Bien

La pêche, c'est comme le sexe - même quand c'est mauvais, c'est bon.

Et lorsque vous lancez paresseusement une ligne tout en flottant sur une magnifique rivière tropicale dans une chaloupe gonflable de 12 pieds, c'est génial.

Guiselle et moi sommes allés sur un flotteur de 7 milles sur la rivière Tenorio, barré par José Reyes et Fabian Zúñiga de Tenorio Adventures à Cañas, un partenaire de Desafio Adventures à Arenal.

La journée a commencé par un ramassage tôt le matin et à l'heure dans un SUV immaculé par notre sympathique chauffeur, Isaac. Je pourrais m'y habituer, pensai-je, après toute la conduite difficile que j'ai faite dans ce pays dans ma jonque poussiéreuse (et toutes les fois où je me suis perdu).

Il s'avère que Tenorio Adventures est très facile à trouver - vous prenez l'autoroute 1 au sud de Liberia à Cañas, et c'est juste après le pont sur la rivière Corobicí. Nous avons rencontré nos guides et sommes partis pour notre mise en place sur la rivière Tenorio.

Le Tenorio a une excellente pêche, nous ont-ils dit, car c'est une rivière naturelle, sans barrage. Il prend sa source entre les volcans Tenorio et Miravalles et finit par rejoindre d'autres rivières et se déverse dans le golfe de Nicoya.

Les poissons les plus pêchés ici, a déclaré José, sont le snook, le bar arc-en-ciel, le machaca, le tilapia et le poisson-chat.

On m'a donné un siège surélevé à l'avant et on m'a remis une canne et un moulinet avec un leurre Rapala coloré sur la ligne. Guiselle, qui n'a jamais pêché sauf le temps où elle a ramené la moitié d'un voilier au large de la péninsule d'Osa, a choisi de s'asseoir sur le côté du bateau, amusant nos guides avec ses plaisanteries espagnoles pleines d'esprit. José, 37 ans et qui en fait depuis 18 ans, a pris les rames, tandis que Fabian, 30 ans, a fait de la pêche à la mouche à l'arrière.

J'ai pêché en haute mer au Costa Rica à quelques reprises, mais je n'ai jamais pêché ici dans une rivière ou un lac. Lancer une ligne à partir d'un bateau a rappelé beaucoup de souvenirs de pêche au bar avec mon grand-père quand il était enfant dans l'Arkansas. « Vous ne pouvez pas attraper de poisson si vous ne mouillez pas votre appât », disait-il lorsque mon frère et moi avons commencé à faire des gaffes et avons arrêté de lancer.

Je me souviens aussi que mon grand-père m'appelait "Bait Snarl Karl" en raison de ma capacité apparemment illimitée à lancer dans les buissons ou à nouer ma ligne. L'un des défis de la pêche en rivière est que les poissons se cachent généralement le long des berges ou autour des bûches, vous devez donc lancer le plus près possible des éléments inanimés les plus susceptibles de manger votre leurre.

Et même si j'ai lancé quelques fois dans des buissons, j'ai généralement eu de la chance et j'ai réussi à me libérer. Une seule fois, nous avons dû ramer, ramer, ramer notre bateau à terre pour libérer mon Rapala d'un arbre mangeur d'appâts. Finalement, j'ai appris à reconnaître un ciel couvert et à le freiner en saisissant la ligne.

J'ai eu le premier coup. Non, faites-en le dernier coup. OK, c'était la seule grève. J'ai chancelé dans un pied de nez long (connu ici sous le nom de róbalo). Les gars se sont excités, ont tiré le bateau jusqu'au rivage, m'ont aidé à le décrocher, ont trouvé un appareil photo et ont pris des photos de mon mini-trophée et de moi.

Ils attrapent et relâchent généralement, mais pas si le poisson est mortellement blessé. Ce pauvre garçon était accro par l'œil.

"Celui-ci reste avec nous", a déclaré José. "Si nous le rejetons, les autres poissons le mangeront." Il a demandé à Fabian de trouver un sac pour empêcher les épines du poisson de perforer notre radeau. « Tu sais nager, n'est-ce pas ? » dit-il à Guiselle. (Elle ne fait pas.)

C'était notre seule prise de toute la journée. Mais cela n'avait pas d'importance - le char était amusant, le paysage était magnifique et nous avons vu beaucoup d'animaux sauvages, y compris plusieurs crocodiles et singes et des dizaines d'oiseaux exotiques. Nous avons croisé un groupe sur un char de safari où le guide arrachait délicatement un beau serpent de vigne vert d'une branche.

J'ai demandé à José quelle était la chose la plus étrange qu'il ait vue ici et il m'a répondu : « J'ai vu une loutre de rivière manger un iguane d'environ un mètre et demi de long.

"La deuxième chose étrange que j'ai vue est un crocodile chassant un singe", a-t-il déclaré. "Le singe était sur une branche, et le crocodile a sauté et l'a attrapé. Il l'a amené sur une plage, et il y en avait deux - l'un l'avait par la tête et l'autre par la queue - deux crocodiles se disputant un singe hurleur.

J'ai demandé à José s'ils renversaient jamais le bateau.

"C'est rare, mais oui, il y a eu des occasions où vous êtes distrait et vous heurtez une bûche ou quelque chose et vous vous retournez", a-t-il déclaré. "C'est plat ici, alors il suffit de retourner le bateau et de remettre tout le monde dedans."

Nous nous sommes arrêtés sur une petite plage pour manger des ananas et des raisins, et j'ai appris à Guiselle à manier la canne et le moulinet. Elle était naturelle, prenant le coup instantanément et lançant le leurre dans l'eau.

"Je veux vraiment mettre un raisin sur le leurre", a-t-elle déclaré. J'ai donc lancé un demi-raisin sur l'un des hameçons triples. Mais lors de son premier lancer, le raisin a volé à travers la rivière et a atterri sur l'autre rive. Nous avons bien rigolé.

Nous avons apprécié le reste du flotteur, en gardant notre appât mouillé, mais le plus gros quasi-accident a été lorsque Guiselle a suspendu un hameçon appâté avec de l'ananas sur la nuque de Fabian. « Nous sommes presque à la maison, et vous avez presque attrapé le plus gros poisson de tous », a-t-il dit.

Un gros déjeuner nous attendait au QG de Tenorio Adventures - casados ​​avec du riz, des haricots, des courges, des plantains sucrés, de la salade et un choix de bœuf, de poulet ou (bien sûr) de poisson. Cela était accompagné d'un pichet de thé glacé et surmonté d'un bol de crème glacée. Et il y avait Isaac, qui attendait pour nous ramener à la maison dans son SUV climatisé.

Ce fut une excellente aventure, même si nous n'avons pas attrapé beaucoup de poissons. N'oubliez pas : la pêche, c'est comme le sexe….

Et aussi : La pire journée de pêche bat la meilleure journée de travail.