Bien

Nous verrons dans une minute ce qu'il en coûte pour vivre au Costa Rica…. Mais peut-être que le
la vraie question devrait être...

QUEL COÛTE LE COÛT DE NE PAS VIVRE AU COSTA RICA ?
L'endroit où vous vivez en ce moment est certainement l'endroit où vous avez compris comment gagner de l'argent et amasser suffisamment d'œufs de nid pour pouvoir penser à acheter une propriété et à déménager au Costa Rica en premier lieu. Mais vous avez plus que probablement dû faire certains sacrifices en cours de route pour réussir dans votre entreprise ou votre carrière. Peut-être un peu plus de stress ou moins de temps passé avec vos proches.
Avez-vous déjà considéré le coût d'opportunité de ne pas vivre dans un pays magnifique et sans stress comme le Costa Rica. Toutes les longues heures de travail et de trajet font des ravages et vous finissez par en payer le prix.
Vous devriez considérer l'idée que tous les sacrifices que vous avez faits pour arriver là où vous en êtes dans la vie ont également un coût énorme sur votre vie et sur tous les êtres chers qui vous entourent. Pas pour être un prophète de malheur et certainement pas pour minimiser toutes les choses merveilleuses que vous avez pu accomplir jusqu'à présent. Mais le vrai prix de la vie est de ne pas pouvoir profiter des fruits de son travail avant qu'il ne soit trop tard...

Mais assez de cela - Vous êtes venu découvrir quel est le coût réel de la vie au Costa Rica.
Étant donné que nous sommes des agents immobiliers, nous supposerons que vous ne louez pas et que vous achèterez ou avez déjà acheté une propriété, de sorte que les frais de location ne font pas partie de cette discussion.

Impôt foncier et frais de possession

Le premier gros problème auquel un propriétaire pense est la taxe foncière. Comparé à de nombreuses autres régions d'Amérique du Nord et du monde, l'impôt foncier du Costa Rica de 25% de la valeur imposable est extrêmement faible. En règle générale, pour chaque tranche de 100,000 250 $ de valeur imposable, vous payez XNUMX $ par année en impôt foncier. C'est la même chose dans tous les domaines, à l'exception des propriétés de luxe et de certaines propriétés en front de mer. Vous trouverez ci-dessous des exemples des coûts de possession de base de la possession d'une propriété au Costa Rica, répartis entre un terrain vide, un condo moyen et une maison de luxe plus grande. Vos coûts varieront, mais cela vous donne un bon point de départ pour analyser votre propriété spécifique ou peut être un bon outil pour vous aider à analyser un achat potentiel.

 

Terrain vide

  • Valeur 100,000 1,200 $ Frais HOA 2,000 XNUMX $ - XNUMX XNUMX $ par an en moyenne.
  • Taxes foncières 250 $ par année. Le taux d'imposition est de 25 %. Pour calculer, multipliez la valeur imposable par 0025 Entretien 100 à 200 $ par an pour couper et garder le terrain propre.

 

Condo Valeur $ 300,000

  • Frais HOA 250 $ - 750 $ par mois selon les commodités
  • Taxes foncières 750 $ par an Électricité 100 $ par mois en moyenne (plus élevé en cas d'utilisation intensive)
  • Eau 30 $ par mois en moyenne
  • Télévision par câble et Internet 80 $ par mois.
  • Entretien 500 $ – 1000 XNUMX $ par an
  • Assurance 500 $ par année pour une couverture normale

Plus grande maison de luxe Valeur 750,000 XNUMX $

  • Frais HOA 200 $ - 500 par mois
  • Taxes foncières 1,875 XNUMX $ par année
  • Taxe de luxe 1,000 XNUMX $ par an en moyenne
  • Électrique 300 $ par mois en moyenne
  • Eau 75 $ par mois en moyenne
  • Télévision par câble et Internet 80 $ par mois
  • Service de piscine 50 $ - 150 $ par mois]
  • Aménagement paysager 50 $ – 150 $ par mois
  • Assurance 500 à 1,000 1,000 $ par an pour une couverture normale Maintenance 2,000 XNUMX à XNUMX XNUMX $ par an

Si vous ne vivez pas dans la maison à temps plein, vous aurez besoin d'un gestionnaire immobilier pour payer vos factures et s'occuper de votre propriété. Les frais moyens se situent entre 125 $ et 150 $ par mois selon la taille de la propriété et la quantité de travaux nécessaires. Le service de ménage au Costa Rica est très bon marché, entre 20 $ et 40 $ par jour selon la taille de la maison.
Si la propriété est détenue dans une société costaricienne, il y a deux frais supplémentaires pour ces 3 propriétés. L'impôt sur les sociétés est de 194 $ par année. Il y a aussi des frais d'agent résident qu'un avocat local vous facturera. En vertu de la loi costaricienne, il doit y avoir un avocat en tant qu'agent légal ici dans le pays pour recevoir toute documentation. Ils facturent généralement 300 $ par an. Ce sont les coûts de possession d'une propriété au Costa Rica.

Coûts de la vie

Supposons pour cet exercice que le coût de la vie concerne un couple. Si vous parlez d'une famille, ajoutez simplement un coût fractionnaire pour chaque membre de la famille.

Nourriture

Le coût de la nourriture peut varier considérablement. Si vous vivez comme un local, cuisinez à la maison et allez dans les marchés fermiers pour les produits et n'achetez pas des sacs de Doritos à 5 $ et des boîtes de céréales à 8 $, vous serez non seulement en meilleure santé, mais ce sera très économique. Disons 300-500 $ par mois. Ajoutez 50 à 100 $ de plus chaque fois que vous sortez dîner. Les lieux locaux pour le petit-déjeuner et le déjeuner peuvent être très abordables et se rapprocher des prix moyens nord-américains. Gardez à l'esprit que vous pouvez acheter des produits frais et locaux, de la viande et des produits laitiers que nous pourrions classer chez nous comme « cultivés localement ». Vous pouvez également trouver tous les goodies auxquels vous êtes habitués à la maison et ce sera juste une question de budget pour savoir si vous pourrez vous faire plaisir ou non !

Transport

Le coût du transport peut également varier considérablement et dépend de la façon dont vous roulez et de la distance à laquelle vous prévoyez de voyager. Il y a des gens qui se débrouillent avec une voiturette de golf pour courir en ville et d'autres veulent 2 véhicules neufs pour les emmener partout où ils veulent avec style. Le coût du gaz est à peu près équivalent à celui des États-Unis et l'entretien et les réparations sont également similaires. Vous pouvez voyager en bus ou sauter dans un avion de la plage à San Jose ou dans d'autres parties du pays, selon vos goûts et le niveau de luxe que vous souhaitez. Si vous vivez à plein temps au Costa Rica, vous aurez probablement besoin d'au moins un véhicule. Le coût d'achat d'un véhicule est légèrement plus élevé qu'en Amérique du Nord et le coût de l'assurance est également comparable selon la région des États-Unis dans laquelle vous vivez.

Assurance maladie/soins de santé

Si vous payez vos soins de santé de votre poche, les coûts sont de loin moins chers qu'aux États-Unis et le niveau de soins est étonnamment comparable. Il y a de beaux hôpitaux privés dans les zones de plage et des hôpitaux complets à San Jose. A la Plage, il y a des cliniques locales et des médecins privés qui sont très raisonnables et offrent un très bon niveau de service. La plupart des médecins ont étudié en dehors du Costa Rica et parlent certainement un bon anglais. Vous constaterez que vous recevrez un service beaucoup plus personnalisé de la part des professionnels de la santé au Costa Rica, non seulement c'est moins cher que d'où vous venez, mais c'est aussi, à bien des égards, un meilleur niveau de soins.
En tant que résident du Costa Rica, vous devrez payer un petit montant mensuel au système de santé du Costa Rica qui vous donne accès à des soins médicaux gratuits, mais pas au niveau des hôpitaux privés.
Vous constaterez que pour les soins de traumatologie, les hôpitaux publics sont tout à fait capables et peuvent être un bon filet de sécurité pour vous fournir des soins immédiats avant de vous déplacer vers un établissement privé si nécessaire. De nombreux ExPats utilisent exclusivement le système de santé publique et ne sortent pas de leur poche. Si vous avez un médicament sur ordonnance particulier que vous devez prendre, vous constaterez peut-être que vous pouvez acheter une version générique au Costa Rica pour moins cher.
Il existe de nombreuses options d'assurance maladie que vous pouvez explorer. De nombreux expatriés achèteront une police internationale qui les couvre pour les urgences médicales majeures et paiera de leur poche la plupart des examens de routine. Vous devrez vérifier par vous-même le niveau de soins dont vous avez besoin, mais soyez assuré que vous pourrez obtenir les soins que vous attendez chez vous pour le même prix ou moins au Costa Rica.

Divertissements et activités

Encore une fois, votre budget de divertissement et d'activités dépend fortement de votre mode de vie. Si vous sortez pour voir de la musique live tous les soirs, faites de la plongée sous-marine, de la voile et de la pêche sportive une fois par semaine et que vous vous comportez comme un touriste toute l'année, votre budget commencera à augmenter. Mais cela revient au coût d'opportunité. Si vous avez de l'argent, pourquoi allez-vous faire des économies et ne pas faire toutes les choses que vous avez toujours voulu faire ? Vous constaterez également qu'une fois que vous vivrez ici, vous trouverez des moyens de faire les activités que vous souhaitez faire de manière beaucoup moins chère que si vous êtes un touriste. Par exemple, vous pouvez « travailler » en tant que divemaster dans un magasin de plongée et plonger tous les jours pour beaucoup moins cher que si vous deviez payer pour chaque plongée. Ainsi, faire preuve de créativité et trouver ce que vous aimez faire finira par vous coûter beaucoup moins cher que vous ne le pensez. Et, le vieil adage va. Si vous avez de l'argent, vous avez besoin de plus de temps et si vous avez du temps, vous avez besoin de moins d'argent.

Résumé

Dans l'ensemble, le coût de la vie au Costa Rica pour vous sera probablement un peu inférieur à ce qu'il en coûte pour vivre dans votre ville natale. Si vous apportez de légers changements à votre mode de vie, vous pouvez vivre pour moins cher et, en fin de compte, le nom du jeu est de profiter de votre vie. Vous serez certainement plus heureux de vivre au Costa Rica et que vous finissiez par dépenser un peu moins ou plus pour vivre ici n'a vraiment pas d'importance. C'est ta seule vie.

poster un commentaire

- 1 = 3

Top

We will get to the nuts and bolts of what it costs to live in Costa Rica in just a minute…. But maybe the
real question should be…

WHAT IS THE COST OF NOT LIVING IN COSTA RICA?
Where you are living right now is definitely where you have figured out how to earn money and amass enough of a nest egg to be able to think about buying a property and moving to Costa Rica in the first place. But you have more than likely had to make certain sacrifices along the way in order to become successful in your business or career. Maybe some extra stress or less time spent with loved ones.
Have you ever considered the Opportunity Cost of not living in a beautiful and stress-free country like Costa Rica. All the long hours working and commuting take their toll and eventually you pay the price.
You should consider the idea that all the sacrifice you have made to get where you are in life also has a huge cost on your life and all the loved ones around you. Not to be a doomsayer and certainly not to belittle all the wonderful things that you have been able to accomplish up till now. But the real cost of life is not being able to enjoy the fruits of your labors until it is too late…

But enough of that – You came to find out what the real cost of living is in Costa Rica.
Since we are Realtors, we will assume you are not renting and will buy or have already bought a property so rental costs are not part of this discussion.

Property Tax and Carrying Costs

The first biggie that a property owner thinks about is Property Tax. Compared to many other areas in North America and around the world, Costa Rica’s property tax of .25% of assessed value is extremely low. As a rule of thumb for every $100,000 of assessed value you pay $250 per year in Property Tax. This is the same across the board with the exception of luxury properties and some beach front property. Below are examples of the basic carrying costs of owning a property in Costa Rica, broken down between an empty Lot, an average Condo and a larger Luxury Home. Your costs will vary but this gives you good starting point for analyzing your specific property or might be a good tool to help you analyze a potential purchase.

 

Empty lot

  • Value $100,000 HOA fees $1,200 – 2,000 per year average.
  • Property taxes $250 per year.  Tax rate is .25%.  To calculate multiply the assessed value by .0025Maintenance $100 – 200 per year to cut and keep the lot clean.

 

Condo Value $300,000

  • HOA fees $250 – $750 per month depending on amenities
  • Property taxes $750 per year Electric $100 per month average (higher with heavy usage)
  • Water $30 per month average
  • Cable TV and Internet $80 per month.
  • Maintenance $500 – $1000 per year
  • Insurance         $500 per year for normal coverage

Larger luxury house Value $750,000

  • HOA fees $200 – 500 per month
  • Property taxes $1,875 per year
  • Luxury tax $1,000 per year average
  • Electric $300 per month average
  • Water $75 per month average
  • Cable TV and Internet $80 per month
  • Pool service $50 -$150 per month]
  • Landscaping $50 – 150 per month
  • Insurance $500- 1,000 per year for normal coverage Maintenance $1,000 to 2,000 per year

If you are not living in the house full time, you will require a property manager to pay your bills and look after your property. The average fee is between $125 and $150 per month depending on the size of the property and the amount of work needed. Maid service in Costa Rica is very inexpensive, between $20 and $40 per day depending on the size of the home.
If the property is held in a Costa Rican corporation, there are two additional fees to all 3 of these properties. The corporate tax is $194 per year. There is also a Resident agent fee that a local attorney will charge you. Under Costa Rican law there must be an attorney as the legal agent here in the country to receive any documentation. They generally charge $300 per year. Those are the cost of owning property in Costa Rica.

Living Costs

Let’s assume for this exercise that the living costs are for a couple. If you are talking about a family then just add a fractional cost for each family member.

Food

The cost of food can vary widely. If you live like a local, cook at home and go to farmer’s markets for produce and don’t buy $5 bags of Doritos and $8 boxes of cereal then you will not only be healthier but it will be very budget friendly. Let’s say $300-500 per month. Add another $50-100 every time you go out to dinner. Local Breakfast and Lunch spots can be very affordable as well as approaching North American average prices. Keep in mind that you can buy fresh and local produce, meat and dairy products that we might categorize at home as “Locally Grown”. You can also find all the goodies you are used to at home and it will just be a matter of your budget to whether or not you can indulge yourself!

Transportation

The cost of transportation can also vary widely and depends on how you roll and how far afield you plan on traveling. There are people who get by with a golf cart to run around town and others want 2 brand new vehicles to take them anywhere they want in style. The cost of gas is roughly equivalent to that of the United States and maintenance and repairs are similar in cost as well. You could travel by bus or can hop on a plane from the Beach to San Jose or other parts of the country so that is up to your taste and level of luxury you want. If you are living full time in Costa Rica than you will most likely need at least one vehicle. The cost to purchase a vehicle is slightly higher than in North America and cost of insurance is comparable as well depending on the area of the US you live in.

Health Insurance/Health Care

If you are paying for your health care out of pocket then the costs are by far cheaper than in the United States and the level of care is surprisingly comparable. There are beautiful private hospitals in the beach areas and full Hospitals in San Jose. At the Beach, there are local clinics and private doctors whom are very reasonable and provide a very good level of service. Most Doctors have studied outside of Costa Rica and certainly most speak good English. You will find that you will receive a much more personalized service from the health care professionals in Costa Rica so not only is it less expensive than where you come from but it is also, in many ways, a better level of care.
As a resident of Costa Rica, you will be required to pay a small monthly amount to the Costa Rica health care system which gives you access to free medical care, albeit not at the level of the private hospitals.
You will find that for trauma care the public hospitals are quite capable and can be a good backstop to get you immediate care before moving to a private facility if need be. Many ExPats use the public health system exclusively and do not go out of pocket. If you have a particular prescription drug that you need to take you may find that you can purchase a generic version in Costa Rica for less.
There are many different health insurance options that you can explore. Many expats will purchase an international policy that covers them for major health care emergencies and pay out of pocket for most routine checkup items. You will have to check for yourself to see what level of care you need but rest assured that you will be able to get the care you expect to get at home for the same price or less in Costa Rica.

Entertainment and Activities

Once again, your entertainment and activity budget are highly dependent on your lifestyle. If you go out to see live music every night, go scuba diving, sailing and sport fishing once a week and behave like a tourist all year around then it will start to move your budget up. But this goes back to the opportunity cost. If you have the money then why are you going to penny pinch and not do all the things you have always wanted to do? You will also find that once you live here you will find ways to do the activities you want to in a much less expensive fashion than if you are a tourist. For example, you can “work” as a divemaster at a dive shop and dive everyday for much less than if you had to pay for every dive. So, getting creative and finding what you love to do will end up costing you much less than you think it will. And, the old adage goes. If you have money, you need more time and if you have time, you need less money.

Summary

All in all, the cost of living in Costa Rica for you will most likely be a little less than what it costs to live in your home town. If you make some slight changes in your lifestyle you can live for less and in the end the whole name of the game is to enjoy your life. You will certainly be happier living in Costa Rica and whether you end up spending a little less or more to live here really doesn’t matter. It’s your only life.

post a comment

65 − = 61