Bien

Ceux qui vivent au Costa Rica, ou qui ont récemment voyagé ici, ont vu l'augmentation du trafic et la hausse des prix du loyer, de la nourriture et du carburant. J'entends des gens se dire choqués par le coût de la vie et des voyages ici. Je pense que de nombreuses sources qui vantent les mérites d'une vie bon marché au Costa Rica ne disent pas la vérité, ou fondent leurs affirmations sur les zones les moins chères, loin des plages touristiques et d'autres attractions. 

Alors que les gens continuent de déménager au Costa Rica, font-ils de cet endroit un meilleur endroit où vivre? Oui, probablement pour eux-mêmes et pour l'avenir de la région. Mais au départ, l'impact de la croissance ne répond pas aux besoins des habitants. 

L'embourgeoisement de la région stresse les habitants dans leurs conditions de vie, ainsi que dans leur subsistance quotidienne. Bon nombre des nouveaux hôtels et entreprises ont besoin d'employés pour les doter en personnel et se retrouvent à faire venir des travailleurs d'aussi loin que le Libéria et Nicoya. Cela est dû au manque de logements abordables dans ces quartiers. 

En règle générale, les augmentations du coût de la vie ne seraient pas un tel problème si les salaires augmentaient également. Mais cela n'a en grande partie pas été le cas. Bien que l'écart soit en train d'être corrigé, les taux de rémunération n'ont pas encore atteint ce qu'ils devraient être.

L'augmentation du nombre d'étrangers s'installant ici a-t-elle affecté le classement mondial de «l'indice de bonheur» du pays? Le Costa Rica s'est classé dans le top 10 pendant de nombreuses années, mais maintenant, dans le 2023 Rapport mondial de bonheur, a glissé au #23. 

Des initiatives publicitaires impressionnantes faisant la promotion du tourisme au Costa Rica ont été très efficaces. Ils ont fait un excellent travail pour attirer les gens ici à la recherche d'une nouvelle expérience de vie ou pour trouver un soi-disant « meilleur endroit où vivre ». Et ils ont trouvé le Costa Rica. 

Une fois que vous avez trouvé le Costa Rica, vous avez fait le pure vida progrès de style de vie? Ou la lumière s'est-elle éteinte ? Qu'est-ce qui a causé ce changement? 

Avez-vous ressenti ces regards des locaux qui semblent vous traverser ? J'ai beaucoup d'amis costaricains locaux et j'aime discuter avec eux. Cependant, j'ai vu et vécu des regards de haine directement dirigés vers la « population étrangère ». C'est assez inconfortable. Généralement, cela vient de l'ancienne génération qui voit son pure vida mode de vie en cours de réorientation.

J'ai la gentillesse de marcher légèrement autour de ces gens. Pourtant, je suis également engageant et amical envers eux - sans les ignorer mais aussi sans leur faire face. J'en vois beaucoup s'échauffer lorsqu'ils réalisent que je suis connu et digne de confiance dans de nombreux endroits où de telles interactions se produisent. C'est assez amusant de voir la transformation, la prochaine fois que je vois les mêmes habitants et qu'ils me saluent en premier.

Tant de commentaires sont faits sur les réseaux sociaux sur la gentillesse des Costaricains. Tu penses vraiment qu'ils t'aiment ? Ou, vous tolèrent-ils simplement dans une sorte de sens commercial ? Je ne parle pas des vraies amitiés qui se nouent ici entre locaux et expatriés. Mes commentaires ici s'appliquent davantage aux connaissances que nous appelons vaguement des amis. 

J'ai souvent dit qu'au Costa Rica, vous n'aurez que quelques amis vraiment amis et beaucoup de connaissances. Vous connaîtrez ces amis par leurs actions. Le fait qu'ils se soucient de votre bien-être et que vous vous souciez du leur montre une véritable amitié.

Lorsque vous décidez de vivre à l'étranger, vous vous lancez dans une aventure qui n'est pas facile. La norme à laquelle nous avons été habitués dans nos bases d'attache n'existe pas. Nous devons créer notre nouvelle normalité en acceptant notre environnement. Nous devons nous efforcer d'améliorer, mais pas de changer radicalement, le mode de vie ici.

Es-tu heureux ici ?

poster un commentaire

45+ = 51

Top

Those who live in Costa Rica, or have recently traveled here, have seen the increases in traffic and the rising prices of rent, food, and fuel. I hear people expressing shock at how expensive it is to live and travel here. I think many of the sources that tout inexpensive living in Costa Rica are not telling the actual truth, or are basing their claims on the less expensive areas away from the tourist beaches and other attractions. 

As people continue to move to Costa Rica, are they making this a better place to live? Yes, probably for themselves and the future of the region. But initially, the impact of growth is not addressing the needs of the locals. 

Gentrification of the area is stressing the locals in their living situations, as well as their daily sustenance. Many of the new hotels and businesses need employees to staff them and are finding themselves bringing in workers from as far as Liberia and Nicoya. This is due to the lack of affordable housing in these areas. 

Generally, the cost of living increases would not be such a problem if salaries increased as well. But this has largely not been the case. Although the discrepancy is being addressed, pay rates have not caught up to what they should be yet.

Has the increase in foreigners moving here affected the country’s global “happiness index” standing? Costa Rica ranked in the top 10 for many years, but now, in the 2023 World Happiness Report, has slid to #23. 

Impressive advertising initiatives promoting tourism in Costa Rica have been very effective. They’ve done a great job of enticing people here seeking a new life experience or finding a so-called “better place to live.” And they found Costa Rica. 

Once you found Costa Rica did the pura vida lifestyle progress? Or has the light dimmed? What has caused this change? 

Have you experienced those looks from the locals that seem to burn through you? I have many local Costa Rican friends and enjoy having discussions with them. However, I have seen and experienced the looks of detest directly focused on the “foreigner population.” It is quite uncomfortable. Generally, it comes from the older generation seeing their pura vida way of life being rerouted.

I kindly tread lightly around these people. Yet I am also engaging and friendly towards them — not ignoring them but also not being in their faces. I see many warm up as they realize that I am known and trusted in many of the places where such interactions occur. It is kind of fun to see the transformation, the next time I see the same locals and they greet me first.

So many comments are being made on social media about how friendly the Costa Ricans are. Do you really think they like you? Or, are they just tolerating you in sort of a business sense? I’m not referring to the true friendships that are made here between locals and expats. My comments here apply more to acquaintances who we loosely refer to as friends. 

I have often made the statement that in Costa Rica, you will only have a few friends who are really friends, and many acquaintances. You will know these friends by their actions. That they care about your well being and you care about theirs shows true friendship.

When deciding to live in a foreign place, you are taking on an adventure that is not an easy one. The norm that we have been accustomed to in our home bases does not exist. We have to create our new normal by accepting our surroundings. We must strive to enhance, but not radically change, the way of life here.

Are you happy here?

post a comment

84 − 78 =