Bien

Un retour tant attendu

Les plages du Costa Rica ont finalement été rouvertes après avoir été interdites d'accès pendant 10 semaines. Personne n'avait surfé sur l'emblématique Witch's Rock, ni sur aucune autre vague, depuis que le gouvernement a fermé toutes les plages et les parcs nationaux en mars en tant que mesure de quarantaine COVID-19.

Pour ceux d'entre nous habitués à surfer sur Witch's Rock plusieurs fois par semaine, la nouvelle que les plages pourraient rouvrir de manière restreinte était plus que bienvenue. Dire que nous étions ravis est un euphémisme.

À 6h00, nous sommes partis en bateau panga de Playas del Coco et avons commencé le voyage de 45 minutes dans le parc national reculé de Santa Rosa à la recherche de vagues. Lorsque nous sommes arrivés, nous avons été accueillis par de belles conditions de pointe. C'était deux heures après la marée basse, avec une poussée d'environ deux pieds par heure. La marée haute serait de 7.8 pieds.

Pendant la majeure partie de la soirée, les vents avaient été légers sur les surfaces océaniques voisines, donc les conditions étaient propres. Malgré le vent tournant vers la terre vers 9h00, nous ne pouvions pas nous plaindre. Après tout, il n'y avait que nous et une poignée de surfeurs locaux.

Ce qui a rendu cette session de surf un peu difficile pour nous tous, c'est la courte période de houle - neuf à 10 secondes à cinq pieds. Cela signifie que les vagues se brisent sans relâche. Cela donne au surfeur environ sept à huit secondes pour plonger, respirer, faire quelques pagaies rapides, puis plonger à nouveau. Ce processus est répété jusqu'à ce que le point de décollage soit atteint pour attraper une autre vague. C'est ce qu'on appelle pagayer. Cela peut vite devenir épuisant même pour les surfeurs confirmés, sans parler de ceux qui n'ont pas surfé depuis des mois.

Combien de force de pagaie nous avions perdu pendant toutes ces semaines de confinement.

Force perdue dans le verrouillage

De plus, à mesure que la marée monte, la durée de chaque trajet augmente. C'est excellent pour le kilométrage que vous obtenez en surfant sur chaque vague, mais cela permet de revenir plus longtemps à la gamme.

Il y a eu plusieurs fois où il nous a fallu plus de 10 minutes pour revenir après avoir attrapé une vague. Nous avons été rapidement confrontés à la quantité de force de pagaie que nous avions perdue pendant toutes ces semaines de confinement. Vous pouvez imaginer à quel point nous nous sommes tous sentis essoufflés et tendus à la fin de notre session de 150 minutes.

Le retour cahoteux en bateau, à cause des vents du large, nous a tous donné le mal de mer dans une certaine mesure après ne pas avoir été sur un bateau pendant des mois. Après avoir moi-même fait le trek de Witch's Rock plus de 400 fois en 3.5 ans, c'était la première fois que mon petit-déjeuner se présentait.

Indépendamment de nos bras fatigués et de nos ventres nauséeux, ce fut un moment doux-amer lorsque nous descendîmes du bateau à Playas del Coco à 11h00. Nous avions eu notre dose de vagues et nous nous souvenions une fois de plus que Witch's Rock est un endroit intact, la majorité des vagues ne sont pas chevauchées.

Jusqu'à la prochaine fois, Witch's Rock!