Bien

Les fourmis de CR pourraient utiliser de meilleures relations publiques

 

Selon l'Encyclopedia Britannica, les fourmis viennent juste après les êtres humains en tant qu'animaux les plus sociaux et communautaires sur terre. Certains philosophes et myrmécologues (scientifiques qui étudient les fourmis) ont suggéré que cet ordre soit inversé. 

Issu des guêpes, les Formicidae - la famille des fourmis d'insectes - sont sur la planète depuis environ 150 millions d'années. L'espèce humaine, par comparaison, a commencé il y a environ 300 XNUMX ans.   

Au Costa Rica, les fourmis représentent environ un quart de la biomasse totale des animaux terrestres - un ratio étonnant. La colonie moyenne a une population comprise entre un et deux millions de citoyens, bien que de plus grandes colonies aient été observées avec jusqu'à cinq millions d'habitants. 

La structure sociale de « caste » d'une communauté de fourmis est simple : la reine et ses escortes mâles, appelées « drones », qui servent également de sentinelles pour les quartiers de la reine, sont les deux seuls membres de l'espèce à porter des ailes. Un faux-bourdon meurt après s'être reproduit avec la reine, qui pond jusqu'à 1,000 30 œufs par jour et peut vivre jusqu'à XNUMX ans. L'ensemble de l'effectif des fourmis est composé de femelles stériles. 

Les fourmis sont pratiquement aveugles, elles communiquent donc entre elles à l'aide de phéromones et de leur sens du toucher. 

Le Costa Rica abrite 156 espèces endémiques, dont beaucoup sont limitées à des endroits spécifiques. Il existe trois familles de fourmis prédominantes dans ce pays.

  1. Fourmi militaire (Écitoninés)
    Appelé quelques fois zompos, il s'agit d'une espèce de fourmi transitoire qui bivouaque la nuit et réside dans des bûches creuses, des détritus ou juste sous la surface du sol. Les fourmis militaires attaquent les maisons d'autres insectes et petits animaux à la recherche de larves et d'œufs. Les oiseaux prédateurs, comme la motmot, suivent les colonies de fourmis légionnaires, s'attaquant aux insectes qui tentent de s'échapper.

Si une colonie de fourmis militaires visite votre demeure, elles débarrasseront l'endroit des nids de scorpions, de guêpes et de frelons dans les deux jours, puis repartiront. Ceci explique le surnom espagnol nettoyeurs (nettoyeurs), suggérant que ces gars-là ont vraiment besoin d'un nouvel agent de relations publiques.

 

2. Fourmi d'acacia (Pseudomyrmex) 

Ces fourmis portent le nom des acacias porte-voix qu'elles habitent. La plante est connue pour ses grappes de grosses épines creuses qui permettent aux fourmis d'élever leurs petits. Ces épines fournissent également de l'eau et du nectar aux fourmis. Aux extrémités des jeunes feuilles des plantes d'acacia, de minuscules bourgeons de ceinture rouge poussent, sans autre raison apparente que de fournir des protéines à ses fourmis gardiennes. 

Les fourmis d'acacia rendent la pareille avec la défense et la sécurité contre les insectes herbivores, tels que les grillons. Ils consomment également des plantes envahissantes autour de la base de l'acacia, créant ainsi l'une des nombreuses relations symbiotiques de la nature. Ces minuscules fourmis rouges agressives pullulent à l'approche de n'importe quel animal, qu'il s'agisse d'une chèvre ou d'un humain.

3. Fourmi coupeuse de feuilles (Acromyrmex) 

C'est la fourmi du Costa Rica la plus évidente et la plus reconnaissable. Capables de soulever 50 fois leur propre poids, les fourmis coupeuses de feuilles vivent dans un grand nid avec plusieurs entrées et échappatoires par "porte dérobée". Ils construisent également de « faux tunnels » qui ne sont pas pour leur propre navigation mais apparemment pour la ventilation et pour confondre les prédateurs. 

Les coupeurs de feuilles ne mangent pas les feuilles qu'ils transportent. À l'intérieur de leurs nids complexes, ils cultivent un jardin de champignons. Tout d'abord, les fourmis mâchent les feuilles dans un moule qui ressemble à de la pâte, qu'elles nourrissent au champignon. Ensuite, les fourmis consomment le champignon une fois qu'il a mûri. Cette moisissure sert également à empêcher les champignons toxiques de se propager dans le nid. Fait intéressant, ce champignon est maintenant cultivé en laboratoire comme ingrédient de nombreux antibiotiques humains. 

La propreté est essentielle dans les nids de fourmis coupeuses de feuilles. Par conséquent, les membres vieillissants de la colonie sont chargés de déplacer les déchets vers des décharges extérieures où les fourmis vont également mourir.

Parmi les autres fourmis «populaires» résidant au Costa Rica, citons:

 

  • Fourmi à sucre (Camponotus consobrinus)
    Ce membre du genre des fourmis charpentières est originaire d'Australie, mais prospère maintenant dans le monde entier, en particulier dans et autour des zones boisées.
    Les fourmis à sucre ont un système à deux castes qui différencie le soldat des petites fourmis ouvrières. La fourmi à sucre peut devenir nocturne, peut-être pour éviter une forte concurrence avec les fourmis diurnes.

 

  • Fourmi aztèque (Leptomyrmecini) 

Ces fourmis strictement néotropicales ont une relation symbiotique avec la plante Cecropia semblable au bambou, tout comme les fourmis Acacia ont avec l'arbre dont elles portent le nom.
Qu'ils nichent à l'intérieur du Cecropia ou sous terre à proximité, les Aztèques construisent des nids en carton attachés par une série de tunnels. Ils sont notoirement agressifs.  

 

  • Fourmi Mayaponera (Pachycondyle)
    Bien que répandues dans tout le Costa Rica, ces fourmis ont tendance à vivre dans de petites colonies, on en sait donc peu sur leurs habitudes. La plupart des colonies découvertes se trouvaient dans des fermes développées, en particulier des plantations de cacao.

Les fourmis mayaponeras hébergent un acarien parasite qui les consomme après leur mort, ce qui rend difficile l'étude de ce genre.

Respecter les aînés en nombre

Un être humain moyen pèse le même poids qu'environ un million de fourmis, tandis que le poids de tous les humains sur la planète équivaut à peu près au poids de toutes les fourmis ici. Alors, oui, ils sont plus nombreux que nous ! 

Et n'oublions pas : les fourmis ont une histoire 500 fois plus ancienne que celle des humains. Alors respectons un peu nos aînés, les nettoyeurs de notre maison. 

    

Il semble une énigme que les fourmis envahissent nos maisons pour éviter la pluie et rentrent pendant les périodes de sécheresse, à la recherche d'eau. La réalité est que les fourmis, en tant que communauté, n'ont qu'un seul objectif : la survie. Puisqu'ils vivent en grande partie sous terre, ils "rentrent à l'intérieur" (portant des œufs et des nourrissons) pour éviter la noyade. De même, lors d'une sécheresse, ils revisitent nos maisons à la recherche d'eau car leurs approvisionnements normaux (plantes, ruisseaux, etc.) sont momentanément indisponibles. La plupart des espèces de fourmis ignorent nos maisons lorsque la nature est florissante, en particulier au printemps et en automne. 

Une réaction naturelle lorsqu'on est attaqué par des fourmis est d'essayer immédiatement de les chasser de notre corps. C'est compréhensible. En vérité, nous avons envahi la maison des fourmis - leur terrain - et elles protègent la colonie. La meilleure réaction initiale est de s'éloigner rapidement de 20 pieds ou plus de l'endroit où vous vous tenez pour vous éloigner du nid de fourmis, puis de vous concentrer sur le fait d'enlever ces fourmis de votre pantalon ! 

Les sprays anti-insectes sont au mieux une solution temporaire, ne faisant rien pour détourner la colonie de fourmis, c'est-à-dire la reine. Étant donné que les fourmis sont attirées par la lumière pendant la nuit, cela peut être le moyen le plus simple et le plus efficace d'empêcher les fourmis extérieures d'entrer dans votre maison : "Nous allons laisser la lumière du porche allumée pour vous."

poster un commentaire

37 - = 30

Top

Ants of CR could use better PR

 

According to The Encyclopedia Britannica, ants are second only to human beings as the most social and communal animals on earth. Some philosophers and myrmecologists (scientists who study ants) have suggested that this order should be reversed. 

Evolved from wasps, Formicidae — the ant family of insects — has been on the planet for an estimated 150 million years. The human species, by comparison, began around 300 thousand years ago.   

In Costa Rica, ants comprise about one quarter of the total biomass of terrestrial animals — an astounding ratio. The average colony has a population between one and two million citizens, although larger colonies have been observed with up to five million inhabitants. 

The “caste” social structure of an ant community is simple: the queen and her male escorts, called “drones,” who also serve as sentries for the queen’s quarters, are the only two members of the species to sport wings. A drone dies after reproducing with the queen, who lays up to 1,000 eggs a day and can live up to 30 years. The entire ant workforce is made up of sterile females. 

Ants are practically blind, so they communicate with each other using pheromones and their sense of touch. 

Costa Rica is home to 156 endemic species, many of them restricted to specific locales. There are three predominant ant families in this country.

  1. Army ant (Ecitoninae)
    Sometimes called zompopos, this is a transient ant species that bivouacs at night and resides in hollow logs, detritus or just under the surface of the ground. Army ants raid the homes of other insects and small animals in search of larvae and eggs. Predatory birds, such as the motmot, follow army ant colonies, preying on insects trying to escape.

If a colony of army ants visits your abode, they will rid the place of scorpion, wasp and hornet nests within two days, then be on their way. This explains the Spanish nickname limpiadores (cleaners), suggesting these guys really need a new PR agent.

 

2. Acacia ant (Pseudomyrmex) 

These ants are named for the bullhorn acacia trees they inhabit. The plant is known for its clusters of large, hollow thorns which provide a place for the ants to rear their young. These thorns also supply water and nectar for the ants. At the tips of the acacia plants’ young leaves, tiny red beltian buds sprout, for no apparent reason other than to provide protein for its guardian ants. 

The acacia ants reciprocate with defense and security against herbivore insects, such as crickets. They also consume invasive plants around the base of the acacia tree, thus creating one of nature’s many symbiotic relationships. These tiny, aggressive red ants swarm upon the approach of any animal, be it goat or human.

3. Leaf-cutter ant (Acromyrmex) 

This is the most evident and recognizable Costa Rican ant. Able to lift 50 times their own weight, leaf-cutter ants live in a large nest with several entrances and “backdoor” escapes. They also build “false tunnels” that are not for their own navigation but apparently for ventilation and to confuse predators. 

Leaf-cutters do not eat the leaves they are seen transporting. Inside their intricate nests, they grow a fungus garden. First, the ants chew the leaves into a mold that resembles dough, which they feed to the fungus. Then, the ants consume the fungus once it has matured. This mold also serves to keep toxic fungi from propagating in the nest. Interestingly, this fungus is now grown in labs as an ingredient for many human antibiotics. 

Cleanliness is key in the leaf-cutter ant nests. Therefore, aging colony members are given the job of moving waste to outside dumpsites where the ants also go to die.

Other “popular” ants residing in Costa Rica include:

 

  • Sugar ant (Camponotus consobrinus)
    This member of the carpenter ant genus is native to Australia, but now thrives around the globe, particularly in and around wooded areas.
    Sugar ants have a two-caste system that differentiates the soldier from smaller worker ants. The sugar ant can become nocturnal, perhaps to avoid heavy competition with diurnal ants.

 

  • Azteca ant (Leptomyrmecini) 

These strictly neotropical ants have a symbiotic relationship with the bamboo-like Cecropia plant, very much like Acacia ants have with the tree they are named for.
Whether nesting inside the Cecropia or underground nearby, Aztecas build carton nests attached by a series of tunnels. They are notoriously aggressive.  

 

  • Mayaponera ant (Pachycondyla)
    Although prevalent throughout Costa Rica, these ants tend to live in small colonies so little is known about their habits. Most discovered colonies have been on developed farms, particularly cacao plantations.

Mayaponera ants play host to a parasitic mite that consumes them after they die, making the study of this genus difficult.

Respect elders in numbers

An average human being weighs the same as about one million ants, while the weight of all humans on the planet equals roughly the weight of all the ants here. So, yes, they outnumber us! 

And let’s not forget: ants have a history 500 times older than that of human beings. So let’s have a little respect for our elders, the limpiadores of our home. 

    

It seems a conundrum that ants invade our homes to avoid the rain and re-enter during dry spells, in search of water. The reality is that ants, as a community, have one goal: survival. Since they live largely underground, they “come inside” (carrying eggs and infants) to avoid drowning. Likewise, during a drought, they revisit our homes in search of water because their normal supplies (plants, rivulets, etc.) are temporarily unavailable. Most ant species ignore our houses when nature is flourishing, particularly in the spring and autumn. 

A natural reaction when being attacked by ants is to immediately try to brush them off our bodies. That is understandable. In truth, we have invaded the ants’ home — their terrain — and they are protecting the colony. The best initial reaction is to quickly move 20 feet or more away from where you are standing to get away from the ant nest, then concentrate on getting those ants off your pants! 

Bug sprays are a temporary solution at best, doing nothing to divert the ant colony — meaning the queen. Since ants are attracted to light during the night, this may be the simplest and most effective way to keep outdoor ants from entering your home: “We’ll leave the porch light on for you.”

post a comment