Bien
Tatous au Costa Rica

Le tatou à neuf bandes est un fascinant mammifère de taille moyenne. C'est l'un des animaux officiels de l'État du Texas. Ses ancêtres sont originaires d'Amérique du Sud dans un large éventail d'habitats allant de la forêt tropicale aux prairies et aux broussailles sèches. C'est le développement de l'isthme de Panama qui a permis sa migration vers le nord. Actuellement, il s'étend jusqu'en Amérique centrale et dans le sud des États-Unis et continue d'étendre son aire de répartition dans les deux sens.

Historiquement aux États-Unis, les premiers colons allemands vivaient de la viande de tatous et les appelaient « panzerschwein » (cochon blindé). Ils ont également été appelés «porc du pauvre» et «porc Hoover» pendant la Grande Dépression par ceux qui considéraient le président Hoover comme responsable des difficultés économiques.

Il est capable de flotter
à travers les rivières en gonflant ses
intestins ou naufrage
et traversant les lits des rivières.

 

Alors que son nom - tatou à neuf bandes - suggère qu'il devrait avoir neuf bandes, le nombre réel varie selon l'emplacement. Contrairement au tatou à trois bandes d'Amérique du Sud, le tatou à neuf bandes ne peut pas se rouler en boule. Il a cependant des tactiques d'évasion incroyables. Il est capable de flotter à travers les rivières en gonflant ses intestins ou en coulant et en traversant les lits des rivières. Sa capacité à retenir son souffle jusqu'à six minutes signifie qu'il peut parcourir une bonne distance sous l'eau pour échapper à la prédation. S'il est alarmé, il peut sauter à quatre pieds en l'air ou s'enfouir rapidement dans le sol, ce qui rend presque impossible l'extraction pour les prédateurs.

Bien qu'il soit largement admis que les tatous sont timides et donc plus visibles le soir ou la nuit, nous avons vu plusieurs de ces petits gars s'enraciner sous les buissons à midi sur la péninsule de Nicoya au Costa Rica. Nous nous sommes approchés à moins de deux mètres pour prendre des photos et ils ne semblaient pas du tout gênés par notre présence, mais cela est probablement dû à leur très mauvaise vue.

Ce petit gars est avant tout un insectivore, avec la capacité de pousser son museau dans la litière de feuilles et le sol pour les termites, les fourmis, les vers et les larves, qu'il lape avec une longue langue collante. Ce creusement agressif constitue une menace pour la tortue gopher en perturbant ses nids d'œufs.  Les tatous sont considérés comme nuisibles et, en parlant d'œufs, volent les œufs de volaille et de gibier à plumes.

Néanmoins, les tatous ont une symbiose importante avec leur environnement. Bien qu'ils puissent causer de légers dommages au sol en creusant et en s'enracinant, d'autres animaux dépendent de ces habitudes pour leur propre existence. Par exemple, des serpents à sonnettes, des couleuvres des pins, des mouffettes, des rats du coton et des chevêches des terriers peuvent vivre dans des terriers de tatous abandonnés. La paruline à queue en éventail suit généralement les tatous pour se régaler des insectes et autres invertébrés qu'ils ont perturbés.

Ce que le Costa Rica offre en retour au tatou à neuf bandes, c'est le climat toujours doux à chaud nécessaire à sa survie. Ceci est essentiel en raison de son taux métabolique très bas et de sa température corporelle fraîche sans graisse corporelle pour stocker la chaleur. De plus, le sol généralement riche du Costa Rica permet un excellent enracinement et un approvisionnement alimentaire généreux pour le tatou.

Les tatous sont prolifiques, atteignant la maturité sexuelle à un an et produisant des quadruplés chaque année pendant les 12 à 15 prochaines années d'espérance de vie. Les bébés, cependant, naissent aveugles et chauves, nécessitant la protection de la mère pendant les premiers mois de la vie, les laissant vulnérables aux proies.

Et cela nous amène aux prédateurs. Certains animaux qui constituent une menace pour le tatou sont les grands chats sauvages, les lynx roux, les loups, les ours, les alligators, les crocodiles et les grands rapaces. Mais, étonnamment, les humains sont de loin le principal prédateur des tatous à neuf bandes aujourd'hui. Les tatous sont toujours chassés pour leur viande et leurs carapaces, et plusieurs milliers sont tués sur les routes chaque année. Et nous ne devons pas manquer de mentionner qu'ils sont élevés au Texas pour participer au sport à petite échelle et bien établi des courses de tatous.

poster un commentaire

- 2 = 6

Top
Armadillos in Costa Rica

The nine-banded armadillo is a fascinating medium-sized mammal. It is one of the official state animals of Texas. Its ancestors originated in South America in a wide range of habitats from rainforest to grassland and dry scrub. It was the development of the Isthmus of Panama that allowed its migration north. Currently, it ranges all the way up through Central America and the southern United States and continues to expand its range in both directions.

Historically in the United States, early German settlers lived on the meat of armadillos and referred to them as “panzerschwein’’ (armored pig). They were also called “poor man’s pork” and “Hoover hog” during the Great Depression by those who considered President Hoover responsible for the economic hardships.

It is capable of floating
across rivers by inflating its
intestines or sinking
and running across riverbeds.

 

While its name — nine-banded armadillo — suggests it should have nine bands, the actual number varies by location. Unlike the South American three-banded armadillo, the nine-banded cannot roll itself into a ball. It does have some amazing escape tactics, however. It is capable of floating across rivers by inflating its intestines or sinking and running across riverbeds. The ability to hold its breath for up to six minutes means it can travel quite a distance underwater to escape predation. If alarmed, it can jump four feet straight up in the air or quickly burrow into the soil, making it almost impossible for predators to extract.

Although it is widely believed that armadillos are shy and therefore most visible during evening or night, we viewed several of these little guys rooting around under the bushes during midday on Costa Rica’s Nicoya Peninsula. We got within six feet taking photos and they didn’t seem bothered by our presence at all, but this is probably due to their very bad eyesight.

This little guy is primarily an insectivore, with the ability to thrust its snout into loose leaf litter and soil for termites, ants, worms and grubs, which it laps up with a long sticky tongue. This aggressive digging poses some threat to the gopher tortoise by disturbing its nests of eggs.  Armadillos are considered a pest, and — speaking of eggs — will steal the eggs of poultry and game birds.

Nonetheless, armadillos have an important symbiosis with their environment. While they can cause mild damage to the ground with their burrowing and rooting around, other animals rely on these habits for their own existence. For example, rattlesnakes, pine snakes, skunks, cotton rats and burrowing owls may be found living in abandoned armadillo burrows. The fan-tailed warbler commonly follows armadillos to feast on the insects and other invertebrates they have disrupted.

What Costa Rica offers the nine-banded armadillo in return is the consistently mild to warm climate needed to survive. This is essential due to its very low metabolic rate and cool body temperature without body fat to store heat. Also, Costa Rica’s generally rich soil makes for excellent rooting around and a generous food supply for the armadillo.

Armadillos are prolific, reaching sexual maturity at one year and producing quadruplets every year for the next 12 to 15 years of life expectancy. The babies, however, are born blind and bald, requiring the mother’s protection for the first several months of life, leaving them vulnerable to prey.

And that brings us to predators. Some animals that pose a threat to the armadillo are large wild cats, bobcats, wolves, bears, alligators, crocodiles and large raptors. But, surprisingly, humans, by far, are the leading predator of nine-banded armadillos today. Armadillos are still harvested for their meat and shells, and many thousands get killed on roadways every year. And we mustn’t fail to mention that they are domestically raised in Texas to participate in the small-scale, well-established sport of armadillo racing.

post a comment