Bien

En voyant la collection sans cesse croissante de peintures exposées dans la maison de sa famille près de Toronto, vous ne devinerez peut-être jamais que l'artiste n'a que 8 ans. Mais à partir des motifs inspirés de la nature et des couleurs resplendissantes, vous pouvez détecter des notes d'influences tropicales dans sa jeune vie.

Photos : Stéphanie Michel

En fait, Sophia Victoria Berger a de vastes racines costaricaines. Ses parents sont tous deux nés et ont grandi à Escazú : Kyle Berger, pilote d'Air Canada, et la photographe professionnelle Stephanie Michel. Lorsque Sophia est née en octobre 2013, ils vivaient à Winnipeg, une ville des Prairies canadiennes connue pour ses hivers froids et ses étés chauds. 

À seulement deux mois, Sophia a voyagé avec sa mère et son père au Costa Rica pour la première de nombreuses visites régulières avec sa famille et ses amis.
"Depuis lors, elle a été exposée aux couleurs vives et vibrantes du Costa Rica", explique Stéphanie. « Elle adore la plage ; c'est son endroit préféré et elle aime nager dans les eaux rafraîchissantes de l'océan. 

Stéphanie se souvient que la passion de sa fille pour le dessin s'est manifestée dès son plus jeune âge. "Elle adorait dessiner et peindre, préférant être seule plutôt que de jouer avec son frère, Lucas."

À 4 ans, Sophia réalise sa première aquarelle en classe de maternelle. Les deux parents ont reconnu un talent et voulaient qu'elle explore davantage sa créativité. Ils ont donc inscrit Sophia à des cours de peinture, auxquels elle assiste encore chaque semaine. Sinon, elle passe d'innombrables heures à peindre dans son propre coin d'art à la maison. 

Entre-temps, c'est à travers ses cours d'art que Sophia s'est également découvert une passion pour le travail de l'argile, note Stéphanie. "Elle a fabriqué de nombreuses figures d'animaux en argile, appréciant principalement le processus de travail avec ses mains, de se salir puis de cuire sa sculpture." 

Il ne fait aucun doute que l'inspiration de Sophia vient de la visite de différents endroits, en particulier du Costa Rica, affirme sa mère. "Elle adore peindre des paysages et des animaux avec des couleurs vives qui reflètent ce dont elle se souvient lorsqu'elle visite un lieu." 

Son artiste préféré, Frida Kahlo, inspire le plaisir parallèle de Sophia à créer des portraits - des autoportraits et les visages des autres. Elle rêve de visiter Mexico, où Frida a vécu, et en apprendre davantage sur l'artiste légendaire. 

N'ayant pas besoin de finaliser son projet professionnel de sitôt, Sophia rêve de devenir architecte ou créatrice de mode, tout en continuant sa peinture. Pour l'instant, sa famille l'encourage à explorer sa créativité comme bon lui semble.

"Nous sommes si fiers d'elle pour faire quelque chose qu'elle aime, et avec tant de passion et de grâce", dit Stéphanie.

poster un commentaire

+ 25 = 31

Top

Viewing the ever-growing collection of paintings on display in her family’s home near Toronto, you might never guess that the artist is only 8 years old. But from the nature-inspired motifs and resplendent colors, you can detect hints of tropical influences in her young life.

Photos: Stephanie Michel

In fact, Sophia Victoria Berger has extensive Costa Rican roots. Her parents were both born and raised in Escazú: Kyle Berger, an Air Canada pilot, and professional photographer Stephanie Michel. When Sophia was born in October 2013, they were living in Winnipeg, a Canadian prairie city known for its cold winters and hot summers. 

At only two months old, Sophia traveled with her mom and dad to Costa Rica for the first of many regular visits with family and friends.
“She has been exposed ever since to the bright and vibrant colors of Costa Rica,” Stephanie says. “She loves the beach; that’s her favorite place, and she enjoys swimming in the refreshing waters of the ocean.” 

Stephanie recalls her daughter’s passion for drawing was demonstrated at an early age. “She loved to draw and paint, preferring to be alone rather than playing with her brother, Lucas.”

At age 4, Sophia created her first watercolor painting in kindergarten class. Both parents recognized a talent and wanted her to explore her creativity further. So they enrolled Sophia in painting lessons, which she still attends every week. Otherwise, she spends countless hours painting in her own art corner at home. 

Meanwhile, it was through her art classes that Sophia also discovered a passion for working with clay, Stephanie notes. “She has made many animal figures out of clay, mostly enjoying the process of working with her hands, getting dirty and then baking her sculpture.” 

There’s no question Sophia’s inspiration comes from visiting different places, especially Costa Rica, her mom affirms. “She loves painting landscapes and animals with vivid colors that reflect what she remembers when visiting a place.” 

Her favorite artist, Frida Kahlo, inspires Sophia’s parallel enjoyment of creating portraits — self-portraits and the faces of others. She dreams of visiting Mexico City, where Frida lived, and learning more about the legendary artist. 

With no need to finalize her career plans any time soon, Sophia dreams of becoming an architect or a fashion designer, while continuing her painting. For now, her family encourages her to explore her creativity in any way she enjoys.

“We are so proud of her for doing something that she loves, and with such passion and grace,” Stephanie says.

post a comment

42 − = 34