Bien

[identifiant uxgallery =”1″]

C'est l'heure du Quetzal !

Les avocats mûrs font de San Gerardo de Dota un paradis pour les oiseaux

Les petits avocats sauvages, appelés en espagnol aguacatillos, sont mûrs à San Gerardo de Dota. Pour nous, ornithologues, cela signifie "C'est l'heure du quetzal !"

Le quetzal resplendissant est l'une des espèces de trogon trouvées au Costa Rica. (Les trogons, appartenant à la famille des Trogonidae, tirent leur nom du mot grec signifiant "grignoter" en raison de leur pratique de nidification consistant à ronger des trous dans les arbres.) C'est l'une des espèces les plus recherchées par les ornithologues amateurs du monde entier. .

Certaines périodes de l'année sont plus faciles pour repérer les quetzals, notamment lorsqu'ils nichent et lorsque les avocats sont mûrs. Ceci est cohérent avec la relation symbiotique entre les quetzals et les avocatiers. Après s'être nourris du fruit, les oiseaux régurgitent la graine et la déposent dans la jungle pour devenir un nouvel avocatier.

Première expérience

Étant un ornithologue passionné et un amoureux de la faune, le quetzal figurait en haut de ma liste des oiseaux que je voulais voir au Costa Rica. Aucun de mes précédents voyages à San Gerardo de Dota n'avait eu lieu à la période de l'année où les quetzals sont facilement visibles. Je n'avais pas non plus jamais fait un voyage d'une nuit là-bas. Ainsi, lorsqu'un guide local a informé un de mes amis que les avocats étaient mûrs, quatre d'entre nous ont décidé de faire un voyage d'une nuit dans la région dans l'espoir de réaliser mon rêve de quetzal.

Habituellement, San Gerardo aurait des centaines d'ornithologues amateurs à cette période de l'année, mais avec la fermeture des frontières internationales du Costa Rica, nous espérions avoir la ville pour nous seuls. J'ai fait une réservation en ligne pour une cabine, car tous les hôtels que nous avons contactés étaient complets le samedi soir. La cabane en rondins, nommée Unicorn Lodge, décrite comme ayant quatre lits et une cafetière, remplissait les principaux besoins de notre groupe.

Nous avons quitté Jacó vers 6 heures du matin pour le trajet jusqu'à San Gerardo, qui dure environ 00 heures. Notre voiture était remplie de quatre gros appareils photo reflex numériques, d'objectifs zoom, de batteries et de cartes mémoire supplémentaires. Nous nous sommes arrêtés pour le petit-déjeuner environ trois heures plus tard dans un restaurant nommé Soda san Gerardo, au sommet de la colline où se croisent l'autoroute panaméricaine et la Calle San Gerardo. J'ai eu mon petit-déjeuner costaricien préféré : tortilla au fromage avec un côté de Natilla. C'était génial - l'un des meilleurs que j'ai eu dans le pays. Deux à ma table avaient coq poussin, et tous deux ont également adoré ce repas.

Sur le chemin du Unicorn Lodge, nous nous sommes arrêtés dans quelques zones connues pour les observations de quetzal. Enfin, j'ai repéré le premier quetzal de ma vie ! Perché au bord de la route se trouvait un mâle juvénile, avec juste le début de sa magnifique queue. Il était si coopératif et s'est assis magnifiquement perché pour que nous puissions prendre sa photo. C'était l'un de mes moments d'observation d'oiseaux préférés!

Ensuite, nous avons rencontré un guide local nommé Alex. Nous lui avons demandé s'il y avait beaucoup d'ornithologues amateurs dans la région. Il a répondu qu'il n'y en avait pas. C'est du jamais vu dans cette région lorsque les avocats sont mûrs. Nous étions heureux d'avoir une opportunité aussi rare pour nous-mêmes. Normalement, nous aurions pu rencontrer jusqu'à 100 ornithologues amateurs debout au même endroit regardant un seul quetzal.

Nous avons ensuite continué vers notre cabine, où la clé avait été laissée dans la porte pour que nous puissions entrer. Unicorn Lodge est un endroit absolument magnifique situé directement sur la rivière Savegre. Le double pont était un endroit incroyable pour observer les oiseaux tout en écoutant l'eau couler sur les rochers. Nous avions aussi une cheminée, que mes amis allumèrent rapidement. Quelques minutes après avoir regardé depuis le pont, nous avons repéré un magnifique trogon à collier mâle. Je n'avais jamais vu un de ces oiseaux auparavant, alors j'ai aussi pu le cocher sur ma liste.

Insolite et époustouflant

Peu de temps après, nous sommes repartis à la recherche de quetzals. Nous en avons vu quelques-uns, mais ils volaient trop loin pour prendre des photos. En cherchant les quetzals, mon ami a vu une élégante euphonie masculine. Ces petits oiseaux ne mesurent que quatre pouces de long et sont facilement reconnaissables à leur calotte bleu poudre. Leur nourriture préférée est la baie de gui. Lors d'occasions précédentes, je n'avais vu ces oiseaux rares et étonnants que lorsqu'ils étaient très haut dans les arbres, ce qui rendait difficile la prise d'une bonne photo. Celui-ci traînait dans des branches basses tout près de nous. Pendant que nous le regardions, la femelle est apparue et a volé dans les deux sens vers une zone dans les arbres. J'ai alors compris qu'elle volait vers un nid! Avec étonnement, nous avons regardé le couple traîner près du nid pendant un bon moment.

Nous étions heureux d'avoir une opportunité aussi rare pour nous-mêmes.

Nous avons dîné ce soir-là à la pizzeria et au restaurant Colibries. Ce restaurant italien appartient à un homme du coin nommé Victor. C'est un hôte très sympathique qui veut s'assurer que tous les clients aiment leur nourriture et passent un bon moment. Notre groupe a commandé une grande pizza et c'était énorme. Bien que nous soyons affamés avant d'être placés sur la table, nous ne pouvions manger que moins de la moitié de la pizza. Le restaurant propose des prix et un service intéressants, ainsi qu'une adorable mascotte de berger allemand nommée Danger.

Le lendemain matin, nous sommes partis à 5h30 pour voir plus de quetzals. Nous avons gravi une colline escarpée jusqu'à une plate-forme d'observation à côté d'un immense avocatier. Quand nous sommes arrivés, il y avait un quetzal mâle juvénile assis dans l'arbre. Au total, nous avons vu deux mâles juvéniles et deux femelles adultes depuis la plate-forme. Un point culminant fabuleux a été d'observer l'un des mâles juvéniles régurgiter la graine après avoir mangé un avocat.

San Gerardo est une région incroyable. Il y a beaucoup plus à faire que ce que j'ai écrit ici, mais nous n'avons eu que peu de temps pour visiter. Je recommande vivement la région à tous ceux qui aiment les oiseaux, car c'est le paradis pour moi !

En savoir plus sur cette magnifique région dans l'article Howler Sur la route de Shambhala : Providencia et San Gerardo de Dota