Bien
Starlink est disponible en CR

Si vous vivez ou visitez le Costa Rica depuis longtemps, vous avez constaté la lente évolution de l'accès à Internet. Protégé par un quasi-monopole gouvernemental, l'Internet 3G, puis 4G et maintenant 5G a été une bataille pour ouvrir les marchés, et les connexions par câble et par fibre optique sont relativement nouvelles, limitées principalement aux zones urbaines et à certaines zones touristiques. Si vous vivez dans ces régions privilégiées dotées de connexions par fibre optique, vous avez de la chance. Si vous vivez dans les zones rurales plus traditionnelles du Costa Rica, cela a été un combat.

 

Lorsque nous sommes arrivés en 2010, nous n'avions aucun service Internet dans notre finca située dans l'arrière-pays de Puriscal. Nous nous rendions en ville chez un ami une fois par jour pour vérifier nos e-mails, etc., et nous avions du mal à utiliser nos iPhones comme points d'accès avec des connexions extrêmement lentes. Plus tard, nous avons finalement été desservis par un fournisseur local qui proposait une connexion Internet via des tours de diffusion à visibilité directe. Nous avons fait construire un mât de 9 mètres de haut sur notre garage pour qu'il soit suffisamment haut pour capter le signal de l'autre côté de la vallée centrale. Ce n'était pas bon marché et ce n'était pas rapide : 75 $ par mois pour un téléchargement à 4 Mbps et 2 plus. Regarder des vidéos était pénible, voire impossible. 

 

Au fil du temps, la situation s'est améliorée, jusqu'à 20 à 40 Mbit/s, et les coûts ont été réduits à 60 $ par mois,  mais nos arbres ont grandi, nos vitesses ont commencé à ralentir et en septembre dernier, ils ont suggéré de lever notre mât et de le déplacer vers le haut, à un coût considérable. . Puis l’univers Internet au Costa Rica a changé. 

 

En septembre 2023, Starlink, qui fait partie de SpaceX d'Elon Musk (je prévois de ne pas discuter de politique ici), a obtenu l'autorisation du gouvernement pour vendre au Costa Rica. Ils ont proposé un paiement initial remboursable de 9 $ pour s'inscrire sur la liste d'attente lorsqu'ils commenceraient à expédier leurs produits. Ils n’ont pas annoncé combien coûterait l’équipement ni quel serait le montant des frais mensuels, mais j’ai pensé que pour 9 $, cela valait le pari.

 

J'ai été informé à Thanksgiving qu'à partir du 1er décembre, ils commenceraient à vendre et à expédier des unités et j'avais sept jours pour commander au prix de lancement : 109.000 33.000 colones pour le plat. Le service standard serait de 62 12 par mois, environ 219.000 $  (notez que le prix de lancement de l'équipement n'était valable que jusqu'au 30 décembre, il est maintenant le double de XNUMX XNUMX ). Il était accompagné d’un essai de XNUMX jours, au cours duquel vous pouviez le retourner pour un remboursement complet.

 

J'ai décidé de me lancer, 200 $ n'était pas une grosse dépense pour une augmentation potentielle énorme de la vitesse d'Internet, alors j'ai décidé de commander. C'est là que le plaisir a commencé.

 

Le site Starlink ( https://www.starlink.com/) pour passer une commande n'a pas bien fonctionné avec les adresses costariciennes, et c'est gentil. Si vous êtes intéressé, lorsque vous commandez, indiquez simplement la ville et la province les plus proches pour l'expédition. Vous pourrez corriger les adresses (vous devrez en corriger 2) plus tard. 

 

Après la commande, vous recevez le numéro de suivi. Starlink utilise DHL pour livrer et dès que vous obtenez votre numéro, accédez au site DHL et remplacez l'adresse de livraison par la vôtre, si vous pensez que DHL peut vous livrer, ou modifiez la livraison vers l'un de ses points de service. Ayant déjà fait affaire avec DHL pour tenter de retrouver ma finca, j'ai choisi la livraison dans l'un des points de service. 

 

Il s'est avéré que tant de personnes ont commandé des unités au cours des 12 premiers jours de décembre que DHL a été totalement débordé et continue de livrer un retard de milliers de boîtes. Le mien a flotté dans l'éther DHL pendant plusieurs jours jusqu'à ce que DHL me contacte enfin pour m'informer qu'il était prêt. Quand je suis arrivé au centre de service de Lindora, les cartons de Starlinks étaient empilés comme un jeu Jenga géant dans un coin ! 

 

J'ai donc récupéré le mien et j'ai fièrement montré la boîte (cela semble être une tradition maintenant au Costa Rica). Passons maintenant à l’étape suivante : voir si cela a fonctionné. Starlink

 

Starlink est livré sans instructions écrites, juste un grand diagramme sur le dessus lorsque vous ouvrez la boîte, ressemblant un peu au dessin qui a été mis sur la mission spatiale Voyager. Pas de mots, juste une image. Il s'avère qu'ils l'ont conçu pour tout le monde - vous n'avez besoin d'aucune connaissance d'Internet, des routeurs, d'ipv4 contre ipv6, etc, etc. Dans la boîte se trouvent 5 pièces : la parabole, son support, le "Starlink" (qui est en fait un routeur) , et le câble de l'antenne parabolique au routeur et le câble d'alimentation. Vous placez l'antenne parabolique sur le support, connectez le câble de celle-ci au dessous du routeur, branchez le câble d'alimentation au bas du routeur et vous êtes prêt à tester. Si vous connaissez votre wifi à la maison et que vous disposez d'un routeur existant que vous souhaitez utiliser, commandez l'adaptateur Ethernet supplémentaire afin de pouvoir utiliser votre propre routeur. 

 

Avant de le brancher, téléchargez l'application Starlink sur votre téléphone (Android ou iPhone), elle est indispensable à l'installation. La première chose à faire est de trouver un endroit pour tester en utilisant l'application. Il existe une fonctionnalité qui lui permet de scanner le ciel, d'engloutir de petits points comme PacMan et de vous indiquer où se trouvent les obstacles. Pour tester, il n'est pas nécessaire qu'il soit parfait, mais utilisez à nouveau l'application pour localiser un emplacement permanent pour votre plat. Je viens de poser le mien sur la terrasse arrière pour le tester et c'était assez bien. Branchez-le ensuite. 

 

L'unité s'allume, mais la seule indication est un petit voyant sous le routeur. L'application détecte l'unité et la parabole commence comme par magie à scanner le ciel pour déterminer où elle se trouve. Pendant ce temps, vous pouvez donner un nom et un mot de passe à votre réseau Wifi. 

 

Si vous avez de la chance et que vous avez pu indiquer votre adresse de livraison là où vous vivez réellement, vous pouvez alors vous synchroniser immédiatement. Si vous êtes comme la plupart d’entre nous, vous recevrez un message indiquant que l’unité est trop éloignée de son adresse de service. Le mien pensait que c'était quelque part près de Cartago. Pour résoudre ce problème, il existe une carte dans l'application ou sur le site Web sur laquelle vous pouvez faire glisser une épingle sur une carte Google vers votre emplacement. L'entente est le lieu de service et l'antenne doit se trouver à moins de 1000 15 mètres. Une fois que vous avez résolu ce problème, le système doit mettre à jour l'emplacement, cela prend donc environ 30 à XNUMX minutes, puis vous pouvez redémarrer le système. 

 

Une fois connectée, la parabole se déplace vers son emplacement permanent. Ici au Costa Rica, il faut un ciel clair pour 180 Test accéléré Starlink degrés autour, pointant vers le nord, à partir d'environ  75 degrés. Le plat pointe presque vers le haut. Après quelques minutes, tout sera clair sur l'application et vous êtes prêt à partir. Il existe des tests de vitesse sur l'application, ou connectez votre ordinateur ou votre téléphone au réseau Wifi que vous avez créé et testé. La plupart des gens obtiennent entre 200 et 250 Mbps en téléchargement et 18 à 25 Mbps en téléchargement. Mon téléchargement mesuré le plus rapide a été de 274 Mbps. 

 

Il faut 24 heures complètes pour que la parabole s'installe, vous la verrez s'accélérer et créer également une carte des obstacles. Si vous rencontrez de petits obstacles, ce n'est pas un gros problème, mais les plus gros couperont le service à certaines heures de la journée. 

 

Enfin, trouvez un emplacement permanent pour le plat. Comme elle pointe presque vers le haut, j'ai simplement vissé la base sur mon toit. J'ai également réutilisé mes extensions Wifi, en les connectant au nouveau routeur Starlink. 

 

J'ai utilisé mon fournisseur d'accès Internet existant et le nouveau Starlink pendant deux jours de tests, puis j'ai annulé mon service existant. Je pense que pour les petits prestataires ruraux d’ici, cela change la donne, et ils ne sont pas du côté des gagnants. 

 

Les améliorations de vitesse, en particulier de téléchargement, ont été étonnantes. Les appels vidéo et le téléchargement de centaines de mes photos pour les stocker ne sont plus un problème. Les mises à jour logicielles Gigabyte prennent quelques minutes au lieu de plusieurs heures. Le streaming est désormais disponible en HD, et non en flou pixelisé. Nous avons même eu de fortes pluies l’autre soir et cela n’a pas ralenti du tout. 

 

Nous nous sentons partie intégrante du 21e siècle.

Plus d'articles connexes

Maison et Mas
Photo de Pucci

poster un commentaire

+ 87 = 96

Top
Starlink is Available in CR

If you have lived or visited here in Costa Rica for a long time, you have seen the slow evolution of internet access. Protected by a quasi government monopoly, 3G, then 4G, and now 5G internet has been a battle to open the markets, and cable and fiber optic connections are relatively new,  restricted mostly to urban and some tourist areas. If you live in those fortunate areas with fiber optic connections, lucky you.  If you live in the more traditional, rural areas of Costa Rica, it has been a struggle.

 

When we arrived in 2010, we had zero internet service at our finca out in the hinterlands of Puriscal. We drove up into town to a friend’s place once a day to check email etc, and would struggle with using our iPhones as hotspots with extremely slow connections. Later, we were finally serviced by a local provider that offered internet using  line-of-sight broadcast towers. We had a 9 meter tall mast built on our garage to get high enough to catch the signal from across the Central Valley. It was not cheap, and it was not fast: $75 a month for 4 Mbps download and 2 up. Watching videos was painful, if not impossible. 

 

Through time it got better, up to 20-40 Mbps, and costs got reduced to $60 a month,  but our trees grew taller, our speeds started slowing,  and last September they suggested raising our mast and moving it uphill, at quite an expense. Then the internet universe in Costa Rica changed. 

 

In September of 2023 Starlink, a part of Elon Musk’s SpaceX ( I plan on not discussing politics here ), got government approval to sell in Costa Rica. They offered a $9 refundable,  upfront payment to get on the waiting list for when they started shipping. They did not announce how much the equipment would cost, or how much monthly fees would be, but I figured for $9 it was worth a gamble.

 

I was informed at Thanksgiving that starting December 1st they would start selling and shipping units and I had seven days to order at the introductory price: 109.000 colones for the dish. The standard service would be 33.000 a month, about $62  ( note that the introductory price for the equipment was only good until December 12th, now it is twice that at 219.000 ). It came with a 30 day trial, where you could return it for a full refund.

 

I decided to go for it, $200 was not a great expense for a potential huge increase in internet speed, so I decided to order. This is where the fun started.

 

The Starlink website ( https://www.starlink.com/)  for ordering did not do well with Costa Rican addresses, and that is being kind. If you are interested, when you order, just put it in your closest town and province for shipping – you can fix the addresses ( you’ll need to fix 2)  later. 

 

After ordering, you get the tracking number. Starlink uses DHL to deliver and as soon as you get your number, go into the DHL site and change the delivery address to yours, if you think DHL can deliver to you, or change delivery to one of their service locations. Having dealt with DHL trying to find my finca in the past, I chose delivery to one of the service locations. 

 

It turned out that so many people ordered units in the first 12 days of December that DHL was totally overwhelmed, and are still delivering the backlog of thousands of boxes. Mine floated around in the DHL ether for several days until I was finally contacted by DHL that it was ready. When I arrived at the service center in Lindora, the boxes of Starlinks were stacked up like a giant Jenga game in the corner! 

 

So I retrieved mine and proudly showed off the box ( it seems to be a tradition now in Costa Rica). Now to the next step: seeing if it worked. Starlink

 

Starlink comes with no written instructions, just a big diagram on top when you open the box, looking somewhat like the drawing that was put on the Voyager space mission. No words, just a picture.  Turns out they designed it for everyone- you need zero knowledge of the internet, routers, ipv4 versus ipv6, etc, etc. In the box are 5 pieces: The dish, its stand, the ‘Starlink’ ( which is actually a router), and the cable from the dish to the router and the power cable.  You put the dish on the stand, connect the cable from it to the underside of the router, plug in the power cable on the bottom of the router, and you are ready to test.  If you are knowledgeable about your wifi at home and have an existing router you wish to use, order the additional ethernet adapter so you can use your own router. 

 

Before you plug it in, download the Starlink app onto your phone ( Android or iPhone), it is essential for installation. The first thing to do is find a place to test using the app. There is a feature where it scans the sky, gobbling up little dots like PacMan, and tells you where obstructions are. For testing it does not need to be perfect, but use the app again to locate a permanent location for your dish.  I just set mine on the back patio for testing and it was good enough. Then plug it in. 

 

The unit powers up, but the only indication is a small light on the underside of the router. The app detects the unit and the dish magically starts scanning the sky to figure out where it is. While that is happening you can give your Wifi network a name and password. 

 

If you are lucky and you were able to put in your address for delivery where you actually live, then you may sync up immediately. If you are like most of us, you’ll get a message that the unit is too far away from its service address. Mine thought it was somewhere near Cartago.  To fix this, there is a map in the app or the website where you can drag a pin on a Google map to your location. The understanding is the service location and the dish needs to be within 1000 meters. Once you fix that, the system must update the location, so it takes about 15-30 minutes, then you can restart the system. 

 

Once connected, the dish moves to its permanent location. Here in Costa Rica, you need a clear sky for 180 Spped Test Starlink degrees around, pointing north, from about  75 degrees. The dish almost points straight up. After a couple of minutes, you will get an all clear on the app and you are ready to go. There are speed tests on the app, or connect your computer or phone to the Wifi network you created and test. Most people are getting between 200-250 Mbps download and 18-25 Mbps upload.  My fastest measured download has been 274 Mbps. 

 

It takes a full 24 hours for the dish to settle in, you will see it speed up and also create a map of obstructions. If you have small obstructions, it is not a big issue, but large ones will cut out service at certain times of the day. 

 

Finally, find a permanent location for the dish.  Since it points almost straight up, I just screwed the base onto my roof. I also then reused my Wifi extenders, connecting them to the new Starlink router. 

 

I ran both my existing internet provider and the new Starlink for two days of testing, then canceled my existing service. I feel for the smaller, rural providers here, this is a game changer, and they are not on the winning side. 

 

The speed improvements, especially upload, have been amazing. Video calls and uploading hundreds of my photos for storage are no longer an issue. Gigabyte software updates take minutes instead of hours. Streaming comes in as HD now, not a pixelated blur.  We even got heavy rain the other night and it did not slow down at all. 

 

We feel part of the 21st century.

More related articles

post a comment

5 + 2 =