Bien

Nous y étions enfin ! Notre arrivée à Isla del Coco via Chatham Bay a marqué la fin de notre voyage de 36 heures depuis Puntarenas, au Costa Rica, à bord du navire de plongée Aggressor I. Notre anticipation de ce qui nous attendait a cédé la place à l'excitation, mais il n'y avait pas de rituel d'accostage habituel. Au lieu de cela, notre navire était équipé de deux pangas (du nom du poisson panga pêché dans de petits bateaux en Asie du Sud-Est) pour nous transporter à terre. Chatham Bay n'a pas d'installations de quai, donc tous les débarquements sont «humides» - vous sautez simplement du panga dans l'eau et pataugez à terre.

Chatham Bay offre une promenade enrichissante vers l'un des points de vue les plus spectaculaires de l'île, dont nous avons eu la chance de profiter. Nous avons grimpé derrière une station de parc abandonnée jusqu'à un belvédère, avec des bancs et une nouvelle installation abandonnée qui serait un cadeau des États-Unis. La vue de ce belvédère est si incroyablement belle et fascinante que nous avons perdu la notion du temps assis là.

Nous avons marché plus loin jusqu'au sommet de la colline pour voir le système radar. Cela implique de grimper sur une crête séparant Chatham Bay et Wafer Bay, qui est le bord de l'une des deux anciennes caldeiras volcaniques. Vous pouvez regarder vers le bas dans la caldeira, qui est maintenant la source d'eau de la génération hydroélectrique pour le radar. Nous sommes ensuite redescendus, découvrant que les sentiers, qui souffrent d'un entretien négligé pendant la pandémie, sont beaucoup plus difficiles à descendre qu'à monter.

Baie de Wafer

Wafer Bay, le plus petit des deux ports sûrs de l'île Cocos, abrite la station du parc national actuellement active. Il y a une autre petite centrale hydroélectrique, ainsi que le siège social du parc et des logements pour le personnel et les bénévoles. Normalement, l'île est occupée par environ 30 personnes, un mélange de gardes du parc, de bénévoles, de la Croix-Rouge, de pompiers et même de la police nationale pour faire face aux accidents et aux activités illégales (pêche et drogue). En mode pandémie, seul un équipage réduit de sept personnes y était stationné lors de notre visite.

Un point culminant touristique de Wafer Bay est le pont "El Copey", du nom des arbres environnants. Il traverse le Rio Genio, source d'eau douce et d'électricité pour la station du parc Wafer Bay. Le pont a été assemblé et construit en 2006 à partir de cinq tonnes de lignes de pêche et de bouées saisies à des braconniers entrant dans les eaux au large de l'île.

L'artiste Francisco "Pancho" Quesada, de San Vito, avec des volontaires, a construit le pont pour protester contre la menace constante de la pêche illégale dans le parc. Il est calqué sur le Golden Gate Bridge, mais conçu de telle sorte qu'au fil du temps, il fait partie de l'environnement, lentement recouvert de mousse et d'autres plantes,

Géologie

Nous nous sommes aventurés plusieurs fois dans les pangas vers les petites îles entourant Isla del Coco.

L'un s'appelle Manuelita et est célèbre comme site de plongée, ainsi que pour le visage effrayant que les gens voient d'un côté. Pour nous, cela ressemblait au masque des films "Scream".

Pour réduire le temps de trajet vers les sites de plongée dans les pangas, notre navire a fait la navette entre Chatham Bay et Wafer Bay. Un jour, depuis Wafer Bay, nous nous sommes rendus du côté au vent de Cocos pour visiter d'autres petits affleurements - les Big et Little Dos Amigos. Pourquoi leurs noms sont Spanglish, je ne sais pas. Sur les cartes d'avant le XXe siècle, elles sont appelées les îles Wafer.

Ces deux petites îles émergeant de la mer sont composées de basalte colonnaire. Si vous avez déjà visité la Tour du Diable ou la Chaussée des Géants en Irlande du Nord, ce sont des caractéristiques géologiques similaires : de longues colonnes d'hexagones géométriques emballés comme une ruche d'abeilles,

La photographie était difficile, la mer étant un peu agitée du côté au vent de l'île. Mais le voyage vers et depuis les deux Dos Amigos a donné des vues magnifiques sur la côte accidentée et les cascades sans fin qui se déversent sur l'île.

Le pont a été assemblé et construit à partir de cinq tonnes de lignes de pêche et de bouées saisies aux braconniers.

Toute une randonnée

Toutes les activités sur l'île doivent être approuvées. Nous avons obtenu la permission de faire de la randonnée, avec deux sentiers qui s'offrent à nous. Dans les deux cas, nous avons fait de la randonnée et de l'escalade intenses. De nombreuses zones ne peuvent être escaladées qu'à l'aide de cordes fixées à la colline ou aux arbres.

Le sentier entre Wafer Bay et Chatham Bay ne fait qu'environ cinq kilomètres au total. Il va du niveau de la mer presque directement jusqu'à la tour radar à 300 mètres, puis revient au belvédère de Chatham et revient dans la baie.

L'autre sentier que nous avons parcouru est beaucoup plus long, six kilomètres dans chaque sens jusqu'au Cerro Yglesias à 600 mètres. À partir de Wafer Bay, nous avons été rejoints par trois des plongeurs et un membre d'équipage. Le sentier suivait une autre crête qui était le bord de la deuxième plus grande ancienne caldeira volcanique de l'île. Il a traversé des buissons de café au hasard dans une zone qui était une tentative de plantation de café il y a cent ans, puis jusqu'à la forêt nuageuse la plus basse du monde à seulement 400 mètres d'altitude. Nous avons marché plus loin sur le sentier enveloppé de brouillard vers le sommet du Cerro Yglesias, en parcourant les 50 derniers mètres environ jusqu'au sommet dans les hautes herbes. C'est parce que la piste n'était pas entretenue pendant la pandémie et qu'elle avait pratiquement disparu.

Nous sommes arrivés pour découvrir que nous avions atteint le Cerro Pelon, à 90 mètres du plus haut sommet Cerro Yglesias. Nous avons déclaré la victoire et avons lentement parcouru les quatre heures pour revenir au niveau de la mer.

Jacques Cousteau, des requins et une expérience extrêmement personnelle

Le Rocher Cousteau : cette célèbre sculpture rupestre de Chatham Bay a été réalisée par l'emblématique défenseur de l'environnement marin Jacques Cousteau et l'équipage de son navire de recherche Alcyone dans les années 1980.

Les documentaires télévisés spéciaux de Cousteau tournés ici ont contribué à faire d'Isla del Coco la Mecque des requins qu'elle est aujourd'hui. Dans ses dernières années, l'explorateur vénéré a regardé en arrière et l'a appelée "la plus belle île du monde".

Je ne peux pas être en désaccord.

Jacques Cousteau était le héros et l'idole de mon enfance. J'ai regardé toutes les émissions spéciales à la télévision et je voulais suivre ses traces. Poursuivant des études dans un programme de double diplôme en sciences marines à l'université, apprenant à plonger en 1975 et effectuant des recherches à l'Université Duke à 120 pieds sous l'eau, à 30 miles au large de la Caroline du Nord, je savais que j'allais être le prochain Cousteau.

Mais la vie et les ordinateurs ont changé tout cela.

Alors ce voyage à l'île Cocos en septembre 2020 a été pour moi un moment personnel. Des décennies après avoir été influencé par l'attrait et l'argent de l'industrie informatique et avoir laissé derrière moi mon premier amour, et plus de 20 ans depuis que j'ai enfilé du matériel de plongée pour la dernière fois, je suis retourné à la mer.

OMG, j'avais oublié à quel point je l'aimais.

Et oui, oui il y avait des requins.

Oiseaux et animaux endémiques, paysages spectaculaires et uniques, Treasure Island et The Lost World… croisière en haute mer et éloignement du monde en proie à la pandémie. Il y avait de nombreuses raisons de planifier une escapade à Isla del Coco, avec un requin ou deux comme attraction supplémentaire.

Un autre voyage est prévu en décembre.

En savoir plus sur notre aventure sur l'île Cocos en cliquant ici.