Bien

Les jeunes musiciens qui composent l'Orchestre Municipal de Zarcero (BMZ) à Alajuela ont donné aux Costariciens une raison de célébrer, alors qu'ils se préparent à montrer une fois de plus leurs talents lors de la Rose Parade 2024.
Attendez… encore une fois ? Oui, la 135e Rose Parade le 1er janvier 2024 à Pasadena, en Californie, marquera la deuxième fois que le BMZ participe à cet événement emblématique, ayant été choisi par l'Association Tournament of Roses. La première fois, c'était en 2020. L'appeler un honneur de classe mondiale est un euphémisme, en partie parce que le thème de la Rose Parade 2024 est "Célébrer un monde de musique". Pourtant, sur les 20 groupes sélectionnés pour défiler lors du prochain défilé de 2024, seuls deux autres - représentant respectivement le Japon et la Suède - viennent de l'extérieur des États-Unis. Évidemment, le BMZ est le seul participant latino-américain.

L'excitation a commencé le 4 mars, Journée nationale de la fanfare - coïncidant avec le 15e anniversaire du BMZ - lorsque le mot est venu de Pasadena annonçant les candidats retenus pour la Rose Parade 2024. Les activités ont ensuite commencé pour une délégation du BMZ, dirigée par son directeur général, Elesban Gerardo Rodríguez Rojas, pour recevoir le drapeau officiel d'accréditation du défilé. Il a été présenté par le président du Tournament of Roses, Alex Aghajanian, qui s'est rendu avec sa femme au Costa Rica pour la cérémonie spéciale du drapeau. Cela a eu lieu au parc des expositions de Zarcero le dimanche matin 2 avril - précédé à juste titre par un défilé organisé par le BMZ depuis le parc local. 

L'événement diffusé en direct a présenté des échantillons du travail du BMZ, y compris une mosaïque d'arrangements musicaux qu'ils ont présentés lors de la Rose Parade 2020. Un autre point culminant a été une présentation artistique par le Kabrú Rójc Brunkacj, qui a collaboré avec les membres du groupe Zarcero et a donné la permission d'incorporer des images et des éléments d'importance culturelle dans leur performance Rose Parade.

Les officiels présents à la cérémonie du drapeau de Zarcero comprenaient Nayuribe Guadamuz Rosales, ministre de la Culture et de la Jeunesse ; Michael Flores, ministre conseiller de l'ambassade des États-Unis ; Ronald Araya Solís, maire de Zarcero ; membres du conseil municipal et de l'association musicale de Zarcero, et du conseil d'administration du collège technique professionnel de Zarcero. Des groupes de sponsors étaient également représentés, dont Coope-Ande No. 1 RL, sponsor officiel, et INS Group, co-sponsor.

Les critères de sélection des fanfares de la Rose Parade comprennent la musicalité, la capacité de marcher, l'unicité, la valeur de divertissement ou l'intérêt particulier. Les défilés passés ont présenté divers types de groupes, des corps de tambours et de clairons aux orchestres de cuivres et de percussions en passant par les cornemuses. Des lycées, des collèges et des universités, ainsi que des orchestres militaires ont participé du monde entier, notamment d'Asie, d'Australie, d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des îles du Pacifique.

Pour en apprendre plus sur la bande municipale de Zarcero et voir les performances passées, visitez

Facebook et Instagram.

poster un commentaire

- 2 = 7

Top

The young musicians who make up the Municipal Band of Zarcero (BMZ) in Alajuela have given Costa Ricans a resounding reason to celebrate, as they prepare to showcase their talents once again in the 2024 Rose Parade.
Wait … once again? Yes, the 135th Rose Parade on January 1, 2024 in Pasadena, California will mark the second time the BMZ participates in this iconic event, having been chosen by the Tournament of Roses Association. The first time was in 2020. To call it a world-class honor is an understatement, partly because the 2024 Rose Parade theme is “Celebrating a World of Music.” Yet, of the 20 bands selected to march in the upcoming 2024 parade, only two others — representing Japan and Sweden, respectively — are from outside the U.S. So obviously, the BMZ is the sole Latin American participant.

The excitement began on March 4, National Marching Band Day — coinciding with the BMZ’s 15th anniversary — when word came from Pasadena announcing the successful 2024 Rose Parade applicants. Activities then got underway for a BMZ delegation, headed by its general director, Elesban Gerardo Rodríguez Rojas, to receive the official parade accreditation flag. It was presented by Tournament of Roses president Alex Aghajanian, who traveled with his wife to Costa Rica for the special flag ceremony. This took place at the Zarcero Fairground on Sunday morning, April 2 — fittingly preceded by a parade that the BMZ organized from the local park. 

The live-broadcast event featured samples of the BMZ’s work, including a mosaic of musical arrangements that they presented at the 2020 Rose Parade. Another highlight was an artistic presentation by the Kabrú Rójc Brunkacj, who collaborated with Zarcero band members and gave permission to incorporate images and items of cultural significance in their Rose Parade performance.

Officials attending the Zarcero flag ceremony included Nayuribe Guadamuz Rosales, Minister of Culture and Youth; Michael Flores, Minister Counselor of the Embassy of the United States; Ronald Araya Solís, mayor of Zarcero; members of the Municipal Council and the Zarcero Music Association, and the Administrative Board of the Professional Technical College of Zarcero. Sponsor groups were also represented, including Coope-Ande No. 1 RL, the official sponsor, and INS Group, co-sponsor.

The selection criteria for marching bands in the Rose Parade include musicianship, marching ability, uniqueness, entertainment value or special interest. Past parades have featured diverse band types, from drum and bugle corps to brass and percussion bands to bagpipes. High school, college and university, and military bands have taken part from around the world, including Asia, Australia, Europe, North America, Central America, and the Pacific Islands.

To learn more about the Municipal Band of Zarcero and view past performances, visit

Facebook and Instagram.

post a comment

+ 49 = 56