Bien

La saison des pluies à Guanacaste cette année est arrivée plus tôt et a apporté des pluies beaucoup plus fortes que d'habitude. Il semble que les pluies de début de saison aient commencé environ un mois plus tôt, et la période de précipitations plus légères que nous connaissons normalement de la mi-juin à août est retardée. 

 

La pluie a rendu nos forêts et nos paysages verts et fait ressortir davantage d'oiseaux et d'animaux sauvages. C'est un si beau spectacle de voir la transformation des forêts qui ont subi de nombreux incendies plus tôt cette année, et le paysage brun se transformant en nuances de vert luxuriantes. 

 

Même avec les pluies, cela n'a pas empêché les touristes internationaux de venir. Les avions sont pleins de voyageurs désireux de voir les merveilles hébergées à l'intérieur des frontières du Costa Rica.

 

Nous entrons dans la haute saison du milieu de l'année, lorsque l'Amérique du Nord prend des vacances d'été. Même avec l'économie en pleine mutation, le Costa Rica connaît une forte augmentation du tourisme. Après avoir été enfermés ou avoir subi des restrictions de voyage pendant plus de deux ans, beaucoup déploient leurs ailes et sortent pour voir le monde. 

 

Nous constatons également une augmentation du nombre de personnes souhaitant s'installer au Costa Rica. Est-ce dû à la possibilité de travailler à distance, ou s'agit-il également de chercher un nouveau chez-soi ? Avec les troubles politiques et les défis économiques à l'étranger, le Costa Rica est dans le collimateur de nombreuses personnes à la recherche d'un nouveau départ. 

 

J'ai vu de nombreux messages sur les réseaux sociaux montrant des familles avec des bacs remplis de leurs affaires, prêtes à s'installer ici pour une nouvelle phase. "En route pour le paradis !" ils annoncent. La lecture de ces messages me fait me demander si ces personnes ont fait leurs recherches et prennent des décisions éclairées. 

 

Mes pensées de mise en garde : Ne soyez pas dupe ! Vivre à l'étranger présente de nombreux défis. Bien qu'il puisse sembler que le Costa Rica offre une vie paradisiaque avant votre arrivée, vous découvrez rapidement que vivre à l'étranger présente de nombreux défis. Les choses auxquelles vous êtes habitué dans votre pays d'origine ne sont pas disponibles ici. Soyez prêt à simplifier et à faire avec. Les choses sont plus longues à faire, le système judiciaire est très différent et ce que nous pensons être normal n'existe pas. L'achat d'un véhicule et son entretien sont source de beaucoup de douleur pour plusieurs. 

 

Trouver un logement ici est devenu beaucoup plus difficile ces dernières années. Les loyers et les prix des logements ont considérablement augmenté en raison du manque d'inventaire et de nouveaux projets de construction. 

 

C'est un problème dans tout le Costa Rica, mais il est beaucoup plus visible dans la région de Guanacaste et plus particulièrement dans les environs de Tamarindo. J'ai parlé avec de nombreuses personnes qui vivent ici depuis longtemps et le message retentissant est : "Ce n'est pas ce pour quoi je me suis inscrit." 

 

Essayons-nous de faire du Costa Rica ce que nous avions imaginé ? 

 

Il s'agit d'un appel à évaluer et à regarder l'environnement et à prendre des décisions conformes à l'environnement. Les développeurs ont surconstruit de nombreux pays et rivages. Bien que ces endroits soient d'excellentes destinations de vacances, l'impact sur l'environnement est considérable. Voulons-nous cela ici au Costa Rica?

 

Si vous envisagez de construire ou de réaliser un projet à grande échelle, les impacts environnementaux doivent être sérieusement examinés. La construction excessive n'est pas saine pour l'environnement, la faune et surtout la population locale. N'oubliez pas que le peuple costaricien est ce qui rend cet endroit magnifique. Le respect de leur pays et de leur terre devrait être une priorité.

 

Nous ne pouvons pas arrêter la croissance, mais nous pouvons faire en sorte que la croissance fonctionne dans l'environnement et avec une initiative régénératrice. 

 

Nous voulons que cet endroit conserve la raison même pour laquelle les gens viennent visiter le Costa Rica.

 

J'attends tes commentaires avec impatience.

Troupe de juillet

Photos de la famille Tamarindo

CONTRIBUTEUR VEDETTE

En harmonie avec notre thème du bien-être ce mois-ci, nous sommes heureux de présenter l'un des écrivains réguliers de longue date de Howler, Laura Mendez. Les sujets de bien-être et de pleine conscience auxquels elle contribue dans chaque numéro sont aussi divers que son parcours professionnel.

En tant que médecin vétérinaire (MV UNA) spécialisée en pathologie clinique, Laura a décidé de compléter ses connaissances scientifiques par une base holistique en nutrition et mode de vie sain. Elle a suivi une formation de coach en santé holistique à l'Institute of Integrative Nutrition de New York. Cette combinaison de connaissances inhabituelle et variée lui a permis d'avoir une vision plus large de la santé holistique, où les éléments scientifiques et spirituels se marient parfaitement. 

 

Laura est la fondatrice de Pura Vida Vibration, au service de ses clients en tant que thérapeute du son. Elle est aussi danseuse lunaire, et Moon Mother niveau 2, directement formée par Miranda Gray. Elle est entrepreneure et co-créatrice de Food School, une adhésion et une communauté pour les femmes désireuses de prendre le contrôle de leur santé en apprenant et en appliquant des principes de vie holistiques. Contactez Laure au bonjour@puravidavibrations.comet la suivre Facebook et Instagram

 

 

ÉCRIVAINS

 

Joanna Blanco. Coach en santé nutritionnelle intégrative qui aide les clients à adopter le bien-être dans cinq domaines de la vie interconnectés : les relations, les moyens de subsistance, l'activité physique, la conscience spirituelle et l'alimentation.

 

Ivan Granados. Managing Partner chez GM Attorneys, spécialisé en droit immobilier et droit des sociétés. igranados@gmattorneyscr.com

 

Marie Martin Mason. Auteur publié dont le dernier livre, Casa de Doloros, a été inspiré par ses expériences et ses aventures en tant qu'expatriée américaine vivant à Atenas, au Costa Rica. Un écrivain régulier pour le Rêveries à la mangue blog, et également un ancien chroniqueur primé du Southwest Journal à Minneapolis, qui a également enseigné l'anglais au lycée à Houston, au Japon et au Minnesota. 

 

Turner Mojica. Chief Marketing Officer/Senior Vice President de Howler Media Holdings ainsi que de la Chambre costaricienne de la culture, de la mode et des arts et CR Fashion Week. Il est un consultant en management international qui a travaillé avec des producteurs nominés aux Oscars et aux Grammy Awards, des réalisateurs primés et des célébrités.

 

Rick Philps. Canadien qui a pratiqué le droit à Victoria, en Colombie-Britannique, avant de déménager au Costa Rica en 1998. Il a pratiqué le droit ici pendant 17 ans, après avoir poursuivi ses études en droit civil et en droit notarial et d'enregistrement. Propose des séminaires et des consultations sur la diligence raisonnable juridique dans la région de la Gold Coast pour les expatriés qui déménagent ou envisagent de déménager au Costa Rica. Contact rick@costaricacanadalaw.com ou visitez le site www.costaricacanadalaw.com

Jean Quam. Propriétaire, éditeur et rédacteur en chef du magazine Howler, qui vit au Costa Rica depuis huit ans.

poster un commentaire

73+ = 79

Top

The rainy season in Guanacaste this year came earlier and brought much heavier rains than usual. It seems that the early-season rain started about a month earlier, and the period of lighter rainfall we normally experience from mid-June to August is delayed. 

 

The rain has turned our forests and landscape green, and brings out more birds and wildlife. It is such a beautiful sight to see the transformation of forests that suffered many fires earlier this year, and the brown landscape turning to lush shades of green. 

 

Even with the rains, it has not hampered international tourists from coming. The planes are full of eager travelers wanting to see the wonders harbored within Costa Rica’s borders.

 

We are entering into the mid-year’s high season, when North America takes summer vacations. Even with the economy in flux, Costa Rica is seeing a tourism surge. After being locked down or enduring travel restrictions for more than two years, many are spreading their wings and getting out to see the world. 

 

We are also seeing an increase in people wanting to move to Costa Rica. Is it due to the ability to work remotely, or is it also about looking for a new place to call home? With the political unrest and economic challenges abroad, Costa Rica is in the sights of many looking for a fresh start. 

 

I have seen many posts on social media showing families with totes loaded full of their belongings, ready to settle in here for a new phase. “Heading to paradise!” they announce. Reading these posts makes me wonder if these people have done their research and are making informed decisions. 

 

My cautionary thoughts: Don’t be fooled! Living abroad has many challenges. While it may seem like Costa Rica offers a paradise life in the lead-up to your arrival, you rapidly discover that living abroad has many challenges. Things that you are accustomed to in your home countries are not available here. Be prepared to simplify and make do. Things take longer to do, the legal system is very different and what we think is normal does not exist. Buying a vehicle and maintaining it is a source of much pain for many. 

 

Finding a place to live here has become much more difficult in the last couple of years. Rents and housing prices have risen significantly due to the lack of inventory and new building projects. 

 

This is an issue all over Costa Rica but it is much more noticeable in the Guanacaste region and specifically the Tamarindo vicinity. I have talked with many people who have lived here a long time and the resounding message is, “This is not what I signed up for.” 

 

Are we trying to make Costa Rica like what we envisioned? 

 

This is a call to assess and look at the surroundings and make decisions that are in accordance with the environment. Developers have overbuilt many countries and shorelines. While those places are great vacation destinations, the impact on the environment is substantial. Do we want that here in Costa Rica?

 

If considering building or doing a large-scale project, environmental impacts seriously need to be looked at. Overbuilding is not healthy for the environment, the wildlife, and most of all, the local people. Remember that the Costa Rican people are what make this place beautiful. Having respect for their country and their land should be a priority.

 

We cannot stop growth, but we can make growth work within the environment and with a regenerative initiative. 

 

We want this place to retain the very reason why people come to visit Costa Rica.

 

I look forward to your comments.

July Troop

Tamarindo Family Photos

FEATURED CONTRIBUTOR

In harmony with our wellness theme this month, we are pleased to feature one of Howler’s long-standing regular writers, Laura Méndez. The wellness and mindfulness topics she contributes in every issue are as diverse as her professional background.

As a Veterinary Doctor (MV UNA) specializing in clinical pathology, Laura decided to complement her scientific knowledge with a holistic basis in nutrition and healthy lifestyle. Her training as a holistic health coach was at the Institute of Integrative Nutrition in New York. This unusual and varied combination of knowledge has allowed her to have a broader vision of holistic health, where scientific and spiritual elements blend perfectly. 

 

Laura is the founder of Pura Vida Vibration, serving clients there as a sound therapist. She is also a moon dancer, and a Moon Mother Level 2, directly trained by Miranda Gray. She is an entrepreneur and co-creator of Food School, a membership and community for women willing to take control of their health by learning and applying holistic living principles. Contact Laura at hello@puravidavibrations.com, and follow her on Facebook and Instagram

 

 

WRITERS

 

Joanna Blanco. Integrative nutritional health coach who helps clients embrace wellness in five interconnected areas of life: relationships, livelihood, physical activity, spiritual awareness and diet.

 

Ivan Granados. Managing Partner at GM Attorneys, specializing in real estate and corporate law. igranados@gmattorneyscr.com

 

Mary Martin Mason. Published author whose latest book, Casa de Doloros, was inspired by her experiences and adventures as a U.S. expat living in Atenas, Costa Rica. A regular writer for the Mango Musings blog, and also an award-winning former columnist with The Southwest Journal in Minneapolis, who also taught high school English in Houston, Japan and Minnesota. 

 

Turner Mojica. Chief Marketing Officer/Senior Vice President of Howler Media Holdings as well as the Costa Rican Chamber of Culture, Fashion and the Arts and CR Fashion Week. He is an International management consultant who has worked with Oscar and Grammy nominated producers, award winning directors and celebrities.

 

Rick Philps. Canadian who practiced law in Victoria, BC before moving to Costa Rica in 1998. He has practiced law here for 17 years, having continued his education in civil law and notary and registry law. Offers legal due diligence seminars and consultations in the Gold Coast area for expats moving, or considering moving to Costa Rica. Contact rick@costaricacanadalaw.com or visit www.costaricacanadalaw.com

John Quam. Howler Magazine Owner, Publisher and Editor-in-Chief,, who has called Costa Rica home for eight years.

post a comment

65 − 57 =