassements de budget. Certaines personnes préfèrent avoir plus d'espace et sacrifieront la vue sur l'océan pour avoir plus de place pour les jardins ou les dépendances. Si vous recherchez des propriétés sans vue sur l'océan en dehors d'une communauté fermée, portez une attention particulière aux propriétés voisines. Vous n'avez pas la protection des règles architecturales d'une communauté fermée, alors consultez votre agent immobilier et utilisez votre bon sens pour savoir ce qui pourrait se passer sur une propriété adjacente. Travaillez avec votre constructeur ou votre architecte pour concevoir votre maison de manière à protéger votre vie privée d'un futur bâtiment.

 Il est tentant, lorsque l'on cherche des terrains à bâtir, d'acheter un plus grand terrain avec vue sur l'océan au sommet. Le prix d'un plus grand terrain brut avec vue sur l'océan peut sembler égal à ce que vous paieriez pour un terrain individuel avec vue sur l'océan à l'intérieur d'un développement établi et fermé. Il faut faire attention à ne pas tomber dans ce piège. 

L'achat d'un terrain vierge signifie que vous êtes entièrement autonome pour construire des routes, apporter les services publics et assurer la sécurité de votre propriété. Cela peut coûter des centaines de milliers de dollars, voire des millions, selon la distance à parcourir pour acheminer les routes et les services publics.  

Si vous êtes un promoteur immobilier, vous voudrez peut-être vous lancer dans ce voyage, mais est-ce pour cela que vous êtes venu au Costa Rica puravidaville ? Si tu do voulez être développeur, vous avez probablement de l'expérience dans le domaine et ne lirez probablement pas cet article. Si vous êtes un promoteur d'un autre pays, gardez à l'esprit qu'au Costa Rica, il est assez compliqué de se lancer dans un développement de terrain unifamilial.

 Le fait est, pourquoi réinventer la roue ? Laissez quelqu'un d'autre être le développeur et passez tout le temps et les maux de tête pour créer une belle communauté fermée. Vous pouvez maintenant voir pourquoi les lots sont tarifés là où ils se trouvent, et avec raison. C'est plus qu'assez de travail pour vous de trouver un bon terrain qui convient à votre budget et à la maison que vous souhaitez construire.

 Communauté fermée ou ne sauraient ?

 Dois-je acheter dans une communauté fermée ou non? Vous pouvez acheter un terrain qui n'est pas dans une communauté fermée et qui n'est qu'un terrain normal sur une voie publique. Si vous recherchez un terrain sans vue sur l'océan, vous disposez d'options décentes qui ne se trouvent pas dans des communautés fermées. Considérez que 90%, sinon plus, des lots avec vue sur l'océan se trouvent à l'intérieur d'une communauté fermée, donc si vous voulez une vue sur l'océan, votre choix est essentiellement fait pour vous.

 Il y a de réels avantages à être à l'intérieur d'une communauté fermée. Le partage des coûts de la sécurité, de l'entretien des routes et des infrastructures entre un groupe de propriétaires est généralement moins coûteux. Et cela demande moins de temps et de stress que de tout faire tout seul. 

 Choisir la bonne communauté fermée devient une décision importante. Vous voudrez compter sur votre agent immobilier pour vous orienter dans la bonne direction en fonction de vos besoins. Voulez-vous avoir une tonne de commodités et côtoyer d'autres maisons haut de gamme? Ou préférez-vous une situation plus simple ?  

Vous devez vous assurer que l'association des propriétaires (HOA) est bien gérée et bien financée pour les futurs coûts d'entretien. Pouvez-vous avoir des animaux de compagnie ? Pourrez-vous louer votre bien à des vacanciers ? Y a-t-il des règles et des règlements en place pour protéger la valeur de votre propriété et votre tranquillité d'esprit?  

Votre agent immobilier devrait avoir une bonne idée générale de la structure du HOA de chaque communauté fermée afin que vous puissiez éviter carrément les développements qui ne correspondent pas à vos besoins. Au cours de la vérification préalable du processus d'achat, vous et votre avocat recevrez une copie des CCR juridiques et des procès-verbaux des réunions du conseil d'administration de HOA pour vous donner une idée très claire de la composition de la HOA et pour découvrir tout problème imprévu avant vous achetez votre terrain.

 Un autre avantage important d'être à l'intérieur d'une communauté fermée est que chaque propriété aura très probablement une restriction de construction qui vous permettra de construire une belle maison sans empiéter sur la vue et l'intimité de votre voisin. Il est tentant d'acheter ce terrain peu coûteux à l'extérieur d'une communauté fermée pour découvrir en fin de compte qu'une propriété voisine peut bloquer votre vue et que vous n'avez aucun recours légal.

 Soyez également conscient des communautés fermées qui prétendent être des HOA légales mais qui ne le sont techniquement pas. Il existe plusieurs façons de séparer les lots d'une propriété plus grande. La meilleure façon est de se séparer dans une « copropriété horizontale ». Cela permet au promoteur de mettre les CCR et toute restriction de zonage directement sur chaque titre de propriété. Cela prend plus de temps et d'argent au développeur pour le faire de cette façon, mais cela en vaut la peine à long terme. Il s'agit de la structure la plus à l'épreuve des balles, et si vous recherchez la tranquillité d'esprit, vous devez vous concentrer sur les développements avec ce type de structure juridique.

 Une autre façon très courante de séparer les propriétés consiste à utiliser le régime des lots agricoles. En un mot, vous êtes autorisé à séparer les propriétés de 5,000 XNUMX mètres carrés ou plus et à ne pas être soumis à des règles d'urbanisation plus strictes. Les inconvénients : il n'y a pas de HOA véritable et juridiquement exécutoire et le zonage a récemment changé sur ces lots, limitant la taille de la maison que vous pouvez construire. Il y a beaucoup de beaux développements avec le régime des lots agricoles. Il plaira à ceux qui préfèrent ne pas avoir de HOA formel et ne se soucient pas des compromis.

 

 Après avoir lu tout cela, choisir le bon lot et naviguer dans la myriade de règles, de réglementations et de compromis peut sembler une tâche ardue. Et à certains égards, il est préférable d’acheter une maison déjà construite qui répond à la plupart de vos besoins. Mais si vous souhaitez acheter un lot, votre première tâche essentielle est de trouver un agent immobilier expérimenté disposant d’un vaste réseau de contacts. Un tel agent immobilier peut vous aider à naviguer dans toutes les variables et à travailler avec vous pour trouver le terrain idéal – celui qui non seulement répond à vos besoins, mais évite tout piège ou problème futur.

Notre page d'accueil : (cliquez)

Société immobilière au Costa Rica Tres Amigos Realty

poster un commentaire

37 - 31 =

Top

You fell in love with Costa Rica, and after looking at all the built homes in the area you decided that you want to buy a lot and build. If you haven’t built a house from scratch before, then this guide will be quite useful. Even If you have built a home in the past, this will help you avoid pitfalls particular to Costa Rica and keep you on the right track.

The basics 

Before we go any further, we must assume that you have hired an experienced realtor who will ensure these basics are covered that apply to any lot purchase:

  •  The lot is titled or has a valid concession (the latter applies to most beachfront properties).
  •  There are legally verified utilities in place that will allow you to get a building permit: road, power, water, internet, cable, telephone and sewer (if applicable).
  •  The utilities are physically in place to the lot boundary.
  •  You have a general idea of the zoning for the lot.
  •  If it is inside a gated community, you should have a good sense of the architectural rules and regulations along with any additional zoning over and above what the local municipality requires as it relates to what you want to build.

 Your realtor will know the answers to the majority of these questions, so you won’t waste time looking at lots that do not have the basics in place. When you get to the point of actually making an offer on a lot, then your attorney, with the guidance of your realtor, will verify these items 100% during the due diligence process.

 

Choosing the lot

 Now comes the fun part of choosing a lot. The first item of business is to determine your overall budget between the lot purchase and house construction. The amount you have set aside for your project will determine how much you can spend on your lot and steer you in the general direction of what type of lot you will be looking at with your realtor.

 If you want an ocean view lot in the Papagayo area (Playa Hermosa, Playas del Coco, Playa Panama or Ocotal), you will pay anywhere from $200,000 and up. Great ocean view lots inside higher-end developments are +$400,000. This may seem like a lot, but considering the spectacular views and proximity to the beach, services and international airport, it is on par with or below the cost in other comparable areas in the world. The Pacific coast of Costa Rica offers some of the most spectacular locales on the entire planet, with the views to match.

 The ocean views might take your breath away, but it’s extremely important to take into account whether the lot needs additional site prep in order to make it buildable for the house you are dreaming about. It may be worth it to pay more for the lot if it means little or no site prep. Site prep can be a wild card in the equation that increases the cost of your project much more than you anticipate, and cause you to scale down the size of your house.

 This brings up an extremely important point in the lot choosing process. When you are looking at lots and have narrowed down your favorite lots to a handful, then you should immediately involve a builder that your realtor has close ties with. The builder will be an invaluable resource for analyzing whether or not you can build what you want on the lot you fell in love with. It can also tell you what potential site preparation costs are involved for each lot. This information can make or break your decision as to which lot comes out the winner. 

Don’t get fooled by a lot that has a seemingly low price and spectacular ocean view without consulting your realtor and builder about the potential site prep or other issues that might elevate the cost of the lot before even beginning to build.

 Involving a builder at this stage will also allow you to sit down with them and put together a rough estimate of the total cost of your project. First you will add any site prep costs to the lot purchase price and then come up with a ballpark amount to build the house that you want. If you have the basic idea of how many bedrooms and bathrooms, the pool size and other details of the house, then the builder will give you an eyeball cost to build. 

Keep in mind that during the planning and design process, you may end up adding or subtracting things to the house that can affect the price. But for the initial budgeting exercise to determine whether or not it makes sense to buy the lot, having your eye on this rough estimate will be sufficient.

Don’t be afraid to walk away from a lot that seems like it will go over your budget by the time you do all the site work and home building. If a builder gives you a number that does not fit in your budget, then suffice it to say it won’t. In our experience, the costs normally don’t go lower than the initial rough budget, and instead tend to go up 10 to 20% based on bells and whistles you add or unforeseen circumstances that are encountered.

 If you are looking at non-ocean view lots, the amount of site preparation is typically very low so you are less likely to run into budget overruns. Some people prefer to have more space and will sacrifice having the ocean view in order to have more room for gardens or outbuildings. If you are looking at non-ocean view properties outside a gated community, pay close attention to the neighboring properties. You do not have the protection of a gated community’s architectural rules so consult with your realtor and use your common sense as to what could potentially happen on an adjacent property. Work with your builder or architect to design your house to protect your privacy from a future building.

 It is tempting when looking for building lots to buy a larger tract of land that has an ocean view up at the top. The price of a larger piece of raw land with an ocean view might seem equal to what you would pay for an individual ocean view lot inside an established and gated development. You have to be careful to not fall into this trap. 

Buying a raw piece of land means that you are completely on your own to build roads, bring in the utilities and keep your property secure. This can cost hundreds of thousands of dollars, and even in the millions, depending how far you need to bring in the roads and utilities.  

If you are a land developer, you might want to embark on this journey, but is that what you came to Costa Rica puravidaville for? If you do want to be a developer, you likely have experience in the field and probably will not be reading this article. If you are a developer from another country, keep in mind that in Costa Rica it’s fairly complicated to embark on a single-family lot development.

 The point is, why reinvent the wheel? Let someone else be the developer and go through all the time and headaches to create a beautiful gated community. You can now see why the lots are priced where they are, and with good reason. It is more than enough task for you to find a good lot that is suitable for your budget and the house you want to build.

 

Gated community or not?

 Should I buy in a gated community or not? You can buy a lot that is not in a gated community and is just a normal lot on a public road. If you are looking for a non-ocean view lot, then you have some decent options that are not in gated communities. Consider that 90%, if not more, of ocean view lots are inside a gated community, so if you want an ocean view, your choice is basically made for you.

 There are real advantages to being inside a gated community. Sharing the costs of security, road and infrastructure maintenance among a group of homeowners is typically less costly. And it requires less time and stress than you doing everything on your own. 

 Choosing the right gated community becomes an important decision. You will want to rely on your realtor to point you in the right direction based on your needs. Do you want to have a ton of amenities and be around other high-end homes? Or would you prefer more of a no-frills situation?  

You should make sure that the homeowners association (HOA) is well-run and well-funded for future maintenance costs down the road. Can you have pets? Will you be able to rent your property to vacationers? Are there rules and regulations in place to protect the value of your property and your peace of mind?  

Your realtor should have a good general idea of how the HOA of each gated community is structured so you can avoid developments outright that don’t fit your needs. During due diligence of the purchase process, you and your attorney will be provided with a copy of the legal CCRs and HOA board meeting minutes to give you a very clear idea of what the HOA is made up of, and to uncover any unforeseen issues before you buy your lot.

 Another important advantage of being inside a gated community is that each property will most likely have a building restriction that will allow you to build a nice home but not infringe on the view and privacy of your neighbor. It is tempting to buy that inexpensive lot outside of a gated community only to find out down the line that a neighboring property can block your view and you have no legal recourse.

 Also be aware of gated communities that purport to be legal HOAs but technically are not.  There are a number of different ways to segregate lots from a larger property. The best way is to segregate into a “horizontal condominium.” This allows the developer to put the CCRs and any zoning restriction directly onto each property title. It takes the developer more time and cost to do it this way, but it is worth it in the long run. This is the most bullet-proof structure, and if you are looking for peace of mind, then you should focus on developments with this type of legal structure.

 Another very common way to segregate properties is using the agricultural lots regime. In a nutshell, you are allowed to segregate properties of 5,000 square meters or larger and not be subject to more stringent urbanization rules. The downsides: there is no true and legally enforceable HOA and the zoning has recently changed on these lots restricting the size of home you can build. There are many nice developments with the agricultural lot regime. It will appeal to those who prefer not having a formal HOA and don’t mind the tradeoffs.

 

Conclusion

 After reading all this, it may seem like a daunting task to choose the right lot and navigate the myriad rules, regulations and tradeoffs. And in some respects, it really is better to buy an already built home that fits most of your needs. But if you do want to purchase a lot, your critical first order of business is to find an experienced realtor with an extensive network of contacts. Such a realtor can help you navigate all the variables and work together with you to find the ideal lot — one that not only fits your needs but avoids any pitfalls or future problems.

post a comment

− 4 = 1