Bien

Les nouvelles petites vies se battaient les unes contre les autres alors qu'elles pataugeaient courageusement en masse vers les vagues en attente. Un millénaire d’histoire inédite se dévoile désormais sous nos yeux. Les larmes coulaient sur mes joues sur cette plage du Costa Rica. Je dirigeais un groupe d'écologistes enthousiastes du Colorado à la péninsule d'Osa. Il s’agit de l’un des points chauds biologiques les plus brillants de notre planète. La diversité coule des feuilles. Il s'agit d'une petite oasis de verdure sur Terre, où l'on ne voit si souvent désormais que des jungles de béton et d'asphalte. Nous relâchions des centaines de tortues marines nouvellement éclos avec nos collègues de Tortugas Preciosas de Osa. Le Katie Adamson Conservation Fund collabore avec cette équipe depuis près de huit ans. Je suis un gardien de zoo à la retraite de Denver, mais mon histoire se situe avec des coéquipiers beaucoup plus importants. Pendant vingt-cinq ans, j'ai servi comme gardien de pachydermes, m'occupant de grands mastodontes gris. Maintenant, je suis séduit par ces petits dinosaures entre nos mains. Nous les pesons et les mesurons avec une précision chirurgicale, tandis que nos chercheurs autochtones notent ici ensemble toutes les données qui enregistrent nos efforts. Puis, au lever du jour, nous emmenons des seaux de bébés à la plage. La matinée me submerge. 

Caracaras attendait dans les arbres une chance de s'emparer d'une nugget de petit-déjeuner, mais notre communauté était consciente et protectrice de nos accusations. L'armée d'Olive Ridleys, de Pacific Greens et de Hawksbill incroyablement agiles était attirée par une force génétique codée au plus profond de lui. Ils étaient des coureurs et se sont lancés dans cette dernière escapade de trente mètres vers leur nouvelle liberté turquoise. Fraîchement échappés des coquillages puis du sable, c'était là qu'ils déployaient leurs nageoires et devenaient la génération suivante. J'ai laissé mon esprit dériver vers des visions de vingt ans dans le futur et voir une grande femelle marchant péniblement sur ces mêmes sables pour creuser et pondre. Une de ces petites dames, parmi les hordes que nous libérons, serait la survivante qui perpétuerait cette ancienne tradition.  

Les frégates ont trouvé notre mêlée et ont survolé les déferlantes pour avoir une chance d'être les premières à commencer à éclaircir le peloton. Une femelle a attrapé une tortue de mer à la surface et notre horde a haleté ensemble. Devons-nous voir un de nos bébés se faire manger devant nous ? La nature peut être un professeur sévère. Les contorsions et les battements ont aidé le petit à s'échapper et à retomber dans le bleu. La frégate était déterminée et à sa poursuite, mais la tortue de mer a heurté l'eau et a plongé. L'oiseau aurait faim ce matin. Des acclamations jaillirent du sable et des high fives claquèrent comme des vagues sur le rivage. Une leçon apprise, ce nouveau-né a une seconde chance de danser dans les profondeurs.   

Nous avons célébré notre journée avec un match de football avec le club pour enfants local. Nous avons joué divisés entre la prochaine génération d’humains sur l’Osa. Ces bipèdes seraient-ils les coupables de l’extinction de leurs voisins reptiliens, ou pourrions-nous contribuer à solidifier une passion pour la biodiversité qui les entoure ? Nous avions des gardiens de zoo et leurs conjoints, des bénévoles du zoo, des membres du conseil d'administration et des passionnés d'animaux qui donnaient tous des coups de pied, se dirigeaient et tombaient dans l'herbe. Notre âge et notre inexpérience sont rapidement apparus lorsque les jeunes utilisaient les vieux comme cônes pour dribbler. Les aras écarlates criaient leur approbation au-dessus de leur tête et les gens s'arrêtaient pour regarder dans les rues. Nous avons terminé sur un match nul, les deux équipes se sentant ravies et épuisées. Chuck était notre gardien de soixante-quinze ans originaire du Minnesota. Bénévole chevronné du zoo qui adore les lions et les rhinocéros, il a arrêté de nombreux buts dans les bottes des bébés, mais n'a pas pu apprendre à dire des conneries aux jeunes. Il résonne avec un grand Minnesota qui attire nos communautés du monde entier à ses pieds comme le maire sur une scène mondiale de conservation qui nous permet notre fusion de cultures. Le rire accompagne toujours Chuck partout où il marche sur cette planète. Népal, Afrique du Sud, Tanzanie et maintenant Costa Rica. Il ne connaît que des amis et ce que le KACF a construit repose véritablement sur les épaules de cet homme et à travers son rire contagieux. Les aras n'ont rien sur Chuck.  

Après le match, nous nous assurons que l'entraîneur a des liens avec notre équipe de tortues de mer afin que les enfants puissent aider à relâcher les nouveau-nés et voir ce spectacle incroyable qui se déroule juste au bout d'un chemin de terre depuis leur terrain. S'ils vont tous aider au couvoir, notre communauté KACF les soutiendra avec des ballons, des cônes, des maillots et bien plus encore. Ils doivent faire partie de la solution. C'est notre mantra. Au cours des prochains mois, nous entendons des histoires sur la façon dont les enfants amènent leurs parents passer du temps sur le sable et regardent ces petites forces vitales devenir des voisins. Nous enseignons dès la jeunesse. C’est parfois le meilleur moyen d’empêcher le braconnage des œufs et l’exploitation de la faune. C'est la voix de l'enfant qui aidera notre cause et trouvera un écho auprès de ses aînés. Mission accomplie.

Le reste du voyage consiste à planter des arbres, à explorer le parc national du Corcovado, à pagayer la nuit parmi les éclaboussures argentées de bioluminescence, à relâcher des serpents dans la nature, à observer des paresseux réhabilités dans les arbres et à participer à une fête de pécari. Comment se fait-il que ma nouvelle carrière puisse contenir autant d’amour ? J'ai quitté le zoo en juin 2023 pour poursuivre une nouvelle passion. Nous avons lancé cette ONG de conservation après la perte d'un éclaireur explorateur du zoo. Lorsque Katie est décédée d'un cancer, nous avons décidé de ne pas laisser son esprit courageux s'éloigner. Le KACF est désormais né de ses cendres. Phénix de la planète, notre communauté porte son amour avec nous partout où nous voyageons. Après une décennie passée à nous retrouver et à accroître notre rayonnement, je m'éloignais de la carrière que je connaissais et aimais être celle de directrice exécutive de notre fonds. C’était le geste audacieux que je devais prendre.  

Je rêvais de cette carrière depuis ma jeunesse passée dans les montagnes de Caroline du Nord. J'ai grandi près d'Asheville, le long du sentier des Appalaches. Ma jeunesse a été consacrée à capturer des salamandres, à chercher des tétras, à enlever les tiques de mes vêtements et à parler sans fin de la faune à notre porte. J’ai été un explorateur dès le départ, doté d’une imagination débordante. À quatre ans, je suis devenue une autruche. Pendant quatre jours, j'ai eu des ailes et je picorais mes repas avec un bec imaginaire et une silhouette de huit pieds de haut. J'ai gagné une place à une séance de thérapie où le médecin a dit à ma mère que j'étais normal et que j'allais dépasser cette préoccupation. Elle rirait plus tard en voyant à quel point ce médecin avait tort. 

 

À quinze ans, on m'a donné une place de bénévole au Western North Carolina Nature Center. Mes parents ont dû me conduire en voiture pour travailler avec les rats, les souris et finalement au zoo pour enfants. J'avais l'impression d'avoir été repêché avec le choix numéro un de la franchise la plus estimée de la NFL. J'étais arrivé. J'excellais dans mon travail du week-end et j'ennuyais rapidement tous ceux qui étaient à portée de voix avec des histoires, des rêves et des questions. J'avais le don de bavarder. C'est un truc du Sud, et je peux vous le faire comprendre. C'est là que je suis tombé amoureux d'Henrietta, l'éléphante. Je pouvais m'asseoir et la regarder s'affairer dans sa petite vie et j'étais emmenée vers de nouveaux endroits, des hauts plateaux exotiques et des forêts d'acacias. Je n'étais plus une autruche, mais le ratite toujours à l'intérieur voulait se transformer en un héros sauveur de la planète, capable de passionner les gens, de mieux partager et d'aimer ceux avec qui nous vivons.  

Maintenant, me voilà à cinquante-cinq ans, sur ce précipice, les orteils creusant le sable du Costa Rica. Je travaille sur mon quatrième livre pour enfants qui sera désormais traduit en quatre langues différentes pour le plaisir des enfants du monde entier. L'un d'eux est l'espagnol. Je suis ravi de revenir dans ces lieux pour partager une nouvelle partie de notre histoire.  

Un paresseux dans l’arbre cecropia au-dessus de moi me fait savoir que j’ai choisi judicieusement. Il sourit à sa planète partenaire alors qu'il mâche lentement et avec contentement. J'ai l'intention de retourner au Costa Rica trois fois cette année. Il y a trop de gens à inspirer et trop de liens communautaires à établir. La retraite n'est pas pour les faibles. Une randonnée en jaguar dans les Talamancas avec NAMA et Carolina vous attend. L'équipe de Tapir Valley organisera bientôt notre plant-a-thon. Puis retour à Osa, où marchent les tortues et où les rêves se réalisent. Ce coin de paradis sur Terre m’aide à penser que nous avons peut-être une chance de sauver la faune qui nous entoure. Peut-être que le KACF pourra réveiller les masses quant à ce qui arrive réellement aux créatures avec lesquelles nous partageons cette planète. Travaillons ensemble et construisons ce partenariat. Comme la puissante frégate, parfois les choses peuvent nous échapper trop rapidement et nous nous demandons ce qui aurait pu se passer. 

Plus d'articles connexes

poster un commentaire

+ 59 = 61

Top

The new little lives struggled over each other as they courageously floundered en masse toward the waiting waves.  A millennia of history untold was now unveiled before our very eyes.  Tears streamed down my cheeks on this beach in Costa Rica. I was leading a group of excited conservationists from Colorado to the Osa Peninsula. This is one of the brightest biological hotspots left on our planet. Diversity just drips from the leaves. It is a little green oasis left on the Earth, where so often now we only see concrete and asphalt jungle. We were releasing hundreds of newly hatched sea turtles with our colleagues from Tortugas Preciosas de Osa. The Katie Adamson Conservation Fund has been collaborating with this team for almost eight years.  I am a retired zookeeper from Denver, but my history is with much larger teammates. For twenty-five years I served as a pachyderm keeper, taking care of great gray behemoths. Now I am smitten with these little dinosaurs in our hands. We weigh and measure them with surgical precision, as our native researchers write down all the data that records our efforts here together. Then, at daybreak, we take buckets of babies out to the beach. The morning overwhelms me. 

Caracaras waited in the trees for a chance to sniper one breakfast nugget away, but our community was aware and protective of our charges.  The army of Olive Ridleys, Pacific Greens, and amazingly agile Hawksbills were being drawn by a genetic force coded deep inside.  They were runners and took off on this last thirty-yard jaunt to their new turquoise freedom.  Newly escaped from shells and then sand, this was where they would spread their flippers and grow into the next generation.  I let my mind drift to visions of twenty years in the future and seeing a large female laboriously trudging up these same sands to dig and lay.  One of these little ladies, amongst the hordes we are releasing, would be the survivor to carry on this ancient tradition.  

Frigates found our fray and soared over the breakers for a chance to be the first to start thinning the pack.  One female caught a sea turtle at the surface and our horde gasped together.  Were we to watch one of our babies be eaten in front of us?  Nature can be a harsh teacher.  The writhing and flapping helped the little one escape and fall back to the blue.  The frigate was determined and in hot pursuit, but the sea turtle hit the water and dove.  The bird would go hungry this morning.  Cheers erupted from the sands and high fives clapped like waves upon the shore.  A lesson learned, this hatchling gets a second chance to dance the depths.   

We celebrated our day with a soccer match with the local kids’ club.  We played divided between the next generation of humans on the Osa.  Would these bipeds be the culprits that bring extinction to their reptilian neighbors, or could we help solidify a passion for the biodiversity that surrounds them?  We had zookeepers and spouses, zoo volunteers, board members, and animal nerds all kicking, heading, and falling amongst the grass.  Our age and inexperience were both apparent quickly as the young used the old as cones for dribbling antics.  Scarlet macaws screeched their approval overhead, and folks stopped by to watch on the streets.  We ended in a one-one draw with both sides feeling elated and exhausted.  Chuck was our seventy-five-year-old goalie from Minnesota.  A veteran zoo volunteer who loves lions and relishes rhinos, he stopped many goals from the boots of babes, but could not be taught how to talk trash to the youngsters.  He resonates with a Minnesota nice that draws our communities from around the world to his feet like the mayor on a global stage of conservation that allows us our fusion of cultures.  Laughter always accompanies Chuck everywhere he treads on this planet.  Nepal, South Africa, Tanzania and now Costa Rica.  He knows only friends and what the KACF has built is truly upon this man’s shoulders and through his infectious laugh.  The macaws have nothing on Chuck.  

After the match, we make sure the coach has connections with our sea turtle team so the kids can help release hatchlings and see this amazing spectacle that occurs just down a dirt road from their pitch.  If they all go assist with the hatchery our KACF community will support them with balls, cones, jerseys, and more.  They must be a part of the solution.  It is our mantra.  Over the next few months, we hear stories of how the children bring their parents to spend time on the sands and watch these little life forces become neighbors.  We teach from the youth up.  Sometimes that is the best way to keep the eggs from being poached, and the wildlife from being exploited.   It is the voice of the child that will help our cause and resonate with their elders.  Mission accomplished.

The rest of the trip is made up of planting trees, exploring Corcovado National Park, paddling at night amongst the silvery splash of bioluminescence, releasing snakes to the wild, seeing rehabbed sloths in the trees, and participating in a peccary party.  How is it that my new career can encompass so much love?  I left zookeeping in June of 2023 to pursue a new passion.  We started this NGO for conservation after the loss of a zoo explorer scout. When Katie passed from cancer, we decided to not let her courageous spirit drift away.  The KACF was now born from her ashes.  A phoenix for the planet, our community carries her love with us everywhere we travel.  After a decade of finding ourselves and growing our outreach, I was stepping aside from the career I knew and loved to be the executive director of our fund.  This was the bold move that I needed to make.  

I had dreamed of this career since my youth which was spent in the mountains of North Carolina.  I grew up near Asheville along the Appalachian Trail.  My younger days were spent capturing salamanders, looking for grouse, picking ticks off my clothes, and talking endlessly about the wildlife at our door.  I was an explorer from the onset, with a wicked imagination.  At four years old I became an ostrich.  For four days I had wings and would peck at my meals with an imagined beak and eight-foot-tall frame.  I earned a spot at a therapy session where the doctor told my mom that I was normal and would outgrow this preoccupation.  She would laugh later at how wrong that doctor was. 

 

At fifteen, I was given a volunteer spot at the Western North Carolina Nature Center.  My parents had to drive me back and forth to work with the rats, mice, and eventually the petting zoo.  I felt like I had been drafted with the number one pick to the most esteemed NFL franchise.  I had arrived.  I excelled at my weekend job and quickly annoyed anyone within earshot with stories, dreams, and questions.  I had the gift of gab.  It’s a Southern thing, and I can make you understand. That is where I fell in love with Henrietta, the elephant.  I could sit and watch her bustle about her little life and would be taken to new places, exotic highlands, and acacia woodlands.  I was no longer an ostrich, but the ratite still inside wanted to erupt into a planet-saving hero who could impassion people to share better and love those that we live beside.  

Now, here I stand at fifty-five years old, on this precipice with toes digging in the Costa Rican sand.  I am working on my fourth children’s book which will now be translated into four different languages for children around the globe to enjoy.  One of these is Spanish.  I am excited to come back to these places to share a new part of our story.  

A sloth in the cecropia tree overhead, lets me know that I have chosen wisely.  He smiles down at his planet partner as he chews slowly and contently. I plan to return to Costa Rica three times this year.  There are too many people to inspire and community connections to be made. Retirement is not for the weak.  A jaguar trek in the Talamancas with NAMA and Carolina awaits. The Tapir Valley team will soon be hosting our plant-a-thon. Then it is back to the Osa where turtles tread and where dreams become fulfilled.  This bit of heaven on Earth helps me think that maybe we have a chance to save the wildlife that surrounds us.  Maybe the KACF can awaken the masses as to what is truly happening to the creatures that we share this planet with. Let us work together and build this partnership. Like the mighty frigate, sometimes things may slip away from us all too quickly and we are left wondering what could have been. 

More related articles

post a comment

− 3 = 3