Bien
DIY-Micro-Hydro-infographie

Micro-Hydro DIY, l'hydroélectricitéRel'électricité résidentielle au Costa Rica est chère. Les taux sont parmi les plus élevés d'Amérique latine et beaucoup plus élevés qu'en Amérique du Nord. Même dans une maison sans climatisation ni chauffage, notre consommation mensuelle moyenne était de 400 à 500 kWh, générant des factures de l'ordre de 150 à 200 $.

Voulant économiser de l'argent et être plus soucieux de l'environnement, nous avons commencé à chercher des options pour générer notre propre électricité. Sur la base de nos récents relevés de facturation, nous avions besoin d'une solution qui pourrait nous donner 10 à 14 kWh par jour.

Vous ne pouvez pas construire votre
propre système micro-hydraulique
dans un flux qui ne vous appartient pas.

L'énergie solaire est la source d'énergie alternative la plus évidente qui vient à l'esprit des consommateurs du Costa Rica. C'est une bonne option pour beaucoup de gens, en plus d'être bon pour la planète.

Mais l'énergie solaire n'est pas la seule option, et nous souhaitions examiner d'autres possibilités. En fait, plus de 94 % de l'électricité du Costa Rica provient d'une ressource renouvelable. Mais relativement peu de cela est de l'énergie solaire ou éolienne; le reste vient de l'eau. L'énergie hydroélectrique génère environ 80 % de l'électricité du pays. À une si grande échelle, ce n'est pas une petite production : d'énormes barrages utilisent l'eau circulant dans d'énormes turbines à eau pour créer et stocker de l'électricité. C'est pourquoi le lac Arenal a été créé.

DIY-Micro-Hydro-costa-rica

Nous avons construit un pont au-dessus du barrage de prise d'eau fini (bassin d'alimentation) et avons dissimulé la majeure partie du tuyau d'alimentation sous terre pour préserver la beauté naturelle du ruisseau.

Étonnamment, l'hydroélectricité ne doit pas nécessairement être un si gros problème, même pour un consommateur résidentiel « ordinaire ». Dans les bonnes conditions, vous aussi pouvez générer de l'énergie de la même manière avec votre propre micro-système hydroélectrique.

Je ne dis pas que la micro-hydroélectricité est une solution facile. Et ce n'est certainement pas pour tout le monde -  littéralement - en termes d'accessibilité. C'est parce que d'abord, vous avez besoin d'eau. N'importe qui peut exploiter l'énergie du soleil, mais pas avec l'hydroélectricité. Ce ne peut pas être n'importe quelle eau; il doit s'agir d'eau que vous pouvez utiliser… pas aussi simple qu'il n'y paraît. Les ressources naturelles en eau comme les ruisseaux et les rivières sont considérées comme publiques. Vous ne pouvez donc pas construire votre propre micro-système hydroélectrique dans un cours d'eau qui ne vous appartient pas.

Ce que vous pourriez être en mesure de faire, cependant, est d'en créer un dans un ruisseau qui traverse la propriété que vous possédez des deux côtés, avec l'entrée et la sortie également à l'intérieur de votre propriété.

Deuxièmement, vous devez avoir suffisamment d'eau. Un petit filet saisonnier ne sera pas utile ; le cours d'eau doit couler toute l'année à un débit suffisant pour produire de l'électricité. Si vous ne pouvez pas remplir un seau de 5 gallons en moins de 5 secondes, vous n'avez pas assez d'eau.

Troisièmement, et probablement le plus important, vous avez besoin d'une "tête" suffisante pour piloter le système. La tête fait référence à la chute verticale de la prise d'eau à la turbine du générateur. Vous avez besoin d'une chute verticale d'au moins 50 pieds pour générer suffisamment de puissance. 

Une fois que nous avons déterminé que toutes ces exigences pouvaient être satisfaites sur notre propriété pour générer environ 12 kWh d'électricité par jour, nous avons entrepris de construire un micro-système hydroélectrique en 2015. Nous avons travaillé avec Osa Waterworks (osawaterworks.com) sur la conception et l'installation. .

Une considération majeure était l'emplacement de l'admission et du logement de la turbine. Pour maximiser la hauteur de chute de 50 pieds, notre carter d'admission et de turbine sont à un peu plus de 150 mètres l'un de l'autre, avec un tuyau en PVC de 4 pouces allant de l'admission au carter, construit dans le sol principalement pour des raisons esthétiques.

Notre turbine est construite aux États-Unis avec une puissance maximale de 2.5 kW. Il est compact et fonctionne comme un alternateur de voiture. Les aimants qui tournent à l'intérieur produisent de l'électricité. Il utilise ce qu'on appelle une roue Pelton, entraînée par la force et la vitesse de l'eau qui la frappe. C'est pourquoi la chute de tête est importante. Le poids de la colonne d'eau crée une pression, augmentant à mesure que l'eau s'écoule à travers le tuyau de 4 pouces dans des buses d'un demi-pouce. Plus la roue tourne vite, plus elle est puissante.

DIY-Micro-Hydro-turbine

Toujours pour des raisons esthétiques, notre centrale électrique a été conçue pour être cachée sous terre. Ici, vous voyez la turbine au centre attachée à quatre buses. L'augmentation de pression pour entraîner la turbine se produit lorsque l'eau s'écoulant à travers le tuyau de 4 pouces de diamètre est déviée à travers quatre alimentations de XNUMX pouces de diamètre, chacune connectée à l'une des buses d'un demi-pouce de diamètre.

Nous avons également sacrifié la distance jusqu'à notre onduleur, en faisant passer plus de 200 mètres de câble via un conduit souterrain de la turbine à notre garage, où se trouvent l'onduleur et le stockage. L'électricité étant déjà présente dans la maison, nous utilisons un système de réseau intelligent. Toute électricité dont nous avons besoin en plus de l'hydroélectricité que nous utilisons provient du réseau. Les raisons de ne pas utiliser un système de connexion au réseau avec la compagnie d'électricité nationale font l'objet d'un article séparé.

L'installation n'a pas été sans complications, y compris le colmatage par les sédiments de la prise d'eau d'origine sur le lit de la rivière pour permettre un écoulement d'eau sans obstruction. Certaines modifications par essais et erreurs utilisant un petit barrage ont bien fonctionné.

Cela en valait-il la peine? Notre micro-système hydroélectrique fonctionne depuis près de trois ans. Il a coûté plus de 12,000 10 $, plus cher qu'un système solaire de taille comparable. Mais sur une période de récupération de 12 ou 20 ans, ce n'était pas un problème. Nos factures d'électricité mensuelles se situent maintenant entre 25 $ et 100 $ puisque nous ne générons pas 120 % de nos besoins énergétiques. Mais nous économisons 1,500 $ ou plus par mois par rapport à ce que nous payions auparavant, soit près de XNUMX XNUMX $ par an. Avec le gouvernement envisageant une nouvelle TVA sur l'électricité, notre retour sur investissement pourrait intervenir plus tôt.

Nous sommes satisfaits de notre système micro-hydro et de son respect de l'environnement. De plus, il a un facteur "cool" ! Il y a peu de systèmes résidentiels comme celui-ci dans le pays, donc beaucoup de gens sont curieux et veulent venir le vérifier.

poster un commentaire

+ 63 = 65

Top
DIY-Micro-Hydro-infographic

DIY Micro-Hydro, hydroelectricityResidential electricity in Costa Rica is expensive. Rates are among the highest in Latin America and much higher than in North America. Even in a house without air conditioning or heat, our monthly consumption averaged 400 to 500 kWh, generating bills in the $150 to $200 range.

Wanting to save money and be more eco-conscious, we started looking at options to generate our own power. Based on our recent billing records, we needed a solution that could give us 10 to 14 kWh per day.

You can’t build your
own micro-hydro system
in a stream you do not own.

Solar power is the most obvious alternative energy source that comes to mind for Costa Rica consumers. It’s a good option for many people, in addition to being good for the planet.

But solar is not the only option, and we were interested in looking at other possibilities. In fact, more than 94 percent of Costa Rica’s electricity is derived from a renewable resource. But relatively little of that is solar or wind power; the rest comes from water. Hydroelectric power generates about 80 percent of the country’s electricity. On such a mega-scale, it’s no small production: enormous dams use water flowing through huge water turbines to create and store electricity. That’s why Lake Arenal was created.

DIY-Micro-Hydro-costa-rica

We built a bridge above the finished intake dam (forebay) and concealed most of the feed pipe underground to preserve the stream’s natural beauty.

Surprisingly hydroelectricity does not necessarily have to be such a big deal, even for an “ordinary” residential consumer. Under the right conditions, you too can generate power the same way with your very own micro-hydro system.

I’m not saying micro-hydro is an easy solution. And it’s definitely not for everyone —  literally — in terms of accessibility. That’s because first, you need water. Anyone can harness energy from the sun, but not so with hydro. It can not be just any water; it has to be water you can use … not as straightforward as it seems. Natural water resources like streams and rivers are considered public. So you can’t build your own micro-hydro system in a stream you do not own.

What you might be able to do, however, is create one in a stream that flows through property you own on both sides, with the intake and outflow also inside your property.

Second, you must have enough water. A small seasonal trickle will not be useful; the stream must flow all year at a rate sufficient to generate power. If you can’t fill a 5-gallon bucket in under 5 seconds, you don’t have sufficient water.

Third, and probably most important, you require sufficient “head” to drive the system. Head refers to vertical drop from the water intake to the generator turbine. You need a minimum 50-foot vertical drop to generate enough power. 

Once we determined all of these requirements could be met on our property to generate about 12 kWh of electricity a day, we undertook to build a micro-hydro system in 2015. We worked with Osa Waterworks (osawaterworks.com) on the design and installation.

A major consideration was where the intake and turbine housing would be. To maximize the 50-foot head drop, our intake and turbine housing are just over 150 meters apart, with 4-inch PVC pipe running from the intake to the housing, built into the ground mostly for esthetic reasons.

Our turbine is US built with a maximum output of 2.5 kW. It’s compact and works like a car alternator. The spinning magnets inside produce electricity. It uses what’s called a Pelton wheel, driven by the force and speed of water hitting it. That’s why the head drop is important. The water column weight creates pressure, increasing as water flows through the 4-inch pipe into half-inch nozzles. The faster the wheel spins, the more power.

DIY-Micro-Hydro-turbine

Also for esthetic reasons, our powerhouse was designed to be hidden underground. Here, you see the turbine in the center attached to four nozzles. The increase in pressure to drive the turbine occurs when water flowing through the 4-inch diameter pipe is diverted through four two-inch diameter feeds, each connected to one of the half-inch diameter nozzles.

We also sacrificed distance to our power inverter, running over 200 meters of cable via an underground conduit from the turbine to our garage, where the inverter and storage are. With electricity already running into the house, we are using a smart grid system. Any power we need in addition to the hydropower we use comes from the grid. Reasons for not using a grid tie system with the national power company are a topic for a separate article.

The installation was not without complications, including sediment clogging of the original intake placement on the river bed to allow unobstructed water flow. Some trial-and-error modifications using a small dam have been working well.

Was it worth it? Our micro-hydro system has been operating for almost three years. It cost over $12,000, more expensive than a solar system of comparable size. But over a payback period of 10 or 12 years, this was not a concern. Our monthly electric bills now range between $20 and $25 since we do not generate 100 percent of our energy needs. But we’re saving $120 or more a month from what we used to pay, almost $1,500 a year. With the government looking at a new VAT charge on electricity our payback could come sooner.

We are happy with our micro-hydro system and its eco-friendliness. Besides, it has a “cool” factor! There are few residential systems like this in the country so lots of people are curious and want to come and check it out.

post a comment

− 6 = 3