Bien

Je ne peux pas dire que je savais ce que signifiait vraiment né pour être sauvage… jusqu'à ce que je visite le Costa Rica il y a 10 ans. Cependant, 2016 a vraiment changé ma façon de voir les voyages. Cette année-là, j'ai fait deux fois un voyage en voiture de la Californie au Costa Rica, campant en cours de route dans certains des meilleurs spots de surf et cascades. J'ai découvert ce qu'ils appellent l'overlanding et depuis lors, c'est ma façon préférée de voyager.

Overlanding est un concept relativement nouveau qui fusionne le camping et le tout-terrain en une seule aventure hors réseau. J'aime pouvoir conduire jusqu'à un endroit et faire de n'importe quel endroit le plus beau ou le plus solitaire ma maison pour la nuit… ou quelques nuits. Ces moments sont ce qui a suscité mon admiration pour la vie en van. C'est devenu une obsession. Je rêvais de trouver le van parfait et de le transformer. Pour être honnête, cela semblait presque un peu plus excitant de convertir le van que de rêver de voyager avec.

Enfin en décembre 2018, après avoir cherché partout aux États-Unis, au Panama et au Costa Rica, mon mari et moi avons trouvé le van parfait grâce à un peu d'aide de nos amis et de notre famille. Nous nous sommes retrouvés avec une fourgonnette Fiat Ducato 2014, une coque vide à transformer en notre mobile de rêve.

Il nous a fallu 2.5 mois pour le convertir, et nous avons opté pour un intérieur tout en bois rustique, mais bohème chic. C'est en fait ce que les gens complètent le plus lorsqu'ils entrent à l'intérieur : la douce odeur du bois - je suppose que cela donne aux gens une ambiance chaleureuse. Cette petite maison mesure deux mètres de large sur trois mètres de long, et honnêtement plus qu'assez d'espace pour voyager confortablement pendant des semaines. Nous n'avions pas réalisé à quel point la vie de van était un phénomène dans le monde, ce qui nous a persuadés de louer le van à des voyageurs partageant les mêmes idées.

Top 10 difficile à couvrir

Depuis la conversion, nous avons voyagé dans le nord du Nicaragua pendant une semaine, exploré des endroits de Guanacaste où nous n'étions jamais allés auparavant et passé quelques nuits dans les hautes terres tropicales froides de la région de Rivas/Chirripó. Nous avons également exploré la côte caraïbe du Costa Rica, où nous avons pu profiter de journées ensoleillées et d'eaux cristallines pendant la saison des pluies de la côte pacifique.

Il serait difficile d'intégrer ici les points forts des 10 meilleures destinations du Costa Rica, car tant d'endroits sont incroyables et regorgent de beauté. Cependant, si je devais presser mes meilleurs choix, ils seraient les suivants : Coin volcans de la Vieja et Arenal; Playa Negra et les plages environnantes pour surfer dans le Pacifique nord ; San Juanillo et Playa Conchal — toujours au nord — pour ceux qui ne surfent pas ; les Caraïbes, bien sûr ; la péninsule d'Osa et Pavones dans le Pacifique sud ; et enfin, San Gerardo de Dota pour un autre type d'expérience dans les hautes terres du Costa Rica (en particulier pour les ornithologues).

Je vais développer ce qui rend ces endroits si spéciaux, pour moi du moins.

Volcan Arenal est emblématique pour les voyages au Costa Rica. Il est sur la liste de pratiquement tout le monde pour profiter d'une vue imprenable sur le stratovolcan andésitique actif depuis les sources chaudes volcaniques entourant le parc national. Les attractions touristiques ne sont pas beaucoup plus convaincantes que ça !

Volcans, sable et surf

Toutefois, Coin de la Vieja est également un volcan complexe andésitique actif, même si le parc national environnant ne figure pas toujours sur la liste de souhaits d'un premier voyageur pour le Costa Rica. Je ne sais pas pourquoi c'est, parce que nous l'avons trouvé spectaculaire ! Les temps forts de notre Coin voyage étaient en fait toutes les cascades - huit d'entre elles en seulement deux jours. Ce que nous avons le plus aimé dans l'exploration de ces cascades (l'une est une source chaude), c'est que les randonnées sont très proches des places de stationnement de votre véhicule. La seule exception était une randonnée très facile qui a duré environ 15 minutes. Je suis pour une bonne randonnée, mais parfois en tant que photographe, c'est bien de ne pas avoir à transporter son équipement lourd si loin. Bien que nous n'ayons pas pu faire la randonnée Coin volcan en raison de la fermeture des parcs nationaux à cette époque de l'année, j'ai entendu des choses étonnantes.

Un autre avantage à explorer le Région de Rincón est que les villes côtières de Guanacaste ne sont pas très éloignées des sentiers battus. Nous aimons toujours visiter Guanacaste, donc une fois que nous sommes dans le nord, nous essayons de trouver le temps de visiter ces belles plages de sable blanc.

Pour le surf, j'adore Playa Negra car c'est un magnifique reef point break (pour les surfeurs intermédiaires). Habituellement, c'est assez clair pour voir les poissons et le récif en dessous, ce qui est une expérience inoubliable. La ville est mignonne et pittoresque. Il ne se passe peut-être pas grand-chose, mais Corazon Surf Cafe propose un excellent café et de la bonne nourriture, et sert également d'endroit idéal pour garer la camionnette.

Pas trop loin au nord et au sud de Playa Negra se trouvent d'autres beach breaks parfaits pour les débutants. Si vous n'aimez pas le surf, vous pouvez visiter Playa Conchal, juste au nord de Tamarindo, ou le village de pêcheurs de San Juanillo, non loin au nord de Nosara. Les deux plages sont magnifiques, bien que très différentes. Conchal est l'endroit où les eaux bleues rencontrent une plage exotique composée de sable blanc et de millions de minuscules coquillages. San Juanillo est connue pour la bande de terre qui s'étend jusqu'à la mer et qui forme une jolie petite baie où les villageois peuvent garder leurs bateaux. La ville possède également des restaurants vraiment délicieux. Je n'ai eu la chance de manger qu'à un seul endroit, avec un menu bio sain, et j'ai adoré.

Culture caribéenne

Oh, nous arrivons maintenant à l'une de mes destinations préférées de tous les temps : la côte caraïbe du Costa Rica. C'est tellement idyllique, avec l'une des 20 plus belles plages du monde, Punta Uva. On a presque l'impression d'être dans un pays totalement différent. Les habitants parlent patwa et les rues sentent la noix de coco, les épices et la marijuana. Je plaisante à propos de la dernière, bien que l'herbe semble être dépénalisée ici et faire partie de la culture de la plage des Caraïbes.

J'aime Puerto Viejo surtout pour la variété de plats caribéens. Cela comprend du riz et des haricots cuits dans du lait de coco, pati (empanadas épicées) et la spécialité du week-end, le ron don, une soupe de poisson et de homard cuite dans du lait de coco. Un énorme avantage du côté des Caraïbes du Costa Rica est que sa saison sèche est généralement l'inverse de ce que vit la côte opposée. Vous pouvez profiter de journées ensoleillées dans les eaux cristallines des Caraïbes, idéales pour la plongée en apnée, à la période de l'année où il pleut fort et où l'océan Pacifique devient noueux.

Passant à la région sud du pays, mes deux endroits préférés sont Pavones sur le côté sud du Golfo Dulce (alias Sweet Gulf) et n'importe où dans la péninsule d'Osa. Mon spot de prédilection sur la péninsule s'étend juste au nord de Puerto Jiménez vers Playa Carate (comme "karaté") à l'entrée du parc national du Corcovado.

Immersion dans la jungle

Bien que ces deux localités du sud soient connues pour leur incroyable surf, elles sont bien plus qu'un simple paradis pour les surfeurs. En plus d'être entourés de jungles luxuriantes, de montagnes imposantes et d'aras écarlates bruyants, ils offrent des promenades fluviales et des cascades incroyables.

Pavones a plus de commodités, y compris des restaurants et des épiceries. Dans la péninsule d'Osa, après la ville de Puerto Jimenez, les endroits pour trouver de la nourriture ou des boissons sont rares. Cela témoigne également de la majesté de l'Osa. C'est solitaire. Vous êtes littéralement au milieu de la jungle. L'énergie solaire est ce qui alimente les maisons ou les centres de villégiature de tout le monde. Les maisons sont à l'abri des regards. Réputé comme l'un des endroits les plus riches en biodiversité de la planète, l'Osa est magique à cet égard.

Enfin vient un endroit au Costa Rica dont j'ignorais l'existence durant mes sept premières années ici : San Gerardo De Dota. Nous avons trouvé rafraîchissant de sentir les températures plus fraîches et le besoin d'un pull léger la nuit. Et qui n'aime pas un jacuzzi quand il fait frais dehors ?

Détour vers l'enchantement

Connu principalement comme une attraction pour les ornithologues, San Gerardo de Dota est moins visité que la plupart des autres merveilles naturelles du Costa Rica. Cela peut expliquer en partie le sentiment d'enchantement de la région, qui fait partie de la chaîne de montagnes de Talamanca. Il est connu pour un oiseau spécial en particulier qui suscite un intérêt international - le quetzal resplendissant. Le fait d'être si important a fait de ce magnifique oiseau l'homonyme du parc national de Los Quetzales, où les observations sont pratiquement garanties.

Une autre raison pour laquelle nous avons trouvé San Gerardo de Dota si captivant est peut-être qu'il est si différent de n'importe où ailleurs au Costa Rica. Outre le climat plus frais, la région possède son propre écosystème de pins et de collines. En fait, nous ne l'avons découvert que par pur hasard. Il y a deux ans, alors que nous allions surfer dans les Caraïbes, une violente tempête de pluie avait emporté les cols et les ponts que nous étions censés traverser. Nous avons littéralement exploré tous les autres itinéraires et options de voyage, en vain. C'est ce qui nous a fait atterrir à Cartago, où nous avons vérifié une carte et trouvé le parc national Cerro de la Muerte et Los Quetzales.

Soit dit en passant, c'était le deuxième meilleur détour que nous ayons jamais eu ensemble. Le premier s'est produit lorsque des problèmes de réservation de vol nous ont amenés à nous diriger vers la Grèce depuis la Suisse en voiture. Notre première nuit en Italie, nous avons décidé de passer par la Slovénie, la Croatie, la Bosnie, le Monténégro et l'Albanie pour nous rendre dans le nord de la Grèce, plutôt que de prendre le ferry depuis l'Italie. Ce fut un autre voyage terrestre épique dont nous pourrons parler une autre fois.

Dans l'ensemble, vous ne pouvez vraiment pas vous tromper dans le petit pays riche en biodiversité et magnifique du Costa Rica. C'est vraiment un paradis, y compris pour l'atterrissage. Que vous recherchiez l'aventure ou la détente, les plages ou les montagnes, le chaud ou le froid, le Pacifique ou les Caraïbes, le Costa Rica a tout pour plaire. Et la meilleure partie de voyager dans une petite maison sur roues est votre liberté de découvrir des destinations infinies. Chassez les vagues et les couchers de soleil le long des côtes luxuriantes, sans les tracas des enregistrements et des départs, de l'emballage et du déballage.

Les voyages en camping-car Roam to be Wild vous permettent d'explorer toutes les merveilles naturelles du Costa Rica. Des aventures épiques vous attendent.