Bien

L'un des prix les plus recherchés pour les touristes ornithologues ici au Costa Rica est le sunbittern (Hélias Eurypyga ). Trouvé dans une gamme s'étendant au sud du Guatemala et dans toute l'Amérique du Sud. Il vit près de l'eau dans les régions d'altitude moyenne et des contreforts du pays. 

Ici au Costa Rica, on peut voir des subternes dans des endroits comme la vallée d'Orosi près de Rio Perlas, la vallée de los Quetzales près de San Ramón ou Tuis près de Rancho Naturalista Lodge. On les trouve généralement seuls, ou parfois en couples nicheurs, construisant leur nid dans les arbres avec de la boue et des feuilles. 

L'appel du sunbittern est un long « piaulement » lorsqu'ils se signalent l'un à l'autre. HDe forme eron, avec une tête rayée en noir et blanc et un dos barré, ce sont des oiseaux quelque peu modestes… c'est-à-dire jusqu'à ce qu'ils soient surpris ou menacés. Ensuite, ils ouvriront leurs ailes, plongeant la tête en avant.  

Lorsque le sunbittern se montre, il devient l'un des oiseaux les plus éblouissants du monde. Le motif complexe de «taches oculaires» jaunes, rouges et noires sur leurs ailes déployées est vraiment remarquable et d'un autre monde. Une photographie incontournable ! 

Les ornithologues amateurs du monde entier se rendent ici au Costa Rica, parfois, juste pour tenter de voir et de photographier cet incroyable spectacle. J'ai moi-même passé environ cinq ans à essayer d'obtenir des photos de l'exposition de sunbittern jusqu'à ce que je réussisse. 

Soleil-bitor

Unique en son genre

Ce qui rend le sunbittern encore plus spécial et unique, c'est son histoire. C'est le seul membre de toute la famille à laquelle il appartient ; il n'y a pas d'autre genre ou espèce. En fait, le seul oiseau qui partage quelque chose en commun avec le sunbittern est le kagu (Rhynochetos jubatus) trouvé en Nouvelle-Calédonie ! 

Comment un oiseau d'Amérique latine n'est-il lié qu'à un seul autre oiseau que l'on ne trouve que dans un ensemble d'îles du sud-ouest du Pacifique ? 

La réponse commence il y a 225 millions d'années, lorsque toutes les masses terrestres de la terre ont été réunies en un supercontinent, appelé Pangée par les géologues. Environ 25 millions d'années plus tard, la Pangée s'est scindée en deux, le nord appelé Laurasia et le sud appelé Gondwanaland. Quelque part, il y a entre 200 et 65 millions d'années, l'oiseau ancêtre commun - ou dinosaure - du sunbittern et du kagu a émergé. Les espèces ont divergé plus tard lorsqu'elles ont été séparées par la division des continents. 

Les Sunbitterns sont originaires du Gondwanaland. Un vestige d'il y a plus de 65 millions d'années, ils se promènent encore dans les ruisseaux et les rivières ici au Costa Rica, passionnant les observateurs avec leur remarquable étalage de couleurs. Si vous en avez l'occasion, essayez d'en voir un pendant votre séjour ici.  

Si vous aimez les histoires d'oiseaux et les photographies, et que vous voulez une portion quotidienne de l'un des milliers d'oiseaux des sept continents que j'ai photographiés, suivez ma page facebook @Oiseau du jour

poster un commentaire

92 - 90 =

Top

One of the more sought-after prizes for birding tourists here in Costa Rica is the sunbittern (Eurypyga helias ). Found in a range extending south from Guatemala and throughout South America. It lives near water in mid-elevation and foothill areas of the country. 

Here in Costa Rica, subitterns can be seen in places like the Orosi Valley near Rio Perlas, Valle de los Quetzales near San Ramón, or Tuis near Rancho Naturalista Lodge. They are usually found alone, or sometimes in nesting pairs, building their nest in trees out of mud and leaves. 

The sunbittern’s call is a long “peep” as they signal to each other. Heron-like in shape, with a striped black-and-white head and barred back, they are somewhat unassuming birds … that is, until startled or threatened. Then they will open their wings, dipping their head forward.  

When the sunbittern displays, it becomes one of the most dazzling birds in the world. The intricate yellow, red and black “eye spot” pattern on their spread wings is truly remarkable and otherworldly. A must photograph! 

Birders from all over the world travel here to Costa Rica, at times, just to attempt to see and photograph this incredible display. I, myself, spent about five years trying to get photos of the sunbittern display until I was successful. 

One of a kind

What makes the sunbittern even more special and unique is its history. It is the sole member of the entire family it belongs to; there is no other genus or species. In fact, the only bird that shares anything in common with the sunbittern is the kagu (Rhynochetos jubatus) found in New Caledonia! 

How is a bird in Latin America solely related only to one other bird found only in a set of islands in the southwest Pacific? 

The answer starts 225 million years ago, when all the land masses of the earth were joined in a supercontinent, called Pangea by geologists. About 25 million years later, Pangea split in two, the north called Laurasia and the south called Gondwanaland. Somewhere, sometime, between 200 and 65 million years ago, the common ancestor bird — or dinosaur — of the sunbittern and the kagu emerged. The species diverged later when they were separated by the splitting continents. 

Sunbitterns are originally native to Gondwanaland. A holdover from greater than 65 million years ago, they are still walking around in the streams and rivers here in Costa Rica, thrilling observers with their remarkable display of color. If you get a chance, try to see one in your time here.  

If you like bird stories and photographs, and want a daily serving of one of the thousands of birds from all seven continents I have photographed, follow my facebook page @Bird of the Day

post a comment

− 1 = 1