Bien
Ajouter de la valeur à l'immobilier

Construire un portefeuille d'investissement - FAQ sur l'immobilier au Costa Rica.

Vaut-il mieux construire une maison ou acheter une maison clé en main lorsqu'on considère les revenus locatifs?

Cela dépend vraiment de la stratégie de l'investisseur. Si vous construisez une maison au Costa Rica sans aucun problème majeur, vous pourriez envisager une décision financière intelligente. Vous pourriez économiser jusqu'à 30 % du prix demandé final sur une maison clé en main. 

Inutile de dire que la construction d'une maison ou d'un immeuble commercial au Costa Rica a une courbe d'apprentissage abrupte si vous le faites pour la première fois. Je recommande de vous entourer d'une solide équipe d'architectes et d'ingénieurs civils et d'apprendre le processus. 

D'autre part, l'achat d'une maison vous permet de commencer à percevoir immédiatement des revenus locatifs, ce qui accélère le délai de retour sur investissement. Cependant, vous pouvez rencontrer des problèmes d'infrastructure en cours de route en n'étant pas impliqué dans le processus de construction.

Dois-je structurer mes propriétés avec de la dette ou des fonds propres?

La plupart des gens commencent leur expérience d'investissement avec des dettes et se tournent vers les capitaux propres lorsque leurs actifs commencent à porter leurs fruits. La dette peut être un instrument vraiment utile si elle est utilisée correctement dans les bonnes circonstances. Cela peut également être le pire cauchemar d'un investisseur si les taux d'intérêt augmentent et que le portefeuille est surendetté. Lorsque vous utilisez la dette pour acquérir une propriété, demandez-vous toujours "et si?" Que se passe-t-il si mon logement est vide sans locataires ? Et si les taux d'intérêt montaient ? Que se passe-t-il si mes dépenses de fonctionnement augmentent ? Ce ne sont là que quelques questions pour vous aider à gérer un scénario de crise financière et vous faire savoir à quel point votre portefeuille est élastique.

Puis-je créer mon portfolio avec d'autres partenaires ?

Avec certitude. La façon la plus simple de le faire est de créer une société (Sociedad Anónima). Ce sera le propriétaire des biens que vous acquérez avec vos partenaires. Chaque associé détient un certain nombre d'actions en fonction du capital investi sur ces actifs particuliers. Il est important d'avoir un accord écrit entre les partenaires sous-jacents aux différents scénarios qui se produiront à l'avenir, y compris les prix de vente des actifs, les accords d'achat d'actions entre partenaires, les achats d'actions externes et les frais de gestion.

Comment mesurer la performance de mon portefeuille immobilier ?

Des centaines de ratios financiers peuvent être utilisés pour comparer la performance de différents portefeuilles. De plus, l'emplacement de la propriété et l'environnement économique actuel peuvent être des facteurs décisifs. Le taux de capitalisation (cap) est l'un des principaux ratios à considérer lors de l'analyse d'un bien.

Le taux de plafonnement est le revenu d'exploitation net annuel (NOI) divisé par le prix d'achat de la propriété. Ce ratio permet à l'investisseur de prévoir les entrées de trésorerie provenant des locations. Par exemple : si une maison achetée pour 100,000 10,000 $ au cours de cette année a reçu 10 10 $ de NOI (le total des loyers moins les dépenses d'exploitation), le taux de plafonnement serait de 15 %. Un taux de capitalisation de XNUMX % à XNUMX % est considéré comme très bon à Guanacaste dans les conditions actuelles du marché.

Quel est le bon moment pour apporter des changements à mon portefeuille ?

Les changements découleront de trois points majeurs : les variations économiques là où les propriétés sont situées, les opportunités de renforcer le portefeuille et les variations de stratégie globale. Il peut y avoir de longues périodes pendant lesquelles aucun changement ne se produit et où vous maintenez les positions actuelles. À d'autres moments, des décisions rapides et bien pensées peuvent faire une énorme différence sur les rendements financiers et la structure de votre portefeuille. Un bon investisseur analyse toujours les principales variables du marché et prend des décisions en conséquence.

Top
Adding Value to Real Estate

Build Investment Portfolio – Costa Rica Real Estate FAQs.

Is it better to build a house or buy a turnkey home when considering rental income?

It really depends on the investor’s strategy. If you build a house in Costa Rica without any major issues, you could be looking at a smart financial decision. You could save up to 30 percent from the final asking price on a turnkey home. 

Needless to say, building a house or commercial building in Costa Rica has a steep learning curve if you’re doing it for the first time. I recommend surrounding yourself with a strong team of architects and civil engineers and learn the process. 

On the other hand, buying a house allows you to start receiving rental income right away, which speeds up the return-on-investment timeline. However, you may encounter infrastructure issues along the way by not being involved in the building process.

Should I structure my properties with debt or equity?

Most people start their investment experience with debt and move towards equity as their assets start paying off. Debt can be a really useful instrument if used properly under the right circumstances. It can also be an investor’s worst nightmare if interest rates rise and the portfolio is overleveraged. When using debt to acquire a property, always ask yourself “what if?” What if my property is empty with no tenants? What if interest rates go up? What if my operating expenses rise? These are just some questions to help you run a financial stress scenario and let you know how elastic your portfolio is.

Can I create my portfolio with other partners?

For sure. The easiest way to do it is by creating a corporation (Sociedad Anónima). This will be the owner of properties that you acquire with your partners. Each partner owns a number of shares depending on the capital invested on those particular assets. It’s important to have a written agreement among the partners underlying different scenarios that will occur in the future, including asset selling prices, share purchase agreements among partners, external share purchases and managing fees.

How do I measure my real estate portfolio’s performance?

Hundreds of financial ratios may be used to compare the performance of different portfolios. Also, property location and the current economic environment may be deciding factors. Capitalization (cap) rate is one of the main ratios to consider when analyzing a property.

Cap rate is the annual net operating income (NOI) divided by the property’s purchase price. This ratio allows the investor to forecast the cash inflows derived from rentals. For example: if a house purchased for $100,000 during that year received $10,000 of NOI (rental totals minus operating expenses), the cap rate would be 10 percent. A cap rate of 10 percent to 15 percent is considered very good in Guanacaste with current market conditions.

When is the right time to make changes in my portfolio?

Changes will derive from three major points: economic variations where the properties are located, opportunities to strengthen the portfolio and overall strategy variations. There can be long periods where no changes occur and you hold on current positions. At other times, fast, well-thought decisions can make a huge difference on the financial returns and structure of your portfolio. A good investor is always analyzing the main variables in the market and making decisions accordingly.

Motorized curtains & blinds in dubai. Music. Priest book series.
The Howler Magazine