Bien

Lorsque nous, Pipa et Coco de The Vegan Pirates, avons rencontré Yulian Cordero pour la première fois lors d'un voyage de plongée à Isla del Caño, une petite île dans la région du Pacifique sud du Costa Rica, nous ne savions pas que cela changerait le cours des prochains mois et aussi nous mettre en contact avec plus d'êtres humains partageant les mêmes idées.

Yulian était notre instructeur de plongée, qui avait également une connaissance incroyable des baleines à bosse qui migrent chaque année vers le Costa Rica pour s'accoupler et élever leurs petits. Il nous a parlé de l'organisation à but non lucratif de conservation marine Innoceana et de sa participation au sauvetage de deux baleines empêtrées en 2019.

Tout a commencé le 11 juillet de cette année-là lorsque Zobeida Mendoza Rojas, instructeur de plongée chez Drake Divers, a reçu un appel au sujet d'une baleine prise dans des lignes de pêche. Elle a organisé une mission de sauvetage et appelé à l'aide dans la région. C'est ainsi que Yulian et d'autres d'Innoceana se sont impliqués en rejoignant Zobeida, avec d'autres guides de plongée, pour sauver la baleine. 

Lorsque cette équipe de sauvetage improvisée, équipée de machettes et de couteaux de cuisine, a localisé la baleine, ils l'ont trouvée - avec son jeune baleineau et deux tortues de mer mortes - empêtrée dans plus de cinq kilomètres de lignes de pêche remplies d'hameçons et de bouées. Après de nombreuses heures et de nombreux essais et erreurs, ils ont finalement et heureusement réussi à libérer les baleines.  

Heureusement, à l'ère des smartphones et des appareils photo compacts, la majeure partie de l'événement a pu être documentée. Les sauveteurs d'Innoceana voulaient montrer au monde ce dont ils avaient été témoins, mais n'avaient ni les ressources ni les compétences pour le faire. Pour nous, avec notre expérience dans la production médiatique et notre engagement dans la conservation marine, c'était une étape logique pour les aider. Grâce à notre savoir-faire, nous avons pu créer un documentaire sans budget sur le sauvetage des baleines et sensibiliser à une cause d'une importance cruciale. 

Voir page 52 en plein écran !

NOUVEAU : écoutez l'histoire !

Le teaser du documentaire :

De nombreux projets différents

En juin 2020, nous sommes retournés sur l'île de Caño avec les contributeurs à la production documentaire d'innoceana : Yulian, conseiller en conservation de la faune, PDG et fondateur de Carlos Mallo Molina ; Laura Vanopdenbosch, directrice de projet du Costa Rica ; Margot Deville, conseillère en communication ; et Julia Zafra Aranda, chef de projet. Notre objectif était non seulement de montrer le sauvetage des baleines, mais aussi le travail d'Innoceana. Les nombreux projets de l'organisation dans la région englobent la recherche sur les coraux, les inspections de la qualité de l'eau et également des expéditions pour que les plongeurs s'impliquent davantage dans la conservation marine.  

Nous avons tourné des tonnes de séquences, sous l'eau et au-dessus de l'eau, et mené des entretiens avec certaines des personnes qui faisaient partie du sauvetage. Après des mois de recherche et de montage, nous avons finalement terminé le documentaire intitulé Entangled in Costa Rica. D'une durée d'environ 25 minutes, il explore comment chacun - face à des circonstances imprévues - peut se rassembler pour faciliter un changement positif. 

Le même type d'événement - l'enchevêtrement de la vie marine dans des engins de pêche perdus ou abandonnés - se produit chaque jour dans le monde. Les baleines ne sont pas les seules victimes, comme c'est le cas pour les dauphins, les requins, les tortues de mer, les raies manta, les oiseaux de mer et bien d'autres espèces. 

Il est dangereux et difficile de sauver tout type d'animal de l'enchevêtrement. Par conséquent, il est important d'équiper des équipes de sauvetage formées pour répondre à ces types d'urgences vitales ou mortelles de manière sécurisée. Cela signifie impliquer tous les capitaines de bateaux et guides locaux dans la formation.  

 

Nous espérons donc que de nombreuses personnes vont regarder le documentaire et agir pour soutenir les campagnes sur lesquelles Innoceana travaille actuellement. L'objectif, bien sûr, est de sensibiliser, mais aussi de financer et d'établir une équipe de sauvetage des baleines ici au sud du Costa Rica. De plus, il y aura une pétition pour restreindre et interdire la pêche industrielle pendant la saison des baleines.  

 

Apprendre encore plus

Enchevêtrement 

De nombreux animaux marins comme les baleines, les tortues de mer, les dauphins et des milliers d'autres espèces s'emmêlent accidentellement dans les engins de pêche industrielle et récréative. C'est un problème croissant et on estime que plus de 300.000 50 baleines et dauphins meurent chaque année à cause de l'enchevêtrement. Les animaux se noient ou meurent de faim et souffrent de traumatismes et d'infections à cause des lignes qui leur coupent la chair. Jusqu'à près de XNUMX % du plastique dans la zone d'ordures du Grand Pacifique sont des engins de pêche perdus ou abandonnés.  

Festivals

Toute l'équipe est très fière que le film ait été choisi pour nos premiers festivals – par exemple l'International Ocean Film Festival à San Francisco (événement en streaming) ou le Wildlife Conservation Film Festival à New York – qui sera la première projection dans un véritable cinéma en octobre 2021. C'est un très grand pas pour faire connaître ces événements et susciter l'intérêt pour ces sujets partout dans le monde. 

Yulian Cordero, Julia Zafra, Carlos Mallo Molina, Laura Vanopdenbosch, Hannes Klein, Margot Deville, Uta Sax
Photos publiées avec l'aimable autorisation de The Vegan Pirates, Innoceana et Yulian Cordero (baleines).
Biographie – Uta Sax/Hannes Klein :
Depuis que nous sommes devenus végétaliens il y a quelques années, nos vies ont complètement changé. De posséder une société de production de médias à Salzbourg, en Autriche, et de travailler beaucoup trop, nous vivons maintenant au Costa Rica en construisant notre finca dans la jungle et en nous éduquant sur la permaculture, afin qu'à l'avenir nous puissions cultiver nos propres arbres et fruits, légumes et herbes. Mais pour les projets de faune ou de conservation, bien sûr, nous utiliserons toujours nos compétences en matière de réalisation de films.

Financement participatif  

L'objectif est d'atteindre 100,000 XNUMX $. Chaque don compte !  

Faire un don à l'organisation à but non lucratif 501(c)3 Innoceana est une façon de contribuer à la protection des espèces marines vulnérables sur la côte sud du Pacifique du Costa Rica et d'aider à sauver des animaux empêtrés dans des engins de pêche.  

Votre don aidera à :  

  • Achetez un bateau pour surveiller les côtes et repérer les animaux en détresse. 
  • Créer un réseau formé d'experts en démêlage : fournir des outils de démêlage spéciaux, former les communautés locales et les voyagistes pour effectuer des sauvetages de baleines et d'autres animaux marins tels que les requins, les tortues de mer, les baleines, les dauphins et les raies empêtrés.  
  • Soutenez les projets et la recherche d'Innoceana pour développer de nouvelles technologies et stratégies pour conserver et protéger la zone. 
  • Développer des programmes de science citoyenne pour éduquer et sensibiliser la population aux problématiques du plastique et de la pêche industrielle.  
  • Faire pression sur les autorités locales, par le biais d'une équipe juridique compétente :  
    • voter un projet de loi interdisant la pêche industrielle, les filets maillants et les flottes de pêche, pendant la saison de reproduction des baleines.  
    • définir le corridor entre l'île de Caño et le parc national du Corcovado au Costa Rica comme une aire marine protégée (AMP) nationale. 

VOIR LES SITES WEB POUR FAIRE DES DONS !

Réseaux Sociaux

Vidéo teaser CLIC

 

Site web 

http://www.entangledincostarica.com/ 

http://www.innoceana.org/ 

http://www.theveganpirates.com/

poster un commentaire

2 + 2 =

Top

When we, Pipa and Coco from The Vegan Pirates, first met Yulian Cordero on a dive trip to Isla del Caño, a small island in the south Pacific region of Costa Rica, we didn’t know it would change the course of the next months and also bring us in contact with more like-minded human beings.

Yulian was our dive instructor, who also had incredible knowledge about the humpback whales that are migrating to Costa Rica every year for mating and raising their calves. He told us about the nonprofit marine conservation organization Innoceana and its participation in saving two entangled whales in 2019.

It started on July 11 that year when Zobeida Mendoza Rojas, a dive instructor at Drake Divers, received a call about a whale entangled in fishing lines. She organized a rescue mission and called for support in the area. This is how Yulian and others from Innoceana became involved by joining Zobeida, along with some fellow dive guides, to rescue the whale. 

When this improvised rescue team, equipped with machetes and kitchen knives, localized the whale, they found her — along with her young calf and two dead sea turtles — entangled in more than three miles of fishing lines full of hooks and buoys. After many hours and much trial and error they finally and luckily managed to free the whales.  

Fortunately, in an era of smartphones and compact cameras, most of the event could be documented. The Innoceana rescuers wanted to show the world what they had witnessed, but did not have the resources and skills to do so. For us, with our media production background and engagement in marine conservation, it was just a logical step helping them out. Using our know-how, we could create a no-budget documentary about the whale rescue and raise awareness of a critically important cause. 

See page 52 in full screen!

NEW: hear the story!

The documentary teaser:

Many different projects

June 2020 found us making our way back to Caño Island with the documentary production contributors from innoceana: Yulian, wildlife conservation advisor, Carlos Mallo Molina CEO and founder; Laura Vanopdenbosch, project director of Costa Rica; Margot Deville, communication advisor; and Julia Zafra Aranda, project manager. Our goal was to not only show the whale rescue, but also the work of Innoceana. The organization’s many projects around the area encompass coral research, water quality inspections and also expeditions for divers to get more involved in marine conservation.  

We shot tons of footage, underwater and over water, and conducted interviews with some of the people who were part of the rescue. After months of further research and editing we finally finished the documentary entitled Entangled in Costa Rica. Running at about 25 minutes, it explores how everyone — when faced with unforeseen circumstances — can come together to facilitate positive change. 

The same type of event — entanglement of marine life in lost or abandoned fishing gear — occurs every day around the world. Whales are not the only victims, as it happens to dolphins, sharks, sea turtles, manta rays, sea birds and more species. 

Rescuing any type of animal from entanglement is dangerous and difficult. Therefore, it’s important to equip trained rescue squads for responding to these types of life or death emergencies in a secure way. That means involving all local boat captains and guides in the training.  

 

So we hope many people are going to watch the documentary and take action to support the campaigns that Innoceana is now working on. The goal, of course, is to raise awareness, but also to fund and establish a whale rescue squad here in south Costa Rica. Additionally there will be a petition to restrict and prohibit industrial fishing during the whale season.  

 

Learn more

Entanglement 

Many marine animals like whales, sea turtles, dolphins and thousands of other species get accidentally entangled in industrial and recreational fishing gear. It is a growing problem and it is estimated that over 300.000 whales and dolphins  die due to entanglement every year. The animals drown or starve to death and suffer from traumas and infections from the lines that are cutting in their flesh. Up to nearly 50% of the plastic in the Great Pacific garbage patch is lost or  abandoned fishing gear.  

Festivals

The whole team is very proud that the film has been chosen for our first  festivals – e.g. the International Ocean Film Festival in San Francisco (streaming event) or the Wildlife Conservation Film Festival in New York City – which will be the first screening in an actual cinema in October, 2021. This is a really big step to raise awareness for these events and gain interest for these topics all over the world. 

Yulian Cordero, Julia Zafra, Carlos Mallo Molina, Laura Vanopdenbosch, Hannes Klein, Margot Deville, Uta Sax
Photos courtesy of The Vegan Pirates, Innoceana and Yulian Cordero (whales).
Bio – Uta Sax/Hannes Klein:
Since going vegan a few years back our lives have changed completely. From owning a media production company in Salzburg, Austria, and working way too much, we are now living in Costa Rica building our finca in the jungle and educating ourselves about permaculture, so in the future we can grow our own trees and fruits, vegetables and herbs. But for wildlife or conservation projects of course we will always use our skills in filmmaking.

Crowdfunding  

The goal is to reach $100,000. Every donation counts!  

Donating to the 501(c)3 nonprofit organization Innoceana is one way you can contribute to protecting vulnerable marine species in Costa Rica’s south Pacific coast and help rescue animals entangled in fishing gear.  

Your donation will help to:  

  • Purchase a boat to monitor the coasts and spot animals in distress. 
  • Create a trained network of disentanglement experts: provide special disentanglement tools, train local communities and tour operators to perform rescues of whales and other marine animals such as entangled sharks, sea turtles, whales, dolphins, and rays.  
  • Support Innoceana’s projects and research to develop new technologies and strategies to conserve and protect the area. 
  • Develop citizen science programs to educate and raise awareness of the population on plastics and industrial fishing issues.  
  • Apply pressure on local authorities, through a competent legal team:  
    • to vote on a bill banning industrial fishing, gillnets, and fishing fleets, during the whale breeding season.  
    • to define the corridor between Caño Island and Corcovado National Park in Costa Rica as a national Marine Protected Area (MPA). 

post a comment

77 − = 71