Bien

Un immeuble de copropriétés est une propriété appartenant à plusieurs personnes identifiées comme propriétaires de copropriétés. Dans une copropriété, certaines zones appartiennent à chaque propriétaire -privé- et d'autres sont des propriétés ou des zones communes. La propriété et la vie en copropriété sont régies par la loi réglementaire sur la propriété en copropriété N 7933.

Espaces communs ou propriété sont ceux indiqués à l'article 10 de la loi N 7933 :

"a) Le terrain sur lequel est implanté le bâtiment, dans le cas de constructions verticales, qui donnent lieu à deux ou plusieurs bâtiments, de propriétés filiales reposant sur le même terrain, ou lorsque, parce que cela est requis, le terrain doit être considéré comme commun.

  1. b) Les fondations, murs maîtres, toitures, galeries, vestibules et escaliers, ainsi que les voies d'accès, de sortie et de déplacement interne, lorsqu'ils doivent être considérés comme tels en raison du type de construction ou d'aménagement.
  2. c) Locaux pour loger le personnel chargé de l'administration ou de la sécurité de la copropriété.
  3. d) Locaux et installations de services centraux tels que l'électricité, l'éclairage, la téléphonie, le gaz, l'eau, la réfrigération, les réservoirs, les pompes à eau, les puits et autres.
  4. e) Les ascenseurs, les incinérateurs de déchets et, en général, tous les appareils et installations destinés au bénéfice commun.
  5. f) Autres expressément indiqués dans le règlement. »

Espaces ou propriétés privés sont ceux indiqués à l'article 7 de la loi n° 7933 : 

«Chaque propriété subsidiaire constitue une partie autonome et doit être conditionnée pour un usage et une jouissance indépendants, communiquée directement avec la voie publique ou avec un certain espace commun qui y mène.»

Les cotisations HOA, approuvées chaque année lors de l'assemblée annuelle de la HOA, doivent être payées par tous les propriétaires de condos, comme établi à l'article 13 de la loi n° 7933, qui stipule : 

« Les propriétaires sont tenus aux frais d'administration, de conservation et d'exploitation des services et des biens communs. La renonciation, expresse ou implicite, à l'usage et à la jouissance des parties communes ne libère pas le propriétaire de la copropriété de ses obligations quant à la conservation, à la reconstruction de ce bien ou au paiement des frais d'entretien, ni de toute obligation découlant du régime. »

L'administrateur du HOA doit percevoir les cotisations du HOA conformément à l'article 30 de la loi n° 7933 :

"L'administration est responsable du soin et de la surveillance des biens et services communs, du soin et du fonctionnement des installations et services généraux, de tous les actes d'administration et de conservation de la copropriété, et de l'exécution des résolutions de l'Assemblée des copropriétaires. . Elle percevra auprès de chaque propriétaire la cotisation correspondante pour les dépenses communes. Il veille au respect des dispositions de la présente loi et du règlement ; il a également les autres pouvoirs et obligations établis par la loi et les règlements. Lesdites cotisations serviront à maintenir les infrastructures en bon état et le bon fonctionnement du projet de copropriété, que ce soit pour la réfection des trottoirs, le remplacement de l'éclairage extérieur, des espaces verts, le paiement des assurances, du personnel, le nettoyage, le jardinage, entre autres.. »

Le non-paiement, selon l'article 20 de la loi n° 7933, génère des conséquences pour les copropriétaires : «Les redevances correspondant aux charges communes dues par les propriétaires, ainsi que les amendes et intérêts qu'elles génèrent, constitueront un privilège hypothécaire sur les biens subsidiaires, précédé seulement du privilège se référant à la taxe foncière. Un expert-comptable délivrera l'attestation des sommes dues par les propriétaires au titre de ces concepts ; cette attestation constitue un titre exécutoire hypothécaire. »

Supposons qu’un propriétaire de condo ne soit pas à jour. Dans ce cas, l'administrateur de la HOA peut procéder au recouvrement judiciaire et mettre aux enchères le bien pour recouvrer le montant dû puisque l'administration doit recouvrer le dû de la copropriété sur la base du numéro 30 de la loi 7933, pour laquelle elle peut même engager une action en justice en cas de réticence. payer ou non-conformité. 

"L'administration sera responsable du soin et de la surveillance des biens et services communs, du soin et du fonctionnement des installations et services généraux, de tous les actes d'administration et de conservation de la copropriété, et de l'exécution des résolutions de l'Assemblée des copropriétaires. . Elle percevra auprès de chaque propriétaire la cotisation correspondante pour les dépenses communes. Il veille au respect des dispositions de la présente loi et du règlement ; il dispose également des autres pouvoirs et obligations établis par la loi et les règlements."

Au Costa Rica, un propriétaire de copropriété délinquant ne peut être empêché de voter à la réunion de la HOA que si les CC&R ou les règlements de copropriété du complexe HOA l'indiquent et le réglementent expressément. 

Chez GM Attorneys, nous serons heureux de vous aider avec vos questions juridiques au Costa Rica ! N'hésitez pas à nous contacter au info@gmattorneyscr.com ou visitez notre site Web et notre blog à l'adresse CLIQUEZ ICI

Plus d'articles connexes

permis-de-construction-costa-rica-processus-juridique-étape-par-étape

poster un commentaire

+ 71 = 77

Top

A condominium complex is a property belonging to several people identified as condominium owners. In a condominium, some areas belong to each owner -private- and some are common property or areas. Condominium property and life are governed by the Condominium Property Regulatory Law N 7933.

Common areas or property are those indicated in Article 10 of Law N 7933:

a) The land on which the building sits, in the case of vertical constructions, which results in two or more buildings, subsidiaries properties resting on the same ground, or when, because it is so required, the land must be considered common.

  1. b) The foundations, master walls, roofs, galleries, vestibules, and stairways, as well as access, exit, and internal displacement routes, when they must be considered as such due to the type of construction or development.
  2. c) Premises for housing personnel in charge of the administration or security of the condominium.
  3. d) Premises and installations of central services such as electricity, lighting, telephony, gas, water, refrigeration, tanks, water pumps, wells, and others.
  4. e) Elevators, waste incinerators, and, in general, all devices and installations intended for the common benefit.
  5. f) Others expressly indicated in the regulations.”

Private areas or property are those indicated in Article 7 of Law No. 7933: 

“Each subsidiary property constitutes an autonomous portion and must be conditioned for independent use and enjoyment, communicated directly with the public road or with a certain common space leading to it.”

The HOA dues, approved yearly in the annual HOA meeting, must be paid by all condo owners as established in Article 13 of Law No. 7933, which states: 

“The owners shall be obligated to pay the expenses of administration, conservation, and operation of the common services and property. The waiver, express or implicit, of the use and enjoyment of the common areas shall not relieve the condominium owner of his obligations as to the conservation, reconstruction of such property or the payment of maintenance fees, nor any obligation arising from the regime.”

The HOA administrator must collect the HOA dues per Article 30 of Law No. 7933:

The administration shall be responsible for the care and surveillance of the common goods and services, the care and operation of the facilities and general services, all acts of administration and conservation of the condominium, and the execution of the resolutions of the Condominium Owners’ Assembly. It shall collect the corresponding dues from each owner for the common expenses. It shall ensure compliance with the provisions of this law and the regulations; it shall also have the other powers and obligations established by the law and the regulations. Said dues will be used to maintain the infrastructure in good condition and the proper functioning of the condominium project, whether for sidewalk repairs, replacement of exterior lighting, green areas, payment of insurance, personnel, cleaning, gardening, among others.”

The non-payment, according to Article 20 to Law No. 7933, generates consequences for the condo owners: “The dues corresponding to the common expenses owed by the owners, as well as the fines and interest they generate, shall constitute a mortgage lien on the subsidiary property, only preceded by the lien referring to the real estate tax. A certified public accountant shall issue the certification of the amounts owed by the owners for these concepts; this certification shall constitute a mortgage executory title.”

Suppose a condo owner is not up to date. In that case, the HOA administrator may proceed with the judicial collection and auction the property to collect the amount owed since the administration must collect the condominium due based on number 30 of Law 7933, for which they may even take legal action if there is reluctance to pay or non-compliance. 

The administration will be responsible for the care and surveillance of the common goods and services, the care and operation of the facilities and general services, all acts of administration and conservation of the condominium, and the execution of the resolutions of the Condominium Owners’ Assembly. It shall collect the corresponding dues from each owner for the common expenses. It shall ensure compliance with the provisions of this law and the regulations; it shall also have the other powers and obligations established by law and the regulations.

In Costa Rica, a delinquent condo owner can only be prevented from voting at the HOA meeting if the CC&Rs or condo regulations of the HOA complex expressly indicate and regulate it. 

We at GM Attorneys will be pleased to help you with your legal matters in Costa Rica! Don’t hesitate to get in touch with us at info@gmattorneyscr.com or visit our website and blog section at CLICK HERE

More related articles

building-costa-rica-permit-legal-process-step-by-step

post a comment

9 + 1 =