Bien

Deux fois plus de plaisir en deux voyages

J'ai récemment eu la chance de me rendre à Tortuguero, au Costa Rica — non pas une, mais deux. Mon premier voyage a duré trois jours, la troisième semaine d'octobre et ma deuxième visite de trois jours a eu lieu la semaine suivante. J'ai voyagé avec deux groupes d'amis différents, et notre guide à chaque fois était Randall Ortega Chaves de Costa Rica Birding Journeys, situé à Tarcoles.

Nous avons été incroyablement chanceux de visiter Tortuguero à un moment très unique. À ces deux occasions, nous n'avons vu aucun autre touriste en dehors de notre groupe. À l'époque pré-COVID-19, Tortuguero était une destination touristique très populaire avec plus de 500 touristes par jour. Ces visites récentes ont donc donné l'impression de faire un pas en arrière dans le temps. C'était une occasion rare d'être là au milieu de la faune et d'aucun autre humain. C'était spectaculaire !

Les deux voyages ont commencé tôt le matin à partir du même point de départ, Jacó Marcher dans Jacó, via la camionnette de voyage que possède Randall. Nous nous sommes arrêtés en chemin pour admirer la vue sur Río Sucio et donner à chacun une pause pour se dégourdir les jambes. Un autre arrêt nécessaire était de permettre le passage du "train de la banane" - un dispositif de tyrolienne utilisé pour transporter les bananes d'un côté à l'autre de la route.

Aperçus de la faune

À notre arrivée au quai de Tortuguero, nous avons tous chargé nos bagages sur le bateau et nous nous sommes assis. Le trajet en bateau jusqu'à notre hôtel, La Baula Lodge, a duré environ une heure et a fourni quelques premières impressions passionnantes de ce qui nous attendait à Tortuguero. Nous avions une vue imprenable sur le balbuzard pêcheur, le jacana, le martin-pêcheur, les lézards, les hérons, le caïman et plus encore.

À notre arrivée à notre hôtel, nos chambres nous ont été attribuées et accueillies avec de délicieuses boissons aux fruits. Après un excellent déjeuner, qui comprenait des plats végétariens, nous nous sommes dirigés vers la rivière pour notre première promenade en bateau et notre promenade sur la plage. Cette promenade en bateau a présenté de superbes vues sur les paresseux, les singes hurleurs, les singes araignées, les faucons pèlerins, les puffbirds, les gallinules et bien plus encore. Notre voyage de retour en bateau à l'hôtel a été suivi d'un dîner et d'un verre, puis d'une présentation captivante de notre guide sur la photographie et Tortuguero.

J'ai passé une grande partie du temps libre disponible à marcher sur les sentiers de l'hôtel. Ce que j'ai pu voir là-bas était un régal: des manakins à col blanc, un trogon à queue ardoisée mangeant une énorme fleur, un trogon en jarretière se relaxant dans les arbres et une tortue de rivière fraîche, ainsi que de nombreux singes araignées et hurleurs. Au cours d'une de mes promenades, j'ai pu observer une famille de singes hurleurs, dont un nouveau-né. J'ai aussi vu un bambin dans la troupe apprendre à hurler. C'était hystérique ! Son hurlement était très aigu et différent de celui du père. Je n'ai pas pu m'empêcher de rire de ses tentatives.

Une nuit à Tortuguero, notre groupe a pu aller à la plage tard dans la nuit pour voir une tortue verte pondre ses œufs. Aucune lampe de poche ou photographie n'était autorisée car cela perturbe les tortues. Nous l'avons regardée pondre ses œufs et les enterrer, puis repartir en mer. Voir ces tortues en voie de disparition pondre leurs œufs est vraiment spectaculaire. Je recommande fortement de l'ajouter à votre liste de choses à faire.

Voyage deux points forts

Ma deuxième visite à Tortuguero a offert des expériences différentes. Tout d'abord, notre groupe avait une vue imprenable sur le sungrebe, que je n'avais jamais vue auparavant. Nous avons également vu un fourmilier se nourrir dans les arbres au-dessus des termites dans un nid de termites au-dessus de la tête. C'était un point culminant pour moi!

De plus, nous avons pu voir ensemble deux hérons tigres à gorge nue. Dans le cadre d'un rituel de parade nuptiale, le mâle continuait à chanter pour la femelle. Il est rare de voir deux hérons tigres partager l'espace, ce fut donc un moment spécial pour moi. C'est arrivé en marchant sur la plage de la ville de Tortuguero en mission pour voir les grands aras verts en voie de disparition. Ensuite, cette mission a été accomplie lorsque nous avons rencontré un groupe d'environ 12 d'entre eux qui traînaient sur la plage pendant tout notre séjour. C'était un de mes objectifs particuliers d'obtenir des photos de ce magnifique oiseau, alors j'étais ravi.

Au cours des deux voyages de retour à Jacó, notre groupe s'est arrêté pour déjeuner dans un restaurant appelé Guarumo Lodge à Guapiles. Propriété d'Omar Chaves Aguilar, le restaurant est situé sur une immense terrasse surplombant une rivière. Il a des mangeoires installées pour les oiseaux qui s'arrêtent, ce qui a fait de notre propre restaurant un succès pour tout le monde lors des deux voyages. Les oiseaux que nous avons vus à la mangeoire étaient magnifiques et uniques, notamment des lianes de miel, des colibris, des tangaras, des troglodytes, des oropendola, des orioles et plus encore. J'ai eu des patacones pour le déjeuner avec une boisson aux fruits maison - tous deux fabuleux. Le restaurant sert également de la bière artisanale pour toute personne intéressée. Omar propose également une collection de sacs et de chemises uniques à vendre, avec des oiseaux et diverses images inspirées du Costa Rica. J'ai acheté un sac incroyable avec une chouette effraie dessinée dessus.

Tortuguero ne ressemble à aucune autre destination au Costa Rica. Je suggère fortement de visiter et de découvrir sa nature et sa faune uniques. Vous aurez l'impression d'être dans un autre monde