Bien

La vie ici au Costa Rica est appelée Pura Vida. Eh bien, à bien des égards, c'est le cas. 

De superbes plages, de belles personnes, la nature et des paysages incroyables. 

Que se cache-t-il derrière cela Pura Vida voile? 

Vous êtes-vous déjà rendu dans une banque et avez-vous attendu jusqu'à deux heures pour effectuer une transaction avec le caissier ?

Une chose simple comme changer un billet de 100 $ pour des colones ou faire un dépôt peut prendre un temps extraordinaire. 

La nécessité de faire ce qui semble être de la paperasse simple sur la "plate-forme" peut vous entraîner dans le terrier du lapin de la bureaucratie. Eh bien, c'est la norme en matière de services bancaires. Le sentiment d'urgence ou de vouloir que les transactions soient effectuées rapidement par les caissiers n'existe tout simplement pas. Les employés ne sont pas là pour notre urgence. Et c'est évident.

Il serait intéressant de voir combien d'heures nous passons dans les banques nationales à effectuer des transactions qui se transforment probablement en une période de plusieurs jours tout au long de l'année. Ce n'est là qu'un des désagréments auxquels beaucoup d'entre nous sont confrontés au quotidien. Vous finissez par vous y habituer et acceptez que si vous voulez faire quelque chose, il est nécessaire d'être l'un des nombreux à attendre.

Je pense que la banque est probablement l'aspect le plus ennuyeux de la vie ici au Costa Rica.

Dieu vous aide si vous perdez une plaque d'immatriculation sur votre véhicule. Je l'ai fait - c'était une expérience et une dépense que je ne souhaiterais à personne. 

Un autre scénario qui vous fait vous interroger sur Pura Vida au Costa Rica, c'est la vente d'une propriété et le fait de traiter avec l'avocat de quelqu'un d'autre, qui n'est tout simplement pas boutonné ou qui ne s'en soucie pas vraiment. 

J'ai récemment vendu une propriété dans laquelle une société était impliquée. Quelle erreur ce fut pour moi de former une société en premier lieu pour une maison dans laquelle je vivais. (C'est un tout autre problème.) Dès l'acceptation de l'offre, le vrai travail a commencé. Mise à jour des livres sociaux et dépôt des documents pour les actionnaires. Aller à la municipalité pour les dossiers fiscaux et bien plus encore. La liste de contrôle semble longue mais est importante pour une transaction fluide.

Un aspect très important d'avoir une société est de l'avoir écrite de telle manière que la vente de la propriété se déroule sans heurts. Ma société a été écrite de sorte que tous les actionnaires devaient être présents au Costa Rica pour la clôture. Cela peut être problématique pour beaucoup, j'ai dû demander à mon avocat de mettre à jour et d'ajouter un addenda à la société afin que la transaction puisse se poursuivre avec un seul signataire à la clôture. Si j'avais été au courant de la façon dont ma société a été formée, j'aurais fait des changements au début plutôt que dans la précipitation à la fin.

Les maux de tête liés à la vente d'un logement peuvent être exacerbés par les nombreux avocats avec de très légères variations dans une transaction. J'ai apprécié que mon avocat dans cette transaction ait été très boutonné et ait attrapé les nombreuses erreurs que l'avocat de l'acheteur m'a transmises. Bien que les prises aient été excellentes, cela m'a coûté plusieurs centaines de dollars de plus parce que l'avocat de la clôture transactionnelle était négligent et bâclé. Et cela dit, vous n'avez qu'à vous asseoir et dire: "Oh bien … Pura Vida. »

Être frustré et exprimer votre irritation face à des situations telles que la banque ne vous mènera pas plus loin. En fait, j'ai vu les personnes impliquées littéralement s'éteindre et ne pas faire face aux situations. L'approche conflictuelle en Amérique latine ne fonctionne pas. Gardez votre frustration et rentrez chez vous et criez dans votre oreiller. Vous obtiendrez une meilleure réponse.

Vous avez choisi de résider dans ce pays. Maintenant tu veux que ça change pour toi ? Ridicule.

Cela conduit de nombreux expatriés à se référer à leur origine et à faire des comparaisons telles que "De retour en Floride, nous pouvons aller à la banque et tout se passe si bien" ou "Pourquoi ne peuvent-ils pas le faire comme nous l'avons fait dans notre propre pays?" Je regarde juste les gens les yeux croisés et je ris quand ils disent ces choses ridicules. 

Les personnes qui migrent ici espèrent une vie meilleure à bien des égards. Pourtant, beaucoup d'entre eux veulent apporter des changements qui apportent ce à quoi ils sont habitués. J'écoute les gens parler, et quand ils lâchent ces déclarations, cela montre simplement le complexe de supériorité qu'ils ont entraîné avec eux.

Oui, le Costa Rica a le don de rendre difficiles des situations apparemment simples. Mais suivre le courant, et ne pas s'énerver et ne pas s'énerver lorsque les efficacités auxquelles nous sommes habitués sont inexistantes, c'est juste la vie ici. Vous serez toujours frustré si vous n'apprenez pas tôt. Laissez vos bagages à la maison et embrassez les nuances de la vie au Costa Rica, ou dans n'importe quel pays où vous choisissez de vivre.

Je peux raconter de nombreuses histoires de mes frustrations. Certains sont très drôles. J'aimerais entendre certaines des histoires drôles que vous avez rencontrées ici. 

Ce mois-ci, nous nous concentrons sur les habitants du Costa Rica et leur culture. 

 

 

Juin 2022 Couverture par Perry Carlile

Romilio Rodriquez Gonzalez, vit à Brasilito – toute sa vie, 89 ans.

NOTRE TROUPE DE JUIN 2022 :

Il est impossible de tomber amoureux du Costa Rica sans tomber amoureux de ses habitants. De nombreux visiteurs pour la première fois viennent pour les aventures, le surf, le paysage ou la faune. Ils rentrent chez eux avec des souvenirs d'une expérience humaine beaucoup plus riche qui les oblige à revenir… bientôt, et peut-être plusieurs fois. Il n'est pas rare que leurs rencontres avec les habitants du Costa Rica suffisent à les ramener définitivement - ou du moins indéfiniment - à embrasser pleinement le pure vida la vie.

Le magazine électronique de juin de Howler est rempli de visages du Costa Rica. Vous verrez des gens de tous âges, dans de nombreux endroits différents, faire des choses qu'ils aiment ou font bien - des gens au travail, en train de jouer ou en prenant une pause momentanée. Vous verrez de nombreux exemples de culture et de créativité converger à travers l'art, la musique, les traditions et les façons de redonner à la communauté,

Nous espérons que vous apprécierez de mieux connaître les habitants du Costa Rica de cette façon.

 

CONTRIBUTEUR VEDETTE

Stephanie Michel est née et a grandi au Costa Rica, où sa passion pour la photographie s'est manifestée dès son plus jeune âge. Sa soi-disant plus grande aventure a commencé il y a 11 ans, lorsqu'elle a déménagé au Canada avec son mari costaricien. Elle se poursuit aujourd'hui à Toronto, où leurs deux enfants inspirent l'entreprise de Stéphanie, spécialisée dans la photographie de famille. Des échantillons de son travail peuvent être consultés sur elle site de NDN Collective or Instagram.

De toute évidence, la créativité est dans la famille, comme les lecteurs de Howler peuvent le voir dans notre Young Artist Spotlight ce mois-ci, mettant en vedette Sophia Berger. La fière maman Stéphanie a contribué aux images mettant en valeur les talents précoces de la fillette de 8 ans en tant que peintre et sculpteur.

 

ÉCRIVAINS

Annika Beaulieu est un photographe, écrivain et cinéaste de Los Angeles, en Californie, qui vit à temps partiel au Costa Rica depuis 15 ans. Lui rendre visite site de NDN Collective et suivez-la sur Facebook et Instagram.  

Joanna Blanco. Coach en santé nutritionnelle intégrative qui aide les clients à adopter le bien-être dans cinq domaines de la vie interconnectés : les relations, les moyens de subsistance, l'activité physique, la conscience spirituelle et l'alimentation.

Debbie mariée. Canadien continue de créer et de communiquer au Costa Rica.

Terry Carlile. A été journaliste de la marine américaine pendant huit ans, et est également formateur d'atelier et conférencier principal.

Charlène Golojuch. Copropriétaire de Hidden Garden Art Gallery avec son mari, Greg. www.HiddenGardenArt.com

Ivan Granados. Managing Partner chez GM Attorneys, spécialisé en droit immobilier et droit des sociétés. igranados@gmattorneyscr.com

Laura Mendez. Fondateur de Pura Vida Vibrations. Proposant des voyages sonores, des expériences de respiration, des cérémonies du cacao et d'autres activités. bonjour@puravidavibrations.com

Daniel Osès. Avocat chez GM Avocats.

Rick Philps. Canadien qui a pratiqué le droit à Victoria, en Colombie-Britannique, avant de déménager au Costa Rica en 1998. Il a pratiqué le droit ici pendant 17 ans, après avoir poursuivi ses études en droit civil et en droit notarial et d'enregistrement. Propose des séminaires et des consultations sur la diligence raisonnable juridique dans la région de la Gold Coast pour les expatriés qui déménagent ou envisagent de déménager au Costa Rica. Contact rick@costaricacanadalaw.com ou visitez le site www.costaricacanadalaw.com

Tom Schultz. BS en biologie et géologie, passionné d'ornithologie et de photographie de la nature, directeur de logiciel à la retraite. tom@pananima.com
Valérie Scheirman. Créateur et réalisateur de www.soulgives.com, un partenariat à but non lucratif avec des artisans autochtones pour autonomiser les personnes et les communautés d'Amérique latine et améliorer la qualité de vie. Originaire du Colorado et pharmacien à la retraite, il vit maintenant à temps partiel au Costa Rica et au Mexique.

 

PHOTOGRAPHES

Perry Carlile. Perry a commencé sa carrière de photographe dans le journal de sa ville natale à Naples, au Texas. Après avoir servi dans la marine américaine en tant que compagnon de photographe et professeur de photographie, il a travaillé comme photographe de mariage, de nature et de famille. Au Costa Rica, où Perry vit depuis près d'une décennie, il est également pasteur à la Beach Community Church de Brasilito. 

Sean Davis. Photographe professionnel des États-Unis, vivant maintenant au Costa Rica, qui aime dormir, voyager et cuisiner. Ses photographies ont été publiées par Time Magazine, Rolling Stone, Healthy Living, Petapixel, Conde Nast Traveler et le New York Times. Visitez son site de NDN Collective, suivez le Instagram ou email: sean@photographercostarica.com

poster un commentaire

64+ = 65

Top

Life here in Costa Rica is referred to as Pura Vida. Well, in many aspects it is. 

Great beaches, beautiful people, nature and amazing scenery. 

What hides behind this Pura Vida veil? 

Have you ever visited a bank and waited up to two hours to do a transaction with the teller?

A simple thing like changing a $100 bill for colones or making a deposit can take an extraordinary amount of time. 

The necessity to do what seems like simple paperwork at the “platform” can drag you down the rabbit hole of bureaucracy. Well, that is the norm when it comes to banking. The sense of urgency or wanting to get transactions done quickly by the tellers just doesn’t exist. The employees are not there for our urgency. And it is obvious.

It would be interesting to see how many hours we spend in the national banks doing transactions that probably turn into a time frame of days throughout the year. That is just one of the inconveniences that many of us face on a daily basis. You eventually just get used to it and accept that if you want to get something done, it’s necessary to be one of the many waiting.

I think banking is probably the most annoying aspect of life here in Costa Rica.

God help you if you lose a license plate on your vehicle. I did — that was an experience and expense I would not wish on anyone. 

Another scenario that makes you wonder about Pura Vida in Costa Rica is the sale of a property and dealing with someone else’s attorney, who just is not buttoned up or just doesn’t really care. 

I recently sold a property that happened to have a corporation involved with it. What a mistake it was for me to form a corporation in the first place for a home I lived in. (That’s another issue altogether.) Upon the acceptance of the offer, the real work began. Getting the corporate books up to date and filing the documents for shareholders. Going to the municipality for the tax records and much more. The checklist seems long but is important for a smooth transaction.

A very important aspect of having a corporation is to have it written in such a way that the sale of property proceeds smoothly. My corporation was written so that all shareholders had to be present in Costa Rica for the closing. This can be problematic for many, I had to have my lawyer update and add an addendum to the corporation so that the transaction could proceed with just one signer at the closing. If I had been aware of how my corporation was formed, I would have had changes made in the beginning rather than in a rush at the end.

The headaches of selling a place can be exacerbated by the many lawyers with just ever so slight variations to a transaction. I appreciated that my attorney in this transaction was very buttoned up and caught the many errors that the buyer’s attorney passed to me. While the catches were great, it did cost me several hundred dollars more because the transactional closing attorney was careless and sloppy. And with that said you just have to sit back and say, “Oh well … Pura Vida.”

Getting frustrated and expressing your irritation at situations such as banking will not get you any further. In fact, I have watched the people involved literally shut off and not deal with situations. The confrontational approach in Latin America does not work. Save your frustration and go home and yell in your pillow. You will get a better response.

You have chosen to reside in this country. Now you want it to change for you? Laughable.

This leads to many expats referring to wherever they come from, and making comparisons such as, “Back in Florida we can go to the bank and it runs so smoothly,” or, “Why can’t they do it like we have in our own country?” I just look at people crosseyed and laugh when they say these ridiculous things. 

The people migrating here are hoping for a better life in many ways. Yet many of them want to make changes that bring in what they are accustomed to. I listen to people talk, and when they blurt out these statements it is just showing the superiority complex they have dragged along with them.

Yes, Costa Rica has a way of making seemingly simple situations difficult. But going with the flow, and not getting uptight and upset when the efficiencies that we are used to are non-existent, is just life here. You will always be frustrated if you don’t learn early on. Leave your baggage back home and embrace the nuances of life in Costa Rica, or in whatever country you choose to live.

I can relate many stories of my frustrations. Some are very funny. I would love to hear some of the funny stories that you have faced here. 

This month we are focusing on the people of Costa Rica and their culture. 

 

 

June 2022 Front cover by Perry Carlile

Romilio Rodriquez Gonzalez, lives in Brasilito – his whole life, 89 years.

OUR JUNE 2022 TROOP:

It’s impossible to fall in love with Costa Rica without falling in love with its people. Many first-time visitors come for the adventures, the surfing, the scenery or the wildlife. They go home with memories of a much richer human experience that compels them to return … soon, and perhaps many more times. Not uncommonly, their encounters with the Costa Rican locals are enough to bring them back permanently — or at least indefinitely — to fully embrace the pura vida life.

Howler’s June e-magazine is filled with faces of Costa Rica. You’ll see people of all ages, in many different places, doing things they enjoy or are good at doing — people at work, at play, or taking a momentary break. You’ll see many examples of culture and creativity converging through art, music, traditions and ways of giving back to the community,

We hope you enjoy getting to know the people of Costa Rica a bit better this way.

 

FEATURED CONTRIBUTOR

Stephanie Michel was born and raised in Costa Rica, where her passion for photography was apparent at a young age. Her so-called greatest adventure began 11 years ago, when she moved to Canada with her Costa Rican husband. It continues today in Toronto, where their two children provide inspiration for Stephanie’s business, specializing in family photography. Samples of her work may be viewed on her website or Instagram.

Clearly, creativity runs in the family, as Howler readers can see in our Young Artist Spotlight this month, featuring Sophia Berger. Proud mom Stephanie contributed the images showcasing the 8-year-old’s precocious talents as a painter and sculptor.

 

WRITERS

Annika Beaulieu is a photographer, writer, and filmmaker from Los Angeles, California who has been living part-time in Costa Rica for the last 15 years. Visit her website and follow her on Facebook and Instagram.  

Joanna Blanco. Integrative nutritional health coach who helps clients embrace wellness in five interconnected areas of life: relationships, livelihood, physical activity, spiritual awareness and diet.

Debbie Bride. Canadian continuing to create and communicate in Costa Rica.

Terry Carlile. Served as a U. S. Navy journalist for eight years, and is also a workshop trainer and keynote speaker.

Charlene Golojuch. Co-owner of Hidden Garden Art Gallery with husband, Greg. www.HiddenGardenArt.com

Ivan Granados. Managing Partner at GM Attorneys, specializing in real estate and corporate law. igranados@gmattorneyscr.com

Laura Méndez. Founder of Pura Vida Vibrations. Offering sound journeys, breathwork experiences, cacao ceremonies & other activities. hello@puravidavibrations.com

Daniel Oses. Attorney at GM Attorneys.

Rick Philps. Canadian who practiced law in Victoria, BC before moving to Costa Rica in 1998. He has practiced law here for 17 years, having continued his education in civil law and notary and registry law. Offers legal due diligence seminars and consultations in the Gold Coast area for expats moving, or considering moving to Costa Rica. Contact rick@costaricacanadalaw.com or visit www.costaricacanadalaw.com

Tom Schultz. BS Biology and Geology, avid birder and nature photographer, retired software executive. tom@pananima.com
Valerie Scheirman. Creator and director of www.soulgives.com, a non-profit partnership with indigenous artisans to empower people and communities in Latin America and uplift lives. A native of Colorado and retired pharmacist, now living part-time in Costa Rica and Mexico.

 

PHOTOGRAPHERS

Perry Carlile. Perry began his photography career at his hometown newspaper in Naples, Texas. After serving in the U.S. Navy as a photographer’s mate and photography teacher, he worked as a wedding, nature and family photographer. In Costa Rica, where Perry has lived for nearly a decade, he also serves as pastor at Beach Community Church in Brasilito. 

Sean Davis. Professional photographer from the U.S., now living in Costa Rica, who loves to sleep, travel and cook. His photographs have been published by Time Magazine, Rolling Stone, Healthy Living, Petapixel, Conde Nast Traveler, and The New York Times. Visit his website, follow him on Instagram or email: sean@photographercostarica.com

post a comment

64 − 57 =