Bien

Un pays merveilleux de faune, de paysages et de culture

J'ai récemment été invité par des amis à faire un voyage de deux nuits dans la région de San Vito au Costa Rica. Le but principal était de rechercher des oiseaux spécifiques que mes deux amis voulaient voir pour cocher leur liste d'oiseaux. Le plan était de se rendre à San Vito, de s'arrêter en chemin dans une zone appelée Las Pangas pour chercher le canard masqué, puis de continuer jusqu'à Ciudad Neily pour chercher le rare colibri mangue de Veraguan et le rare faucon des savanes.

San Vito est un district et une ville du canton de Coto Brus, dans la province de Puntarenas. Elle est située à 271 kilomètres au sud-est de San José, près de la frontière panaméenne. San Vito a une superficie de 74.88 kilomètres carrés, à une altitude de 1,009 XNUMX mètres, et est entouré d'une jungle luxuriante et de chaînes de montagnes spectaculaires. Le temps est beaucoup plus frais que ce à quoi je suis habitué Jacó. La température moyenne à cette période de l'année est de 18 à 23 degrés Celsius (64 à 73 degrés Fahrenheit). Des pantalons et des chemises à manches longues sont nécessaires la nuit, et parfois même une veste est nécessaire. La climatisation ne l'est pas.

Dans les années 1950, de nombreux immigrants italiens ont déménagé à San Vito et, aujourd'hui encore, la région est connue pour sa délicieuse cuisine italienne. San Vito est également connue pour son merveilleux café, qui est l'un des produits d'exportation les plus précieux cultivés et produits là-bas.

Observations précoces

Nous avons commencé à observer les oiseaux sur le chemin de Las Pangas en direction du sud depuis Jacó. Nous avons rapidement repéré un magnifique faucon aux lignes grises au sommet d'un poteau à l'écart de l'autoroute. Nous avons trouvé une route à côté du poteau et nous sommes rapprochés pour essayer de prendre de meilleures photos. L'apparence de la buse aux lignes grises est similaire à celle de la buse des bords de route. J'ai vu de nombreux faucons au bord des routes, mais jamais le faucon aux lignes grises, alors j'étais heureux d'en voir un.

Une fois à Las Pangas, nous avons dû nous arrêter et demander notre chemin à un homme du coin car nous ne trouvions pas la bonne route. Une fois que nous avons localisé la route, nous avons vu de nombreux jolis oiseaux dans les champs. Nous avons vu un trio d'ibis brillants, de nombreuses cigognes des bois et de nombreux autres hérons, canards et bécasseaux. Nous avons également vu un magnifique moucherolle à queue en ciseaux plonger dans l’eau. Nous n'avons pas vu le canard masqué même si nous avons essayé pendant des heures d'en trouver un.

Ensuite, nous nous sommes arrêtés pour un déjeuner rapide dans un soda local à Ciudad Niely. Après le déjeuner, nous partons pour notre hôtel, Casa Botania. Un de mes amis y avait déjà séjourné une fois et avait adoré. Les jardins et les vues sont magnifiques. Un couple et leur fils sont propriétaires de l'hôtel et vivent sur place. Le mari, Pepe, est un passionné d'ornithologie et un expert de la région de San Vito. Il pleuvait quand nous sommes arrivés, alors nous nous sommes détendus un peu, avons pris un délicieux café local, sommes allés dîner puis nous sommes couchés pour nous lever tôt.

Tôt le lendemain matin, nous avons pris le petit-déjeuner puis sommes partis avec plusieurs objectifs. Tout d’abord, nous nous sommes arrêtés pour chercher le moucherolle de couleur son. Après avoir marché un peu, notre guide a entendu l'oiseau et nous l'avons aperçu sur une clôture et dans quelques buissons. Score!

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la ville de Sabalito pour essayer de voir la cotinga turquoise, qui avait récemment été repérée là-bas dans un soda local appelé Mercado Veriteca. La cotinga turquoise est un oiseau très rare. Le Mercado Veriteca dispose d'un espace à l'arrière avec une terrasse surplombant une rivière et de nombreux arbres fruitiers où les oiseaux aiment passer du temps. Nous sommes restés environ 30 minutes au Mercado Veriteca mais n'avons pas vu la cotinga turquoise. Donc, avec plus d'oiseaux à trouver, nous sommes partis avec l'intention de retourner au Mercado Veriteca plus tard.

La patience récompensée

Ensuite, nous nous sommes rendus dans une zone reculée avec un sentier dans la jungle pour rechercher le manakin à queue lancéolée. Nous avons marché le long du magnifique sentier puis dans la forêt après que Pepe y ait entendu un manakin à queue lancéolée. Après environ 50 mètres, nous nous sommes arrêtés et avons écouté et un manakin mâle et femelle à queue lancéolée est apparu. C'est un oiseau très rare et nous étions tous impatients de le voir de près. Les manakins se cachaient derrière les branches et les feuilles, les photos étaient donc difficiles à obtenir, mais les belles couleurs du mâle rendaient l'identification facile.

Nous sommes ensuite retournés à Sabalito et au Mercado Veriteca pour tenter à nouveau de repérer la cotinga turquoise. Cette fois, il attendait notre arrivée. Le cotinga turquoise est l'un des plus beaux oiseaux que j'ai jamais vu. Il était loin dans les arbres mais après environ 15 minutes, il s'est rapproché pour se régaler du Aguacatillo dans un arbre au dessus de la rivière. Ce fut un moment incroyable pour nous tous ! Je n'oublierai jamais le moment où j'ai vu cet oiseau.

Nous avons rapidement pris quelques collations et sommes retournés à Las Pangas. Nous recherchions le canard masqué une seconde fois. Cette fois, avec l'aide de Pepe, nous l'avons trouvé ! Nous avons vu deux mâles et deux femelles. Le canard masqué se cache dans les étangs et nage très bas par rapport à l'eau, ce qui le rend difficile à repérer même si le mâle a un bec bleu vif. Ensuite, nous sommes allés dîner dans un merveilleux restaurant italien à San Vito appelé La Casa Italiana, recommandé par Pepe. J'avais des pâtes à la sauce vodka et c'était incroyable. Tous les autres à ma table ont également apprécié leur nourriture.

Le lendemain matin, nous nous sommes levés tôt pour chercher le glaneur roux. Pepe a le plaisir d'avoir cet oiseau vivant directement sur sa propriété près d'un sentier dans la jungle, alors nous y sommes allés pour le chercher. Nous avons entendu le cri très distinct d'un glaneur de feuillage roux avant même de commencer à marcher sur le sentier. Nous avons ensuite marché tranquillement et attendu que l'oiseau soit arrivé. Le glaneur de feuillage rougeâtre est de couleur brun foncé. Comme nous l'avons vu très tôt le matin et qu'il faisait encore nuit, les photos n'étaient pas vraiment possibles.

Plus tard dans la matinée, nous avons marché dans une autre zone à la recherche du geai à poitrine noire et avons de nouveau entendu le glaneur de feuillage. Mais cette fois, nous ne l’avons pas vu. En recherchant le geai à poitrine noire, nous avons eu des vues imprenables sur un tangara moucheté. Le tangara moucheté est magnifique, dans différentes nuances de vert et de bleu. Malheureusement, notre recherche du geai à poitrine noire n'a pas abouti.

« Magique » est le mot que j'utiliserais pour décrire San Vito et ses environs. Partout où nous allions chercher des oiseaux, les vues étaient magnifiques et surréalistes. Les photos ne rendent pas justice à cette région. La nourriture, les gens et la faune y sont également uniques et merveilleux. Je suggère fortement d'aller à San Vito pour vous détendre et découvrir sa beauté et son enchantement. Pura Vida!