Bien
Ajouter de la valeur à l'immobilier

TVA et changements commerciaux au Costa Rica : comprendre l'impact pour les investisseurs immobiliers.  L'année 2019 a apporté plusieurs changements importants au secteur des entreprises du Costa Rica, avec des impacts à la fois macroéconomiques et sociaux.

En juillet, le taxe sur la valeur ajoutée au Costa Rica (TVA) entrera en vigueur dans tout le pays, remplaçant essentiellement l'impôt sur le revenu. (Pour plus de détails, voir l'article LegalEase de juin 2019 dans Howler.) Tous les biens et services sont soumis à des taxes allant de 2 à 13 %, selon le type d'activité commerciale. Le concept de TVA est envisagé depuis un certain temps comme un mécanisme permettant au Trésor du Costa Rica de percevoir des revenus auprès d'entités qui ne devaient auparavant payer que l'impôt sur le revenu. Cela inclut notamment les professionnels indépendants tels que les avocats, les médecins, les architectes et autres.

Soyez attentif à
"propriétés d'opportunité".

Un autre changement décisif cette année a été la transition continue vers facturation électronique obligatoire (Facture électronique) pour tous les contribuables du Costa Rica. Dans le cadre d'un calendrier de délais de mise en conformité échelonnés, la résolution n° DGT-R-51-2016 stipulait quels types d'entreprises et de prestataires de services professionnels seraient tenus d'utiliser la facturation et les reçus électroniques pour toutes les transactions client/client. (Plusieurs articles de CR Biz au cours de l'année écoulée ont informé les lecteurs de Howler de cette initiative.) Encore une fois, cette mesure de réforme a été proposée il y a de nombreuses années pour donner à l'administration fiscale du Costa Rica un meilleur contrôle sur les transactions commerciales grâce à une meilleure traçabilité. À peine un an après le lancement de la plateforme de facturation électronique, de nombreuses améliorations techniques et opérationnelles sont encore nécessaires pour la rendre efficace.

Enfin, vient une nouvelle exigence pour les entreprises dédiées au business des casinos, des prêts privés et de l'immobilier de s'inscrire auprès de la Surintendance Générale des Institutions Financières (SUGEF), l'organisme de réglementation du Costa Rica pour les entités financières. Cela fait partie des diverses mesures que le pays a adoptées, conformément aux efforts mondiaux, pour lutter contre la fraude fiscale et le blanchiment d'argent. Les sanctions en cas de non-conformité pourraient être importantes, y compris des mesures pour geler, voire fermer, les comptes d'une entreprise.

En tant qu'entrepreneur et investisseur, il est très important d'être conscient de ces changements et d'en comprendre les répercussions sur les secteurs touchés. Nous offrons les recommandations suivantes pour profiter des conditions actuelles du marché immobilier.

Faites appel à une expertise financière pour réévaluer la situation de votre entreprise, quelle que soit sa taille. Les décisions de gestion devraient être analysées au regard de ces mesures de réforme fiscale. Par exemple, déterminez si la taxe sur la valeur ajoutée de 13 % applicable au Costa Rica (TVA) pour l'immobilier sera perçue directement auprès de vos clients ou si une partie pourrait être prise en charge dans les marges bénéficiaires de votre entreprise.

Soyez attentif aux "propriétés d'opportunité". Si vous attendiez le moment dit idéal pour entrer dans le monde de l'immobilier, c'est peut-être celui-là. Les banques et autres institutions financières ont signalé une augmentation des portefeuilles en souffrance au cours des 12 derniers mois, car davantage de clients n'ont pas été en mesure de respecter leurs obligations de paiement. Les changements susmentionnés entrant en vigueur en 2019, cette tendance devrait se poursuivre.

Passez en revue les propriétés de votre portefeuille et mettez à jour les montants de leurs valeurs enregistrées. De cette façon, vous pouvez réduire l'impôt sur les plus-values ​​dues lors de la mise sur le marché de ces biens.

Maintenez vos niveaux de liquidités sains, ainsi que le niveau d'endettement de votre portefeuille.

Top
Adding Value to Real Estate

VAT and Business Changes in Costa Rica: Understand the Impact for Real Estate Investors.  The year 2019 has brought several significant changes to Costa Rica’s business sector, with both macroeconomic and social impacts.

In July, the value-added tax in Costa Rica (VAT) will come into force all over the country, essentially replacing income tax. (For details, see the June 2019 LegalEase article in Howler.) All goods and services are subject to taxes ranging from 2 to 13 percent, depending on the type of commercial activity. The concept of a VAT has been contemplated for some time as a mechanism for Costa Rica’s Treasury to collect income from entities that previously had to pay only income tax. Notably, this includes independent professionals such as lawyers, doctors, architects and others.

Be alert to
“properties of opportunity.”

Another watershed change this year has been the continued transition to mandatory electronic invoicing (factura electronica) for all taxpayers in Costa Rica. Under a schedule of phased-in compliance deadlines, Resolution No. DGT-R-51-2016 stipulated which types of businesses and professional service providers would be required to use electronic billing and receipts for all customer/client transactions. (Several CR Biz articles over the past year have updated Howler readers on this initiative.) Again, this reform measure was proposed many years ago to give Costa Rica’s tax administration better control over business transactions through improved traceability. Barely a year after the electronic invoicing platform was launched, many technical and operational refinements are still needed to make it efficient.

Finally, comes a new requirement for companies dedicated to the business of casinos, private loans and real estate to register with the General Superintendent of Financial Institutions (SUGEF), Costa Rica’s regulatory agency for financial entities. This is among various measures the country has adopted, consistent with global efforts, to curb tax fraud and money laundering. Non-compliance penalties could be significant, including measures to freeze, or even close, a company’s accounts.

As an entrepreneur and investor, it is very important to be aware of these changes and understand the repercussions for the affected sectors. We offer the following recommendations for taking advantage of current real estate market conditions.

Seek financial expertise in reevaluating your company’s situation, regardless of the size. Management decisions should be analyzed with respect to these tax reform measures. For example, consider whether the applicable 13 percent value-added tax in Costa Rica (VAT) for real estate will be collected directly from your clients or a portion could be assumed within your company’s profit margins.

Be alert to “properties of opportunity.” If you have been waiting for the so-called ideal time to enter the world of real estate, this may be it. Banks and other financial institutions have reported an increase in delinquency portfolios over the past 12 months, as more clients have been unable to meet their payment obligations. With the aforementioned changes becoming effective in 2019, this trend is likely to continue.

Review your portfolio properties and update the amounts of their registered values. That way you can reduce the capital gains tax due when putting these properties on the market.

Keep your liquidity levels healthy, as well as your level of portfolio debt.

 

Breakthrough new app lets you copy & paste our done-for-you system that makes. If you are a trader in the forex market then check out these top ten tips. Salvar meus dados neste navegador para a próxima vez que eu comentar.
The Howler Magazine