Bien

Vous pourriez rouler des yeux lorsque vous entendez que certaines célébrités ont une plate-forme pour un certain nombre de choses. Est-ce un moyen de se faire connaître ou croient-ils vraiment en ces causes ?

 

De nombreuses célébrités viennent à l'esprit lorsque vous entendez parler de l'environnement. Leonardo DiCaprio en est un qui se démarque. Il prend des mesures. Et cela inclut la défense d'initiatives de protection de la vie marine qui touchent de près les Costariciens et le cœur de la star de cinéma américaine.

 

"J'ai passé les cinq meilleurs jours de ma vie à plonger sur l'île Cocos", a-t-il déclaré au président Carlos Alvarado le 2 novembre 2021, lorsque les deux se sont rencontrés pour discuter des mesures de conservation des océans pendant COP26, la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Glasgow, en Écosse. 

 

Exprimant au président Alvarado son désir de soutenir la protection de ce qu'il a appelé "un joyau" pour l'humanité, DiCaprio a réfléchi à l'impact indélébile de son expérience au célèbre parc national offshore du Costa Rica Isla del Coco il y a un peu plus de sept ans.

Sanctuaire protégé


"J'ai eu l'occasion de nager avec 15 espèces différentes de requins", se souvient-il. "Nous sommes restés à l'intérieur d'une zone marine protégée où il était techniquement illégal de chasser les requins et d'autres espèces marines à moins de 10 miles du sanctuaire, mais chaque nuit, nous avons vu des bateaux de pêche illégaux envahir les eaux à seulement un mile au large."

Les souvenirs de DiCaprio ont été au centre des discussions avec Alvarado et d'autres défenseurs de la conservation marine à la même occasion, dont Laurene Powell Jobs, promotrice de la protection sociale et environnementale. C'était l'une des nombreuses réunions que le président costaricien a organisées lors de l'événement COP26 pour discuter des questions clés de l'agenda environnemental du pays. 

 

Le 2 novembre également, DiCaprio a exprimé son enthousiasme dans une mise à jour Twitter de la COP26 annonçant des plans pour le Costa Rica, la Colombie, l'Équateur et le Panama pour créer une réserve de biosphère reliant les aires marines protégées dans les quatre pays. "Un grand pas vers la protection totale d'au moins 30% des océans d'ici 2030", a-t-il tweeté. 

 

En tant que lobbyiste vocal de longue date sur plusieurs fronts de sensibilisation à l'environnement, DiCaprio a précédemment rappelé son expérience de plongée sur l'île Cocos dans le cadre d'un appel mondial à l'action pour la protection de la vie marine. Au Conférence Notre Océan 2014 à Washington, DC, l'anecdote a aidé à préparer le terrain pour son annonce d'une promesse de don de 7 millions de dollars de la Fondation Leonardo DiCaprio (LDF) à "des projets significatifs de conservation des océans au cours des deux prochaines années".

 

Depuis sa création en 1998, l'association FDL a généré plus de 80 millions de dollars de subventions, finançant plus de 200 projets à fort impact dans 50 pays. Avec un objectif « maintenant depuis des décennies », les partenariats collaboratifs du FDL entreprennent des subventions, des campagnes publiques et des initiatives médiatiques visant à protéger la faune, les écosystèmes et les communautés en péril. L'attention et le financement sont dirigés vers six domaines de programme : la conservation des terres sauvages, la conservation des océans, le changement climatique, les droits des autochtones, la transformation de la Californie et les solutions innovantes.

Influence des célébrités

 

Même avec les critiques des médias dénigrant parfois son manque de références scientifiques, DiCaprio a été ouvert sur l'avantage de la célébrité qui l'a aidé à attirer l'attention sur les causes environnementales. 

 

Interviewé pour un Coussin carbone article sur le long métrage documentaire qu'il a produit en 2016, Before the Flood, il a parlé de sa propre initiation à des sujets autrefois inconnus. "La première fois que j'ai entendu parler du réchauffement climatique, c'est lorsque je me suis assis en tête-à-tête avec Al Gore [au début des années 2000]. C'est la question la plus importante de notre temps, a-t-il dit. Je n'avais aucune idée de ce dont il parlait. 

 

L'activisme de DiCaprio a été largement applaudi dans les cercles éco-conscients. UN Vivez avec bienveillance article Web va jusqu'à suggérer qu'il a fait plus pour l'environnement que les dirigeants mondiaux. 

 

Au-delà des initiatives de sauvegarde de la planète que DiCaprio dirige ou auxquelles participe directement, sa voix sur les réseaux sociaux peut facilement amplifier la reconnaissance qu'il estime devoir aux autres. Citant un Article de voyage de CNN à propos du brillant exemple de reboisement du Costa Rica en tant que stratégie de lutte contre le changement climatique, l'acteur a tweeté le 29 juillet 2020 : « Le Costa Rica a récupéré sa forêt perdue. Le monde peut-il en tirer des leçons ?

 

Autoritaire et énergique

 

Conformément à l'intérêt proactif de Howler pour les projets de régénération, nous sommes impressionnés par ce que Leonardo DiCaprio continue d'accomplir et de promouvoir en tant que porte-parole de haut niveau, à l'aise sous les projecteurs et plein d'énergie. Nous avons besoin de personnes comme lui qui peuvent commander et influencer les auditoires pour qu'ils se joignent aux efforts de changement nécessaires pour améliorer notre environnement et régénérer ce que nous avons perdu. 

 

Nous avons invité DiCaprio à participer au sommet du mouvement régénérateur de Howler au Costa Rica en 2022.

« J'ai passé les cinq meilleurs jours de ma vie à plonger sur l'île Cocos.

Voir cet article dans le magazine

Photo publiée avec l'aimable autorisation de Casa Presidential Costa Rica

Le président du Costa Rica, Carlos Alvarado (à gauche), a rencontré Leonardo DiCaprio (à droite) et d'autres défenseurs de la conservation des océans lors de la récente conférence COP26 à Glasgow.

Fondation Leonardo DiCaprio – mission et comment rejoindre/soutenir

Déclaration des Nations Unies par Leonardo DiCaprio, Messager de la paix des Nations Unies avec un accent particulier sur le changement climatique, ouverture du Sommet sur le climat 2014.

Leonardo DiCaprio & Prés. Obama parle du changement climatique à SXSL

 

poster un commentaire

71 - = 67

Top

You might roll your eyes when you hear that certain celebrities have a platform for any number of things. Is it a way to get publicity for themselves or do they really believe in these causes?

 

Many celebrities come to mind when you hear about the environment. One that certainly stands out is Leonardo DiCaprio. He takes action. And that includes championing sea life protection initiatives that hit close to home for Costa Ricans and close to the U.S. film star’s own heart.

 

“I spent the best five days of my life diving in Cocos Island,” he told President Carlos Alvarado on November 2, 2021, when the two met to discuss ocean conservation measures during COP26, the United Nations Climate Change Conference in Glasgow, Scotland. 

 

Expressing to President Alvarado his desire to support the protection of what he called “a jewel” for humanity, DiCaprio reflected on the indelible impact of his experience at Costa Rica’s renowned offshore national park Isla del Coco just over seven years ago.

Protected sanctuary


“I had the opportunity to swim with 15 different species of sharks,” he recalled. “We stayed inside a protected marine area where it was technically illegal to hunt sharks and other marine species within 10 miles of the sanctuary, but every night we saw illegal fishing boats invade the waters just a mile offshore.”

DiCaprio’s recollections were a centerpiece for discussions with Alvarado and other marine conservation advocates on the same occasion, including Laurene Powell Jobs, social and environmental protection promoter. It was one of several meetings the Costa Rican President hosted during the COP26 event to discuss key issues on the country’s environmental agenda. 

 

Also on November 2, DiCaprio expressed his excitement in a COP26 Twitter update announcing plans for Costa Rica, Colombia, Ecuador and Panama to create a biosphere reserve linking up marine-protected areas in the four countries. ”A big step toward fully protecting at least 30% of the ocean by 2030,” he tweeted. 

 

As a long-time vocal lobbyist on multiple eco-awareness fronts, DiCaprio has previously recalled his Cocos Island diving experience in the context of a global call to action for marine life protection. At the 2014 Our Ocean Conference in Washington, DC, the anecdote helped set the stage for his announcement of a $7 million pledge from the Leonardo DiCaprio Foundation (LDF) to “meaningful ocean conservation projects over the next two years.”

 

Since its inception in 1998, the nonprofit LDF has generated more than $80 million in grants, funding over 200 high-impact projects in 50 countries. With a “now for decades” focus, collaborative LDF partnerships undertake grantmaking, public campaigns and media initiatives aimed at protecting at-risk wildlife, ecosystems and communities. Attention and funding is directed at six program areas: wildlands conservation, ocean conservation, climate change, indigenous rights, transforming California and innovative solutions.

Celebrity influence

 

Even with media critics sometimes disparaging his lack of scientific credentials, DiCaprio has been forthcoming about the celebrity advantage that has helped him gain attention to advance  environmental causes. 

 

Interviewed for a Carbon Brief article about the feature-length film documentary he produced in 2016, Before the Flood, he spoke about his own initiation to once-unfamiliar subjects. “First time I heard of global warming was when I sat down one-to-one with Al Gore [in the early 2000s]. This is the most important issue of our time, he said. I had no idea what he was talking about.” 

 

DiCaprio’s activism has been widely applauded in eco-conscious circles. A Livekindly web article goes as far as suggesting he has done more for the environment than world leaders. 

 

Beyond the planet-saving initiatives that DiCaprio leads or participates in directly, his social media voice can readily amplify the recognition he feels is owed to others. Citing a CNN Travel article about Costa Rica’s shining example of reforestation as a climate change-fighting strategy, the actor tweeted on July 29, 2020, “Costa Rica recovered its lost forest. Can the world learn from that?”

 

Commanding and energetic

 

Consistent with Howler’s own proactive interest in regenerative projects, we are impressed with what Leonardo DiCaprio continues to accomplish and promote as a high-profile spokesperson who is comfortable in the spotlight and full of energy. We need people like him who can command and influence audiences to join in the change-making efforts needed to better our environment and regenerate what we have lost. 

 

We have invited DiCaprio to participate in Howler’s regenerative movement summit in Costa Rica in 2022.

“I spent the best five days of my life diving in Cocos Island.’

See this article in the magazine

Photo courtesy of Casa Presidencial Costa Rica

Costa Rica President Carlos Alvarado (left) met with Leonardo DiCaprio (right) and other ocean conservation advocates during the recent COP26 conference in Glasgow.

Leonardo DiCaprio Foundation – mission and how to join/support

United Nations statement by Leonardo DiCaprio, UN Messenger of Peace with a special focus on climate change, opening of the Climate Summit 2014.

Leonardo DiCaprio & Pres. Obama Talk Climate Change At SXSL

 

post a comment

32 + = 34