Bien

Nous vous invitons à revenir avec nous sur quelques instantanés de l'histoire du Costa Rica - des photographies intemporelles qui capturent les gens, la culture, les bâtiments et les événements d'il y a longtemps.

Grâce aux passionnés d'histoire qui ont généreusement posté sur diverses pages et publications de médias sociaux, ces  images et légendes nous emmènent dans un voyage culturel de plus de 140 ans.

Ils nous aident à réaliser la riche histoire culturelle du Costa Rica - les difficultés, les progrès et les gens au cœur de tout cela, capturés en un clic d'obturateur d'appareil photo.

Certaines vidéos sélectionnées sont incluses ci-dessous.

Suivez les liens des réseaux sociaux pour en savoir plus

Pedro Bejarano Palacios et sa femme, Coto Brus, années 1970.

Bejarano était un chef social et religieux du peuple Ngöbe, qui détenait honorifiquement le titre de cacique, après, en raison de la perte de sa vision, il a dû céder le poste à son successeur. Malgré la limitation visuelle, Bejarano a exercé la pratique de ses connaissances en médecine naturelle, fabriquant des objets artisanaux et des instruments de musique, typiques de son groupe ethnique, et s'est battu pour la revendication des droits et de la culture de son peuple.

Il a occupé le poste de cacique pendant plus de 50 ans et a été conseiller de toute la ville. Comme il l'a lui-même commenté à une occasion, la loi indigène l'a nommé protecteur de la communauté et de la nature.

En 1992, lorsque le ministère de la Culture et de la Jeunesse a décerné pour la première fois le Prix national de la culture populaire traditionnelle, la communauté Ngöbe de Brusmalís, dirigée par Bejarano Palacios, a reçu cette reconnaissance.

Nicoya, année 1908.

Lorsque nous parlons de Nicoya, la ville précolombienne du Costa Rica, nous ne pouvons pas éviter sa relation en tant que capitale de la nation Chorotega, une vaste région peuplée par le peuple autochtone Chorotega, un peuple de tradition mésoaméricaine, qui vivait dans la partie nord-ouest du Costa Rica vers l'an mil deux cents après JC.

La culture Chorotega a laissé un héritage important dans la région de Guanacaste, une culture qui s'est propagée au fil du temps et s'est mélangée à l'héritage culturel d'autres groupes ethniques indigènes qui se sont installés dans différentes régions du Costa Rica.

Le marché central des années 1940

»

»

est un bel édifice centenaire. Une partie du bâtiment a été construite à la fin du 19ème siècle et une autre étape a été construite dans les années 1940 à la fin du siècle dernier.

C'est le plus grand marché de la ville de San José. Fondée en 1880. Elle a été déclarée patrimoine culturel du Costa Rica pour sa forte tradition et son identité.

Tragédie d'Angostura, Puntarenas, année 1975.

Les événements de cette malheureuse tragédie se sont produits de manière inhabituelle. La plaque de bus PB-358 avait dix passagers excédentaires ou plus, transportant environ 70 personnes. Ils venaient de prendre quelques passagers à l'hôpital Monseñor Victor Manuel Sanabria et se dirigeaient vers le centre-ville de Puntarenas. Alors qu'ils approchaient de La Angostura, la partie la plus étroite de la route, les voyageurs entendirent un pneu éclater et le véhicule vacilla. Le bus est parti à droite, là où il n'y avait pas de clôture de protection, il a quitté la route et s'est engouffré dans les eaux de l'estuaire.

Bientôt, une bataille des passagers pour la survie a commencé. Certains ont essayé de sortir par les fenêtres du bus. Bientôt, la nouvelle se répandit dans tout Puntarenas et des volontaires arrivèrent pour récupérer les corps. 11 hommes, 22 femmes, 6 filles et 10 garçons ont perdu la vie. La douleur ressentie par les familles des victimes, les veuves, les veufs, les parents, les orphelins et les orphelines se fait encore sentir dans le pays. Ils n'oublieront jamais la marque éternelle que cette tragédie a laissée dans leur vie.

Solon Sirias

Un petit hommage à l'un des grands musiciens costaricains décédé en 2021, SOLÓN SIRIAS.

Il est né à Lepanto, Puntarenas, en 1929. L'environnement des marimbas et des guitares a éveillé chez le garçon une inclination musicale qui le marquera pour le reste de sa vie. Ce lien entre la terre et l'artiste a été fondamental dans la production de Solón Sirias car dans toute son œuvre le paysage de la côte, les montagnes, les citadins et, surtout, l'affection et la nostalgie qui unissent l'homme à son origine.

Au milieu des années 1950, Sirias s'installe à San José, où il commence sa carrière artistique dans des boîtes de nuit et des stations de radio. Au cabaret de Copacabana –situé alors près de la radio Zapote–, il rencontre Rafa Pérez et rejoint Los Tres Armónicos. Les membres étaient Fernando Jiménez Morgan (ou Aquilino Morgan, première voix), Rafa Pérez (requinto) et Solón (guitare d'accompagnement). Plus tard, Ronald Alfaro a remplacé Aquilino et le trio a été rebaptisé Los Armónicos.

Dans les années 1970, Solón Sirias a créé un petit groupe musical qui jouait dans des soirées privées et des centres de divertissement. Le groupe a grandi et est devenu Solón Sirias et son Tinaja Brass. De toute évidence, le nom a été influencé par un célèbre groupe américain Herb Alpert et son Tijuana Brass.

Au Costa Rica, Tinaja Brass a eu un impact formidable grâce à l'originalité de ses arrangements ; cependant, ce qui a le plus frappé, c'est le timbre de cet ensemble, un mélange de vibraphone, de cordes, de deux trompettes et d'un trombone.

La composition du Tinaja Brass était la suivante : Ricardo Guerrero (vibraphone), Alejandro Murillo (saxophone), Manuel Rojas (trompette), Boris Ortiz (tumbas), Álvaro Ávila (basse), Mario Barquero (percussions) et Solón Sirias (guitare électrique).

Ses principaux chanteurs, à différentes époques, étaient Marcos Torres, Rony Soto, Hugo Lino Salas, Quique Guerrero et Enzo Fernando. Certaines saisons, Quincho Prado était au saxophone et Alfredo Barboza à la trompette.

Son fils, également appelé Solón et fondateur du groupe Expresso, est un clarinettiste et saxophoniste à succès.

Tramway électrique 1899

Depuis le début de 1899, et pendant près de 50 ans, San José disposait d'un tramway électrique qui reliait différentes communautés, devenant ainsi le premier moyen de transport collectif et urbain de passagers dans notre pays.

Après son inauguration, il a été agrandi avec de nouvelles succursales : La Sabana, San Pedro de Montes de Oca, Guadalupe et San José Centro. Cependant, le tramway a été remplacé par des bus et a effectué son dernier trajet le 1er août 1950.

C'était un moyen de transport urbain qui existait aussi à Cartago. L'un est allé du cimetière à San Rafael de Oreamuno et l'autre a quitté la gare, en passant par le palais de justice et le stade Fello Meza, jusqu'à Agua Caliente.

Au milieu des années 1980, un projet est né de développer un tramway à San José qui relierait Pavas, Sabana Centro, San Pedro et Curridabat, grâce à un accord avec le gouvernement français; cependant, cette initiative n'a pas prospéré.

Le 23 juillet 1910, à 3h15, le dernier rail est posé,

les travaux du chemin de fer vers le Pacifique étaient terminés et le Costa Rica réalisa son rêve de faire traverser le pays par des rails et des traverses.

Finies les décennies d'illusions et de tentatives frustrées. Ce jour de fin juillet, avec la pose du dernier rail de la route du Pacifique, le Costa Rica atteint l'objectif d'avoir une ligne de chemin de fer qui traverse ses entrailles d'océan en océan.

En 1926, le décret d'électrification de la ligne a été signé et la société Allgemeine Elektricitäts-Gesellschaft a été engagée pour ce processus, y compris la construction d'une petite centrale hydroélectrique à Tacares. La ligne électrifiée entre en service en avril 1930.

Les services de cette ligne sont annulés en 1995 sous l'administration de José María Figueres Olsen, car l'Incofer est fermé par le décret SCD-106-95 du 28 juin.

En 1897, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts

la même année que le Théâtre national a été inauguré, et sous l'administration du président Rafael Yglesias Castro, l'École nationale des beaux-arts a été inaugurée.

Le 17 août de la même année, le peintre espagnol M. Tomás Povedano de Arcos a été nommé à la Direction, qui fondera l'enseignement de l'École sur une base académique solide, contribuant également avec son métier de peintre, un héritage artistique qui dure encore. Don Tomás sera le directeur de l'école pendant plus de quarante ans, ainsi que le bastion qui l'a maintenue ferme dans les moments de crise économique et politique que le pays - et le monde entier - ont connus au cours de la première moitié du XXe siècle. .

Don Tomás reste directeur de l'École nationale des beaux-arts jusqu'en 1940, date à laquelle l'institution fait partie de l'Université du Costa Rica.

Artiste habile, il a laissé un grand nombre d'œuvres telles que des portraits de certains des hommes politiques et des personnalités les plus importantes de la société nationale, des paysages, des illustrations et des peintures de la flore nationale telles que les orchidées.

Dr Alexandre Pirie 1904

à cheval devant l'ancienne Basilique de Los Angeles à Cartago.

Cette église a été détruite lors du tremblement de terre de Santa Monica en 1910. L'église actuelle a été construite sur le même site.

Le Dr Pirie était un médecin exceptionnel qui a également promu des institutions caritatives à Cartago, collaboré à la fondation des premières institutions de service public de cette ville, participé activement à l'organisation administrative et technique de l'hôpital, à la construction du marché municipal et à l'installation du conseil de quartier qui a fondé la première compagnie d'électricité.

Le 23 mai 1851 Marian Le Capellain Agnew

est née à Jersey (Manche, appartenant à l'Angleterre), qui fut la première directrice du College for Ladies de 1888 à 1908, où elle enseigna également l'anglais.

De religion protestante, à l'âge de quatorze ans, il s'installe à New York, où il termine ses études.

Elle arrive au Costa Rica en 1872 (avec sa sœur Ada) comme gouvernante des filles de l'ancien président salvadorien Rafael Zaldívar ; Elle était la sœur politique de Mauro Fernández, secrétaire à l'instruction publique.

Elle possédait également une école privée qu'elle garda ouverte jusqu'en 1886.

C'est elle qui a donné l'organisation du Collège et les premiers plans d'enseignement, divisés en deux sections : Littéraire et Pédagogie. « Dans cette dernière section, les élèves pouvaient prétendre aux diplômes d'enseignant de l'enseignement primaire ou d'enseignant de l'enseignement primaire supérieur ».

Elle a participé à la Sociedad La Gota de Leche, une organisation d'assistance sociale fondée en 1913 dans le but d'améliorer la nutrition des enfants les plus pauvres, soutenue par les féministes de l'époque.

Guanacaste, année 1904.

Une image qui évoque la façon dont les habitants vivaient à cette époque. Simplicité, pauvreté, carences.

Limon, Siquirres, années 1900.

Belle image de la façon dont les familles vivaient à cette époque à Limón.

Exemple de l'excellente architecture de l'époque, les maisons étaient soutenues par des piliers, isolant le sol de l'humidité et le rendant mieux ventilé en été. Dommage que le Costa Rica ait perdu ce type d'architecture typique des Caraïbes.

poster un commentaire

+ 46 = 54

Top

We invite you to look back with us at some snapshots of Costa Rican history — timeless photographs that capture the people, culture, buildings, and events of long ago.

Thanks to the history buffs who have generously posted on various social media pages and publications, these  images and captions take us on a cultural journey spanning more than 140 years.

They help us to realize the rich cultural history of Costa Rica — the hardships, advancements, and the people at the heart of it all, captured with a click of a camera shutter.

Some selected videos are included below.

Follow the social media links for more

Pedro Bejarano Palacios and his wife, Coto Brus, 1970s.

Bejarano was a social and religious leader of the Ngöbe people, who held the title of cacique honorifically, after, due to loss of his vision, he had to cede the position to his successor. Despite the visual limitation, Bejarano exercised the practice of his knowledge in natural medicine, making handicrafts and musical instruments, typical of his ethnic group, and fought for the vindication of the rights and culture of his people.

He held the position of cacique for more than 50 years, and was an adviser to the entire town. As he himself commented on some occasion, the indigenous law appointed him as protector of the community and nature.

In 1992, when the Ministry of Culture and Youth awarded the National Prize for Traditional Popular Culture for the first time, the Ngöbe community of Brusmalís, led by Bejarano Palacios, received this recognition.

Nicoya, year 1908.

When we speak of Nicoya, the pre-Columbian city of Costa Rica, we cannot avoid its relationship as the capital of the Chorotega Nation, a vast region populated by the Chorotega indigenous people, a people of Mesoamerican tradition, who lived in the northwestern part of Costa Rica towards the year one thousand two hundred AD.

The Chorotega culture left an important heritage in the Guanacaste region, a culture that over time spread and mixed with the cultural heritage of other indigenous ethnic groups that settled in different regions of Costa Rica.

The Central Market 1940’s

is a beautiful century-old building. Part of the building was built at the end of the 19th century and another stage was built during the 1940s at the end of the last century.

It is the largest market in the city of San José. Founded in 1880. It was declared Cultural Heritage of Costa Rica for its strong tradition and identity.

Tragedy of Angostura, Puntarenas, year 1975.

The events of this unfortunate tragedy happened unusually. The bus plate PB-358 had ten or more excess passengers, transporting about 70 people. They had just picked up some passengers at the Monseñor Victor Manuel Sanabria Hospital and were heading to downtown Puntarenas. As they approached La Angostura, the narrowest part of the route, the travelers heard a tire burst and the vehicle wobbled. The bus went to the right, where there was no protection fence, it left the road and plunged into the waters of the estuary.

Soon a battle of the passengers for survival began. Some tried to get out through the bus windows. Soon, the news spread throughout Puntarenas, and volunteers arrived to retrieve the bodies. 11 men, 22 women, 6 girls and 10 boys lost their lives. The pain felt by the families of the victims, the widows, the widowers, parents, orphans and orphans is still felt in the country. They will never forget the eternal mark that tragedy left on their lives.

Solón Sirias

A small tribute to one of the great Costa Rican musicians who passed away in 2021, SOLÓN SIRIAS.

He was born in Lepanto, Puntarenas, in 1929. The environment of marimbas and guitars awakened in the boy a musical inclination that would mark him for the rest of his life. This link between the land and the artist was fundamental in the production of Solón Sirias because in all his work the landscape of the coast, the mountains, the townspeople and, above all, the affection and nostalgia that unites man with its origin.

In the mid-1950s, Sirias moved to San José, where he began his artistic career in nightclubs and radio stations. At the Copacabana cabaret –located then near the Zapote radio station–, he met Rafa Pérez and joined Los Tres Armónicos. The members were Fernando Jiménez Morgan (or Aquilino Morgan, first voice), Rafa Pérez (requinto) and Solón (accompanying guitar). Later, Ronald Alfaro replaced Aquilino and the trio was renamed Los Armónicos.

In the 1970s, Solón Sirias created a small musical group that played at private parties and entertainment centers. The group grew and became Solón Sirias and his Tinaja Brass. Obviously, the name was influenced by a famous American group Herb Alpert and his Tijuana Brass.

In Costa Rica, Tinaja Brass had a tremendous impact thanks to the originality of their arrangements; however, what struck the most was the timbre of that ensemble, a mix of vibraphone, strings, two trumpets and a trombone.

The composition of the Tinaja Brass was as follows: Ricardo Guerrero (vibraphone), Alejandro Murillo (saxophone), Manuel Rojas (trumpet), Boris Ortiz (tumbas), Álvaro Ávila (bass), Mario Barquero (percussion) and Solón Sirias (guitar electrical).

Its main singers, at different times, were Marcos Torres, Rony Soto, Hugo Lino Salas, Quique Guerrero and Enzo Fernando. In some season Quincho Prado was on the saxophone and Alfredo Barboza on the trumpet.

His son, also called Solón and founder of the Expresso group, is a highly successful clarinettist and saxophonist.

Electric tram 1899

Since the beginning of 1899, and for almost 50 years, San José had an electric tram that linked different communities, thus becoming the first means of collective and urban passenger transport in our country.

After its inauguration, it was extended with new branches: La Sabana, San Pedro de Montes de Oca, Guadalupe and San José Centro. However, the tram was displaced by buses and made its last run on August 1, 1950.

This was a means of urban transport that also existed in Cartago. One went from the Cemetery to San Rafael de Oreamuno and the other left the railway station, passing through the Courts of Justice and the Fello Meza stadium, until reaching Agua Caliente.

In the mid-1980s, a project arose to develop a tramway in San José that would connect Pavas, Sabana Centro, San Pedro and Curridabat, through an agreement with the French government; however, that initiative did not prosper.

On July 23, 1910, at 3:15 p.m., the last rail was laid,

the works on the railroad to the Pacific had been completed, and Costa Rica fulfilled its dream of having rails and sleepers cross the country.

Gone were decades of illusions and frustrated attempts. That day at the end of July, with the laying of the last rail of the road to the Pacific, Costa Rica reached the goal of having a railway line that crossed its bowels from ocean to ocean.

In 1926 the decree for the electrification of the line was signed, and the company Allgemeine Elektricitäts-Gesellschaft was contracted for this process, including the construction of a small hydroelectric plant in Tacares. The electrified line comes into operation in April 1930.

The services of this line are canceled in 1995 during the administration of José María Figueres Olsen, because the Incofer is closed by Decree SCD-106-95 of June 28.

In 1897, National School of Fine Arts

the same year that the National Theater was inaugurated, and under the administration of President Rafael Yglesias Castro, the National School of Fine Arts was inaugurated.

On August 17 of the same year, the Spanish painter Mr. Tomás Povedano de Arcos was named in the Directorate, who will base the teaching at the School on a strong academic basis, also contributing with his trade as a painter, an artistic legacy that still lasts. Don Tomás will be the director of the School for more than forty years, as well as the bastion that kept it firm in the moments of economic and political crisis that the country -and the whole world- experienced during the first half of the twentieth century.

Don Tomás remains director of the National School of Fine Arts until 1940, when the institution becomes part of the University of Costa Rica.

Skilled artist, he left a large number of works such as portraits of some of the most important politicians and figures of national society, landscapes, illustrations and paintings of the national flora such as orchids.

Dr. Alexander Pirie 1904

on horseback in front of the old Basilica of Los Angeles in Cartago.

This church was destroyed in the Santa Monica earthquake of 1910. The current one was built on the same site.

Dr. Pirie was an outstanding doctor who also promoted charitable institutions in Cartago, collaborated with the foundation of the first public service institutions in this city, actively participated in the administrative and technical organization of the hospital, the construction of the Municipal Market and the installation of the Neighborhood Board that founded the first electricity company.

On May 23, 1851 Marian Le Capellain Agnew

was born in Jersey (English Channel, belonging to England), who was the first director of the College for Ladies from 1888 to 1908, where she also taught English.

Of Protestant religion, at the age of fourteen he moved to New York, where he finished his studies.

She arrived in Costa Rica in 1872 (with her sister Ada) as a governess for the daughters of former Salvadoran President Rafael Zaldívar; She was the political sister of Mauro Fernández, Secretary of Public Instruction.

It also had a private school which it kept open until 1886.

It was she who provided the organization for the College and the first teaching plans, divided into two sections: Literary and Pedagogy. “In this last section, the students could aspire to the diplomas of teacher of primary education or teacher of superior primary education”.

She participated in the Sociedad La Gota de Leche, a social assistance organization founded in 1913 with the purpose of improving the nutrition of the poorest children, supported by the feminists of the time.

Guanacaste, year 1904.

An image that evokes how the locals lived at that time. Simplicity, poverty, deficiencies.

Limon, Siquirres, 1900s.

Beautiful image of how families lived at that time in Limón.

An example of the excellent architecture of those times, the houses were supported on pillars, isolating the floor from moisture and making it better ventilated in summer. Too bad that Costa Rica lost that type of architecture typical of the Caribbean.

post a comment

6 + 2 =