Bien

La plupart des acheteurs et des vendeurs des régions côtières du Costa Rica ne sont pas originaires de la région. Il semble donc logique que vous demandiez conseil à un agent chevronné et professionnel qui travaille dans une agence bien établie pour vous guider dans le processus d'achat ou de vente d'une propriété dans un pays étranger. Je pense que nous serions tous d'accord avec cette déclaration jusqu'à présent.

Qu'il suffise de dire que la plupart des agents immobiliers et des sociétés immobilières prétendent qu'ils sont les plus sages et les plus compétents. Il y a certainement des individus et des entreprises de qualité opérant dans la région de Papagayo et au-delà. Pendant un marché immobilier chaud, le nombre d'agents travaillant augmente et le nombre d'agents inexpérimentés augmente également. Il n'est pas trop difficile de créer un bon site Web et de vous présenter sous un bon jour, et de donner l'impression que vous êtes bien informé, au client qui ne le sait pas. D'autant plus que les lois et coutumes d'achat et de vente de biens immobiliers au Costa Rica sont probablement très différentes de ce à quoi vous êtes habitué, cela pourrait vous empêcher de remarquer que vous travaillez avec une personne expérimentée tout de suite.

 

Basics

Il y a certaines choses de base que vous devriez exiger de votre agent immobilier afin de vous sentir à l'aise avec qui vous travaillez. N'hésitez pas à demander à la personne à qui vous allez potentiellement confier l'une des transactions les plus importantes de votre vie de fournir ces informations. Votre agent immobilier doit être au minimum :

  • Un résident permanent légal du Costa Rica avec tous les droits de vivre et de travailler dans le pays
  • Membre des conseils d'administration des agents immobiliers du Costa Rica - CRGAR ou CCCBR
    Nous abordons en détail la nécessité de travailler avec un agent immobilier agréé dans un autre article de blog ici.
  • Enregistré auprès de l'agence de régulation financière SUGEF

Si la réponse à l'une de ces questions est non, alors vous devriez sérieusement envisager de couper les liens avec cette personne et de trouver un autre agent pour vous aider. Vous avez peut-être été référé à votre agent immobilier par un ami ou par l'intermédiaire d'une personne locale en qui vous avez confiance, comme vous pourriez le faire n'importe où ailleurs. Et ils ont probablement eu une bonne expérience avec cet agent, sinon ils ne vous les auraient pas référés. 

Cela ne signifie pas que votre transaction est la même. Cela pourrait être totalement différent, nécessitant l'œil vif d'un véritable expert pour vous guider à travers tout piège potentiel. Il y a certainement des gens bien intentionnés qui essaient de gagner leur vie en tant qu'agent immobilier au paradis (qui ne le ferait pas ?!), et ils n'ont peut-être pas l'intention de vous mettre en danger, mais leur inexpérience pourrait vous coûter du temps ou de l'argent, ou les deux. En fin de compte, c'est une décision d'investissement importante que vous prenez qui mérite les conseils d'un expert local expérimenté.

Au-delà de ces éléments de base que votre agent immobilier doit posséder, il existe de nombreux autres facteurs que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez à qui confier une transaction étrangère complexe.

Votre agent doit avoir traversé au moins un cycle complet sur le marché immobilier local, ou avoir été agent immobilier dans une autre région et avoir traversé à la fois un bon et un mauvais cycle immobilier. N'importe qui peut vendre des biens immobiliers dans un marché chaud, mais les meilleurs agents immobiliers sont ceux qui prospèrent dans un marché baissier et qui ont traversé plusieurs de ces cycles. Ce sont les agents immobiliers qui connaissent la valeur d'être un conseiller de confiance pour leurs clients et de créer une relation mutuellement bénéfique qui durera des décennies et, espérons-le, des générations.  

Un agent immobilier chevronné apporte non seulement à la table l'expérience de naviguer avec succès dans les bons et les mauvais marchés, mais regarde également vers l'avenir lorsque vous aurez besoin de vendre cette belle maison, condo ou terrain lorsque le moment sera venu de changer votre la vie.  

Le Costa Rica est un marché de résidence secondaire et agit très différemment d'un marché de produits de base de n'importe quelle ville d'Amérique du Nord. Il est essentiel non seulement que vous achetiez quelque chose que vous aimez, mais aussi que votre agent immobilier vous guide pour acheter une propriété qui sera facilement vendable à l'avenir. Un bon agent immobilier vous dira de ne pas acheter quelque chose car il sait qu'il sera difficile de le vendre à l'avenir. Cela s'applique à tous les marchés immobiliers, mais beaucoup plus à un marché de résidences secondaires comme le Costa Rica.

Comme vous l'avez peut-être découvert, il n'y a pas de MLS officiel au Costa Rica. Tant pour les acheteurs que pour les vendeurs, il devient absolument indispensable de travailler avec un agent expérimenté qui travaille dans une agence solide. En tant qu'acheteur, vous gagnerez un temps infini en recherchant d'abord un bon agent immobilier, au lieu de surfer sur les milliers de sites Web proposant des annonces immobilières au Costa Rica. Un bon agent immobilier doit savoir tout ce qui a été acheté et vendu sur son marché local et sera en mesure de vous guider dans la bonne direction en fonction des critères que vous avez choisis pour votre recherche de propriété. 

Un professionnel chevronné disposera également d'un vaste réseau de contacts avec d'autres agents immobiliers, promoteurs immobiliers et vendeurs. Ce n'est pas différent de tout autre marché immobilier, mais cela fait une énorme différence dans un marché qui n'a pas de MLS. Vous seriez surpris de savoir qu'une bonne majorité d'agents qui semblent être de solides professionnels sur le papier n'ont pas une bonne connaissance de l'inventaire de leur marché local.

 

Pour les acheteurs

Une idée fausse courante au Costa Rica est que les agents immobiliers ne montreront à un acheteur que leurs annonces exclusives. Si vous travaillez avec un bon agent immobilier, il vous montrera toutes les annonces qui correspondent à vos critères et vous conviendra parfaitement, avec une bonne stratégie de sortie à vendre lorsque votre situation changera. Un agent immobilier expérimenté aura des contacts avec tous les agents immobiliers de la région, ainsi qu'avec les promoteurs immobiliers et les particuliers qui vendent seuls. Le point le plus important ici est qu'un agent immobilier de longue date connaîtra et saura comment accéder à toute propriété à vendre dans la région afin que vous ne manquiez de rien qui pourrait ne pas être découvert par un agent moins expérimenté. 

Ils seront également en mesure de vous éloigner d'une propriété qui a l'air bien sur Internet mais qui présente un problème caché ou un problème de revente future. Encore une fois, ce n'est pas différent des autres marchés, mais il est simplement plus important d'avoir un bon conseiller à vos côtés lorsqu'il n'y a pas de MLS.  

Si vous regardez une carte du Costa Rica, par exemple, il semble que la distance entre Playas del Coco et Tamarindo soit minime. Il va de soi qu'un agent immobilier pourrait couvrir les deux territoires. Ce n'est malheureusement pas le cas. Un bon agent immobilier aura des relations bien établies et de longue date avec des agents immobiliers professionnels dans d'autres régions clés du Costa Rica.  

Selon l'agent immobilier, ils peuvent vous accompagner dans des zones en dehors de leur domaine d'expertise local en tant qu'agent de l'acheteur et compter sur leurs collègues de confiance pour les aider à choisir les bonnes propriétés pour vous. Il peut être tentant d'utiliser plusieurs agents immobiliers - un pour chaque domaine - mais d'après notre expérience, il est plus important que vous n'ayez qu'un seul conseiller de confiance pour vous aider à naviguer dans votre expérience. Lorsque cela est possible, demandez à votre agent immobilier de confiance de vous accompagner. Si ce n'est pas possible, votre agent immobilier pourra vous référer à un collègue de confiance dans le domaine qui vous intéresse.

Non seulement il est important d'avoir un professionnel de confiance travaillant en votre nom, mais il est tout aussi important que l'entreprise pour laquelle il travaille soit bien établie dans la région et existe depuis longtemps. Une entreprise doit avoir au moins 10 ans d'activité, et de préférence plus. Votre agent pourra s'appuyer sur l'expérience de ses collègues et utiliser la vaste base de données de connaissances lors de la recherche de propriétés en votre nom. Ils doivent être en mesure de gérer un problème potentiel susceptible d'affecter la valeur de la propriété en question.  

Le fait que votre agent travaille pour une agence immobilière de longue date dans la région vous assurera également que les professionnels avec lesquels vous travaillerez (avocats, administrateurs de biens, etc.) seront également les meilleurs professionnels dans leur domaine.  

Vous devriez travailler avec une société immobilière qui ne vend que des biens immobiliers. Vous constaterez que de nombreuses sociétés immobilières sont un guichet unique pour tout - ventes immobilières, locations de vacances, gestion immobilière, visites, etc. Cela peut sembler être une bonne synergie, mais le contraire est souvent vrai. Il est déjà assez difficile d'être bon dans une chose et de servir vos clients au mieux de vos capacités. Recherchez une entreprise qui se concentre uniquement sur les ventes. Vous constaterez que ce sont les entreprises qui sont toujours les meilleurs producteurs et qui ont les clients les plus satisfaits.

Pour qu'une société immobilière ait duré longtemps sur son marché, elle a fait des investissements importants dans son infrastructure commerciale, avec des employés de longue date expérimentés dans le domaine immobilier. La richesse des connaissances qui découle du fait d'être dans la même entreprise pendant de nombreuses années avec les mêmes employés et agents de longue date crée une richesse incroyable de connaissances et de sagesse sur le marché qui peut être exploitée par tous les agents qui travaillent au bureau.   

Vous constaterez également qu'une agence prospère aura des agents qui travaillent dans la même agence depuis longtemps car le courtier/propriétaire investit constamment dans l'entreprise et ses employés.

Il va sans dire que les agents et les entreprises qui réussissent seront investis dans leur communauté et impliqués, donnant à la fois leur temps et leurs ressources pour aider ceux qui en ont besoin. La marque d'un bon agent est celui qui fait le bien dans la communauté sans chercher de récompense.  

Au Costa Rica, nous disons toujours que la partie la plus facile consiste à vous trouver une propriété que vous aimez et à obtenir une offre équitable acceptée par toutes les parties. Lorsqu'un bon agent immobilier devient inestimable, c'est après la signature du contrat. Il y a une myriade de choses que vous aurez besoin d'aide pour naviguer pour arriver à une fermeture réussie. Votre agent immobilier vous présentera un bon avocat, vous aidera à configurer le compte séquestre, vous présentera à un inspecteur en bâtiment chevronné, organisera un examen topographique si nécessaire et vous guidera de l'étape A à Z tout au long du processus. C'est le moment le plus essentiel pour avoir un avocat à vos côtés qui vous guide à travers toutes les étapes pour obtenir la fermeture de votre propriété. Si quelque chose survient pendant la diligence raisonnable, votre agent immobilier sera en mesure de vous expliquer clairement quels problèmes sont survenus et s'il y a lieu de s'en préoccuper ou non. 

La tranquillité d'esprit que vous obtenez lorsque vous travaillez avec un professionnel n'a pas de prix et peut faire en sorte qu'une situation potentiellement stressante se déroule sans heurts. Cela vous laisse plus de temps pour penser à profiter de votre temps dans votre nouvelle propriété !

Et n'oubliez pas que votre agent immobilier vous expliquera comment obtenir une ligne téléphonique, qui utiliser comme décorateur d'intérieur, femme de ménage, service de piscine, quel est le meilleur Internet et où acheter une voiture - toutes les petites choses que vous prenez pour acquis parce que vous savez comment les faire à la maison.

Et bien sûr, comme cela arrive le plus souvent, vous gagnerez un bon ami dans le processus. Un allié de confiance qui a traversé tout ce que vous traversez auparavant et peut vous donner des conseils en cours de route.

 

Pour le vendeurs

Que vous vendiez votre propriété pour l'agrandir ou la réduire, ou que votre séjour au Costa Rica touche à sa fin, vous aurez également besoin de l'aide d'un agent immobilier professionnel de qualité.

Pendant de nombreuses années au Costa Rica, la coutume était « à vendre par le propriétaire ». C'était une méthode méli-mélo qui a vraiment commencé à échouer lorsqu'un nombre important d'étrangers ont commencé à acheter des propriétés dans les zones côtières, principalement le long de la côte Pacifique. En l'absence d'intermédiaire professionnel agissant en tant qu'avocat du vendeur, le système était mûr pour les problèmes causés par des vendeurs et des acheteurs sans méfiance. 

Selon la région du pays, les agents immobiliers expatriés - opérant principalement le long des côtes - ainsi que l'agent immobilier professionnel costaricien - principalement dans la vallée centrale entourant San José - ont commencé à former des organisations professionnelles. Dans la région de Papagayo, après la crise immobilière de 2008-9, une poignée d'agents immobiliers ont résisté à la tempête et étaient toujours en activité. En tant que groupe, nous avons commencé à travailler délibérément ensemble pour accroître le professionnalisme des agents immobiliers travaillant dans la région.

L'un des plus gros problèmes était que tous les vendeurs n'étaient pas intéressés par la signature d'annonces exclusives. En tant que groupe, nous nous sommes réunis et avons décidé que nous devrions fortement suggérer à tous les vendeurs d'inscrire leur propriété auprès d'un agent immobilier local, quel qu'il soit. 

Lentement mais sûrement, tous les vendeurs ont commencé à comprendre que l'inscription de leur propriété auprès d'un agent immobilier signifiait qu'ils demanderaient à cet agent immobilier de faire du marketing professionnel de leur propriété, de prendre des photos et des vidéos professionnelles et de les commercialiser sur plusieurs sites Web et autres médias. Il y avait encore des médias imprimés à cette époque et Internet en était encore à ses balbutiements, en particulier au Costa Rica.  

Étant donné que le Costa Rica n'a pas de MLS, il est extrêmement important pour les vendeurs de contracter un agent immobilier professionnel qui travaille avec une société immobilière puissante. En effet, la seule façon pour eux de commercialiser leur propriété est si un agent immobilier est incité à dépenser des dollars de marketing pour faire un package de marketing professionnel et le promouvoir sur Internet sur plusieurs sites Web, médias sociaux, etc. De plus, comme les acheteurs ne peuvent pas s'adresser à une seule source pour toutes les propriétés à vendre au Costa Rica, ils dépendent de leur agent immobilier pour leur trouver la propriété de leurs rêves.  

Les bons agents professionnels disposeront d'une base de données complète de tous les agents immobiliers locaux afin que, lorsqu'ils obtiennent une nouvelle annonce, tous les membres de leur base de données soient immédiatement informés de cette nouvelle propriété. Dans le même temps, lorsque les agents ont un acheteur, ils vont contacter leur base de données de collègues agents immobiliers et leur demander quelles propriétés ils ont répertoriées. Si vous, le vendeur, n'avez pas votre propriété inscrite auprès d'un bon agent immobilier, vos chances de vendre seront beaucoup plus faibles si vous l'avez mise en vente par le propriétaire.

Si vous souhaitez garantir le succès de la vente de votre propriété, vous devez travailler avec un agent immobilier qui a une présence en ligne extrêmement forte. Ils devraient avoir leur propre site Web personnel sophistiqué et l'agence pour laquelle ils travaillent devrait avoir des sites Web qui se classent constamment au sommet du référencement pour la région. Votre agent immobilier doit avoir une bonne empreinte sur les réseaux sociaux pour commercialiser votre propriété et disposer au minimum de sa propre chaîne YouTube pour faire la publicité de votre propriété.   

Beaucoup de gens pensent qu'il est essentiel de travailler avec une marque immobilière internationale. À l'époque, avant que le Costa Rica ne soit sur la carte en tant que destination d'achat de résidences secondaires, il était plus important d'être associé à une marque internationale bien connue. En toute honnêteté, cela a donné aux acheteurs et aux vendeurs plus de confort pour faire affaire avec une marque qu'ils connaissaient de chez eux. Mais il a produit étonnamment peu de prospects qualifiés.  

Maintenant, tout le monde a le Costa Rica sur sa liste de souhaits pour acheter une résidence secondaire ou un condo. Le montant d'argent qui doit être versé au siège social de l'entreprise internationale, pour l'utilisation de sa marque, dépasse de loin le petit nombre de clients qui se présentent juste à cause du nom de la marque. En fin de compte, l'argent économisé sans avoir à payer au siège social peut être bien mieux dépensé en marketing pour attirer les acheteurs et les vendeurs, et redonner à la communauté locale.

Comme sur tous les marchés immobiliers, des agents immobiliers expérimentés connaissent le marché et sauront vous conseiller sur les tendances du marché local. Ils vous aideront à fixer le prix de votre maison correctement la première fois et vous donneront des conseils pour mettre en scène votre propriété pour un impact maximal. Un bon agent immobilier devrait produire pour vous un package marketing exceptionnel qui attirera les acheteurs. Une fois que vous recevez une offre, les agents immobiliers chevronnés valent leur pesant d'or lorsqu'il s'agit de négocier l'offre pour vous offrir le meilleur prix, aux meilleures conditions, pour vous le vendeur.  

Il est presque plus important d'avoir un bon agent immobilier qui travaille dans une bonne agence de longue date, lorsqu'il s'agit de naviguer dans le processus de diligence raisonnable et de conclure la transaction avec succès. Il y a eu d'innombrables ventes qui n'auraient pas été conclues si l'agent immobilier n'était pas au courant des points de friction pour conclure la vente. Parce qu'ils avaient l'expérience et le savoir-faire, ils ont pu mener la vente jusqu'à la clôture.

Alors, s'il vous plaît, rendez-vous service et faites un peu de diligence raisonnable. Trouvez-vous un agent professionnel et expérimenté qui travaille pour une agence avec une longue histoire et de bons antécédents. Ensuite, vous pourrez passer plus de temps à profiter de tout ce que le Costa Rica a à offrir. Vie pure.

www.tresamigos-cr.com

Groupe immobilier Tres Amigos

Playa Hermosa

Plages del Coco

Playa Panama

Guanacaste, Costa Rica

www.tresamigos-cr.com

www.prestigecostaricaproperties.com

www.playasdelcocoproperty.com

011-506-2672-4100

poster un commentaire

29 - = 24

Top

Most buyers and sellers in the coastal regions of Costa Rica are not native to the area. So it seems like common sense that you would seek out advice from a seasoned and professional agent who works in a well-established agency to guide you through the purchase or sale process of a property in a foreign country.  I think we would all agree with that statement so far.

Suffice it to say that most real estate agents and real estate companies will claim they are the wisest and most knowledgeable. There are definitely quality individuals and companies operating in the Papagayo area and beyond. During a hot real estate market, the number of agents working increases and the number of inexperienced agents goes up as well. It is not too hard to put together a good website and present yourself in a good light, and sound like you are knowledgeable, to the unknowing client.  Especially since the laws and customs for buying and selling real estate in Costa Rica are probably much different from what you are accustomed to, that could cause you not to notice that you are working with an experienced person right away.

 

Basics

There are some basic things that you should require from your realtor in order to feel comfortable with who you are working with. Don’t feel shy to ask the person you are potentially going to trust with one of the most important transactions of your life to provide this information. Your realtor should be at the minimum:

  • A legal permanent resident of Costa Rica with full rights to live and work in the country
  • A member of either Costa Rica Realtor Boards — CRGAR or CCCBR
    We go into great detail about the need to work with a licensed real estate agent in another blog post here.
  • Registered with the financial regulatory agency SUGEF

If the answer to any of these questions is no, then you should strongly consider cutting ties with that person and find another agent to help you. You may have been referred to your realtor by a friend or through a local person that you trust, as you might anywhere else. And they probably had a good experience with that agent or they would not have referred them to you. 

That does not mean that your transaction is the same. It might be totally different, requiring the keen eye of a true expert to guide you through any potential pitfall. There are certainly well-meaning people trying to make a living as a real estate agent in paradise (who wouldn’t?!), and they might not intend to put you in harm’s way, but their inexperience could cost you time or money, or both. In the end, it is a big investment decision you are making that deserves the advice of an experienced local expert.

Beyond these basic things that your realtor should possess, there are many other factors that you should take into account when choosing who to trust with a complex foreign transaction.

Your agent should have been through at least one full cycle in the local real estate market, or have been a realtor in another area and gone through both a good and bad real estate cycle. Anyone can sell real estate in a hot market, but the best realtors are the ones who flourish in a down market and have been through several of these cycles.  They are the realtors who know the value of being a trusted adviser to their clients and creating a mutually beneficial relationship that will last decades and hopefully generations.  

A seasoned realtor not only brings to the table the experience of navigating successfully both in good and bad markets, but is also looking toward the future when you will need to sell that beautiful home, condo or lot when the time comes for a change in your life.  

Costa Rica is a second-home market and acts very differently than a commodity market of any city in North America. It is essential that you not only purchase something you love but also have your realtor guiding you to purchase a property that will be readily saleable in the future. A good realtor will tell you not to buy something because they know it will be difficult to sell it going forward. This applies to all real estate markets, but much more so in a second-home market like Costa Rica.

As you may have found out, there is no formal MLS in Costa Rica. For both buyers and sellers, it becomes absolutely essential to work with an experienced agent who works at a strong agency.  As a buyer, you will save yourself an endless amount of time by searching for a good realtor first, instead of surfing the thousands of websites that have Costa Rica property listings. A good realtor should know everything that has been bought and sold in their local market and will be able to guide you in the right direction based on the criteria you have chosen for your property search. 

A seasoned professional will also have an extensive network of contacts with other realtors, property developers and sellers.  This is no different from any other real estate market, but it makes a huge difference in a market that has no MLS. You would be surprised to know that a good majority of agents who appear to be solid professionals on paper do not have a good grasp of the inventory in their local market.

 

For buyers

A common misconception in Costa Rica is that realtors will only show a buyer their exclusive listings. If you are working with a good realtor, they will show you all the listings that fit your criteria and will be a good fit for you to enjoy, with a good exit strategy to sell when your situation changes. An experienced realtor will have contacts with all the realtors in the area, as well as property developers and individuals who are selling on their own. The most important point here is that a long-standing realtor will have knowledge of and know how to get access to any property for sale in the area so you won’t miss out on anything that might go undiscovered by a less seasoned agent. 

They will also be able to steer you away from a property that looks good on the internet but has a hidden issue or future resale problem. Again, this is no different from other markets, but just more important to have a good adviser by your side when there is no MLS.  

If you look at a map of Costa Rica, for example, it looks like the distance between Playas del Coco and Tamarindo is minimal. It stands to reason that a realtor could cover both territories. This, unfortunately, is not the case. A good realtor will have well established and long-standing relationships with professional realtors in other key areas of Costa Rica.  

Depending on the realtor, they may accompany you to areas outside of their local area of expertise as a buyer’s agent, and rely on their trusted colleagues to assist them in choosing the correct properties for you. It may be tempting to use multiple realtors — one for each area — but in our experience, it is more important that you have only one trusted advisor to help you navigate your experience. When possible, have your trusted realtor come with you. If it is not possible, then your realtor will be able to refer you to a trusted colleague in the area you are interested in.

Not only is it important to have a trusted professional working on your behalf, but it is equally important that the company they work for is well established in the area and has been around a long time. A company should have at least 10 years of being in business, and preferably more. Your agent will be able to draw on the experience of colleagues and use the vast database of knowledge when looking for properties on your behalf. They should be able to navigate a potential issue that might affect the value of the property in question.  

The fact that your agent works for a long-standing real estate office in the local area will also assure you that the professionals that you will be working with (attorneys, property managers, etc.) will also be the top professionals in their field.  

You should work with a real estate company that only sells real estate. You will find that many real estate companies are a one-stop shop for everything — real estate sales, vacation rentals, property management, tours, etc. This may seem like a good synergy, but the opposite is often true. It is hard enough to be good at one thing and serve your clients to the best of your ability. Look for a company that focuses only on sales. You will find these are the companies that are consistently the top producers and have the most satisfied clients.

For a real estate company to have lasted a long time in its market, it has made significant investments in its business infrastructure, with long-time employees who are experienced in the real estate field. The wealth of knowledge that comes from being in the same business for many years with the same employees and long-time agents creates an incredible wealth of knowledge and wisdom in the marketplace that can be leveraged by all the agents that work in the office.   

You will also find that a successful agency will have agents who have worked at the same agency for a long time because the broker/owner is constantly investing in the business and its people.

It goes without saying that successful agents and companies will be invested in their community and involved, giving both their time and resources to help out those in need. A mark of a good agent is the one out there doing good in the community without looking for a reward.  

In Costa Rica, we always say the easy part is finding you a property you love and getting a fair offer accepted by all parties. When a good realtor becomes invaluable is after the contract is signed. There are a myriad of things that you will need help navigating to get to a successful closing. Your realtor will introduce you to a good attorney, help you set up the escrow account, introduce you to a seasoned home inspector, arrange for a topographical review if needed, and guide you from step A to Z all along the way. This is the most essential time to have an advocate on your side guiding you through all the steps to get your property closed. If something comes up during due diligence, your realtor will be able to explain to you clearly what issues have come up and if they are something to be concerned with or not. 

The peace of mind that you receive when working with a professional is priceless and can make a potentially stressful situation go smoothly. That leaves more time for you to think about enjoying your time in your new property!

And don’t forget that your realtor will guide you through how to get a phone line, who to use as an interior decorator, maid, pool service, what is the best internet and where to buy a car — all the little things you take for granted because you know how to do them at home.

And of course, as most often happens, you will gain a good friend in the process. A trusted ally who has gone through everything that you are going through before and can give you advice along the way.

 

For sellers

Whether you are selling your property to upsize or downsize, or your time in Costa Rica has come to an end, you will also need the assistance of a quality professional realtor.

For many years in Costa Rica, the custom was “for sale by owner.” This was a hodgepodge method that really began to fail when a serious number of foreigners began to purchase properties in the coastal areas, predominantly along the Pacific coast. With no professional intermediary acting as a seller’s advocate, the system was ripe for problems caused by unsuspecting sellers and buyers. 

Depending on the area of the country, the expat realtors — mostly operating along the coastlines —  along with the professional Costa Rican realtor — mostly in the Central Valley surrounding San José — began to form professional organizations. In the Papagayo region, after the real estate crisis of 2008-9 there were a handful of realtors who weathered the storm and were still in business. As a group, we began to purposely work together to increase the professionalism of the realtors working in the area.

One of the biggest issues was that not all sellers were interested in signing exclusive listings. We, as a group, got together and decided that we should strongly suggest all sellers to list their property with a local realtor no matter who it was. 

Slowly but surely, all sellers began to understand that listing their property with one realtor meant they would get that realtor to do professional marketing of their property, take professional photos and video and market it across multiple websites and other media outlets. There was still print media in those days and the internet was still in its infancy, especially in Costa Rica.  

Since Costa Rica does not have an MLS, it is extremely important for sellers to contract a professional realtor who works with a powerful real estate company. That’s because the only way for them to get their property marketed is if one realtor has the incentive to spend marketing dollars to do a professional marketing package and promote it across the internet on multiple websites, social media and the like.  Also, since buyers cannot go to one single source for all properties for sale in Costa Rica, they are reliant on their realtor to find them their dream property.  

Good professional agents will have an extensive database of all the local realtors so that when they get a  new listing, everyone on their database is made aware of that new property immediately. At the same time, when agents have a buyer, they are going to contact their database of realtor colleagues and ask them what properties they have listed. If you, the seller, do not have your property listed with a good realtor, then your chances of selling will be much lower if you have it listed for sale by owner.

If you want to ensure a successful sale of your property, you should work with a realtor who has an extremely strong online presence. They should have their own sophisticated personal website and the agency they work for should have websites that consistently rank at the top in SEO for the area. Your realtor should have a good social media footprint to market your property and have their own YouTube channel, at a minimum, to advertise your property.   

Many people think that it is essential to work with an international real estate brand. Back in the old days, before Costa Rica was on the map as a destination to purchase second homes, it was more important to be associated with a well-known international brand. In all honesty, it gave buyers and sellers more comfort to be doing business with a brand they knew from back home. But it produced surprisingly few qualified leads.  

Now everyone has Costa Rica on their wish list to buy a second home or condo. The amount of money that has to be paid to the international company’s home office, for use of its brand, far outweighs the small number of clients who come in the door just because of the brand name. In the end, the money that is saved not having to pay to the home office can be much better spent on marketing to attract buyers and sellers, and to give back to the local community.

As in all real estate markets, experienced realtors know the market and will advise you of local market trends. They will help you price your home correctly the first time and give you tips to stage your property for maximum impact. A good realtor should produce for you an outstanding marketing package that will attract buyers. Once you receive an offer, seasoned realtors will be worth their weight in gold when it comes to negotiating the offer to deliver the best price, under the best terms, for you the seller.  

It is almost more important to have a good realtor who works at a good, long-standing agency, when it comes to navigating the due diligence process and getting the deal to successfully close. There have been innumerable sales that would not have closed if it were not for the realtor knowing about the sticking points to get the sale done. Because they had the experience and know-how, they were able to steer the sale through to closing.

So please do yourself a favor and do a small amount of due diligence. Find yourself a professional and experienced agent who works for an agency with a long history and good track record. Then you can spend more time enjoying all that Costa Rica has to offer. Pura vida.

Tres Amigos Realty Group

Playa Hermosa

Playas del Coco

Playa Panamá

Guanacaste, Costa Rica

www.tresamigos-cr.com

www.prestigecostaricaproperties.com

www.playasdelcocoproperty.com

011-506-2672-4100

post a comment

− 1 = 2